• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

usinage poulies trapezoidales

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début Date de début

gustavox

Compagnon
bonjour a tous

j'utilise une transmission par courroie sur un groupe electrogene

UMoteur 2600rpm
Ugeneratrice 3100rpm
dmoteur 100
dgeneratrice 80

5kw a passer

image.jpg


j'utilise une courroie BX39 ou BX40

apres deux annees d'utilisation en moyenne je fois reprendre mes poulies lors du changement de courroie qui prennent un profil bizarre !

image.jpg


j'ai utilise un angle de 38 degres compromis entre le 36 degres de la doc pour les "petites poulies" pour de la courroie B et le fait que la BX. aie des dents diminue l'effet boudinage lie aux faibles rayons de courbure des petites poulies


on dirait que ma courroie usine un profil a environ 40 degres .. concave

de plus je touche vite le fond de la poulie

a force je n'aurai plus assez de matiere pour fair eune gorge correcte. et en plus le diametre de la poulie generatrice va vite devenir tres petit vs la section de courroie (b=16mm/17mm environ)


qquestion : je change la courroie par une neuve, je reprend les flancs a vitre avis ? je vais creuser le fond dans tous les cas mais je be sais pas si je laisse les glancs ainsi usines "espece de rodage " ou si je me remet en trap, et aussi : quel angle ? je tente 40 deg ?

cdt gus

1782133383349.jpeg
 
Dernière édition:
bonjour
ça fait beaucoup d'effort pour une courroie, peut etre serait il mieux de mettre des poulies a double gorges et deux courroies ?
 
bjr :
on peut faire le calcul , mais il y a des baremes de puissance transmissible par type de courroie
 
oui je devrai idealement passer en double AX40 ...

surtout que je suis en moyeu alovible cote gegene

IMG_5325.png



bcp plus d'usinage cote moteut et sa poulie cone italien ... je repousse je repousse ...

la solution la plus elegante serait l'usinage d'un manchon diam 30 pour passer de conique sortie moteur en lisse. et y bourrer desus une poulie sur moyeu amovible 1610 de 125mm double gorge A ... c'est prevu mais je voudrais me depanner rapidos surtout que j'ai une courroie neuve la le probleme qui a fait la panne es le contact fond de gorge cote alternateur =patinage
 
Dernière édition:
bonjour
c'est un groupe provenant des petits bonhommes vert foncé ... j'imagine qui en avait un dans l'equipe qui a géré le dimensionnement !
je n'ai rien modifié a part mettre un 15ld400 au lieu d'un 15ld315 car il avait le demarrage elec ...
 
oui mais une SPA n'est jamais bonne pour 5 kw !

donc pas de question a se poser , il faut en mettre 2
 
Bonjour

Pour Moteur 2600 trpm et une poulie de 100 mm ça donne une vitesse linéaire de 13,6 m/sec.

Et avec 15 m/sec une courroie type B peut transmettre 4,23 kw sur une poulie de 120 mm....

Screenshot_20260623_070030_Chrome.jpg


Un diamètre de 100 doit pouvoir passer moins : 3,5 kw peut-être
Et comme il faut prendre en général un coefficient de 1,3 ... on tombe à 2 7 kw

Moralité mettre des poulies doubles...
 
j'ai l'impression qu'il y a confusion entre puissance totale transmissible et puissance par courroie.

en effet j'avais precedemment trouve qu'avec une seule bx on es limite et avec une ax seule on etait hors limite

les poulies actuelles sont en aluminium !

merci de vos incications au long terme :> -------passage en deux courroies ax40 !
OU
--- passage en 150 + 120 mm

tout ceci necesite reappro !

pour l'heure j'aurais aime une solution rapide de remise en route, je vais usiner les flancs a 40 degres et changer ma courroie qu'en pensez vous

bonne journee et merci bcp de vos divers conseils avisés
 
Re bonjour

Si tu rafraîchis les poulies ça ira mais ça s’usera plus vite : le diamètre est encore plus petits.

Nb si tu n’a pas besoin de toute la puissance tu ne tireras pas les 4 kw....
Mais dès que tu vas " tirer dessus " ça va patiner et la courroie va patiner et donc chauffer.
 
si vous réusinez c'est 38 ° !!
je l ai fait assez souvent , et c'est possible quand on peut descendre le Ø .

des poulies double ça se trouve ou ça se fait !! ....
 
Bonjour

des poulies double ça se trouve ou ça se fait !

Ça semble pas facile...
Ma façon de procéder pour faire des poulies multiples (ou autre choses avec des espacements à respecter ) :

- J'installe la butée pour le trainard

- je prépare des cales correspondant à l'espacement de chaque usinage.

