Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est ça. Ce 24V mA devrait logiquement être destiné à être utilisé avec les sorties en collecteur ouvert DRV et UPF.

Ca permet d'alimenter de petits relais qui eux mêmes pourront alimenter voyants et contacteurs. Ou encore, à fournir par leur intermédiaire des informatons à un automate ou autre.

DRV et UPF peuvent passer 24V/100 mA.

Mais nulle part dans la doc n'est indiqué le courant que peut fournir cette borne +24V située entre FB et DCM.

Cette sortie +24V n'est tout simplement pas documentée. Elle apparait sur le schéma original HUANYANG, mais pas sur le schéma des documentations simplifiéees (et incomplètes).
 
J

jean 76

Nouveau
bonjour je suis novice sur les forum et sur les variateurs donc je vous expose mon problem en esperent que quelqu'un est une "reponse" voila j'essais de faire marché un tour devalliere h130 avec un variateur chinois que j'ai achete sur ebay et le moteur siffl comme si il prenais des tour mai il tourne pas; merci de votre eventuel reponse :)
 
J

j.f.

Compagnon
Revois le setup.

A tous les coups, il est réglé sur 400 Hz. Regarde les paramètres 2, 3, 4, 5 pour vérifier.

Paramètre 13, entrer 08 -> ça fait un reset.

Fais un reset, et vérifie qu'il est alors bien réglé sur 50 Hz.
 
J

jean 76

Nouveau
bonjour je vous est demandé de l'aide pour mon tour devalliere que j'essai de faire marché avec un variateur et le moteur siffle mai ne tourne pas; le variateur est le meme que la photo sur le forum:)
 
J

j.f.

Compagnon
jean 76 a dit:
bonjour je vous est demandé de l'aide pour mon tour devalliere que j'essai de faire marché avec un variateur et le moteur siffle mai ne tourne pas; le variateur est le meme que la photo sur le forum:)

premier message à 12:45
réclamation à 12:56

Puisque tu n'es pas habitué des forums, un conseil. C'est un forum, pas une hotline. Pour ça, tu as le mail de ton vendeur.

Personne ici n'est à ta disposition. Tu peux attendre 11 mn comme 3 jours ou ta vie entière. Inutile de poster toutes les 10 mn.

Et encore un autre conseil.

Commence par lire le sujet. L'histoire des 400 Hz a déjà été évoquée, de même que sont présents les liens vers le manuel de l'appareil. RTFM !
 
P

punchy

Compagnon
Petit UP

Alors vous en êtes contant de ce var 4KW chinois ?

J'hésite au niveau de l’achat. :???:

Si c’est un faux 4Kw ; 2.2Kw au final (a 250€ port compris sans les taxes..)

Autant prendre en vrai 2.2Kw au même prix, a peu de choses pres, en France. (a 260€)
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm

Ou rajouter ±120€ de plus et on a un vrai 4KW en France. (a 374€)
http://www.technic-achat.com/variateur- ... rive4K.cfm

Apres, c’est sur que 120€ de plus c’est une somme que tout le monde ne peut pas forcement rajouter…

Qu’en penser vous ?

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire...

J'ai fait tourner le moulbif de 8 ch. (6 kW) de mon tour avec.

L'intensité maxi que peut fournir mon var d'après le setup est de 17A. Il est actuellement réglé sur 17A.

P = 17 * 230 * 1.73 = 6764 W, avec un cos phi de 1.

Pour un cos phi de 0.6, ça donnerait 4 kW.

En supposant que le courant qu'affiche le var soit celui de sortie, et non d'entrée.

Parce que si c'est celui d'entrée c'est pas pareil !

Ce qui me surprend quand même, c'est que le var se met en sécurité avant le disjoncteur qui est un 20A, lui même sur un abonnement de 15A... Mais bon, l'électronique est en principe plus rapide que les disjoncteurs magnétothermiques.

