utilisation fraise à chanfreiner

  • Auteur de la discussion jeff33
  • Date de début
jeff33
Apprenti
27 Janvier 2010
52
Mérignac
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
je dois noyer des vis à tetes fraisées de 6mm dans de la tôle inox de 4mm d’épaisseur.
Pour ce faire je compte utiliser une fraise à chanfreiner sur le mandrin de ma perceuse a colonne.
quelques questions:
qu'elle vitesse de rotation est ce que je doit utiliser ( la tete de la vis fait 11mm et la fraise 17mm)
faut-il lubrifier et si oui avec quoi ?
merci pour votre aide
cordialement
JF
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 491
le Vexin
En premier ne pas tourner trop vite ,pour l'inox il faut une fraise convenable .mettre en appui cette tôle sur une plaque d'alu .
Pour la lubrification ,dans la mesure d'une rotation faible et une approche manuel on peut ne pas lubrifier .
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 856
F-69400 villefranche sur saone
Comme ça au pif vitesse de coupe 5 m/mn ( il faudra calculer la frequence de rotation en prenant diamètre 11 ) pour la lubrification ça dépend si tu as 4 trous ou 400 trous à faire , si c'est 4 trous tu prends un peu ce que tu veux y compris de l'huile de friture si c'est 400 trous il faudra autre chose
Attention de choisir une fraise faite pour ce genre de travail
Comme ça par exemple


Et non pas comme ça
 
Dernière édition:
jeff33
Apprenti
27 Janvier 2010
52
Mérignac
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir,
merci pour vos réponses, elles m'ont montré que je tournais trop vite.
pour mon cas autour de 100tr/mn tout se passe bien et il n' a pas de broutage.
encore merci
Cordialement
JF
 
Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Bonsoir,
Quand ça broute on peut intercaler entre la fraise et la pièce un petit bout de chiffon plié en deux ou trois. Je ne sais pas ce que ça fait mais ça marche.
Cordialement
Miloda
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 856
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir,
merci pour vos réponses, elles m'ont montré que je tournais trop vite.
pour mon cas autour de 100tr/mn tout se passe bien et il n' a pas de broutage.
encore merci
Cordialement
JF
Je viens de calculer avec la formule (300 x V) /D ça fait 150 tours , si on prend un diamètre de 10 et une vitesse de 5 m/mn donc ce devait être bon
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 444
Bonsoir
Concernant ces fraises il y a t'il une différence entre la deuxième et la cinquième en partant de la gauche sur la photo. La cinquième a un trou.
J'ai acheté la deuxième lot de plusieurs sur eBay mais décevant. Par contre avec un gros foret à pointer pour fraiser une plaque de 4 mm pour encastrer une vis m6 j'ai réussi.
Cdlt lion10
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 856
F-69400 villefranche sur saone
Je ne serais dire
Jusqu'à maintenant je ne m'étais pas posé la question , il faut dire que je ne suis pas un spécialiste du perçage
Je me servirais plutôt des fraise a trou pour de l'ebavurage ou des petits chanfreins
Ton problème peut aussi venir de la qualité des fraises achetées sur eBay
On va attendre d'autre avis
Ici ils disent fraises à ébavurer par contre la plage d'utilisation est assez importante
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
il y a t'il une différence entre la deuxième et la cinquième
La cinquième n'est pas une fraise à chanfreiner mais à ébavurer (debur).
En pratique elle ne peut enlever qu'un fin copeau déjà à moitié coupé. Pas entrer dans la matière comme une vraie fraise. :???:
 
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Il y a la solution d'utiliser un foret à centrer ,c'est fait pour ça entre autre utilisations et c'est très précis et économique.
Il faut surtout que la pièce soit bien immobilisée .
A bientôt
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 444
Bonjour
Effectivement un foret à center sil a le même angle pourrait convenir.
Mais en gros je n'ai qu'un foret à pointer.
Selon mes essais il est préférable de faire l' empreinte de la vis puis de percer.
Mais dernièrement pour une pièce de serrurerie en place j'ai fait le contraire avec succès.
Cdlt lion10
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 856
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement un pointage avec un forêt à pointer a 90° Suffisamment profond pour mettre la tête de vis puis un perçage est préférable ( si on n'a pas de fraise a lamer), de cette façon on n'a pas les vibrations qui peuvent éventuellement se produire

A propos de ces fraises a ébavurer à trou je me pose une question ( existentielle) est ce que la fraisure est bien à 90° parce que elles sont dépouillées autour du trou ce qui peut engendrer une surface coupée qui n'est plus à 90° ( bon d'accord ça ne doit pas jouer beaucoup mais...)
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
Ben, en terme d'ébavurage, je ne pense pas que ce soit déterminant. Par contre si on veut chanfreiner avec ... :???:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
CamBam
Manuels et documentations
Manuels et documentations
Manuels et documentations
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Combinés tour-fraiseuse
Fraisage
Demandes d'estimation
Haut