- je fais un usinage ( juste une passe d'ébauche par ex...)

- je déplace le trainard et le réappuie contée la cale

- je refais EXACTEMENT le même usinage

Puis je reviens à la première...
Etc...
 
re ,
c est tout de meme facile à faire comme tournage , surtout si on prend un alliage d alu !!
les pentes avec le petit chariot et puis voila ...
sinon il y en a en vente chez tous les fournisseurs pro
j'en ai encore fait la semaine derniere ...
 
Dernière édition:
Alu.... valable pour des petites puissances.

J’ai refais les poulies en 2 fois SPZ de la scie circulaire en acier doux au lieu d’alu.

Depuis, plus de pb.
 
Non , il faut prendre un alliage genre AU4G ( 2017 ) , qui a des caracteristiques prochent de l'acier doux ,
et qui est aisé a usiner

les poulies du commerce sont souvent en fonte ou en alliage d'alu et ce n'est pas tres cher .
 
Dernière édition:
Bonjour.

Attention a ne pas faire l'amalgamme entre dureté et limite elastique.
Pour les aciers, il y a une assez bonne correlation entre les deux.
Mais quand on compare un acier et un alliage d'aluminium cette correlation n'existe plus.

Acier "doux" de serrurerie (usinabilité mediocre) S235
Limite elastique : > 235 MPa
Dureté : 120-180 HB

Acier mi-dur (bonne usinabilité) XC 38

Limite elastique : 245-300 MPa
Dureté : recuit 140-190 HB

Alliage d'aluminium typé usinage : aluminium-cuivre 2017 T4
Limite elastique : 275 MPa
Dureté mini 108-110 HB

Alliage d'aluminium typé fonderie : aluminium-silicium, AS9U3 utilisé pour la plupart des pieces economiques du commerce

LImite elastique : 140 MPa
Dureté : 80 HB.

L'aluminium s'usera plus vite que l'acier. Les poussieres qui s'incrustent dans le caoutchouc des courroies les transforment en bandes abrasives.
 
Dernière édition:
elles ne sont pratiquement jamais en acier !

apres faut pas se poser xx questions pour faire une vulgaire poulie !...
et la fonte et les alliages d'alu sont bien plus faciles à usiner .
 
Dernière édition:
le groupe fonctionne de nouveau
c'était une demande d'infos pour depannage rapide
j'ai usiné a 40 degres par erreur et monté une courroie neuve
la diminution des diametrez nominaux dus a l'usure est de moins de 5%
c'est un montage armee que je pourrai soulager un peu par passage en plus gros diametre !
merci de tous vos conseils
mon dernier message concernait evidamment la tension a apliquer a la courroie, les mesures corrigees etant :
entraxe 400mm
deflexion 10mm
force 5.5kg
 
vous qui avez l'air de bien vous y connaitre @JeanYves quelle solution adopteriez vous pour optimiser cette transmission, un passage a poulies de 150 avec une seule courroie b vous semble t elle adaptee ?
je suis sur moyeu amovible 1610 cote gegene, arbre conique italien cote moteur
 
la poulie que vous montrez est usée , est ce le cas des 2 poulies ? ,
il faut donc la remplacer , si on reste sur la meme dimension de courroie ,

quelque soit les axes on peut adapter par tournage une poulie brute du commerce ,
pour faire cela , il est necessaire de connaitre les dimensions des axes du moteur et de l' alternateur ,
- cote moteur : il faut prendre les dimensions du cone , le petit et le grand Ø et la longueur du cone
- cote alternateur : c'est apparemment un axe clavete , pas difficile non plus d'aleser une poulie et de faire une rainure de clavetage
 

Sujets similaires

hailkings
Réponses
14
Affichages
903
Torga
T
T
Réponses
27
Affichages
902
Jack bel
J
X
Réponses
17
Affichages
1 614
charpi
charpi
A
Réponses
5
Affichages
182
A
C
Réponses
20
Affichages
2 367
FB29
FB29
Gerardpich
Réponses
9
Affichages
19 143
Gerardpich
Gerardpich
3
Réponses
21
Affichages
857
3catsmouillés
3
B
Réponses
36
Affichages
3 151
philippe2
philippe2
R
Réponses
10
Affichages
840
rabotnuc
R
S
Réponses
75
Affichages
4 409
philippe2
philippe2
A
Réponses
16
Affichages
2 633
yvon29
Y
J
Réponses
29
Affichages
15 998
greg_elec
greg_elec
Retour
Haut