Usinage poulies pour courroies crantée

M
MaX-MoD
Compagnon
pas trop mauvais? Non, super!!

Sinon question Phil, il me semblait que l'anodisation rend l'alu plus rugueux (donc usure plus rapide de la courroie) ou je me trompe c'est le contraire???
 
phil916
phil916
Compagnon
Ah je ne sais pas !?
je disais çà pour la résistance de surface supplémentaire que çà apporte.
J'ai une poulie alu 6061 non traitée sur mon scooter élec avec un profil HTD et les dents sont déjà marquées après à peine 2000km (faut dire qu'avec +15kW de puissance :roll: )
 
wika58
wika58
Compagnon
Bonjour à tous,
Salut SCSC, comme je te l'ai déjà écrit plus haut, ton principe me plait bcp et je trouve le résultat super :smt038
Cela fait plus d'un an que je cherche comment usiner moi-même des poulies et avec ta méthode, cela me semble possible pour l'amateur que je suis :smileJap:

J'ai déjà commencé à faire l'ébauche de la fraise... :roll:
Mais pour aller plus loin, j'aurais besoin d'informations complémentaires comme je te l'avais écrit:
...
Pour quel pas de courroie as-tu fait la fraise?
Quel est le diamètre ext. de ta fraise? (j'espère que c'est le pas/module de 5 :roll: )
Aurais-tu un croquis coté de la fraise?
Comment règles-tu la position verticale de ta fraise par rapport à l'axe de la poulie à tailler?
Est-ce que quand tu tailles la poulie, plusieurs dents....
As-tu pu vérifier sur différents diamètres ?
Merci de tes réponses :wink:
Plusieurs info sont dans ton dernier post... :-D
Mais il me reste quelques interrogations... :roll:
De plus, pour le taillage de la forme des dents de la fraise, quel profil as-tu relevé sur la courroie (ou poulie existante)?
Désolé de te harceler de questions... :roll: déjà que tu es super sympa de nous faire profiter de tes essais... :lol:
 
O
ordinerf
Compagnon
Wika58> je n'ai peut être pas bien comprit ta demande mais si tu as la courroie tu as forcément la forme des dents :oops:
c'est comme ça que j'ai fais, j'ai taillé la fraise en suivant le profil des dents d'une chute de courroie trapèze :wink:
 
wika58
wika58
Compagnon
Merci Ordinef, :wink: ...pour être bien sûr d'avoir tout compris, ...: :oops:
L'outil pour tailler la fraise doit épouser la forme du creux de dent de la courroie ?
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
Précisions

Salut à tous,

Je ferais un dessin de mon étude de fraise dans peu de temps.

En attendant voici quelques précisions:

La courroie est une HTD-5.
La fraise est tout simplement le profil des dents de la courroie comme le précise ordinerf.
Le diamètre ( 16 mm ) de la fraise n'est à mon avis pas primordial.
Par contre le diamètre extérieur de la poulie me semble important.

Dans le catalogue CONTI.
http://www.contitech.de/pages/produkte/ ... _de_en.pdf
Vous trouverez les côtes des courroies page 8.
Ainsi que le diamètre extérieur des poulies en page 14.

Je me suis d'ailleurs planté avec le diamètre de la poulie de 45 dents qui devait être de 70.48 mm ( page 14: tableau HTD 5 M Z=45 da=70.48 et non page 16: tableau STD 5 M-5 Z=45 da=70.66 mm )

L'erreur étant humaine mais, minime et répartie sur les 45 dents c'est négligeable ...

A+
 
O
ordinerf
Compagnon
c'est clair que le diamètre de la fraise on s'en fou complètement, ça devient important uniquement quand on fait des poulies ou engrenages partiels donc pas d'usinage sur toute la longueur de la pièces.
concernant la forme de l'outil pour faire les fraises on va prendre la forme de la dent sur la courroie comme modèle et on va prendre la distance du creux (donc entre deux dents) pour additionner à l'épaisseur d'une dent et ainsi déterminer le pas et donc par calcul le diamètre de la poulie, dans le cas des courroies trapèze c'est encore mieux vu que les dents sont identique au creux donc pas de soucis à se faire :)
sinon le top est d'avoir le catalogue de référence des poulies et de se servir des dimensions pour faire sa propre poulie, ce que j'ai d'ailleurs fait comme ça pas de temps perdu à calculer, on a le diamètre de tête (extérieur) et le nombre de dents donc zou un coup de tour et zou un coup de fraiseuse sur diviseur et zou une poulie de faite :)
une tite astuce si on a pas la courroie c'est de se servir du dessin du catalogue, une simple règle de trois et zou on a toutes les infos nécessaires :wink:
il ne faut pas oublier une chose c'est qu'on va tout simplement reproduire sur la circonférence (périmètre) de la poulie une longueur de courroie donc si je prend une courroie de longueur 150mm ayant précisément 75 dents je vais avoir un diamètre extérieur de ma poulie de 150/Pi=47.75mm, après le diviseur fera le reste du boulot sachant qu'il y a 75 dents soit une tous les 360/75=4.8°, c'est très simple comme logique alors allez y foncer, faite vos poulies en plus c'est rigolo à faire et on peut choisir la forme qu'on veut :)
 
