• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

usinage poulies trapezoidales

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début Date de début

gustavox

Compagnon
bonjour a tous

j'utilise une transmission par courroie sur un groupe electrogene

UMoteur 2600rpm
Ugeneratrice 3100rpm
dmoteur 100
dgeneratrice 80

5kw a passer

j'utilise une courroie BX39 ou BX40

apres deux annees d'utilisation en moyenne je fois reprendre mes poulies lors du changement de courroie qui prennent un profil bizarre !

j'ai utilise un angle de 38 degres compromis entre le 36 degres de la doc pour les "petites poulies" pour de la courroie B et le fait que la BX. aie des dents diminue l'effet boudinage lie aux faibles rayons de courbure des petites poulies

on dirait que ma courroie usine un profil a environ 40 degres .. concave

de plus je touche vite le fond de la poulie

a force je n'aurai plus assez de matiere pour fair eune gorge correcte. et en plus le diametre de la poulie generatrice va vite devenir tres petit vs la section de courroie (b=16mm/17mm environ)

qquestion : je change la courroie par une neuve, je reprend les flancs a vitre avis ? je vais creuser le fond dans tous les cas mais je be sais pas si je laisse les glancs ainsi usines "espece de rodage " ou si je me remet en trap, et aussi : quel angle ? je tente 40 deg ?

cdt gus

Dernière édition:
bonjour
ça fait beaucoup d'effort pour une courroie, peut etre serait il mieux de mettre des poulies a double gorges et deux courroies ?

bjr :
on peut faire le calcul , mais il y a des baremes de puissance transmissible par type de courroie

oui je devrai idealement passer en double AX40 ...

surtout que je suis en moyeu alovible cote gegene

bcp plus d'usinage cote moteut et sa poulie cone italien ... je repousse je repousse ...

la solution la plus elegante serait l'usinage d'un manchon diam 30 pour passer de conique sortie moteur en lisse. et y bourrer desus une poulie sur moyeu amovible 1610 de 125mm double gorge A ... c'est prevu mais je voudrais me depanner rapidos surtout que j'ai une courroie neuve la le probleme qui a fait la panne es le contact fond de gorge cote alternateur =patinage

Dernière édition:
bonjour
c'est un groupe provenant des petits bonhommes vert foncé ... j'imagine qui en avait un dans l'equipe qui a géré le dimensionnement !
je n'ai rien modifié a part mettre un 15ld400 au lieu d'un 15ld315 car il avait le demarrage elec ...

oui mais une SPA n'est jamais bonne pour 5 kw !

donc pas de question a se poser , il faut en mettre 2