En l'état actuel des choses, ce var est capable de bouger les fesses de ce gros tour et de son mandrin de 250 mm. Là où les problèmes commencent, c'est quand il s'agit de jouer de l'embrayage de façon virile. C'est logique. Pour le moment, ça va. mais j'envisage sérieursement de monter un moteur plus petit si une occasion se présente. Le var quant à lui permet de faire tourner la machine. C'est limite à 2000 trs/m (15 A à vide). Mais 2000 trs/mn, on m'a bien dit que c'est un truc à pas trop faire sur une machine de cette taille. En mêeme temps, un très gros mandrin emmagasine de l'énergie et régule la consommation lors des débuts de coupe.

Il faudra voir à l'usage, mais jusqu'à présent rien à dire. Je me fous pas mal de savoir combien de kW il sort réellement du moment que je peux faire du gros copeau. Et ce var me permet d'en faire du gros d'après les premiers tests.
 
P

punchy

Compagnon
Merci JF

J'ai trouver pour un Var Lenze SMD 2.2Kw
In Max 18A
Out Max 14A

Pas facile de trouver des Info sur le 4kw de technic-achat (POWTRAN...)
I Max Nominal 16A
le chinois et le Powtran sont tres proche extérieurement....

:wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
il ne faut pas confondre entre le I nominal et le Imax d'un variateur.
Le I nominal est le courant de sortie que peut supporter un variateur en permanence et le I max est le courant qu'il peut supporter pendant un certain temps en général 150% du I nominal pendant 60s.

Exemple pour un ATV12 2.2Kw :
Courant nominal: 10A
Courant maxi pendant 60s: 15A
 
P

punchy

Compagnon
Tu a raison, j'ai fait une erreur le 16A du 4Kw est en Nominal.

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
punchy a dit:
...le chinois et le Powtran sont tres proche extérieurement....

sauf qu'ils sont très différents, extérieurement comme intérieurement.

- le Powtran a un panneau de contrôle qui n'a rien à voir

- le Powtran est un vectoriel, et non un V/f

Seuls les boitiers semblent identiques. Même sous traitant ? Tout ce que ça peut vouloir dire, c'est que les plastiques sont peut-être produits au même endroit.

Je le mets en gras, et en en gros :

Les variateurs chinois dont il est question ici n'ont aucun rapport avec les Powtran distribués par Technic Achat

Ceux qui achèteraient un chinois sur eBay en croyant recevoir un clone du Powtran seraient très surpris !

Surtout, ne pas les confondre !
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour à tous, je revient a la charge avec mon variateur chinpong qui commence à me taper sur le système...J'ai donc branché ma phase et mon neutre sur mes entrée R et S rien ne se passe, j'inverse mes file toujours sur R et S, toujours rien...Je me met a le démonter pour voir comment c'est foutu, et la je voie un gros file sur la borne P+, je me dit tiens je vais essayer tfasson rien à perdre foutu pour foutu...Donc je branche un file sur P+ et l'autre toujours sur R, et la magie sa s'allume il commence à s'initialiser et pof un fusible...Bon je me dit j'ai du me planter sur R ou S je fou sur S et rebelote un fusible. Et la j'ai dit que j'allais m’arrêter la pour les expériences avant de faire plus de bêtises lol.

Les fusibles sont des 16A et le variateur est donné pour 13...

je vous joint quelques photos :

Là sa marche pas :

*old link*

La sa marche 45 secondes et sa me coûte un fusible :

*old link*

voila une petite galère de plus lol mais bon on les aime bien nos machines!!

Si quelqu'un sais m'aider de ce coté la.

EDIT : en regardant sur la doc que jf a mit à disposition, j'ai vue qu'ils faisaient un pont entre P et PR pensez vous que il est nécessaire? (je demande parce que mon numéros de série ne correspond pas a ceux indiqué mais mon bornier est identique.)
D'après la traduction chinois anglais sa dirait que ce sont les borne pour la résistance de freinage.

EDIT 2 : je viens d'essayer toutes combinaisons RST avec le pont P+/PR rien ne ce passe. Normale je suis un peut con faut une résistance... Mais je ne pense pas que mon problème vienne de ce coté la...
 
J

j.f.

Compagnon
Quand tu écris "toujours rien", ça veut dire quoi, au juste ? Que rien ne s'allume, ou bien que tu ne peux pas faire tourner le moteur ?

