Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
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W
Weg57
Compagnon
Salut,

Il est dans les prix normaux pour la Chine, le site à plus de 1100 ventes et 98% de satisfaits
ce n'est pas une arnaque.
Maintenant si tu doute tu peux toujours prendre le même à 299€...ou encore mieux, j'achète
celui à 114€ et je te le revends à 299€...:-D

J'en ai déjà acheté 3 de ces variateurs et toujours satisfait, je ne sais plus chez qui d'ailleurs
mais certain directement de Chine par Aliexpress.

Ce qu'il faut vérifier avant l'achat c'est l'intensité délivré car certain te vendent du 2,2 kW avec
7 ou 8A max.
 
M
Moi37
Compagnon
Çà fait un moment que je ne me suis pas penché sur ces variateurs, les derniers cités me donnent envie!!!! Juste une petite question (j'irai faire des recherches sur ce point dès que j'aurai plus de temps), le fait de faire varier la fréquence permet-il de conserver un couple moteur tri valable à la différence de certains variateurs mono pas cher?
 
W
Weg57
Compagnon
Salut,

Le couple est quasi identique à toutes les fréquences, dans les très très basses fréquences le couple
est affaibli, je tourne sur la montée automatique de ma table de fraiseuse à 1.5hz en perçage auto, parfois ça bloque.
 
usitour
usitour
Compagnon
Bonjour
Ce variateur a t'il une possibilité de résistance de freinage.
Elle est sur le schéma mais pas dans les spécifications.
Cdlt
 
M
Moi37
Compagnon
1,5Hz !!!!!!!
Je ne pensais même pas qu'on pouvait descendre si bas, dans mes élucubrations cogitatives, je pense me limiter à 15 Hz au plus bas.....
Ça me rassure sur les possibilités d'un variateur
 
PJS92
PJS92
Compagnon
Bonjour

je suis depuis début octobre l'heureux possesseur d'un Haulin ELB, cf mon post sur les opérations de démontage et nettoyage : https://www.usinages.com/threads/haulin-elb-5024-moteur-boite-suspension-souple.94259/

Quel est votre retour d'expérience sur l'utilisation d'un variateur genre Huanyang sur un Haulin ELB ?
En particulier comment se comporte le variateur lorsqu'on utilise un enroulement (ex PV) alors que le paramétrage a été saisi pour l'autre enroulement (GV) ?
Pour un moteur de 2,2 kW, on s'en tient à un variateur de même puissance ou il vaut mieux partir sur 3kW ?

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement
Pierre-Jean
 
jms
jms
Modérateur
Non, Il y a deux types de moteurs bi-vitesse, les dahlander et ceux à double enroulements , mais ceci est déjà expliqué dans de nombreux sujets.
 
Dernière édition:
T
thomasjarry
Nouveau
Salut à tous !J'ai lu avec attention ce post ,malgré tout je ne suis pas certain d'en faire une synthèse fiable donc je pose quand même la question.... Je viens d'acheter une jolie scie à format Chambon équipée d'un moteur Leroy Somer de 4cv .Celui ci est en triphasé actuellement câblé en 380 v mais le "bornier" propose un cablage en 220v. la machine propose 2 vitesses sans aucune "boite mécanique" , j'en conclus donc que le moteur est à 2 vitesses..... Mon installation est en 220 mono et la solution la plus abordable pour l'instant semble donc être celle du variateur .
Pourriez vous me confirmer si ces variateurs pourraient correspondre à mes besoins ? ou peut être m'en conseiller d'autres?
1 http://www.ebay.com/itm/10HP-7-5KW-...445518?hash=item2cb8e3004e:g:ZRMAAOSw2xRYfag4
2 http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARI...559783?hash=item41a98e74e7:g:3BwAAOSw44BYeYzp
3 http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-Vari...547293?hash=item3f522be21d:g:DWQAAOSw5cNYeYz~

Ma scie dispose aussi d'un entraîneur à rouleaux dont le moteur est en 380 mais qui ne semble pas disposer de "bornier à barrettes" .... Dois acheter un autre variateur (220/380)de petite puissance pour le faire fonctionner? Un montage avec un condo peut il se justifier pour une petite puissance? (auquel cas comment). Trouve t'on des moteurs abordable en monophasé pour remplacé le moteur existant?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
W
Weg57
Compagnon
Salut,

Tes 3 variateurs fonctionnent pour ton cas, le premier est en 220 et 380v en entrée, préférable
si tu envisages un jour de passer au triphasé.

