Usinage mords doux

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je veux prendre un axe de 30mm en mords doux avec un mandrin trois mords.
Je ne suis pas expert en la matière mais je sais qu' avant d'usiner les mords, il faut les serrer sur un simbleau ou étoile afin de rattraper les jeux dans le mandrin. Premier problème: à l'endroit où le simbleau porte, il n'est pas possible d'usiner les mords ce qui posera problème au moment de la prise de l'axe. Je pense aléser les mords côté extérieur, à 40mm sur 10mm de longueur et utiliser un tube de 40mm pour serrer les mords dessus. Est-ce la bonne méthode ou peut-on faire plus simple? Deuxième problème: je suppose que pour que l'axe soit bien centré, il faut aléser les mords exactement au diamètre de l'axe. Le problème est que je n'ai pas d'alésomètre trois touches, est-ce qu'il y a une "ruse" pour s'en passer?
Merci aux experts d'éclairer ma lanterne.
 
D

Dodore

Compagnon
deux ou trois remarques
le sujet a été abordé : fais une recherche
par exemple ici
ou bien en faisant une recherche avec comme mots clés " alésage mors doux " ou meme sans accent "alesage mors doux "
https://www.usinages.com/search.php?keywords=alesage+mors+doux&fid[0]=23
tu trouvera sur cette pages les différant posts qui traitent de ce sujet, il faut ensuite aller en bas à droite et cliquer sur "Aller au message" pour voir la totalités du sujet

pour aléser les mors doux il faut toujours les usiner dans les mêmes conditions que celle qui vont être utilisée pour de la pièce
c'est à dire qu'il faut les usiner au diametre de la pièce qui va être serrer dans les mors ( à deux ou trois dixieme près) mais surtout le serrage doit absolument être fait avec les mors serrer dans le même sens de serrage que la pièce
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous deux, je vais essayer la bague extérieure. Pour déterminer le diamètre d'alésage, avant l'usinage des mors, je vais usiner une pièce martyre au bon diamètre et aléser les mors en utilisant le repère.
Encore merci.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
D
Réponses
16
Affichages
782
Dodore
D
B
Réponses
4
Affichages
19 531
FTX
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
O
Réponses
50
Affichages
8 436
Castor24
Castor24
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
xav58
Réponses
4
Affichages
3 887
serge 91
serge 91
Rémy Est
Réponses
16
Affichages
3 622
Dodore
D
Haut