D'une part l'allumage de l'affichage est assez long, d'autre part le setup d'origine est très certainement sur 400 Hz (réglé pour motobroche), et il est impératif de régler le var sur 50Hz avant de pouvoir faire tourner un moteur classique.

Pour le branchement du secteur, c'est sur RST. Phase et neutre indifféremment sur deux de ces bornes. Explication : le redresseur est un pont à 3 branches, pouvant redresser du triphasé. En mono, on le fait marcher sur deux pattes au lieu de trois.

Comme le dit jms, les bornes P sont pour le raccordement d'une résistance de freinage.
 
S

sparkplug

Apprenti
Bonjour j.f., quand je dit rien ne ce passe c'est vraiment rien ne ce passe, aucun affichage pas de bruit rien du tout...Je vais re-essayer de le laisser brancher quelques minutes voire si il démarre je vous tiens au courant.

Me revoila! Donc je branche le variateur pour essayer de le laisser plus longtemps voir si il démarre, je me retourne pour prendre un truc et la pof il démarre en moins d'une minute :lol: Avec les truc chinois des fois faut pas chercher à comprendre.... J'espère que demain il marcheras :lol:
Merci en tous cas pour votre soutient.
 
J

j.f.

Compagnon
Ben voilà, c'est tout.

Et c'est parfaitement normal. Chinois ou pas.

Le mien met pas loin de 30 secondes. Et mes autres var, même s'ils sont plus rapides, ont également un temps de retard.

C'est quoi, 30 secondes, daas une vie ?
 
S

sparkplug

Apprenti
j.f. a dit:
Ben voilà, c'est tout.

Et c'est parfaitement normal. Chinois ou pas.

Le mien met pas loin de 30 secondes. Et mes autres var, même s'ils sont plus rapides, ont également un temps de retard.

C'est quoi, 30 secondes, daas une vie ?

30 secondes ce n'est rien mais hier je l'avais laisser un peut plus de 5 min et rien... je comprend vraiment pas ce qui c'est passé...
En tous cas merci à toi pour ta rapidité et la justesse de tes conseils.
 
J

jms

Compagnon
j.f. a dit:
Oui, c'est ça. Ce 24V mA devrait logiquement être destiné à être utilisé avec les sorties en collecteur ouvert DRV et UPF.

Ca permet d'alimenter de petits relais qui eux mêmes pourront alimenter voyants et contacteurs. Ou encore, à fournir par leur intermédiaire des informatons à un automate ou autre.

DRV et UPF peuvent passer 24V/100 mA.

Mais nulle part dans la doc n'est indiqué le courant que peut fournir cette borne +24V située entre FB et DCM.

Cette sortie +24V n'est tout simplement pas documentée. Elle apparait sur le schéma original HUANYANG, mais pas sur le schéma des documentations simplifiéees (et incomplètes).
j'ai fait plusieurs essais avec ces DRV et UPF, je n'ai pas réussi à en sortir quoi que ce soit, dans le meilleur des cas j'ai 2.5v entre eux et le 24V (à côté de FB) sinon rien d'autre :cry:
D'ailleurs dans la doc ces sorties ne sont pas bien documentées, je suppose qu'elles correspondent aux paramètres PD050 et 051, mais sans certitude.

De la même façon entre les bornes 24V et 5V il devrait y avoir les bornes KA/KB qui sont un relais NO, alors que là on a un DCM et un tiret blanc. Là aussi j'ai fait plusieurs essais en paramétrant PD053, rien, que dalle, nada :roll:

edit : je viens d'ouvrir la doc en mandarin :smileJap:
Pour les sorties +24 et +5, il est indiqué 200mA et dans cette même doc KA/KB ont disparu, je pouvais toujours chercher :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Les infos sur ces variateurs sont très divergentes sur les forums US.

Selon les revendeurs, on peut avoir des appareils identiques extérieurement, à des prix assez différents, mais avec des fonctions inexistantes et des composants non implantés sur les cartes.

Les relais peuvent être 1, 2 (ou un double), ou complètement absents.

La fonction freinage par résistance peut être fonctionnelle ou non.

