Usinage poulies pour courroies crantée

wika58
wika58
Compagnon
SCSC,

Ton principe de fraise me plait bcp :smt023

Pour quell pas de courroie as-tu fait la fraise?
Quel est le diamètre ext. de ta fraise?
Aurais-tu un croquis coté de la fraise?
Comment règles-tu la position verticale de ta fraise par rapport à l'axe de la poulie à tailler?
Est-ce que quand tu tailles la poulie, plusieurs dents de ta fraise enlèvent de la matière? Et ainsi on a un premier enlevement de matière à la dent n-2, un second à la dent n-1 , pour avoir la cote noinale à la dent n... Ainsi on a 3 passes en 1 seule passe... 8-)
Cela bien sur à partir d'un certain diamètre de roue à tailler... :roll:

As-tu pu vérifier sur différents diamètres de poulies sur le profil taillé était OK?

Merci de tes réponses :wink:
 
E
ericb
Apprenti
Bonjour,
Et avec gallad il y a un systeme pour faire des poulies crantée en dessin ,j'ai pas essayé d'usiner mais ça doit pouvoir le faire , non ?
 
phil916
phil916
Compagnon
JKL a dit:
... La fraise en acier a beaucoup de dents qui ne servent à rien sauf pour palier à l'usure des autres.

apparemment elles servent :wink:

Gear-Hobber-m05-32.jpg


Gear-Hobber-m05-35.jpg



Et ce monsieur fait de bien jolies choses voir ici pour la page traduite des explications.

Et ici pour la page en allemand.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonjour phil916,

Y a-t-il une erreur sur ton lien ?
Il nous renvoie sur la photo.
 
J
JKL
Compagnon
Phil916, tu nous montres déjà une fraise pour tailler une roue associée à une vis sans fin alors qu'on parlait de courroies crantées. En plus si tu regardes bien, la première photo surtout, tu verras comme moi que l'attaque des dents supérieures et inférieures de la fraise ne se fait pas radialement à la roue donc il y a un risque qu'elles enlèvent de la matière qui va manquer à la dent dans sa forme finale.
Il y a belle lurette que dans SystèmeD ils avaient montré comment tailler une roue pour vis sans fin avec un taraud ( la vis devant être un bout de tige filetée ) et en mis essayant j'avais fait le même constat.
C'est bien pour cela que j'ai posé ma question.
 
phil916
phil916
Compagnon
je crois que manifestement c'est toi qui ne regarde pas bien :roll: parce que, même moi, j'ai vu comment çà fonctionne y compris pour un pignon :lol: ceci dit tu as bien vu que la photo que j'ai choisi (parce que plus belle) n'est pas l'exemple du pignon bravo :wink:

j'ai corrigé le lien, désolé et merci jajalv
 
jajalv
jajalv
Administrateur
phil916 a dit:
je crois que manifestement c'est toi qui ne regarde pas bien :roll: parce que, même moi, j'ai vu comment çà fonctionne y compris pour un pignon :lol:

+1
On se retrouve dans le cas du taillage de pignon avec fraise-mère.
La dent (de la fraise) qui se situe à hauteur de centre usine le creux, les autres lissent et profilent les dents du pignon.

Merci phil916 pour la rectification du lien.
 
E
elliott
Compagnon
jajalv a dit:
On se retrouve dans le cas du taillage de pignon avec fraise-mère.
La dent (de la fraise) qui se situe à hauteur de centre usine le creux, les autres lissent et profilent les dents du pignon.

Bonjour

Cette méthode me convient parfaitement,
c'est donc ce mode opératoire que j'utiliserai
pour la réalisation prochaine de poulies synchrones

Merçi pour le lien Phil
 
M
MaX-MoD
Compagnon
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que pour les engrenages, cette technique nécessite plusieurs dents car ça permet d'approximer la développante de cercle, avec des dents triangulaires.
Avec des fraises modules en revanche, pas besoin de plusieurs dents (on le voit sur une des dernières images du lien de phil) mais il faut une fraise pour chaque nombre de dents!

Donc dans la cas d'une poulie HTD, en particulier l'essai de SCSC qui a utilisé vraisemblablement une fraise de forme, il ne devrait y avoir qu'une dent qui travaille!

