Usinage sièges de soupapes

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, les culasses du BR2 étant sur le point de se terminer, j'en viens à ce que je déteste le plus, c'est à dire usiner les sièges de soupapes à 45°.
Est ce que vous auriez des astuces à partager ? Jusqu'à présent je fabriquais tant bien que mal une fraise à 45 avec pilote, mais elles coupaient très mal, et cela s'apparentait plus à du rodage que de l'usinage. Mes soupapes font 13mm de Ø et tout les fraises à soupapes que je trouve dans le commerce sont bien trop grosses.
Donc, je suis preneur de toutes vos idées, en gardant en tête que j'en ai 18 à faire
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte74,
Dernièrement j'ai retouché les sièges de soupape de mon 3 cylindres, d'une pièce aussi avec la partie guide.
Pour ça j'ai usiné un cimblot pour tenir cette pièce par l'intérieur du guide avec une petite vis au bout. Le guide rentrait juste "gras" et ça allait très bien avec de toutes petites passes et un petit outil à aléser carbure. Concentricité assurée!
Je sais pas si c'est faisable avec la pièce montée sur la culasse, peut-être en travaillant l'équilibrage de l'ensemble et en tournant lentement.
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement je n'ai pas la place de le faire au tour, pas assez de dégagement entre le rebord de la culasse et le siège, même pas 1mm, il faut vraiment que je le fasse à la fraise de 14 max
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu peux braser une plaquette carbure sur un pilote, et l'affûter à 45 degrés pour usiner ton siège. J'ai fait ça, mais pour plus gros, je te l'acorde. A+
 
G

gustavox

Compagnon
tu as posé tes guides ? quel diametre la queue ?


en gros deux solutions soit tu utilises directement tes guides comme ref ou leur alesage si ils sont pas posés, soit tu utilise un referentiel genre guides inclines de 5degres et tu utilise ta machine en inclinant le bloc de 5 degres ... soit solution mixte tu palpes tes guides au pupitas a chaque fois ...

le probleme des pilotes c'est qu'ils ne sont pas assez rigides genre si tu as une queue de 6mm ,,, il te faut une fraise avec plus d'une plaqette/arete tranchante ... difficile a fabriquer
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
si ça peu t'inspirer ,
MEB Issue 3 - All internal pages.jpg
p
MEB Issue 3-Drawings.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Alors peut-être faire une fausse soupape et y coller des petits bouts de papier de verre. C'est plus du rodage mais il n'y a pas besoin de faire un gros chanfrein.
 
B

biscotte74

Compagnon
Alors peut-être faire une fausse soupape et y coller des petits bouts de papier de verre. C'est plus du rodage mais il n'y a pas besoin de faire un gros chanfrein.

Je pensais justement à cette solution, une fraise à 45 avec le guide et au lieu de tailler des dents, je colle des abrasifs style abrasifs carrosserie, 500 ou 800, il faut que je fasse un chanfrein d'environ 5/10eme, mais j'ai jamais utilisé cette méthode et vu le prix de la matière pour réaliser les guides (80€), je voudrais être sûr que cela ai une chance de fonctionner.
Collage à la cyano ?
 
B

biscotte74

Compagnon
B

biscotte74

Compagnon
tu as posé tes guides ? quel diametre la queue ?


en gros deux solutions soit tu utilises directement tes guides comme ref ou leur alesage si ils sont pas posés, soit tu utilise un referentiel genre guides inclines de 5degres et tu utilise ta machine en inclinant le bloc de 5 degres ... soit solution mixte tu palpes tes guides au pupitas a chaque fois ...

le probleme des pilotes c'est qu'ils ne sont pas assez rigides genre si tu as une queue de 6mm ,,, il te faut une fraise avec plus d'une plaqette/arete tranchante ... difficile a fabriquer
On parle de micromoteurs, soupape de 12mm, queue de 4 et sièges/guide monobloc, on oublie la fabrication de vraise carbure, je suis pas équipé pour et l'affutage est impossible pour moi
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonsoir, tu peux braser une plaquette carbure sur un pilote, et l'affûter à 45 degrés pour usiner ton siège. J'ai fait ça, mais pour plus gros, je te l'acorde. A+
Non, c'est trop petit pour moi, soupapes de 11mm, queue de 4
 
G

gustavox

Compagnon
ben une fraise a chanfreiner a 2 ou 3 levres


apres du coup il faur de quoi positionner precisement le bloc sous la broche
 
B

biscotte74

Compagnon
Déja essayé sur mes précédents moteurs, cela ne fonctionne pas, état de surface pas assez bon et pas assez précis, il faut impérativement un guide, comme pour tous les moteurs
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir tu peux utiliser une fraise à lamer à 90 degrés avec pilote
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pensais justement à cette solution, une fraise à 45 avec le guide et au lieu de tailler des dents, je colle des abrasifs style abrasifs carrosserie, 500 ou 800, il faut que je fasse un chanfrein d'environ 5/10eme, mais j'ai jamais utilisé cette méthode et vu le prix de la matière pour réaliser les guides (80€), je voudrais être sûr que cela ai une chance de fonctionner.
Collage à la cyano ?
Oui, collage à la cyano. C'est ce que fait Olivier Rogeau quand il a un moteur récalcitrant. Avec une fausse soupape c'est plus facile pour la faire tourner et tu peux faire un peu plus rigide au niveau de la queue.
0.5mm de chanfrein ça risque de prendre un certain temps quand même, surtout que l'abrasif doit pas faire long feu contre une arête vive.
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Il faut trouver une meule en bout en queue de 4 ( ou de 6, reusinée.)
Celle-ci est ensuite mise à 45°. Côté queue. Par Diamantage sur le tour.

