variateur de frequence brulé

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
dans le cas du pont élévateur qui ont une utilisation malgré tout assez réduite
Un pont elevateur, se doit etre une charge entrainante:roll: A la monté ça va mais a la descente:!: le moteur devient generateur et s'il y a pas de resistance de freinage:|
 
V

vres

Compagnon
Certains vont trouver que j'insiste et que je ne suis pas moderne mais j'ai quand même l'impression que ces variateurs à bas prix (quand on l'achète) ne sont pas la panacée pour certains montages.

Certainement,c'est ce que j'ai écris un peu plus haut.


je ne pense qu'il vraiment pas utile d'investir dans un 7.5kW en 220V. Les 4kW ne sont déjà pas hyper fiable. Autrement en 3kW/220V mono il y a les siemens G110, mais à 450€ la bête.
 
C

chabercha

Compagnon
Un pont elevateur, se doit etre une charge entrainante:roll: A la monté ça va mais a la descente:!: le moteur devient generateur et s'il y a pas de resistance de freinage:|
Merci Midodiy, réponse très intéressante d'un spécialiste donc à ne pas utiliser sur un pont élévateur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je viens juste de lire le sujet, mais deux remarques.
1/ Que dit la notice?, sur le branchement tri-mono, et les puissances possibles.
2/ On voit maintenant des pignons "fusibles" plutôt que des goupilles sectionnables, et là on a des pistes "fusibles" plutôt que des "trucs en verre avec les bouts métalliques" à l'entrée! J’hallucine:shock:
 
V

vres

Compagnon
C'est pas cher :spamafote:

Pour diminuer la puissance il y a aussi la possibilité de reduire la vitesse du moteur en diminuant la fréquence: 40 Hz ou lieu de 50Hz par exemple.

autrement : https://www.ebay.fr/itm/SUNFAR-5-5K...006401?hash=item3d50b46bc1:g:eTYAAOSwpINaG8sn

Je n'ai pas utilisé au dessus de 2.2kW, l'intérêt c'est qu'ils sont en 1000hz pour les broches 40000tr/min ou pour les broches à 2 paires de pôles (24000tr/min = 800Hz)
 
Dernière édition:
S

speedboost

Apprenti
Pk d autre les utilisés et on pas de problème
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce doit être un cas particulier, et ce var n'a peut être pas vraiment apprécié de se retrouver avec une charge entrainante !?

(Et puis ...Euh ...J'aurai la pétoche d'utiliser un tel var pour une telle utilisation !)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai pas vu la plaque signalétique moteur, le var est porté 13amp mais combien est porté le moteur ? surtout que pour ne pas faire peur les fabricants ont tendance à miniiser l'intensité du moteur qui est à régime intermittent.
Si la marge entre celle du var et du moteur n'est pas assez grande c'est le var qui trinque.
 
S

speedboost

Apprenti
Je vous mes des photo de la plaque moteur

IMG_2099.jpg


IMG_2098.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
13amp pour le moteur et 13 pour le var, il n'y a pas assez de marge si on considère que le moteur est sous estimé et le var surestimé.
 
V

vres

Compagnon
13A c'est une valeur étiquette, en conditions réelle il peut consommer 8A comme 17A si il est en surcharge. Tout dépend de l'effort qu'il fourni.

Normalement même sur ce variateur, ça ne pose pas de problème, une surcharge trop longue provoque une erreur overload ou overcurrent.
 
S

speedboost

Apprenti
j ai été obliger de baisser la fréquence pour le faire fonctionner sans qu il se mette en erreur cela a t il une incidence
 
V

vres

Compagnon
Pour connaître les causes de la mort il fera déjà faire une vraie autopsie du variateur. Les photos ne suffisent pas. Là on est tous sur des suppositions.
 
S

speedboost

Apprenti
Merci la bobine j aïs comender un 7.5 kw pense tu que cela ira
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En principe oui, mais avec les élévateurs ou toute machine qui emploie des moteurs à usage intermitttents il faut surtout regarder les intensités.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je n'ai pas dit contrôler, mais regarder les intensités dont celle du moteur et celle que peut supporter le var.
Mais il est sûr que si vous contrôlez l'intensité du moteur vous risqueriez d'en tomber à la renverse car je pense que c'est plus de 13amp.
 