Mais je pense que celui qui est le plus au courant c'est quant même celui qui a essayé :wink:
Tu en dis quoi SCSC?
 
O
ordinerf
Compagnon
l'intelligence de l'homme ne cesse de m'étonner, quelque soit l'age, la situation sociale ou même la localisation géographique, devant le même problême on peut être plusieur à trouver la même solution au même moment.
à croire qu'il suffit qu'on soit devant le même problême pour se communiquer la solution par télépathie :)

MaX-MoD> seule la dent "centrale" forme une dent de poulie mais les autres grignotent la matière la où sera placer les autres dents et si une des dents est déjà faite alors ça lui fera son "ébavurage" mais bon tout dépend du diamètre de la poulie, plus il sera petit et moins les autres dents de la fraise n'auront de role à jouer :)
 
phil916
phil916
Compagnon
MAx-Mod il explique la limitation de cette méthode dans sa page !
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Cette méthode présence même un intéret indéniable !
Pas besoin d'un assortiment de 8 fraises module.
La même fraise est capable de tailler tous les pignons, quelque soit le nombre de dents.
Mais le profil des dents ne sera qu'approximatif, même s'il est relativement approché, et convenable pour nous.
 
J
JKL
Compagnon
jajalv a dit:
Cette méthode présence même un intéret indéniable !
Pas besoin d'un assortiment de 8 fraises module.
La même fraise est capable de tailler tous les pignons, quelque soit le nombre de dents.
Mais le profil des dents ne sera qu'approximatif, même s'il est relativement approché, et convenable pour nous.

Pour moi c'est aussi une certitude sauf pour un seul diamètre de roue.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
JKL a dit:
jajalv a dit:
Cette méthode présence même un intéret indéniable !
Pas besoin d'un assortiment de 8 fraises module.
La même fraise est capable de tailler tous les pignons, quelque soit le nombre de dents.
Mais le profil des dents ne sera qu'approximatif, même s'il est relativement approché, et convenable pour nous.

Pour moi c'est aussi une certitude sauf pour un seul diamètre de roue.

Il est possible, avec ce procédé, d'obtenir un profil correct, en faisant des décalages, mais c'est long et fastidieux.

Pour mémoire, même avec les fraises module, il faudrait avoir une fraise pour chaque nombre de dent pour avoir un profil parfait.

Le seul profil parfait est obtenu avec une fraise mère.
(obtenu, aussi, sur machine à tailler avec outil-pignon)
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
Salut à tous,

Laissez moi un peu de temps, j'ai d'autres priorités.
Je ne manquerais pas de vous informer de la suite des essais.

Je ne prétends pas réaliser des profils parfaits, mais suffisants pour mon utilisation.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
SCSC a dit:
Salut à tous,

Laissez moi un peu de temps, j'ai d'autres priorités.
Je ne manquerais pas de vous informer de la suite des essais.

Je ne prétends pas réaliser des profils parfaits, mais suffisants pour mon utilisation.

A+

Tout à fait, ça c'est le principal :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
une astuce sympa aussi à faire avec ce type de fraise c'est de réaliser plusieur modules différent décalé d'au moins une dent et ensuite on choisit le bon module uniquement en modifiant la hauteur en Z :)
par exemple sur la même fraise on peut avoir plusieurs modules engrenage et plusieur modules de poulie, ainsi une fraise sert pour tout, par contre on ne change pas le diamètre de la fraise quelque soit le module, on change juste la forme des dents :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
un autre exemple de fraise module fait maison, c'est un support avec des petits modules maintenu dedans, on peut ainsi changer les modules tout en gardant le même support :)

11-01-2009+.jpg
 
P
pierre
Ouvrier
salut.

je suis ce sujet avec interet .

je connaissais ces systemes pour les avoir vue sur un livre japonnais tres tres bien illustrer dailleurs, malheureusement je ne lis pas cette langue et comme ce sont des termes technique ma femme ne puis m etre d aucune utilitee .

par contre j ai essayer de reproduire le motif d une dent dans un barreau hss ,mais je n ai pas reussi a faire un travail convennable .
d ou ma question comment ordinef t y prends tu pour avoir un profil constant et incurve sur les 2 faces de ton barreaux ?

merci.
 
