Usinage poulies pour courroies crantée

O

ordinerf

Compagnon
Jkl> la courroie s'engrange parfaitement dans la poulie et même à grande vitesse, je n'ai eu aucun accro.
Elliott> oui c'est un standard mais il me fallait qu'une flasque et ça je n'ai pas trouvé donc en même temps j'ai voulu faire un clin d'oeil à se post en la faisant moi même :)
MaX-MoD> c'est nickel :wink:
SCSC> tu peux la faire avec deux flasque simplement tu auras une flasque voir les deux perçées ce qui ne gène en rien en même donne un certain style.
la précision est largement correct mais attention laisse un peu de jeu, si ta dent fait 4.8mm de large tu perces en 5mm.
concernant l'arrondissement des arrêtes j'ai juste donné un ti coup de fraise de diamètre plus grand pour casser les arrêtes mais sur la photo ça ne se voit pas vu que je l'ai fait après (voir la nouvelle photo) :)
d'ailleurs tu peux le faire avec une lime, ce n'est pas bien compliqué.
Wika58> ok ça marche, j'avoue ne pas y avoir pensé :roll:
concernant les modules tout dépend du type de courroie mais par exemple pour celles qu'ont voit courament les modules d'engrenage suffise, j'ai posé un module 1 à coté d'une dent de courroie classique et ça colle très bien simplement la largeur est à faire en plusieur fois.
Mdog> oui en cnc c'est nickel, la je l'ai faite en manuelle mais la prochaine sera faite en cnc parce que percer à la main c'est un peu long.
Phil916> en faite je me suis un peu planté, ma profondeur de perçage était trop importante, je voulais que les pointes de cone (du au foret) soit pile en alignement avec la face que l'on voit de ma flasque, ça aurait été nickel mais j'ai confondu deux valeurs en réglant ma profondeur :eek:

donc voici la poulie avec les arrêtes arrondies, la vis de fixation et sa courroie.
comme on peut le voir les dents de la courroie épousent très bien l'arrondi dû au foret ce qui va créer un centrage nickel :)

24-12-2008+.JPG
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ordinerf a dit:
Phil916> en faite je me suis un peu planté, ma profondeur de perçage était trop importante, je voulais que les pointes de cone (du au foret) soit pile en alignement avec la face que l'on voit de ma flasque, ça aurait été nickel mais j'ai confondu deux valeurs en réglant ma profondeur :eek:
Elle est très bien ta poulie comme ça, tu voulais donc laisser une pente à l'intérieure des dents? La courroie n'aurait pas pu "monter" sur le flasque si ça avait été le cas???

PS: quel est le nom du profil de courroies que tu utilises déjà???
HTD. je n'avais pas relu.
 
O

ordinerf

Compagnon
non il n'y a aucune pente sinon c'est certain que la courroie aurait bougée.
 
P

phil916

Compagnon
Reste à voir l'usure de la courroie mais ta solution me parait viable pour un usage amateur :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ok.
Ah mais... je vois que c'est pas une courroie HTD sur la photo, c'est une trapezoïdale.
je mettrais quant même une HTD avec ta poulie :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait adapté à nos réalisations :!:

Ordinef,; quand tu repasse qu tour; tu usine jusqu'au diamètre nominal sur lequel tu avais percé les trous ?
Merci pour la photo :wink: ...oserais=je te demander une photo de face pour qu'on voit bien la denture de lqa courroie et celle de la poulie ... :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
MaX-MoD> oui en faite que ce soit une courroie trapez, HTD, au autre à la limite on s'en moque vu que le contact ne se fait que sur une face de dent et sur le dessus des dents de la poulie.
comme ça été dit avant moi, il faut faire attention surtout à l'usure de la courroie dû aux arrête brut d'usinage de la poulie mais une fois arrondi à la lime ou chanfrainé à la fraise ça ne pose plus aucun soucis.
si tu veux une poulie a denture en trapez il faut une module et la ce n'est plus du tout le même travail, c'est beaucoup plus long...
Wika58> oui ce genre de fabrication va très bien pour tout même à grande vitesse mais je me répète (je vieilli :rirecla: ) il faut casser les arrêtes de chaque dent, sinon ta courroie même armée va s'user très vite je pense.
oui quand je repasse au tour je m'arrête pile au diamètre nominal nommer "De" sur les catalogues de poulies qui correspond effectivement au diamètre de perçage.
ok je te fais la photo de suite :wink:
et voilou monsieur est servi :)
désolé c'est un peu flou :oops:

24-12-2008 004+.JPG
 
W

wika58

Compagnon
super Merci pour le temps de réponse... :smileJap:
Il faut que je m'y essaie... :roll:

Une autre question...
Comment définis-tu le diamètre de percage en fonction du module de la courroie?
:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est simple la largeur d'une dent + un ti jeu te donne le diamètre de ton foret et le diamètre "De" de la poulie (donc le diamètre extèrieur de la poulie) te donne le diamètre de perçage :wink:
pour trouver la largeur d'une dent tu la prend sur ta courroie si tu l'as déjà ou si tu as un catalogue avec le dessin de ta courroie et ses caractéristiques alors une simple règle de trois résoud ton problême :).
bien évidemment la largeur d'une dent de courroie est la largeur entre deux dents de poulie.
ce qui est bien avec le principe du perçage c'est que quelque soit la forme des dents de la courroie on peut réaliser la poulie soit même sans module particulier.
par contre je viens de voir qu'en fonction du type de courroie le diamètre de perçage va être différent du diamètre nominal.
dans le cas des courroies trapèze le diamètre nominal = diamètre de perçage mais dans le cas des GT et HTD le diamètre de perçage est plus petit que le diamètre nominal.
Nota: je ne pensais pas que ma tite poulie allait intéresser autant :oops:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, comme l'a fait remarquer Max_Mod la poulie telle que tu l'as faite est UNIQUEMENT pour une courroie HTD, tu fais une très vague approximation en utilisant une courroie autre. Le profil HTD est une amélioration importante par rapport aux profils trapézoïdaux. Maintenant chez Gates le profil Polychain est le dernier né et je peux vous garantir qu'ayant fait usiner sur commande des poulies pour courroies Polychain ayant un profil très ressemblant à la HTD en vue de faire un réducteur de puissance, il faut pour bien faire une fraise mère et seuls les entreprises qui ont une licence Gates sont susceptibles de faire ce travail.
Maintenant pour du dépannage à très faible puissance et vitesse on fait ce qu'on veut bien sûr.
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne suis pas d'accord avec toi, les poulie pour courroie Polychain sont faisable soit même.
simplement le diamètre de perçage est plus petit que le diamètre nominal du coup il faut redonner un coup de fraise pour finir la forme des dents de la poulie.
dommage que je n'ai pas de courroie Polychain chez moi sinon j'aurais fait une poulie moi même :)
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai le même porte module mais c'est long à faire.
 
W

wika58

Compagnon
quel est l'intérêt de le faire au tour? comment est réglé la position angulaire? Ca ne marche que pour des tout petits pignons??? :smt017
 
O

ordinerf

Compagnon
non ça marche pour toute les tailles, c'est comme un engrenage tout simplement sauf que les dents n'ont pas la même forme ni les mêmes dimensions.
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
quel est l'intérêt de le faire au tour? comment est réglé la position angulaire? Ca ne marche que pour des tout petits pignons??? :smt017
A priori, dans ce cas là, le pignon est monté sur un diviseur indexable, lui-même monté sur le transversal.
On peut résoudre le problème sans diviseur, si on a déjà un autre pignon comportant le même nombre de dents ou un multiple.
(on voit que la mise en position est très rapide).
Pourquoi sur un tour ???
Il n'a peut-être pas de fraiseuse, ou n'a pas de mandrin à pinces !
 
W

wika58

Compagnon
Merci de vos réponse, mais je ne comprends tjrs pas... :oops:
Pour avoir un usinage sur la longeur de la dent, il faut bien un déplacement de la pièce par rapport à l'outil... :roll:
Donc un déplacement vertical (pour moi....)...et il y a pas d'axe Y sur un tour ??? :smt017

Joyeux Noël.
 
