Un document intéressant trouvé sur ce forum :
http://www.machsupport.com/forum/index. ... 2.210.html
Le schéma de l'étage de puissance.
Apparemment, sur les variateurs de 2.2 kW et au dela, l'IGBT de contrôle de freinage par résistance n'est pas installé. Un des intervenants a complété la carte en ubstallant les composants manquants, et a constaté que le freinage par résistance est inutilisable en raison d'une tension de bus montant trop haut... sur le moteur broche associé ! Alors avec une machine à force inertie, je crois qu'on peut oublier ce type de freinage.
J'ai trouvé dans un autre forum (CNC Zone ???) qu'une tension de bus trop élevée pouvait provenir de condensateurs de trop faible capacité ; je ne vois pas bien pourquoi, même si je me dis que lors du hachage vers la résistance, quand l'IGBT est bloqué, de grosses capas absorbent les pics...
Le schéma concerne le modèle 2.2 kW. Si je compare les photos du 2.2 kW visible sur ce forum US avec mon 4 kW, on remarque que l'implantation des composants est différente, et que le mien a plus de condos (4 contre 2) ; la nomenclature des composants semble cependant identique.
Un bidouillopathe un peu couillu pourrait certainement partir de ce variateur et en renforcer l'étage de sortie quitte à refaire une carte et un boitier, avec des IGBT plus costauds et plus de capas.
Le panneau de contrôle et l'afficheur peuvent tout à fait être déplacés sur la porte d'une armoire électrique en réalisant une rallonge munie des connecteurs qui vont bien.
Enfin, toujours dans ce forum, certains indiquent avoir ajouté les composants manquants sur des variateurs dépourvus de l'interface série, et être ainsi arrivés à communiquer tout à fait normelement (composants manifestement faciles à se procurer mais attention, c'est du CMS)
La photo ci-dessous montre le composant nécessaire aux communications série (photo de mon 4 kW) :
Voir la pièce jointe Huanyang VFD Power update.pdfSchéma de l'étage de puissance