O
ordinerf
Compagnon
dans ce cas précis c'est un module que j'avais acheté il y a très longtemps.
en faite une dent d'engrenage peut être représenté par deux portions symétrique d'un cylindre donc si tu es adepte des calculs ou du dessin 3D tu va pouvoir facilement te faires des modules sur une fraiseuse sans passer par la cnc :wink:
quand j'aurais un peu de temps j'essaierais de montrer comment faire des modules avec juste un foret et une fraise :)
concernant mon porte module et son module voici ce que ça donne dans du POM, pour donner une idée de la taille de la bête la vis c'est du M3 :wink:

11-01-2009 003+.JPG
 
wika58
wika58
Compagnon
On attend tes explications suivantes avec bcp d'impatience... :wink:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
hmmm, j'avais oublié ça. C'est vrai que c'est vraiment tout con!
 
O
ordinerf
Compagnon
oui d'ailleur j'ai rectifié un de mes message parce que j'avais dit "cylindre oblique" hors c'était faux c'est un cylindre normal, c'est l'angle de 20° qui a trompé ma mémoire :)
du coup on constate une chose très simple et qui est vrai c'est qu'il faut un module différent à chaque engrenage, vu que R dépend de m et de z donc une fraise module pour un engrenage de 50 dents ne sera pas la même pour un engrenage de 30 dents même si c'est le même module de plus suivant les modules ont est limité en nombre de dent minimum, si on prend un module 1 on va par exemple pas pouvoir descendre en dessous de 10 dents, déjà 10 c'est limite vu que la section des dents est relativement faible au niveau du diamètre de pied donc du coup la dent peut plier à tout moment par contre le dessin de l'engrenage nous fait une jolie fleur :rirecla:
donc voici en dessin le gros soucis, en rouge c'est la section de la dent au niveau du diamètre de pied.

engrenage.JPG
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Merci ordinerf pour ta précision.

On en revient au même problème qu'avec les fraises module, même si leur nombre a été limité à 8 par module.
 
G
Geo185
Apprenti
Bonjour ,

Vous trouverez les résultats " tout cuits " ici avec la position du centre . Ce n'est quand même qu'un profil approché le vrai étant une développante de cercle et non un cercle .

Cordialement
 
O
ordinerf
Compagnon
Jajalv> oui et plus on a de grand diamètre plus on va garder le même module, en faite ce n'est que pour les petits diamètre que ça merdouille :eek:
Geo185> intéressant ton lien :)

par contre pour les poulies le problême ne se pose pas vu que la dent est toujours la même.
 
wika58
wika58
Compagnon
:smt017 toutes les dernières explications et liens soncernent les engrenages, mais pour les poulies pour courroies crantées, qu'en est-il?
 
SCSC
SCSC
Ouvrier
La suite des essais

Bonsoir à tous,

J'ai enfin trouvé le temps de poursuivre mes essais d'usinage de poulie crantée HTD-5.

J'espère que ceux qui sont intéressés par le sujet y trouveront des réponses ( ou des questions )!!

En voici un reportage photos:

Pour la poulie 18 dents ont a déjà vu:

mini_081227062235454522920964.jpg

La même fraise qui usine une poulie de 45 dents ( 8°):

Mise à hauteur:

mini_090112083622454522988563.jpg

Profondeur 2,2 mm.
Première passe à 0°:

mini_090112083622454522988564.jpg

La suivante à 8°:

mini_090112083623454522988565.jpg

La suivante à 16°:

mini_090112083623454522988566.jpg

Puis 24°:


mini_090112083623454522988567.jpg

Ainsi de suite......


A 336°:


mini_090112083623454522988568.jpg


A 344°:

mini_090112083624454522988569.jpg

A 352°:

mini_090112083624454522988570.jpg


Retour à 360°:

mini_090112083624454522988571.jpg

Essai avec la courroie, ça semble pas trop mauvais pour un amateur :smt031

090112083625454522988572.jpg


mini_090112083625454522988572.jpg


Bonne soirée.
 
phil916
phil916
Compagnon
tous simplement génial, merci de partager les photos détaillées et c'est super bravo !

Il ne te manque qu'une bonne anodisation profonde et elles dureront une vie tes poulies :-D
 
Haut