Variateur chinois

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
C

citro

Apprenti
Bonjour
J'ai reçu le même lundi mais en 2.2kw
Commandé 1semaine plus tôt
C'est le deuxième que j'achète chez eux
Fonctionne très bien avec ma PROMAC 382 et les autres machines de plus petite puissance
Banggood c'est du rapide
Livré par la poste sans surtaxe
Didier :partyman:
Bangood 2.2 kw
Bonjour. J'en possède aussi un commandé à la même enseigne. Je confirme ,envoi rapide (6j) et suivi colis. J'ai vu qu'il y avait une diode "tr/mn". j'en déduis qu'on peut mettre un affichage en nombre de tr/mn au lieu d'avoir un affichage de fréquence. Que doit on rajouter ou (et) modifier pour avoir le nbre de tours ? merci.
 
O

osiver

Compagnon
Que doit on rajouter ou (et) modifier pour avoir le nbre de tours ? merci.
Rien, c'est approximatif. En renseignant les caractéristiques moteur, on donne la vitesse nominale (pour 50Hz), parfois le nombre de pôles et la fréquence nominale et le variateur fait le rapport fréquence nominale/ fréquence actuelle x nombre de tours à la vitesse nominale. Dans certains cas on peut spécifier un glissement pour être plus précis 8-)
 
C

citro

Apprenti
Merci. Je vais laisser la fréquence et en multipliant par 6 et j'aurai en théorie le nbre approximatif de trs/mn (moteur de 2800trs/mn)?
Si la fréquence et proportionnelle a la vitesse ?
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour à tous, vos commentaires confirment la satisfaction de mes achats chinois de VDF, Pour ce qui concerne l'affichage en RPM,, je ne me suis pas trop pris la tête, et j'ai fait un petit tableau de correspondance sur Excel de la fréquence en Nbre de tour/ mn qui me permet d'afficher le réglage de la vitesse de broche que je veux obtenir.
Bien cordialement.
 
O

osiver

Compagnon
Pour ce qui concerne l'affichage en RPM,, je ne me suis pas trop pris la tête, et j'ai fait un petit tableau de correspondance sur Excel
Évidemment, le variateur ne sait faire que par rapport au moteur, si on veut afficher des vitesses de broche en tenant compte de la transmission, ça se complique un peu :wink:
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Pour un copain, je dois monophaser une SAR bois en 220/380. Le moteur est un 1,1kw, quel modèle me conseillez-vous ? Merci.
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour, que voulez vous faire ? le moteur de la SAR est 'il en monophasé ou eu triphasé? ( voir la plaque sur le moteur)
Si le moteur est en triphasé 380 volts couplage étoile et que vous avez le secteur en monophasé 220 volts, il faut acheter un convertisseur AT1 220V mono input/ 220 Triphasé output. Avant de brancher le moteur, IL faudra impérativement modifier le couplage sur les bornes du moteur pour passer du couplage triphasé étoile 380 volts en couplage triangle triphasé 220V ; pour cela il faut modifier la position des barrettes sur le boitier des bornes du moteur.
Il faudra prendre un variateur de fréquence AT1 de 1.5 KW (environ 65 à 90 euros sur Aliexpress)
si je n'ai pas été assez clair, voulez vous bien me dire votre difficulté. Bien cordialement
 
