variateur de frequence brulé

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Il faut modifier la réduction des vis par rapport à l'utilisation pro... La réduction d'origine est calculée pour une puissance et une utilisation pro, donc 380v et utilisation quotidienne et soutenue.
En utilisation 230v mono, il faut multiplier au moins par 2 ou 3, la réduction d'origine et remplacer le moteur par un 2,2kW tri 220v pour rester sur du matériel correct et pas trop couteux :wink:
Comme çà, plus de pb. Certes ca montera moins vite, mais en utilisation amateur, on est qd même moins pressé ...
 
S

speedboost

Apprenti
bonsoir j ai installer mon nouveau vf de 7.5 kw cela fonctione mais a vide en fin de course avant la fin de course il consomme a vide 20 amp .es normal?
 
B

brunxen

Nouveau
bonsoir,
à quelque chose prés, il existe une formule incontournable,P=UxI, soit puissance en watt = voltage x intensité.
si vous mesurez 20A EN 220V ça correspond (environ et au moins) à 4400 w. A vide ça parait très important!
Une chose à vérifier, les variateurs perturbent souvent les mesures de courant extérieures;donc, comment avez-vous mesuré ces 20A?
à priori les variateurs de fréquence ont l'option d'affichage de l'intensité consommée à l'instant t .C'est la seule valeur exploitable.
si c'est cette mesure qui vous donne 20A, ça parait énorme à vide.
vérifiez qu'il n'y a rien de coincé ou résistant quelque part.

quelle est la puissance nominale de votre moteur ?

ne vous vexez pas,je n'ai pas suivi tout le forum, mais, votre moteur est-il bien câblé en triangle?(les plots reliés 2 à 2 par 3 barettes).c'est la moitié des problèmes que j'ai eu.

normalement une machine équipée d'un bon variateur de la puissance moteur plaquée ne peut que fonctionner.Si la gamme de variateur est "limite" ça doit très bien fonctionner avec une taille de plus.
dans le cas contraire chercher le problème ailleurs (1 phase défectueuse ou autre)
 
S

speedboost

Apprenti
Oui les mesure que j'ai aïs donné son sur le vif le moteur est un3kw oui le moteur es bien relié en tringle
 
T

tibus

Compagnon
Le mecanisme/vis ne serait pas grippé a un endroit (tu as bien graissé les 2 grosses vis) ? C'est etrange cette intensité
 
B

brunxen

Nouveau
bonjour,
sur la plaque du moteur vous devez trouver l'intensité nominale en 380 v tri et l'intensité nominale en 230 v tri.
vous devez aussi trouver le cosinus phi du moteur qui joue "comme" un "rendement".
si le cos phi est pourri(environ 0.7) votre moteur de 3000 w doit consommer 3000 w:220 v=13.6A mais divisé par 0.7 =19.48A
votre conso n'est peut-être si anormale que ça.

à savoir que les petits moteurs ont des cos phi pourris;moins à mesure que la puissance augmente;mais certains fabricants n'assurent vraiment pas .
par exemple,j'ai relevé sur 3 moteurs:
LEROY-SOMER 0.75 kw 1500 tr/mn en 230 v triangle : cos phi 0.77
import 1.5 kw 220 v mono : cos phi 0.85
LAFERT 0.55 kw 1500 tr 230/400 v tri : cos phi 0.67

pour ce dernier la consommation plaquée en 230 v est 3.1A alors que à l'ideal ce serait 550:230=2.39 A
ajoutez à ça quelques mauvais rendements par ci, par là;et on consomme plus qu'on restitue.

cordialement JCB
 
S

speedboost

Apprenti
J ai tester le moteur à vide 9amp avec courroie montée 15amp décente 11amp
J aïs fais les essai voiture de 1800kl ok pas de problème ça fonctionne
 
S

speedboost

Apprenti
Je vous mes quelques photo

1517388847106.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Le tension réseau EDf dépend des heures de la journée et de ce que font les voisins, j'ai longtemps su quand le voisin démarrait la trayeuse... La tension baissait à 180V.

Le réseau peut aller de 180 V ! (mesuré chez moi) à 240 V (non officiel mais EDF a relevé ses tensions depuis longtemps sans rien dire)J'ai déjà mesuré des tension comme celles là, c'est rare mais ça arrive. D'où peut-être un cramage en règle de l'étage d'entrée du variateur. Il vaudrait mieux acheter un variateur qui accepte plus de tension en entrée si cela existe (j'ai pas regardé).

