Problème usinage de lettres laiton sur un portique CNC (cf photos)

  • Auteur de la discussion utilas
  • Date de début
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'obtiens un résultat étrange que je ne parviens pas à expliquer et qui me donne du fil à retordre depuis quelques jours. :smt022

J'essaie de détourer des lettres dans du laiton de 0.6mm d'épaisseur fixé à la superglue à une planche martyre. L'usinage fonctionne bien (4passes de 0.15mm), j'utilise une fraise une dent d'1mm de diamètre. Le hic, c'est que pour une lettre donnée, en l'occurrence le "n", j'obtiens un usinage en biais sur le dessus, comme un biseau, alors que ça fonctionne nickel pour toutes les autres lettres, leurs chants sont bien droits à 90°... c'est censé être une simple rainure droite...
Le problème se reproduit sur de plus grandes lettres même si il semble moins marqué...

Mon portique CNC est un high Z S1000T. J'utilise Vectric Vcarve pour générer le code et WinPC NC pour piloter la machine...

Si quelqu'un a une piste de réflexion...:smt017

Merci d'avance...n'hésitez pas à me dire si j'ai omis des détails importants :smileJap:

Ma première idée serait de vérifier le code, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour repérer la séquence en question, il faut que je lise ligne par ligne et comparer à la passe précédente pour m'assurer que le trajet effectué par l'outil est bien le même ?

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
LnUlhgF.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
tSfIyop.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div] [div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
zkvz34g.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
cblqG1k.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
YvENdLs.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Tes photos sont jolies , par contre elle ne font pas bien apparaître le problème et plus specialement le défaut que tu constates et qui te préoccupe
Un dessin de la forme que tu obtiens et de la forme que tu voudrais avoir serait peut être plus concret
D'autre part , on ne sais pas grand chose sur le cheminement de ton travail . Sur quel machine tu travail , quel système de commende tu utilises, on ne sais pas non plus comment sont créé tes lettres , est-ce qu'elles sont créés d'après une banque de donnée qui fournies des programmes tout pret a etre utilise, ou bien est-ce que c'est toi qui a dessiner les formes, apparement on croit comprendre qu.elles ne sont pas programmées manuellement
Un peu plus de précision sur ta façon d'agir de A à Z serait nécessaire pour pouvoir te donner des pistes
 
H
Hervé-34
Ouvrier
19 Mar 2014
371
34390 Hérault
Bonjour,

Une réponse un peu bête, mais est-ce que la fraise ne se cintrerai pas un peu ? est-ce que ces lettres sont les dernières à etre faites ou pas? car la fraise aurai put se " fatiguer " et ne couperai plus assez bien ??

Hervé
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de ta réponse Dodore, effectivement je suis débutant et j'ai sans doute omis des passages importants dans mon explication.
Les lettres sont en fait les contours vectoriels tirées d'une police Arial Truetype. Je n'ai fait aucune modification dessus, et c'est censé être un usinage 2D...
Difficile de mettre en dessin même avec Sketchup, mais voici une photo qui je l'espère montre mieux le problème : Le "s" est correcte, en revanche le dessus du "n" présente une sorte de biseau. Comme si la fraiseuse dérivait au fur et à mesure que la profondeur augmente. Et cette lettre est la seule qui pose problème et le problème est répétable, même avec une fraise différente.
[div=none][div=none][div=none]
gehUFdF.png
[/div][/div][/div]
Je trace les vecteurs lettres avec Vcarve de l'éditeur Aspire, puis envoie le G code au programme WinPC NC qui commande en USB ma fraiseuse High Z S1000T de chez CNC Step

Merci Hervé je viens de voir ta réponse, mais il me semble pas qu'il s'agisse d'usure de la fraise car ces lettres n'étaient pas les dernières usinées et même si je change de fraise le problème est le même. Je vais faire l'essai avec une autre police pour voir.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Deux hypothèses,
soit la fraise fléchie comme dit Hervé et le décalage est identique tout le tour c'est à dire conique partout
soit le décalage n'est pas régulier, en pente d'un coté et droit d'un autre, et la c'est un décalage d'origine, c'est à dire que la fraise ne passe pas au même endroit à chaque passe.
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #6
Donc ça se verrait dans le code selon toi PGL ? (merci pour ta réponse) car en effet, c'est le cas juste à cet endroit, pas tout autour...

