variateur de frequence brulé

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
S

speedboost

Apprenti
J'ai un autre problème c'est que je ne connais pas les valeurs des deux résistances car elles sont chauffées il n'y a plus de code couleur me d'écriture connais-tu les valeurs s'il te plaît
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
si tu veux que les pros des variateurs résolvent ton probleme, remets toutes les indications nécessaires!
La photo de la plaque du moteur, tes branchements, le modèle du variateur, son branchement au secteur, etc, etc...
Manifestement, il y a une grosse erreur quelque part, mais si on a pas toutes les données, tu vas cramer 50 variateurs de plus en plus chers pour rien!
Un 7 KW crame pas sur un moteur de 3 si il n'y a pas une "connerie" quelque part!
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ca rejoint un peu ce que je disais, avec ma brouettée de variateurs, il y a forcément "un loup" quelque part !
(fuite à la terre en sortie de variateur dans le pont élévateur a cause de l'humiditée ? efforts anormaux dans la cinématique du pont élévateur ? moteur défectueux ? erreur de branchement ou de paramétrage ? )

Avec un moteur sain, une machine saine, et un variateur bien câblé et bien paramétré, ça doit marcher ! ou se mettre en sécurité dans certains cas ! mais ne doit pas griller ...Il va falloir trouver "ou est le loup" !

Pour les résistances, si elle sont illisibles , et si ce sont bien des résistances bobinées : compter le nombre total de spires, tenter de mesurer la valeur de résistances sur quelques spires ( saines !) en grattant les isolants , en déduire le nombre d'ohms par spire et calculer la résistance correspondante a la totalité des spires...
 
Dernière édition:
S

speedboost

Apprenti
Ok je vais regarder pour les résistance par contre j'ai essayé de regarder pour le relais dont tu m'as parlé je n'ai pas réussi à trouver sur le site que tu m'as donné j'ai une référence complète si ça ne te dérange pas je vais la donner j Q X 105 f_1 24vdc 30amp 240dac 16 amp 250V
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut mesurer les 2 resistances avec un ohmetre, il est pas certain qu'elles soient à changer. Sont elles coupées? Il faut s'attendre à une valeur de 10 à 100ohms.
Je pense que sloup à raison, ce doit etre les resistances qui chargent les condensateurs lentement à la mise sous tension. Une fois chargé, le contact du relais vient courtcircuiter les resistances. Si les resistances sont coupées, le variateur ne peut pas demarrer.
Sur ta photo, on ne peux meme pas lire la tension du relais, comment veux tu qu'on t'aide? Fait d'autres photos, un relais et 2 resistances c'est environ 10€, j'utilise les meme relais dans mes variateurs, c'est des 30A.
Et il faut verifier le pont redresseur...et les condensateurs, ne seraient ils pas en court circuit?
As tu mis une resistance de freinage cette fois? Une explication pourrait etre que sans resistance, la tension monte trop aux bornes des condensateurs lors de la descente de la voiture...
 
S

speedboost

Apprenti
Non je n'ai pas mis de résistance cette fois si les condensateurs sont en cours circuit cela peut-il faire chauffer les résistances actuellement les résistances ne sont pas coupées
 
S

speedboost

Apprenti
Si je chante au niveau des résistances pour des essais cela aura-t-il une incidence sur l'appareil
 
S

speedboost

Apprenti
C est ffait

1517775147760-333902469.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Tu veux dire shunte? Tu peux mais isole avant le condensateur en courtcircuit!
Pour moi, le fait que 1 ou des condensateurs soient en courtcircuit prouve que la tension est monté au dela de 400V a cause du manque de resistance de freinage et de la charge entrainante.
Combien il y a de condensateur? Quelle valeur?
Il est ecrit quoi apres coil: je n'arrive toujours pas a lire...
 
S

speedboost

Apprenti
Pour toi tu penses que un condensateur est en court-circuit c'est pourquoi les résistance chauffe
 
S

speedboost

Apprenti
Le variateur de fréquence et 7,5 kilowatt huanyang modèle GT5 rg4
 
S

speedboost

Apprenti
Moi je n'en suis pas sûr comment je peux faire pour voir si ils sont encore circuit
 
M

midodiy

Compagnon
Si les resistances fument, c'est qu' elles ne sont pas morte! Est ce qu'elles fument meme sans demarrer le moteur?
 
M

midodiy

Compagnon
Donc c'est pas un probleme de relais
Il faut verifier avec un ohmetre, le pont, les condensateurs...
Je ne peux pas t'aider plus, pas evident à distance!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Je pensais qu'elles avaient déjà fumées au point de se couper, et que maintenant elle ne fument plus ... et que tout est en circuit ouvert de sorte que plus aucun courant ne pouvais passer .

Si elles sont pas encore coupées, et que ça refume , il peut y avoir un problème ailleurs !

dans ce cas là, ne pas poursuivre les essais sans avoir trouvé, ou ne refaire d'essai qu'avec une lampe a incandescence en série sur un fil secteur en amont du var, lampe qui devra être d'une puissance du même ordre que celle du moteur ( a force de faire fumer , ça va griller totalement ces résistances et peut être griller autre chose et faire empirer le mal ! l'essai avec une lampe en série limitera le courant et évitera de faire empirer le mal )

Dans le cas présent : Le montage avec lampe à incandescence en série pourra être réalisé , soit avec 4 à 6 lampes halogènes crayon R7S de 400 ou 500W ...Ou mieux, une ou deux lampes de phare maritime !

lampe phare maritime petit.jpg


Bon, ce genre de lampe n'est peut être pas ce qu'il y a de plus facile a trouver ...a moins que speedboost conaisse un ancien gardien de phare ?

sloup
 
V

vres

Compagnon
Il faut aussi s'interroger sur la qualité du variateur lui même. Normalement ils sont protéger contre les surtensions (OU-o) et contre les surintensité (OC-o). Un variateur ce n'est pas un fusible non plus.
Dans les grandes marques chez RS, très peu de variateurs mono 230V dépassent les 2.2kW et encore moins 3kW. Aucun au dessus de 4kW.
Les 4kW coutent entre 500 et 700€ TTC (soit 3 a 4 huanyang)

Il me semble que ça a déjà été souligné, mais si tu mesures 20A par phase moteur, ça nous donne 8kVA, avec le cosinus phi (0.75 par exemple ) ça nous donne une puissance 6kW:smt017. C'est un peu beaucoup pour une moteur de 3kW.
Soit la valeur lue est erronée, soit ton moteur est en forte surcharge, soit le moteur est mort.

Tu as une photo de la plaque du moteur ?
 
M

midodiy

Compagnon
Entre la sortie du variateur et le moteur, est ce qu'il y a un cable direct? Sans passer par des inter ou autre relais, contacteurs...
 
S

speedboost

Apprenti
La plaque du moteur et en photo sur les premières pages et pour la consommation du moteur l'affichage sur le VR j'espère c'est la valeur totale je ne sais pas si c'est une où les trois phases
 
S

speedboost

Apprenti
Pour l'instant j'aimerais essayer de réparer le VF pour ça j'aimerais savoir si les condensateur sont en court-circuit cela peut-il me faire chauffer la résistance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'aimerais savoir si les condensateur sont en court-circuit cela peut-il me faire chauffer la résistance
Si les condensateurs sont en court-circuit cela fait certainement chauffer les résistances ... par contre pour l'heure rien ne prouve que ce sont les condensateurs les fautifs ... ce peut-être aussi les transistors de puissance du hacheur (cf message #141) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 137
kawah2
K
Haut