Si on est en bout de ligne c'est bon, si on est proche d'un transformateur on crame beaucoup de matériel "220V".

Si on prend celui-là :
Lien Aliexpress
il accepte jusqu'à 253V en entrée, ce doit être bon.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le 220V n'existe plus, la tension est maintenant de 230V +/- 10% -> 230 + 10% = 253V
 
S

speedboost

Apprenti
Bonjour après plusieurs essais le variateur de fréquence installer de 7 kilowatt Ah très bien fonctionné mais après plusieurs utilisations le disjoncteur thermique au tableau a disjoncter après remise en route légère fumée sortant du VF ouverture et vérification les deux résistances juste à côté les 4 condensateurs chauffe et le variateur ne s'allume plus
 
S

speedboost

Apprenti
Savez-vous à quoi elles servent je vous mets une photo

1517742219832.jpg
 
S

speedboost

Apprenti
Je pense que ce sont elles qui doivent charger les condensateur
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Ce que je vais dire est à prendre sur le ton de l'humour du dimanche...
Puisque le 7kw a cramé, le remplacer par un 10kw. Les chinois en ont peut être fabriqué un en entrée mono sortie tri...
Après, je ne peux t'aider.. mais si ton 4kw avait cramé avec un moteur de 3kw, je ne l'aurais pas remplacé par un plus gros donc plus cher puisqu'il était déjà surdimensionné...
Mais ce n'est que mon avis...
Peut être prendre en compte ce qui se dit sur les 100 posts de ce sujet que j'ai arrêté de lire quand tu as voulu acheter un 7kw...
Bonne journée.
Séb
 
T

tibus

Compagnon
Seraient pas des selfs ? Il est sur que si le 4kw (correctement dimensionne) et le 7kw bien au dessus n'ont pas tenu , le pb vient de ton pont...
 
S

speedboost

Apprenti
Je compte démonter les deux colonnes du pont et contrôler les écrou et vis voir s'il n'y a pas de point dur mais ce que j'aimerais savoir si s'il y a possibilité de réparer le 7 kilowatt si jamais quelqu'un a des informations à quoi servent ces deux résistance je suis preneur et j'ai compris je dois avoir un problème sur une des colonnes
 
S

speedboost

Apprenti
Je vous mets une photo sur le positionnement des de résistance qui chauffe

1517763250552492788415.jpg
 
S

speedboost

Apprenti
Oui mais une fois opérationnel je compte installer des housses sur chaque colonne
 
S

speedboost

Apprenti
Si quelqu'un de connaisseur sur les variateur de fréquence pourrait me renseigner ça m'enlève une épine du pied
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les 2 résistances vertes, qui chauffent anormalement, sont les résistances de charge des condensateurs du "bus continu" , il faudrai les remplacer mais remplacer aussi le relais associé (c'est surement le "relais podium" blanc "JQX" situé juste a coté ...)

Et il faudrai aussi, et surtout, vérifier la cinématique du pont (cause probable de surcharges du variateur) et l'abriter de la pluie, dès maintenant (ni la mécanique ni l'électronique n'aiment l'eau ! sinon c'est un coup a devoir racheter une brouettée de variateur et a en changer apres chaque averse ! )
 
S

speedboost

Apprenti
Et merci comme dit le pont va être démonté rapidement pour un contrôle complet et le VR bien entendu et à l'intérieur dans le garage
 
S

speedboost

Apprenti
Est-ce normal que le variateur ne s'allume plus du tout je pense que oui mais vu vos connaissances vous pourrez peut-être me renseigner
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si c'est pour les pièces du variateur : ca semble assez standard, et trouvable chez Radiospares, Farnell, Gotronic ...

Si c'est pour les pièces du pont : voire si il y a des plans et des nomenclatures de pièces dans sa documentation ...

Si , et les résistances, et le relais, sont bel et biens tous deux cuits, plus rien ne chargera les condos ...et donc il n'est pas étonnant que plus rien ne se passe (ni allummage, ni tentative de rotation) il faudrai déjà changer ces composants là , puis remettre sous tension pour voir si ça résoud le problème ou si il y a autre chose de défectueux ailleurs ...
 
S

speedboost

Apprenti
Ok je vous remercie de renseignement c'est surtout pour les pièces de variateur car c'est un variateur chinois j'espère pouvoir avoir les pièces et merci encore de faire partager vos compétences
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 150
kawah2
K
Haut