On dirait que je vais devoir lire le code ligne par ligne :)
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
je viens de voir tes nouvelles photos le temps que je poste, il y a bien un problème de programme qui décale les différentes passes
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Regarde dans le programme, il doit se répéter à l'identique après chaque changement en Z.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Oui on voit mieux le défaut
Question
Ïl n'y a que sur cette lettre que tu as ce défaut et uniquement à cette endroit? Est ce que tu as fais plusieurs essais? Ou bien c'est le seul N que tu ai fait
On a l'impression qu'il n'y a que le haut de la jambe du N et le début de l'arrondi qui ont ce défaut
Est ce que tu pourrais faire un test sur une plaque de contre paqué ou de bois pour voir s'il y a le meme défaut
Je dis ca parce qu'on a l'impression que ta piece a glissé sur le support pendant l'usinage
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je vais vérifier le code, et peut être le faire sur du contreplaqué.

J'ai fait l'essai trois fois, les trois fois le n avait le même problème alors que toutes les autres lettres étaient correctes. J'ai moi aussi pensé à une dérive de la pièce car ça y ressemble mais ce n'est pas le cas. Il semble bien que ce soit la fraise qui dérive, mais QUE sur le N et QUE à cet endroit.... je vous tiens au courant et vous remercie pour votre aide.
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #12
Le code semble correct. Toutes les passes se font selon le même trajet... c'est à n'y rien comprendre. Je vais faire le test dans du bois, mais j'ai peur qu'on n'y voit pas grand chose
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Utilas,

lors de tes divers essais, le 0 de la machine est-il toujours le même ; si oui, essaie en le déplaçant, de façon à savoir si le problème est en relation avec la géométrie de la machine.

Par ailleurs, n'y a-t'il pas une partie de la broche ou du portique qui touche une bride (ou autre obstacle) au moment de la découpe du N ; le mouvement en X et Y est-il libre de tout point dur à cet endroit ?

Michel
ps : tu as une photo en situation ?
ps2 : j'aimerai aussi voir où sont positionnées les attaches de la lettre.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
hello
dans ton programme vérifie le code qui commence par g2 ou g3 selon le sens de l'usinage c'est le début de l'arc du pont du n vérifie l'origine du début de l'arc et la fin . Je comprends pas bien pourquoi tu usines ton martyre sur toute la hauteur si ton laiton fait 0.5 mm en ne faisant qu'une passe tu ne devrais pas avoir cette difficulté (existante quand même ) mais pas perceptible.
Tu peux vérifier aussi ton axe Y qui n"aurait pas le bon rapport nombre de pas sur le moteur pap
 
Dernière édition:
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Est-ce que tu as les mêmes vitesses d'avance sur chaque Z?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 865
FR-28360
Bonjour,

je connais très bien Vcarve ou son grand frère Aspire, ce sont des logiciels très fiables. Je ne comprends pas bien d'ou viens ton problème.

Si tu veux une découpe beaucoup plus jolie, utilises une fraise de gravure et actives la finition 3D qui va faire des beaux tirés d'angle, en plus tu pourras faire la découpe en une seule passe. Si tu colles ton laiton au double face, son épaisseur doit suffire comme martyre.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 224
indre et loire
bonjour,

Si on avait le gode pour l'usinage du ''n'' qui pose problèmes ,on pourrait peut être voir un décalage ( sur un simulateur par exemple).

Cordialement JF
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses et suggestions nombreuses...

Tout d'abord, quelques éléments pour clarifier la situation :

Les lettres que je cherche à découper ont pour vocation d'être insérées dans du bois avec de l'epoxy (je pense) comme sur l'essai ci-dessous (pas de colle sur l'essai, montage à sec): On voit notamment que sur les "n" le résultat laisse à désirer...
le "t" mesure environ 10mm de haut.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
sJh4IoB.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Voici un extrait du Gcode : http://pastebin.com/XUuwPMGM

Voici quelques photos du montage n°1 ayant donné lieu aux photos postées hier : les plaquettes de laiton sont fixées à la superglue sur une planchette de medium, collée au scotch double face à un support d'usinage que j'utilise pour d'autres pièces, lui même vissé à la table en aluminium extrudé de la machine. La surface en agglo a été mise de niveau avec la machine, donc je suppose qu'elle est bien parallèle aux axes X, Y et Z de la machine.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Brigb3s.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
sJuzWg4.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
0NZroOQ.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

J'ai donc plaçé un deuxième montage à usiner à un autre endroit de la machine :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
VNIMoyO.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
cNMLYQG.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]


Le résultat du test test est intéressant : en effet, le biseau survient toujours sur le n, mais semble prendre une autre direction.
Voici les deux "n" obtenus (en haut le premier, en bas le second) ainsi qu'un "s" fraîchement usiné à la position n°2 :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
2FSSziV.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
D8kxlAJ.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
cocthPo.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
qqIK67i.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
3nVoux8.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Encore une fois le "s" ne semble pas avoir souffert du problème. Les chants du "n" sont moins propres, peut-être dû à l'usure de ma fraise. Mais surtout on remarque que cette fois ci la déviation se fait aussi sur le côté du "n" et plus uniquement verticalement sur le pont...