T

tassel

Apprenti
Bonjour Borisravel, J'ai acheté 3 variateur de fréquence chinois, de ce modèle, 2.2 kw, 4kw, 7.5kw, avec entrée Triphasé 380 v . Les trois fonctionnent parfaitement, Ils sont paramétrés en usine sur une plage de fréquence de Zéro à 65 hz et le temps de démarrage du moteur est paramètré de 0 à 50hz en 1 seconde. Bien sûr ces paramètres peuvent être modifiés. Les moteurs commencent à tourner à 4 ou 5 hz affiché au potentiomètre. L'inversion de sens de rotation moteur s'effectue très en douceur par la commande REV. du clavier.
Surtout, il faut impérativement brancher le moteur directement sur le variateur, sans intercaler d'organe de coupure. Si besoin, l'organe de coupure (sectionneur ou disjoncteur magnéto-thermique) doit être placé en amont du variateur.
Sur le plan de la fiabilité, je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème. (a voir dans le temps le vieillissement des touches de fonction du clavier,(jusqu'à présent pas de problème) mais il y a possibilité de déporter des boutons de commande (marche-arrêt-avant arrière et stop d'urgence)
Le seul inconvénient, c'est la notice rédigée en anglais, et les termes technique sont souvent mal traduit par Google. Mais pour ma part, je n'ai pas eu à modifier les paramètres, j'ai branché les moteurs et cela fonctionne nickel. (2fraiseuses et 1tour)
Cdlt
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci pour ta réponse. Ayant le tri à la maison, je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, mais là, c'est pour un copain. Je vais commander, on va bien voir.
 
K

kawah2

Compagnon
bonsoir à tous,

j'ai monté un variateur chinois sur ma perceuse, un YL600 et j'aimerais bien monter au dessus des 50hzde temps en temps.
mais rien a faire, même si je monte ma fréquence principale à 75hz, (ou la baisse à 25), ou que je modifie le paramètre fréquence max, ça l'enregistre, car je retrouve ces données au prochain redémarrage, mais avec le potentiomètre c'est toujours 0-50hz :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être ici :
Screenshot_2020-12-17 - YL620-A-Inverter-Manual pdf.png
 
K

kawah2

Compagnon
merci, c'était ça, dans une certaine mesure. :smt023
j'ai mis le P03.09 à 100hz, le moteur accélère, mais seulement jusqu'a 60hz. (alors que l'affichage monte jusqu’à 100hz)

la limite basse peut rester à 0, et quand je dis 100hz, je souhaite juste pouvoir doubler la vitesse de façon ponctuelle, possible qu'une fréquence moins élevée suffise

que signifie ce 0-1023 en PO3-10 et 11?
 
O

osiver

Compagnon
que signifie ce 0-1023 en PO3-10 et 11?
À mon avis, c'est la valeur de la conversion analogique/digitale (10 bits) de la tension d'entrée.
Supposons que la tension maxi d'entrée analogique soit de 10,24V (pour faire un compte rond), P03-10 à 3 fait que à 0,03V on aura la fréquence de P03-12. À 10,20V et au-dessus on aura 60Hz (P03-13).
 
K

kawah2

Compagnon
bien ça marche comme je le voulais, merci :smt023

donc au préalable le P03.09 à 100hz, puis les P00.04 et 05 aussi à 100
là, le moteur tourne parfaitement, sans grognements ou bruits incongrus :smt007
 
K

kawah2

Compagnon
j'aurais encore besoin de conseils :cry:
j'ai mis un beau bp vert et un rouge sur la face avant, pour commander le M/A.
j'y pige rien, tout ce que j'ai trouvé c'est le X5, mais faut un inter dessus.
j'aurai pensé qu'il y a un endroit, une impulsion marche, un autre, une impulsion arret?
c'est un peu chiant, j'ai percé ma face avant, les BP sont en place :cry:
s'il n'y a pas possiblité de commander directement avec des BP, tant pis, je mettrais un petit contacteur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

kawah2, si ton variateur propose la commande "3 fils" (commande impulsionnelle)il faut rentrer dans les menus/paramètres.
Si ton variateur ne le propose pas (majorité des variateurs Chinois) tu as la possibilité d'acheter sur le forum une petite carte réalisé justement par Osiver et Milodiy qui fonctionne parfaitement avec les boutons poussoir.