O
ordinerf
Compagnon
et voila encore une paire de poulies faite maison tout en POM blanc, pour info la courroie est en pas de 2mm et elle ne fait que 5mm de large :)
les poulies ont été faite à la cnc, trop feignant pour me taper tous les perçages soit 84 sur la grande poulie de gauche :siffle:

16-01-2009+.jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
C'est super Ordinerf... :smt023
Tu les a taillé avec ta méthode de trous ou par une fraise "type SCSC"?
Il me tarde de pouvoir faire les miennes aussi... :cry:

Le POM c'est bien pour les poulies? Pour tailler ça doit être super... :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
merci :oops:
oui avec le système du perçage pour les deux poulies (petite et grande) mais après une tite étude du bon diamètre en fonction de la forme et dimension des dents.
je trouve qu'un des avantages du POM c'est que ça s'usine très bien.
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
Dessin poulie

Salut tout le monde,

Vous trouverez ici un dessin qui illustre le principe de ma fraise.

Pour la poulie de 12 dents se sont 3 dents de la fraise qui travaillent.
Alors que pour la poulie de 45 dents se sont 5 dents qui travaillent.

Il faut bien zoomer sur les détails !

A+ Voir la pièce jointe HTD-5.1.rar
 
E
elliott
Compagnon
c'est beau tout ça on s'en lasse pas
maintenant reste à réaliser les courroies qui commence :-D
 
wika58
wika58
Compagnon
Petit UP...

Alors Ordinerf, quel est le résultat de tes cogitations pour la réalisation des courroies crantées... :roll: :wink:
 
jp77
jp77
Nouveau
fraiser une poulie pour courroie crantée

Bonsoir,
je me rassure en lisant vos échanges. J'ai un portique cn, je termine le 4° axe en degré. Je souhaite faire des poulies pour courroie cranté au pas d e3 mm
Quelqu'un a t'il déja fait un outil une dent pour ce faire ?
Ou trouver le profil ?
Sur les 3 mm de pas, le vide entre dent fait 2.8 mm en haut de dent, 1.15 de hauteur, fond de dent arrondi. Mais je n'ai pas les autres paramètres de pente . Je pense pouvoir réaliser le cut à partir d'une queue de foret 2.8 mm

qu'en pensez vous? auriez vous un profil (type htd , catalogue hpc)

d'avance merci
 
Copalix
Copalix
Ouvrier
Le moulage peut être une solution pour réaliser la denture!
On peut très bien utiliser du métal pour faire le moyeu et le voile de la poulie et réaliser la jante et la denture en résine moulée.
Il faut prendre une courroie et la couper suivant le nombre de dents qu'on veut avoir sur la poulie.
Les courroies sont souvent armées de petits câbles d'acier, pour obtenir une coupe propre et franche il faut couper asssez large et faire la finition à la meule.
Il faudra prendre une tôle qui a pour épaisseur la largeur de la courroie et il faudra l'aléser au diamètre qui est égal à celui de la poulie que l'on souhaite réaliser plus 2 fois l'épaisseur de la courroie.
Il suffira de coller la courroie dans l'alésage (avec quelques points de colle cyanoacrylate, car le joint est très mince) et on obtiendra ainsi un moule qui reproduira parfaitement le profil des dents.
Au collage, pour parfaire le raccordement des deux bouts de la courroie on pourra y engrenner une poulie (sans flasque) d'un nombre de dents légèrement inférieur ou bien (suivant le profil de la denture) un autre bout de courroie.
Déterminer le diamètre d'alésage constitue une difficulté, théoriquement une imprécision de 0.1 sur le diamètre devient une imprécision de 0.314 au niveau du raccordement. C'est pour ça qu'en utilisant un élément engrennant, dans la zone de jonction, on peut corriger une partie de ce problème lors du collage.
Ensuite il suffit de placer le moyeu bien centré au milieu qui jourera le rôle d'insert puis de couler de la résine pour mouler la jante et la denture.
 
jp77
jp77
Nouveau
bonsoir,
c'est une bonne idée le moulage
avec quelle résine fais tu cela ?
 