Il suffit ensuite de mettre la queue dans le guide et de tourner à la main :rectification du siège concentrique :wink:
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir, tu peux braser une plaquette carbure sur un pilote, et l'affûter à 45 degrés pour usiner ton siège. J'ai fait ça, mais pour plus gros, je te l'acorde. A+


pour complété tu peut faire un demande sur le forum de sous traitance pour fabriqué l’outil

je suppose que tu utilise un acier courant pas de truc très dur
un fraise pour soupape ne fait pas 45° mais un peut moins sinon pas étanche

lire sur gogo tu trouvera facile


une fraise hss percé pour ajouté un pilote et retaillé afin d'avoir une coupe net

 
D

didou

Compagnon
Les fraises à chanfreiner avec un trou en travers ne broutent pas et font un état de surface propre mais il n'y a pas de pilote, ça marche bien quand on fait un siège rapporté complet au tour, c'est ce que j'utilise

Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
Les fraises à chanfreiner avec un trou en travers ne broutent pas et font un état de surface propre mais il n'y a pas de pilote, ça marche bien quand on fait un siège rapporté complet au tour, c'est ce que j'utilise

Denis
Oui mais mes siges sont montés car avec le serrage que je mets, si je les finis avant, j'ai une légère déformation qui ruine l'étanchéité
 
B

biscotte74

Compagnon
Les sièges sont en Bronze bérillium, sans etre très dur, ce n'est pas de la guimauve non plus, mais une fraise hss ira parfaitement, oui
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Biscotte

Un porte grain tourné qui se termine avec une fausse queue de soupape. Et un outil diametre 3 ou 4 fixe à 45°. Genre queue de fraise ou taraud cassé. Il sera facilement affûtable avec ton touret et reglable.

Ftx
 
C

cacajou

Compagnon
Je dis ça mais je n'ai pas vos capacités en matière de micro moteur .
Pourquoi vouloir chanfreiner les sièges ?
Ca fonctionne beaucoup mieux sans
Un léger rodage suffit à former une portée de 1 ou 2 dixièmes bien étanche .
Enfin , c'est de cette manière que je procède à présent
 
M

marechal_23

Apprenti
Alors peut-être faire une fausse soupape et y coller des petits bouts de papier de verre. C'est plus du rodage mais il n'y a pas besoin de faire un gros chanfrein.
J'ai fait ça sur une culasse de Ford Fiesta en collant à la cyanolite une couronne de papier de verre sur la portée de la soupape. Ça reste du bricolage mais ça a fonctionné.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Pourquoi vouloir chanfreiner les sièges ?
C'est une bonne question, j'ai aussi abandonné cette opération car je n'ai pas trouvé la bonne technique pour obtenir la co-axialité guide-siege à tous les coups. Je suis donc avec intérêt les solutions proposées. Je me contente maintenant d'un simple rodage au polish. (Pour tout dire, dans un souci de simplification je ne fais plus de sièges rapportés, donc usinage guide/siège dans la culasse en 7175 sans reprise).
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
s'il s'agit bien de cages à soupape complètes, les sièges sont tournés à 45° en même temps que les guides de soupapes, donc concentriques...et les soupapes ont un angle bien plus grand, ce qui donne une portée très mince et très étanche après rodage.
Autrement il faut impérativement une fraise avec un guide bien poli et qui peut être rapporté, taillée dans du stub, trempée dans l'huile, un nombre de dents impair pour ne pas s'engager à brouter, en petite taille c'est pas si facile à faire, (mais quand on voit l'usinage réalisé, ça ne me parait pas hors de portée !) c'est incontournable, autrement l'étanchéité des sièges va être un enfer...

ou peut-être juste pour une passe de finition à la main, après un fraisage conventionnel avec des fraises du commerce si le fraisage dans ce bronze est vraiment trop difficile...
 
B

biscotte74

Compagnon
Je dis ça mais je n'ai pas vos capacités en matière de micro moteur .
Pourquoi vouloir chanfreiner les sièges ?
Ca fonctionne beaucoup mieux sans
Un léger rodage suffit à former une portée de 1 ou 2 dixièmes bien étanche .
Enfin , c'est de cette manière que je procède à présent
Alors là, je suis épaté, je vais essayé, c'est vrai que jusqu'à présent je me contentais de suivre les plans, et donc je n'ai jamais cherché plus loin, si 1 ou 2/10eme suffisent à faire un bonne étanchéité, pourquoi pas
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vou remerci de toutes ces idées, j'ai reçu un mail de mon affuteur qui se dit capable de réaliser une telle fraise mais avec le guide fixe, rste à en connaître le prix
 

Sujets similaires

B
Réponses
33
Affichages
1 767
philippe2
philippe2
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 834
Macfun
Macfun
P
Réponses
41
Affichages
7 266
Plastoc231
P
who
Réponses
10
Affichages
1 896
pierreLG
pierreLG
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 591
Macfun
Macfun
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 949
kawah2
K
V
Réponses
13
Affichages
2 119
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 641
2stroke
2stroke
altitude
Réponses
21
Affichages
2 761
laboureau
laboureau
T
Réponses
6
Affichages
8 353
Taraudeur42
T
D
Réponses
6
Affichages
874
Donuts
D
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 721
tourelle66
tourelle66
Haut