Bien cordialement
Michel
 
O

osiver

Compagnon
j'y pige rien, tout ce que j'ai trouvé c'est le X5, mais faut un inter dessus.
j'aurai pensé qu'il y a un endroit, une impulsion marche, un autre, une impulsion arret?
Oui. Il faut expérimenter avec P00.16 à 2 ou 4 ou 7 ?? la notice n'est pas claire
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé un autre manuel un peu plus explicite :

Ne pas oublier de mettre P00.01 à 1
P00.16 à 2 passe en mode 3 fils (impulsions) avec X3, X4, X5
- X3 = stop (Enable, en fait)
- X4 = M/AR
- X5 = M/AV

Dans votre cas il faut relier COM à un côté d'un BP (NC) Stop, relier l'autre côté à X3. Relier un côté de BP (NO) Marche à COM, l'autre côté à X5 (variante : l'autre côté à X3) 8-)
Si X3 ,ne fonctionne pas, voir P00.19
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
bon, ça marche, à ma grande satisfaction :smt023 :smileJap:
le 16 en 00-04, une impulsion sur le X5 démarre le moteur dans le sens horaire
le 17 en 00-09, une déconnexion du X1 coupe le moteur
ca pourrait etre le X2, X3 ou X4 en prenant le 18, 19 ou 20 au lieu du 17

merci pour la mise sur la voie :prayer:
 
O

osiver

Compagnon
Ah tant mieux ! Il faut expérimenter parce que si on doit se fier à la doc ... :eek:
 
D

dr7130

Nouveau
Bonsoir à tous
je possède un HY05D523B et un HY02D223B et je voudrais remplacer les ventilateurs de refroidissement par des modèles plus silencieux mais je ne sais pas combien de litre d’air chacun deux pulse par minutes et je n’ai pas d’anémomètre sous la main. Alors est ce que l’un d’entre vous a déjà fait ce changement ou aurait simplement mesuré le débit de ces deux appareils ou auriez-vous une autre solution à me proposer dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne soirée.
 
D

dr7130

Nouveau
Bonjour Osiver
merci pour cette réponse rapide mais je n’avais pas l’intention de démonter mes variateurs pour bricoler dedans car vue la chance que j’ai en bricolage même en faisant attention je risque la destruction à tout moment. Bonne journée à tous.
 
F

FB29

Rédacteur
remplacer les ventilateurs de refroidissement par des modèles plus silencieux
Le problème des ventilateurs de variateurs est leur petite dimension qui implique une vitesse de rotation élevée, donc du bruit.
On avait le même souci sur des équipements électroniques pour l'aéronautique qui disposaient de toutes petites turbines de ventilation faisant un épouvantable bruit de sirène.

Donc pour réduire le bruit il faut un ventilateur tournant moins vite mais de plus grande surface pour assurer le même débit d'air.

Idéalement il faudrait pouvoir mesurer le débit, et pour cela il faudrait pouvoir capter toute la veine d'air pour y disposer un anémomètre. Ce n'est pas trop facile à faire. De plus, il y a un problème de répartition avec le ou les ventilateurs d'origine qui sont de petites dimensions et qui dirigent imparfaitement le flux d'air sur les éléments à refroidir. Donc la comparaison ne serait de toute façon pas très fiable.

Sur le mien, par exemple, il n'y a qu'un petit ventilateur qui ne ventile qu'une partie du radiateur.

J'étais parti sur l'idée de monter un ventilateur silencieux de 80 mm, mais j'ai fini par renoncer car il aurait fallu faire un carénage volumineux et proéminent pour diriger correctement le flux d'air sur toute la section du radiateur et sur les cartes électroniques.

En final je me suis contenté d'une résistance en série pour réduire la vitesse et diminuer le bruit. C'est un pis-aller mais qui se justifie par l'utilisation intermittente du variateur, par la possibilité d'afficher le température de fonctionnement, et par la coupure automatique en température, réglable dans les paramètres. L'idéal serait le montage préconisé par @osiver dans ce contexte.

Pour faire des essais comparatifs, le plus simple et le plus sûr, à mon avis, est encore d'utiliser l'affichage de température du variateur pour juger de l'efficacité des expérimentations.
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 433
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 558
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 667
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
Haut