Copalix
Copalix
Ouvrier
Il faut une résine assez liquide pour bien remplir tout l'espace en évitant d'avoir des bulles et qui soit manipulable pendant au moins une demi-heure.
Je pense à de l'époxy ou du polyester.
Il existe des microfibres qui peuvent se rajouter au mélange pour améliorer les propriétés mécaniques.
Malheureusement je ne suis pas un spécialiste de ce trés vaste domaine que sont les résines.
On peut faire des essais de moulage avec de la résine polyester qui est vendue pour faire de la réparation auto. on peut en trouver des petits conditionnements pas trop cher.
 
Marc PELTIER
Marc PELTIER
Compagnon
Bonsoir à tous!

Si l'objectif est l'économie, on peut aussi acheter, chez HPC ou MISUMI ou d'autres, un barreau denté de 250 mm doté du bon profil, et tourner dedans X poulies parfaites, avec une économie sensible...
 
M
Minato
Compagnon
Par pure économie,il vaut mieux les prendre sur le net, j'ai acheté 2 poulies 40 dents type T5 en Angleterre 25€ port compris pour les 2 alors qu'elles sont à plus de 30€ HT/pièces chez HPC sans le port
 
Copalix
Copalix
Ouvrier
Bonsoir Harnais2, bonsoir Marc Peltier,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, d'un point de vue économique et d'un point de vue du temp passé, c'est clair qu'il vaut mieux les acheter et faire ensuite les reprises en usinage nécessaire ou bien de les tailler dans un barreau extrudé denté si on en a beaucoup à faire de la même taille.
cependant 2 choses peuvent motiver leur réalisation :
- si le nombre de dents recherché n'est pas standard ou,
- si on se fait plus plaisir à tenter la réalisation qu'à l'acheter ...
 
wika58
wika58
Compagnon
Faire où ne pas faire... That's the question.... :roll:
Et ce point à déjà été discuté dans les pages précédentes.... À chacun de faire ce qu'il préfère...

Par contre je suis intéressé par les coordonnees en Angleterre et par les coordonnees/références portes les barreaux.
 
lublub
lublub
Ouvrier
un petit hommage à ce post: selon la méthode d'Ordinerf, avec un foret rigide et une fraise 4mm entièrement sur portique

c'était une excellente idée car pour moi, impossible de trouver une telle poulie avec un pas de 2.

82GT2.jpg


Merci à vous pour les infos
 
wika58
wika58
Compagnon
Interessant petit Up....
Quelle type de poulie courroie utilises-tu ?
 
M
moissan
Compagnon
c'est une façon de faire , ça ne fait pas le profil normal mais au moins ça fait des dent

faire une poulie cranté avec des trous et un usinage cylindrique fait des angle vif qui vont user la courroie ... arondir les angles a la lime va faire des dent un peu irreguliere ... faire une fraise ou un fly cuter au bon profil serait mieux , mais reste a determiner le bon profil

dans les message precedant on parle de moulage ... ça ne resoud absolument pas la question de savoir exactement quel profil il faut , ça ajoute juste le probleme du moulage qui n'est pas assez precis


le caoutchouc c'est mou et il n'est pas evident de savoir avec quel profil la transmission sera la meilleur : simplement mesurer la courroie ne suffit pas

les fabricant de courroie doivent bien donner des informations , mais ou ?

j'ai deja usiné des poulie mais simplement en copiant aproximativement des poulie existante ... copier aproximativement ce qui existe ce n'est pas très glorieux et de copie en copie ça fini en n'importe quoi
 
lublub
lublub
Ouvrier
Ce sont des poulies GT2 communes a toutes les imprimantes 3D reprap. celle ci me permet de finaliser mon extrudeur de filament et ainsi l'imprimante. il n'y a plus qu' à tester mais ça semble plutôt bon sachant que le tout tourne très lentement et que des courroies GT2 se trouvent à la pelle pour quelques euros au cas ou!
 
sergepol
sergepol
Compagnon
Bonjour
Avez vous regardé les courroies de distribution actuelles, le profil de la dent sur la courroie est un demi cylindre ce qui simplifie largement la réalisation de l'outil de taillage des poulies.
Il reste à trouver des courroies de longueur autre que celles de l'automobile.
Salutations
 
Haut