Pour le moteur d'entraineur s'il n'y a pas de bornier il est souvent possible de trouver le point de raccordement
des enroulements derrière le capot sur le "chignon" et de faire la modification. (c'est un peu délicat)
Suivant la puissance le condensateur est envisageable, regarde sur le forum c'est maintes fois expliqué ou
contacte "labobine" c'est un spécialiste moteur sur le forum.(https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/)
 
W
Weg57
Compagnon
La puissance est bonne à première vue, mais il n'indique pas l'intensité maxi...faut poser
la question au vendeur et vérifier sur le moteur que tu veux acheter la
possibilité de le coupler en 220v tri et l'intensité nominale en 220v.
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas l'intéret du frein moteur sur une dégauchisseuse... pour la sécurité? En general les variateurs ont cette function : frein electrique soit sans, soit avec une résistance extérieure de puissance (plus efficace). Sur mon petit tour (1CV) quand je l'arrete il stoppe presque net bien que je n'ai pas mis de résistance. Ceci dit il n'y a aps beaucoup d'inertie, pas comme sur une grosse machine avec un mandrin de 50cm de diameter!
Pour la puissance ça ne devrait pas poser de probleme : les variateurs sont dimensionnés pour la puissance nominale du moteur en tenant compte du Cos Phi et d'un coefficient de surcharge. Au pire tu aurais un tout petit peu moins de puissance si sur ce type de produit les chinois font quelques economies ...
Oui en effet il faut verifier le couplage en 220 du moteur!

Jean-Louis
 
B
brizou
Nouveau
Une fois que le moteur est lancé il met un moment à s'arreter, si le variateur peut ralentir le moteur et faire qu'il s'arrete plus vite, c'est une bonne chose.
Le moteur se branche bien en 220 tri. De mémoire il tire 10A en 380 et 20A en 220. Il va falloir que je leur demande effectivement.
Si le moteur a moins de puissance avec le variateur ce n'ést pas grave, il est surdimensionné par rapport à ma machine, mais vu le prix je n'allais pas refuser.
 
M
Moi37
Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de trouver un moteur 4kw, 5.5ch pour ma dégauchisseuse. Je souhaiterais lui trouver un variateur pour le brancher sur le mono et eventuellement faire frein moteur.
pensez vous que quelque chose comme ça fasse l'affaire ou faut-il que je passe sur un 7.5kw ?
http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARI...598496?hash=item2a5845d720:g:pJQAAOSwA3dYeYzy
Merci d'avance


Bonjour,

Pas certain du bien fondé d'un frein sur dégauchisseuse, sauf si ta machine en est équipée d'origine et que le serrage des fers est prévu pour.....

J'ai mangé une, pourtant grosse, vis pour aggloméré que je n'avais pas vue sur un bois de récup' avec une petite raboteuse portative, fer brisé sous le choc. A l'arrêt je me suis rendu compte qu'il ne tenait quasiment plus. Je ne suis pas certain qu'il ne se serait pas fait éjecté si il y avait eu un frein malgré le "système à coin anti-éjection" (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement)..... A l'impact mon fer s'est brisé en deux, voire plus, la partie la plus grosse (environ 90% sur la longueur) tenait encore bien, bloquée par le contre-fer qui s'est retrouvé en biais, mais un autre bout gigotait sévèrement presque à l'équerre, et il y a un fragment que je n'ai jamais retrouvé. Je répète que je ne connais pas les termes exacts. Déjà que je ne me sentais pas à l'aise avec ce genre de matos pourtant moins dangereux qu'une dégauchisseuse tant qu'on s'écarte des trajectoires de rejets, d'ailleurs, je confirme l'efficacité du dispositif anti-rejet!!!!!!!

Bien entendu, mes connaissances dans ce domaines m'amènent juste humblement à cette interrogation et certainement pas sur une certitude.

Cordialement
 
B
brizou
Nouveau
Je ne savais pas que ça existait du mono 220v en entree et 380 tri en sortie...
Mais l'interêt d'avoir du 380v en sortie est que tu peux cabler en étoile, dans ce cas ton moteur aura besoin de moins de courant. Les puissances électrique nécesssairequi en découle pour le faire tourner sera plus importante et l'energie aussi..
Donc intérêt = consomme moins, la section de cable peut etre plus légere, la protection en amont aussi....
 
tibus
tibus
Compagnon
Merci Brizou pour cette precision , j'avais en tete seulement l'interet pour de vieux moteur du a leur conception uniquement en etoile
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,

Les puissances électrique nécesssairequi en découle pour le faire tourner sera plus importante et l'energie aussi..
Donc intérêt = consomme moins,
il ne faut pas confondre intensité et énergie ( ou puissance ) ; cette dernière sera toujours un produit de l'intensité par la tension , pour faire simple ;
donc SVP bien se rendre compte que la puissance pour faire tourner sera la même , que ce soit 220 ou 380 V
A+++
GUY34
 
lionate
lionate
Apprenti
Hésite pas à nous faire un retour, perso j'ai préféré partir sur du Schneider mais je suis curieux de voir comment vieillit le chinois.
 
