Bonjour,
Que le frein soit mécanique type ferodo comme sur les 51 ou electro magnétique donc fréquement au cul du moteur sa mise en œuvre est toujours précédée d'une coupure de tension;les électro méca sont plus faciles à "piloter"(rajout de commande au pied,voyants,tempo..)
En dehors des problèmes de sécurité évoqués ci dessus on peut avoir des fraisages un peu "ollé ollé" notamment coté bridage et dans ce cas le doigt est tout près du bouton
certaines marques ont même une pédale au pied(Gambin);c'est très sécurisant;ces machines sont puissantes donc respect et prudence s'imposent
Sur un tour le frein est fréquement utilisé en filetage quand il faut s'arrêter tout prêt d'un épaulement
Ceci dit je ne pensais pas qu'un moteur frein coutait le double d'un normal;en occasion ils sont assez rares;
Pour moi dès qu'une machine dépasse 1cv un frein s'impose;quand cet équipement n'existe pas d'origine comme sur mon EL 350 je rajoute une pédale au pied;l'arrêt d'urgence est surtout destiné aux intervenents extérieurs
En cas de coup de Trafalgar le premier témoin cherche ce gros bouton rouge!!
A bientôt
Le levier des anciennes DUFOUR était bien pratique caron pouvait le tenir d'une main et surveillerle travail sur la table
De nos jours le moteur frein est quasiment obligatoire sur la pluspart de nos machines;certaines ont même un frein à temps zéro
Couplé à un règlage fin du thermique ça rétablit beaucoup de situation périlleuse;avec un peu d'expérience on peut même les realiser soit même et avec du matériel de récup;en neuf c'est inabordable;pour l'instant on embête encoer pas trop les "particuliers" mais on sent que ça vient car les "ya ka" se reproduisent à la vitesse grand"V"