Utilité d'un frein sur un tour

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
U

uelbud

Guest
le hermes si tu appuie franco sur la pédale tu bloque tous instantanément .. le frein et efficace si pas plein huile

le dosage et assez fin si bien réglé


au final tous le monde dit la même chose de ça façon

frein oui très utile en ça de soucis


pour l'usinage cela depend de la bestiole et de c'est capacité
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai l'impression que les AV - Arrêt - AR - Arrêt - AV - Arrêt... pour les filetages sont plus nocifs qu'autre chose.
C'est l'inquiétude que j'ai toujours eue et c'est pour éviter cela que j'ai adopté l'appareil à retomber dans le pas depuis quelques années.
 
M

mvt

Compagnon
Ben oui, mais en trouver un pour le Celtic c'est un peu compliqué... C'est comme les butées !
 
U

uelbud

Guest
pour les appareil à retombé dans le pas mr laboureaux en avait fait une série posé lui la question

puis créer un sujet demande fabrication
le soucis beaucoup ont pris le virus du pas cher mais ne compte pas le temps pour faire ni les frais réelle ..donc pas 50 e le dispositif

celui que j'ai adapté pour le miens viens d'une autre machine il faut juste le pignon pour la vis mère soit compatible
j'ai à l'époque acheté 100 e en ocass ....;j'ai vue d'autre le prix et tujours dans les 100 e pour un complet avec les disques
 
M

mvt

Compagnon
Oui, il y a un exemple de fabrication pour les Celtic (Kilderouge)
J'ai déjà demandé à SebJo, mais c'est un accessoire rare ! comme les butées :)
 
M

mvt

Compagnon
Je ne regarde pas toujours. En ce moment, je cherche surtout une ravaudeuse de filet :)
Je vais jeter un oeil et créer une alerte.
 
P

PUSSY

Lexique
Ben oui, mais en trouver un pour le Celtic c'est un peu compliqué... C'est comme les butées !
Une autre voie d'investigations :

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Sur mon MONA (4kw), je n'ai même pas de bouton arrêt
juste 2 boutons Marche Avant et Marche Arrière
et la barre au pied Arrêt (qui coupe d'abord les contacteur élect) , puis si on appuie plus fort ça stoppe la rotation du moteur (et donc la broche)

J'ai aussi un stop sur le DRT, au pied de la poupé mobile

Qui n'a pas de boutons d’arrêt? levez les doigts
 
S

simon884

Ouvrier
En tout cas un frand merci à vous pour vos réponses détaillées, j'ai maintenant bien compris l'utilité du frein et de manière simple et précise :)
 
C

champimatic

Compagnon
Donc pour résumer c'est pas essentiel mais c'est sécurisant c'est sur, ( ça peut sauver un poignet , un bras etc ) et utile dans certaines opérations d'usinage, c'est disons un confort de plus! Et comme souvent " qui peut le plus peut le moins " ...............
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ben oui, mais en trouver un pour le Celtic c'est un peu compliqué... C'est comme les butées !
Le fabriquer soi-même n'est peut-être pas une tâche insurmontable ? Un membre s'en était fabriqué un selon les cotes du mien que j'avais mises sur le forum.
Quant à la butée, s'il s'agit de celle comme ici, la fabriquer ne présente pas de grandes difficultés.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Qui n'a pas de boutons d’arrêt? levez les doigts
Le LW130 n'a pas de bouton arrêt, barre au pied pour arrêt électrique du moteur et ensuite frein à garniture enveloppante.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
@Vieulapin j'ai les plans de la Celtic originelle et tout et tout. Plusieurs projets en même temps (et pas que d'usinage) font que les choses se retardent les unes les autres. Je ne suis pas assez ordonné ! Ce sera pire à la retraite :)
Par contre, elle sera en alu, certainement en 70 ou 7175.
 
O

osiver

Compagnon
La dernière livraison de Adam Booth. À 32min30, le frein de son tour : un cône actionné par le levier d'embrayage 8-)

 
V

Vieulapin

Compagnon
j'ai les plans de la Celtic originelle et tout et tout. Plusieurs projets en même temps (et pas que d'usinage) font que les choses se retardent les unes les autres
Yapluka, mais c'est vrai que le temps est la matière qui manque le plus.
Ce sera pire à la retraite :)
Et ce sera encore pire que tu le penses.:lol:
Par contre, elle sera en alu, certainement en 70 ou 7175.
C'est aussi dans cette matière que j'ai usiné la mienne, ce n'est pas une pièce qui peine beaucoup.
La dernière livraison de Adam Booth. À 32min30, le frein de son tour : un cône actionné par le levier d'embrayage 8-)
Son tour est remarquablement silencieux, certainement grâce à la taille oblique de la denture des pignons.
 
O

osiver

Compagnon
Ça y fait énormément ! Mais on peut noter aussi la masse en général (rien que le couvercle !!!) tout est balaise là dedans 8-)
Finalement le truc qui semble le moins massif c'est l'embrayage, cf. sa remise en état dans une autre vidéo ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 457
tournele
tournele
D
Réponses
61
Affichages
3 132
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 947
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
53
Affichages
3 663
Typirate
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
43
Affichages
11 542
guy34
G
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 510
chabercha
C
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 423
epine43
E
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 702
Dodore
Dodore
Haut