J'ai contacté le support technique de l'entreprise m'ayant vendu la machine, ils m'ont également demandé d'effectuer un autre essai à un autre endroit de la machine donc je vais leur envoyer ces dernières photos.

Je réponds à toutes vos questions dans le post suivant.
 
Dernière édition:
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #19
Utilas,
Par ailleurs, n'y a-t'il pas une partie de la broche ou du portique qui touche une bride (ou autre obstacle) au moment de la découpe du N ; le mouvement en X et Y est-il libre de tout point dur à cet endroit ?
Comme tu peux le voir sur les dernières photos, aucune chance de collision avec une bride...

hello
dans ton programme vérifie le code qui commence par g2 ou g3 selon le sens de l'usinage c'est le début de l'arc du pont du n vérifie l'origine du début de l'arc et la fin . Je comprends pas bien pourquoi tu usines ton martyre sur toute la hauteur si ton laiton fait 0.5 mm en ne faisant qu'une passe tu ne devrais pas avoir cette difficulté (existante quand même ) mais pas perceptible.
Tu peux vérifier aussi ton axe Y qui n"aurait pas le bon rapport
Je n'usine pas le martyr sur toute sa hauteur, le laiton fait 0,6mm d'épaisseur, et j'usine sur 0,7 juste pour être certain de tout couper...(ma machine n'est pas extrêmement précise donc je vois un peu "large" de ce côté)
Je vais vérifier le code G2 et G3, merci

Est-ce que tu as les mêmes vitesses d'avance sur chaque Z?
à priori oui...
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #20
Si tu veux une découpe beaucoup plus jolie, utilises une fraise de gravure et actives la finition 3D qui va faire des beaux tirés d'angle, en plus tu pourras faire la découpe en une seule passe. Si tu colles ton laiton au double face, son épaisseur doit suffire comme martyre.
C'est bien de ce genre de fraise dont tu parle :
?
Est-ce que tu penses que je saurais réaliser mon incrustation dans le bois par la suite ? Car il me semble que cette méthode nécéssite ensuite de presser la pièce contre le bois pendant le collage, puisque la zone de contact est alors restreinte aux chants en biseau... ? Peut-être que je confonds mais ça m'intéresse si ça peut me permettre d'améliorer le rendu :smileJap:
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 224
indre et loire
Bonjour,

J'ai chargé le gcode du lien apparemment pas de problème dans le fichier.
Chargé dans LinuxCNC ,Cambam ,CutViewer , pas de défauts visibles.

Y a t'il un réglage "Trajectoire exacte" dans le logiciel de pilotage ?
J'ai déja obtenu des trajets bizarres avec l' option "Vitesse Constante" lorsque les axes n'arrivent pas à suivre correctement une trajectoire serrée.

JF
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #22
En effet, je vais vérifier si une telle fonction existe, ou à défaut peut-être réduire la vitesse d'avance pour voir si ça change quelque chose ? Il est vrai que sur un "n" deux fois plus grand, le défaut semblait beaucoup moins marqué...

Merci de t'être donné le mal de vérifier le code.
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je me souviens avoir eu une collision dans mes premières heures de découverte de la machine, j'avais fait une erreur d'inverser l'axe Z dans l'interprétation machine la broche avait tenté de rentrer dans une planchette en pin avec une fraise à graver alors que la fraise ne tournait pas encore. Elle s'était enfoncée peut-être de 5mm et ne s'était mise à tourner que deux ou trois secondes plus tard Pensez vous que ceci puisse avoir causé de sérieux dommages aux axes de la machine qui pourraient être responsables de ce qu'on observe ?
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Ah ...
j'ai l'impression que le défaut correspond à un delta en moins tant sur les Y que un peu sur les Y, important lors de la première passe, et qui diminue avec les passes suivantes. Ce qui est intéressant, c'est que ça se recale, donc à peu près surement pas un pb de perte de pas.

Toujours le N alors que tu changes de place : ce qui me semble particulier avec les N, c'est l'inversion brutale des Y en haut à gauche de la lettre, ce qui n'arrive pas sur les autres lettres ; ça me fait penser à un glissement limité : n'as-tu pas du jeu au niveau de l'entrainement des Y, et annexement des X : coupleur mal serré (la vis a ripé un peu et a creusé un petit sillon dans l'axe de la vàb, le coupleur peu glisser d'une fraction de degré à chaque inversion de sens de rotation), jeu au niveau du croisillon, ...? dans ce cas, ça se recale aux inversions de sens ; regardes bien, dans cette hypothèse le jeu est vraiment minime, et ça glisse serré.