On peut imaginer facilement que pour réduire les coûts, certains composants soient absents. Un cas connu est celui des relais.

C'est quelle doc, celle en mandarin ? Je suis peut-être tombé dessus, mais ne lisant pas cette langue, j'ai dû zapper...

De même, pour les versions "minimum", certains revendeurs sont cités. Le mien a l'air complet, je me suis basé sur ces forums, et j'ai donc acheté le plus cher (tout est relatif), via eBay UK. Vendur qui annonce un super emballage garanti NBC, mais en fait rien du tout, juste le carton d'origine assez léger, et passablement malmené : j'ai eu peur quand je l'ai reçu. Une patte de fixation (plastique...) un peu abîmée. Rien de grave.

Impossible pour moi en ce moment de faire des expérimentations, l'électricité de l'atelier étant en cours de réfection. Mais en tous cas, mon 4 kW, avec un moteur de 8 ch. (6 kW) derrière, se met en sécurité mais n'a pas cramé en cas de surcharge. Surcharge facile à obtenir puisque c'est un tour avec embrayage : il suffit d'embrayer sec, ou de mettre un coup de marche arrière.

En tous cas, une chose est très pratique en cas de surcharge. Il s'arrête, normal... Ensuite, il suffit d'appuyer sur "stop" pour annuler l'erreur (la procédure est paramétrable, il me semble).

Je n'ai pas encore fait de câblage avec boutons déportés, etc. Je compte utiliser la sortie analogique pour suivre la consommation en ampères (mon tour avait un ampèremètre à l'origine, comme on en voit parfois sur les vieilles machines), et placer un voyant commandé par un des relais, et paramétré pour s'allumer en cas de mise en sécurité.

Voilà, quand j'aurai câblé le panneau de commande, je placerai les infos sur le forum. Dans 1 ou 2 mois.
 
J

jms

Compagnon
moi, j'ai commencé le câblage des commandes, je ne sais pas si tu as lu mon sujet ?

Pour la doc en mandarin, c'est celle que j'ai reçue avec le variateur.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, j'ai vu. Mais je ne fais pas les commandes du tout comme ça. J'ai cette logique :

- poussoir marche

- poussoir arrêt

- poussoir arrêt rapide (utile en filetage sur le petit tour, ou pour changer plus vite d'outil sur la fraiseuse)

- interrupteur à encliquetage pour inversion de sens avec voyant jaune indiquant que la rotation est inversée

- potard pour une variation continue, ce qui permet souvent d'éliminer des vibrations en changeant un poil la vitesse (fraisage, tronçonnage au tour...)

- arrêt d'urgence après freinage temporisé, par coupure soit du variateur, soit du moteur (ici, ça sera le variateur, car aucune confiance)

Je n'ai pas reçu de doc en chinois. Juste un petit papier en anglais avec le rappel du setup destiné à une motobroche 400 Hz, et quelques mots pour dire de ne pas hésiter à contacter le vendeur pour tout réglage particulier. Rien de plus, rien de moins. Poubelle direct, sans plus d'intérêt que l'emballage.
 
J

jms

Compagnon
OK j'attends ça avec impatience :wink:

Pour le manuel chinois, je ferai des scan des pages intéressantes.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci !

Le 5V 200 mA est très intéressant pour alimenter un de ces tachymètres qui prennent 5-15V 100 mA.

Pas besoin de chuter du 24V.

Le 24V permet d'alimenter de petits relais de commande, mais pour des voyants à ampoules, c'est rapé. Ca ne dispense pas d'une alim 24V, au moins un transfo pour du 24V AC.

Grâce à ça, je vais sans doute pouvoir me passer d'alim 24V DC, et utiliser juste un transfo de récupe pour tout ce qui est en TBT : Preventa, voyants.
 
J

JMarc34

Nouveau
Bonsoir à tous
Une expérience ( très courte) de plus à rajouter à la liste.
Après un câblage, me semble t il correct, (phase et neutre branchés sur S et T) J’ai pu constater un fonctionnement normal pour le pilotage de ma fraiseuse. Démarrage par le boîtier, je comptais mettre en place les commandes déportées après les premiers tests.
Le moteur tournait depuis 2 mn, j’actionnais mes avances, parfait, j’actionne ma commande mécanique de montée ou descente de table et là le variateur a explosé (Bang/Bang).
1er réaction du vendeur Ebay, correcte, me demandant d’envoyer une photo du câblage sur la machine, Je vous informerai de la suite…
 
J

j.f.

