• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Usinage laiton suivant sa composition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ecaubut
  • Date de début Date de début

Ecaubut

Nouveau
Bonjour,

J'ai rencontré un souci ce matin auquel je ne m'attendais pas.

Sur la photo ci-jointe, la pièce de gauche est du CuZn39Pb2 et la pièce de droite du CuZn37.

Les fraises utilisées sont des fraises WalterTools.

J'ai usiné le contour extérieur de la pièce de gauche sans aucun souci.

Quand j'ai usiné la pièce de droite avec la même fraise et les même paramètres d'usinage, j'ai flingué ma fraise. J'ai cru que j'avais fait une erreur quelque part et ai recommencé avec une autre fraise. Même constat et résultat final.

Sur walterTools GPS, j'ai accès aux paramètres de coupe. J'ai tout vérifié on a quasiment les mêmes paramètres qu'on soit dans du CuZn39Pb2 ou dans du CuZn37.

Je prenais des passes de 0,5 mm à une vitesse d'avance de 1000 avec des fraises 4 dents.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le souci ? Le résultat obtenu sur la pièce de droite parle-t-il à quelqu'un ? Qui comprend ce qui s'est passé s'il vous plait ?

Il manque la vitesse de broche et le diamètre de la fraise pour se faire une idée des conditions de coupe , a vu d'œil on dirait que la fraise vibre, a voir si la pièce est bien bridée.

Quand J'usine des métaux trop "mou" sur mon portique, j'essaye de réduire la profondeur de passe et d'augmenter l'avance

vitesse de broche 18000, diamètre fraise 4 mm ou 6 mm

Sur la photo les vis sont les points de fixation. La pièce de droite fait 7 cm x 7 cm. Elle est bridée au centre et sur les 4 coins.

Il y en a 1 qui s'usine trés très bien, et pas l'autre....

C'est sur quoi comme machine, j'ai pas trouvé l'info?

J'ai d'ailleurs une anecdote sur un ancien collégue qui avait réglé des guide de soupape, sur une poupée mobile CN, avec du laiton de décolletage, puis au moment de mettre le "bon laiton spécial guide de soupape", tout avait reculé, les outil exter brulé!!

Le laiton avec plomb est un laiton pour décolletage, il s'usine bien au tour ou à la fraiseuse.

L'autre est un laiton pour emboutissage, pliage, cambrage ...

Dans le doute, un test à la lime, pour voir s'il y a des bavures et leur ampleur.