variateur de frequence brulé

  • Auteur de la discussion speedboost
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
en broche alim j ai r s et t
Bonsoir,

Cela ressemble à un inverter TRI alimenté en MONO.
Au lieu de répartir la puissance sur les 3 phases en entrée la puissance ne passe que sur 2 fils et n'utilise pas entièrement le pont triphasé.
Il ne faudrait pas dépasser les 2/3 ou 1/2 de la puissance totale sinon destruction !!!

Le prochain s'il est alimenté dans les mêmes conditions tiendra peut être le coup.

If faut utiliser un inverter avec une alimentation MONO plus cher pour la même puissance qu'un TRI.

JF
 
M

midodiy

Compagnon
On pourrait avoir cette photo en moins gros plan? Merci
2018-01-02 18.35.21.jpg
 
V

vres

Compagnon
Les 2 kW sont prévu pour fonctionner en 1 ou 3 phases.

Là ça a cramé entre la piste du moins et une phase.
Je tenterai bien a ta place de raccorder la phase directement sur le pont, et refaire la continuité du moins en enlevant ce qui est carbonisé.

Entre un Mono et un tri il n 'y a que le pont de différent.

Sur les photos je ne vois pas de composant cramé.
 
S

speedboost

Apprenti
Effectivement sur la doc il explique que c'est un convertisseur entrée mono et sortie tri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en broche alim j ai r s et t

En mono 220V tu as deux fils: neutre et phase ... or tu as 3 entrées sur le variateur R, S et T ... donc le neutre était sur quelle entrée ?, la phase était sur quelle entrée ?, et la troisième entrée était raccordée à quoi :smt017 ?

Apparement ce variateur est bien prevu pour fonctionner sur une phase
Cela n'explique donc pas pourquoi cette piste a été détruite ... si c'est une surintensité sur la piste qui va au condensateur de filtrage, peut-être est-ce celui ci qui est défectueux, si ce n'est pas un branchement sur du 380 V ni un coup d'orage :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
V

vres

Compagnon
Cela n'explique donc pas pourquoi cette piste a été détruite ... si c'est une surintensité sur la piste qui va au condensateur de filtrage, peut-être est-ce celui ci qui est défectueux, si ce n'est pas un branchement sur du 380 V ni un coup d'orage :roll: ?

Il y a 1 mm entre la piste du moins et la phase et en plus il y a l'ouverture, il ne faut pas grand chose pour ça amorce.
Je n'aime pas critiquer, mais je pense que ce n'est pas très bien conçu. Personnellement je n'achèterai plus ce type de variateur,
 
S

speedboost

Apprenti
il y a 3 entrée mais il faut en utilisé que 2 la phase t le neutre je ne me rappelle plus ou elle etait brancher mai cela n a pas de concéquence
 
S

speedboost

Apprenti
ce qui a etais fait pour l entree phase et neutre a t il une incidance?
 
M

midodiy

Compagnon
Si on avait la photo que j'ai demandé, on pourrait en dire plus...
 
S

speedboost

Apprenti
Il faudrait demander à ce qui en on déjà installé si il y a 2 ou 3 entrée
 
M

midodiy

Compagnon
Avec la photo que j'ai demandé, on pourrait le dire!
Ceci est ma derniere intervention si speedboost ne fait pas l'effort....
 
V

vres

Compagnon
tu as raison midodiy, des membres exposent leur problème mais ne tiennent pas du tout compte des différentes interventions. C'est décourageant.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci!
Constatations:
C'est bien un pont triphasé, la valeur du condensateur de filtrage est faible (2X560µ), la piste entre le - du pont et les 3 passages metallisés a fait fusible, la piste entre T et entré alternatif du pont semble avoir egalement fait fusible :
2018-01-05 13.45.46.jpg

Expertise:
Ce variateur est prevu pour etre alimenter en tri 220V (faible valeur des condensateurs au regard de la puissance annoncé), bien sur on peut l'alimenter en mono 230V, le sens du neutre et phase sur le bornier R,S,T n'a aucune importance mais alors il faut se limiter à un moteur de 1cv maxi 1.5cv!( 1000µ par cv)
Depannage:
Surement un cour-circuit dans le pont et/ou dans les condensateurs...
 
V

vres

Compagnon
Il est aussi prévu pour être alimenté en mono selon la documentation.
Il peut y avoir une importance dans le branchement, sur le T on voit un prélèvement avec des résistances en série.

upload_2018-1-6_12-2-7.png
 
S

speedboost

Apprenti
j ais commander un 7.5 es t il assez puissant pour un moteur 3 kw
 
S

speedboost

Apprenti
je vous remercie pour vaux réponse ce qu il m étonne sur technique achat ils vende les meme et il on pas de pb de ce genre
 
M

midodiy

Compagnon
sur le T on voit un prélèvement avec des résistances en série.
Exact! Donc important de respecter R et T
Les resistances en serie sur ce point doivent servir à connaitre la presence ou l'absence tension rapidement, sans attendre la charge ou la decharge des condensateurs.
 
S

speedboost

Apprenti
Je ne comprend pas vau réponse pouvez vous détaillé svp
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Certains vont trouver que j'insiste et que je ne suis pas moderne mais j'ai quand même l'impression que ces variateurs à bas prix (quand on l'achète) ne sont pas la panacée pour certains montages.
Pour notre ami cela commence à bien douiller et le pire n'est peut être pas passé car il va encore le brancher en mono alors que sa meilleure utilisation est en tri 220 malgré son augmentation de puissance.
Pourquoi dans le cas du pont élévateur qui ont une utilisation malgré tout assez réduite de ne pas proposer le moteur pilote, la modification des cde est très légère car en principe le boitier est équipé d'un transfo basse tension pour les cde.
Concrètement, déplacer un fil sur l'alimentation du transfo et déplacer les barrettes du moteur, rien de plus, bien moins je pense qu'avec le montage du variateur.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
12 134
kawah2
K
Haut