P
P.Taramesh
Apprenti
Pour l'instant j'utilise le 5,5k depuis une semaine et je n'ai même pas encore trouvé tous les paramètres et je l'ai branché en vitesse sur mon tour qui est encore sur cales. Je viens d'emménager et j'ai beaucoup de travaux dans ma nouvelle maison.
L'usinage vient en second plan.
J'ai un 4kw pour ma fraiseuse (sur cales elle aussi) et un autre 4kw pour un monte charge/ascenseur (à faire).
Un 2,2 kw (chinois) à acheter pour le moteur d'avance de la fraiseuse
C'est sur que Schneider c'est certainement mieux mais c'est pas le même prix.
J'ai un Telemecanique sur une autre petite fraiseuse que j'utilise depuis des années sans problème.
J'ai ouvert le 4kw et, quand on voit ce qu'il y a dedans, ça ne doit pas être difficile à réparer.il y avais 5 fusibles (en rab) qui se baladaient dedans
@+
 
F
fevre georges
Apprenti
Bonjour
pour un variateur dans l'usine ou je travaillé on prenais des variateur telemecanique d'une puissance juste au dessus de celle du moteur et jamais de problème
sur des armoire livré neuve pour des nouvelle extension de l'usine variateur de la puissance des moteurs et la des problemes
toujours prendre un variateur plus puissant que le moteur
pour moi sur du chinois prendre le triple
exemple : moteur 0,75 kw variateur 2,2kw et la pas de problème
georgres
 
T
tassel
Apprenti
Bonjour à tous, j'ai acheté un variateur AT3 chinois chez Aliexpress tri380v 2.2 kw 99€ sans frais de douane, installé sur une fraiseuse Schaublin SV12 . Branché sans modifications des paramètres, la fréquence va de zéro à 65 hz au potentiomètre - cela fonctionne très bien.
Je viens de recevoir un autre variateur tri/tri 380v de 4kw 101€ + 40€ de port, sans frais de douane pour un tour à métaux, et j'attend la livraison d'un variateur de 7.5 kw pour une fraiseuse qui à un moteur de 4.4 kw
D'une façon générale, les articles que j'ai commandé en chine n'ont pas eu de frais de douane. Je pense que le dédouanement doit s'opérer pour des article de grosse valeur, comme des machines outils lourdes.?
Jusqu'a présent j'ai été content de mes achats d'outils et de fournitures réalisés par ce canal.
 
T
tassel
Apprenti
j'ai reçu hier mon variateur AT3 7.5KW, mais cette fois , pas de chance j'ai du acquitter des frais de douane à la livraison par chronopost
Je pense que les fois précédente, ce n'était pas Chronopost, mais je ne suis pas sur, car les colis avaient été déposé dans la boite à lettre (à deux portes)
 
patduf33
patduf33
Administrateur
Bonsoir @tassel
Chez ton fournisseur dans la gamme que tu utilise, font il des appareils entré 220V sortie 220v tri ?
Merci
Pat
 
T
tassel
Apprenti
Les 3 variateurs que j'ai acheté sont tous des AT3 de différentes puissances. (2.2 KVA 4KVA 7.5 KV) Triphasé 380V en entrée et triphasé 380V en sortie. Pour le branchement du moteur, celui ci doit être couplé en étoile.
Il existe aussi en chinois des AT1 Monophasé 220v en entrée et Monophasé 220V en sortie, cela permet de faire varier la fréquence donc la vitesse d'un moteur MONO ; Il y a une subtilité expliqué par le fournisseur pour le branchement moteur selon que l'on garde ou non le condensateur.
Pour répondre à ta question, il existe aussi en chinois la gamme de variateur AT2 avec une entrée en 220v et la sortie est toujours en triphasé 220V donc, avant de brancher le moteur, il faut impérativement le coupler en triangle, (pour cela il suffit de modifier la position des barettes situées dans la boite à borne du moteur.) (voir à ce sujet la doc sur internet)
Cordialement
 
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