S

speedboost

Apprenti
oui je comprend je vais monter un 7.5 kw 34 amp en sorti je pensse que cela vas etre bon je vous tien au courant
 
S

speedboost

Apprenti
merci encore pour tous vau conseil et reponce
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il n'est pas normal qu'un variateur de vitesse "brule" ainsi à cause d'une surcharge en sortie ( moteur). En effet il y a dans tous les variateurs un systéme de limitation du courant de sortie (réglable) qui protége le moteur ainsi que l'électronique de commande. Il est meme possible de commander un moteur ayant une puissance supérieure à celle du variateur, ce dernier limitant le courant à sa capacité maximale.
Dans le cas qui nous interesse la panne semble venir du circuit d'entrée : redressement + filtrage et pourrait à mon avis uniquement être du à une surcharge à l'entrée, ou plus probablement à une panne intrinséque de l'équipement ( défaut diode ou condensateur) qui devrait donc être couvert par la garantie. Il se pourrait aussi que le probleme vienne de l'énergie renvoyée par le moteur vers le variateur qui ne supporte pas bien ce mode de fonctionnement (freinage).
Je ne suis pas sur que la solution soit de remplacer ce variateur par un modéle du même type plus puissant.

Jean-Louis
 
V

vres

Compagnon
Il se pourrait aussi que le probleme vienne de l'énergie renvoyée par le moteur vers le variateur qui ne supporte pas bien ce mode de fonctionnement (freinage).

En principe si la tension de bus deviens trop élevée, le variateur ce mets en défaut et le moteur s'arrête en roue libre. Ca arrive souvent avec les électrobroches quand la décélération est trop forte. Comme dit plus haut on peut mettre une résistance de freinage.

Un variateur de 7.5kW en 220 mono ça me laisse perplexe:smt104, déjà que le 4kW n'est pas fiable... le 2.2kW non plus d'ailleurs.
 
S

speedboost

Apprenti
bonjour a tous,
Pour information, la phase et le neutre ont été inversés au tableau car le disjoncteur est d'une autre marque et a été monté à l'envers.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brunxen

Nouveau
bonjour ,
J'ai vendu des variateurs de fréquence pendant longtemps et mes machines en sont toutes équipées,1 Mitsubishi,2 Fuji et même un 4 kw Omron sur un compresseur 2 cylindres.
- Il y a une gamme européenne fabriquée pour être alimentée en 220 mono et prévue pour un moteur triphasé câblé en triangle 220 V tri.(pour info les plots reliés 2 à 2 par les 3 barettes parallèles).Puissance maxi en général 2.2 kw
Il existe une gamme utilisée surtout en Asie prévue pour recevoir du 220 triphasé;en cas de manque d'une phase,celle-ci est reconstituée par l'appareil.je me servais de cette singularité pour faire des démonstrations de variateurs Fuji très perfectionnés n'existant pas dans la gamme de base 220 v mono.
Cela fonctionne très bien à la condition que la puissance est réduite d'au moins autant.Vous pouvez,à mon avis espérer 1.5 kw maxi.
N'est-ce pas le problème?
- Sinon,une des principales causes de pannes que j'ai constaté est la coupure de tension en amont du variateur ou entre le variateur et le moteur. Avec tous les inverters, il est impératif d'utiliser les bornes de commandes basse tension.Les circuits tension 220v ne doivent jamais servir de marche/arrêt.Sur les premiers variateurs (il y a plus de 30 ans c'était le grillage assuré en quelques fois).
- Enfin,comme quelqu'un l'a déjà dit , il y a une grande énergie dans un mandrin ou un gros porte outil à grande vitesse.Sous peine d'abîmer le variateur,il faut choisir entre 2 solutions:augmenter les temps d'accélération et décélération à plusieurs secondes ou ajouter une résistance de freinage sur les bornes appropriées pour dissiper l'énergie.(si l'appareil est équipé).Cette fonction évite que les retours de courant quand le moteur devient générateur ne brûle le variateur.
Voilà les quelques raisons les plus courantes de problèmes hors erreurs de branchement.
Espérant vous avoir aidé.
 
M

midodiy

Compagnon
Toujours interessant l'avis d'un pro ! Merci brunxen.
 
S

speedboost

Apprenti
merci dans la memme merci pour vos réponses en inversant la phase et neutre es t il possible de grillé un variateur
 
M

midodiy

Compagnon
Clairement NON! ou alors il y a un truc qui m'echappe...
 
S

speedboost

Apprenti
Normalement il n'y a pas de frein car pour la monté ou désante c est très dur je pesse si le inversion des phase n'à rien avoir avec sa qualité il ne été pas assez puissant
 

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