Au niveau du soft, je ne peux pas te dire, je fonctionne avec Mach3, mais je suis quand même très dubitatif sur une défaillance à ce niveau.

Michel
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #25
Ah ...
j'ai l'impression que le défaut correspond à un delta en moins tant sur les Y que un peu sur les Y, important lors de la première passe, et qui diminue avec les passes suivantes. Ce qui est intéressant, c'est que ça se recale, donc à peu près surement pas un pb de perte de pas.

Michel
Votre hypothèse me semble assez pertinente en effet, je n'y avais pas pensé. Je ne suis pas très confiant quand à l'idée de démonter la machine pour désserer/serrer des vis dont je ne connais pas bien l'architecture et ne saisis pas tout au fonctionnement :) Vous parlez des liaisons au contact des vis sans fin ?. Je vais néanmoins soumettre l'idée du glissement limité au support technique pour voir ce qu'ils en pensent. Ça me donne aussi l'envie de refaire une découpe avec le n orienté à 90° pour voir si cela atténue le problème
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Oui, liaison moteur/vab, j'ai regardé les images de ta machine, en effet tout est capoté, mais on voit que moteur et vab sont coaxiaux ; tu as donc un coupleur entre les 2, vissé sur l'axe moteur et sur la vab, c'est là qu'il faut regarder.

Sinon, oui, tourner de90 degrés est un bon test, tu peux aussi essayer avec d'autres lettres qui présentent une inflexion, surement le M, je pense aussi le R, peut être le R , le Q, le G, ...

Michel
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 865
FR-28360
C'est bien de ce genre de fraise dont tu parle : [div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div] ?
Est-ce que tu penses que je saurais réaliser mon incrustation dans le bois par la suite ? Car il me semble que cette méthode nécéssite ensuite de presser la pièce contre le bois pendant le collage, puisque la zone de contact est alors restreinte aux chants en biseau... ? Peut-être que je confonds mais ça m'intéresse si ça peut me permettre d'améliorer le rendu :smileJap:
Oui c'est ces fraises, mais si tu veux faire de l'imbrication il faut utiliser ceci:
Sans titre 1.jpg

Hélas il n'y a pas de tiré d'angle avec ce mode.


Pour ton problème, après l'usinage la machine est-elle décalée ?
Tu peux éventuellement prendre un Post-pro sans arcs comme :
Sans titre 2.jpg
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ah, les enfants, il semble que nous ayons un vainqueur. Aussi pertinente (et effrayante) qu'était l'hypothèse de Michel sur le glissement, il semblerait que ce ne soit pas dû à cela (ou alors partiellement :) ). J'ai effectué un test de la lettre tournée à 90°. Les lignes de décalages avaient effectivement bougées (elles étaient maintenant sur la ligne verticale du "n", donc toujours selon Y) cependant le problème persistait.
J'ai tenté sans trop y croire l'export en .tap (sans arcs donc si j'ai bien compris, que des translations linéaires, c'est ça ?) et là miracle, le "n" sort parfaitement. Du coup c'était peut-être effectivement lié aux instructions G2 ou G3 qu'un autre membre avait évoqué plus haut...

CNCSERV si j'ai bien compris la fonction marqueterie de Vcarve n'est autre qu'une combinaison d'une poche et d'un contour ? ou apporte-t-elle quelque chose de plus ?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 865
FR-28360
L'extension tap n'a pas grand chose à voir, avec ce post-pro les arcs sont segmentés comme pour les courbes. Ca fait des fichiers plus gros.
Tu utilisais quoi comme Post-pro avant ?
Tu peux refaire un essai avec G-Code Arcs (mm) ?
 
U
utilas
Nouveau
21 Juin 2016
24
  • Auteur de la discussion
  • #30
J'utilisais "WinPC NC ATC arcs(mm)" qui me semblait être celui adapté au logiciel que j'utilise qui pilote la machine (WinPC NC)
Je confirme qu'en utilisant le G-code arcs (mm) j'obtiens de nouveau l'erreur de trajet. Alors que j'ai fait un test à 5mm/s (jusqu'à présent j'avançais plutôt à 3mm/s) avec le code G-code (mm) et là c'est nickel.

Je sais pas si ce sera le fin mot de l'histoire (j'ai peut-être également du glissement :) ) peut-être que je rencontrerais d'autres problèmes avec d'autres lettres ou chiffres mais au moins pour les "n" je suis paré :)
 
Haut