O

ordinerf

Compagnon
je comprend ce que tu veux dire mais regarde bien la vidéo tout au début, on voit bien comment est monté l'ensemble, en faite il y a une équerre avec un chariot vertical monté sur le trainar ce qui permet de régler la profondeur des passes et le mécanicien se sert d'un autre chariot pour faire avancer et reculer la pièce sous l'outil qui lui est dans le mandrin du tour.
je te l'ai entouré en rouge sur la photo :wink:

tournage.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Oops...j'avais pas vu...
maintenant je comprend mieux...
merci de votre patience... :oops:
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai fais un petit essai pour usiner des poulies HTD.

Je précise essai car n’ayant pas d’acier à outils j’ai réalisé une fraise avec de l’étiré de 20 mm et usiné une poulie en PVC histoire de voir si ça marche !

Voici un résumé rapide:

Etape 1: Conception et usinage d’une fraise spécifique:
Après un passage au tour avec un outil HSS taillé pour cela (je n’ai pas fais de photo).

Etape 2: Fraisage de la denture :

mini_081227062235454522920961.jpg

mini_081227062234454522920960.jpg

Etape 3: Début de l’usinage du PVC :

mini_081227062235454522920962.jpg

Etape 4: Fin de l’usinage :

mini_081227062235454522920963.jpg

A première vu le résultat est encourageant, la courroie HTD-5 s’adapte bien :

mini_081227062235454522920964.jpg

Conclusions :

Le résultat n’est pas trop mauvais, la fraise semble adaptée.

J’ai fais ces essais sans plateau à trous sur mon diviseur, avec un rond de PVC qui n’avait pas le diamètre approprié (en fonction du nombre de dents).

La suite des essais l’année prochaine.

Bonne soirée.
 
P

phil916

Compagnon
Superbe pignon bravo pour cet essai transformé

vivement l'année prochaine :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
copieur d'idée :wink:
voici ma fraise pour courroie trapèze T2.5, je m'en sert pour faire les plaques de jonctions en une seule passe :mrgreen:

27-12-2008+.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
vous avez des sous ? :siffle:
on va pas vendre nos infos aussi facilement :nananer:

SCSC a dit:
Etape 1: Conception et usinage d’une fraise spécifique:
Après un passage au tour avec un outil HSS taillé pour cela (je n’ai pas fais de photo).
en ce qui me concerne c'est avec un outil fait pour, une vieille plaquette usiné en forme de dent :mrgreen:
 
S

SCSC

Ouvrier
Fraise pour poulies crantées

Salut et bonne année à tous,

Voici en images ma méthode pour réaliser une fraise à tailler les poulies crantées.

Chariotage et ébauche d'un morceau barre de torsion de véhicule:


mini_090103055635454522946710.jpg

090103055635454522946711.jpg


Mise en forme avec un outil spécifique :
( Qui vient d'ailleurs de casser !! Pas grave j'en affûterais un autre )

mini_090103055635454522946711.jpg

Fini le tournage:

mini_090103055635454522946712.jpg

La suite avec la fraiseuse.


Taille des dents en plusieurs passes avec une fraise en CARBURE.
Grâce à mon plateau diviseur.Angle de 60°.

mini_090103055636454522946713.jpg

Les dents sont taillées:


mini_090103055636454522946714.jpg

Usinage de l'angle de dépouille de 15°:


mini_090103055636454522946715.jpg

La fraise terminée.
Trempée à l'huile et affutée manuellement avec ma pierre à huile :


mini_090103055636454522946717.jpg

090103055636454522946717.jpg


mini_090103055636454522946716.jpg

Le résultat n'est pas trop mauvais.
On peut toujours faire mieux !

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
chapeau bas!
ça s'engraine bien avec la courroie?
 
J

JKL

Compagnon
Je vois tout de même une grosse difficulté à surmonter celle que représente la mise en forme de l'outil utilisé sur le tour. D'ailleurs pourquoi ne pas le faire pour usiner avec directement la poulie sur la fraiseuse ????? La fraise en acier a beaucoup de dents qui ne servent à rien sauf pour palier à l'usure des autres.
 
Haut