Compagnon
Il faut absolument que tu dises de quel vendeur il s'agit.

Et pas de souci, ce n'est pas un vendeur eBay à Shangaï qui va intenter un procès à usinages.com.

En effet, un certain vendeur semble fournir des appareils qui ont plus de problèmes que les autres, et un autre vendeur semble en fournir qui en ont bien moins ou pas du tout. C'est ce qui ressort de la lecture exhaustive des sujets sur les forums anglo saxons, avec un certain vendeur à éviter. Je ne sais plus lequel, mais c'est faile à retrouver.

En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à faire péter le mien. Et question violence, on fait difficilement mieux : moteur 6 kW sur var 4 kW, embrayage multidisques avec inversion violente de sens au niveau mécanique (et non électrique), ce qui équivaut à un quasi blocage du moteur à pleine vitesse. tests faits des dizaines de fois, avec le var et moteur tounant jusqu'à 4 heures en continu. Aucun problème si ce n'est la mise en sécurité (normal, quoi...).

Or, certains modèles semblent n'avoir aucune limitation au niveau du paramètre réglant le courant de sortie. Quel était le réglage sur le tien ? Le mien ne peut pas être réglé à plus de 17 A. Certains acceptent n'importe quoi.

Sur le tien, il n'y a absoument rien entre var et machine ? (contacteurs, inverseurs, etc.) Pas de contacts et contacteurs ? Inversion purement mécanique avec embrayage ? Un seul moteur pour broche et avances ? C'est quoi comme machine ?

[EDIT] Dufour 51. Combien de moteurs dessus, brachés derrière le var ? J'en vois au moins 2.

photo de ta machine, que tu as postée sur ta présentation :

dsc0825548.jpg
 
J

JMarc34

Nouveau
La machine est dans un meilleur état aujourd’hui, je me souvenais plus de cette photo au moment où je l’ai récupérée.
En fait, il y a 3 moteurs sur cette Dufour, 1 pour la broche et avance, 2 pour avance rapide et 3 pour la pompe.
Je refais le circuit électrique et pour les essais avec le variateur (4 Kw), il commandait uniquement le moteur principal sans rien entre var et moteur. Je ne suis pas sûr de l’ampérage lors de l’essai. Je le faisais tourner à 30Hz et il me semble avoir vu 5 ou 6 A. le moteur est un 3ch et en 220v, il est donné pour 9,5A à 1435 t/mn
Je comptais pour le moteur (avance rapide) mettre en place un circuit parallèle avec un second variateur.
Pour en revenir au vendeur dont tu parles,tu m’inquiètes car, en effet, j’ai commandé ce variateur sur Ebay UK, je n’ai pas fait attention si c’était le même vendeur que sur Ebay FR, il y avait tout simplement une cinquantaine d’euros de différence pour à priori le même produit, mêmes conditions de livraison et garantie.
A l’occasion, cela m’intéresse que tu le retrouves, je vais vérifier de mon côté et j’attends de savoir ce qu’il va me proposer.
 
J

j.f.

Compagnon
Mon vendeur, c'était "love-happyshopping" sur eBay UK. Les prix étaient plus élevés que ceux des autres vendeurs, mais je me suis basé sur les avis positifs lus sur les forums, et la présence de toutes les options.

J'ai vu mon var monter à 12, 15 ampères sans souci.

Il a tourné plusieurs heures avec des courants de 5 à 7-8 ampères (à vide, huile plus ou moins froide), et toujours "disjoncté" proprement en cas de surcharge. Pas d'échauffement constaté. (pourvu que ça dure...)

A ce stade, je n'ai fait aucun vrai usinage avec, et le moteur n'entrainait que la broche (pas la vis mère ou la barre de chariotage)
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 414
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 548
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 953
ygicq
Y
Haut