Usinage bois avec CNC 3018 pro

  • Auteur de la discussion Fabland
  • Date de début
F
Fabland
Nouveau
Bonjour à tous

Je me suis mis à l'usinage depuis 15 jours et j'ai acheté pour cela une CNC 3018 pro : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TJXZ832/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Je cherche à usiner du bois (pin) sur une épaisseur de 26 mm, mais jusqu'à maintenant j'ai eu beau tester tout un tas de paramètres je n'arrive jamais à faire mieux que quelques mm avant que l'usinage dévie...et donc que ça rate. J'avais notamment vu que ça bloquait au niveau des noeuds du bois, j'ai baissé le "feed" mais ça continue de dévier.

J'utilise les fraises qui sont fournies avec la machine, qui ont un diamètre de 3,73mm.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels seraient les bons paramètres à utiliser pour l'usinage du pin avec cette machine ?

Merci d'avance pour toute info qui pourrait me mettre sur la bonne piste...
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
Salut!

Bon bon, 26 mm avec une fraise de 3,17 il va falloir avancer doucement sur ce type de machine, ça fonctionnes mais c'est vite limité et frustrant

En ER11 tu peux monter jusqu'à du 5/16 (soit 7.9mm) une fraise de 6 mm serait beaucoup plus adaptée si tu a surtout besoin de découper/contourner, et tu gardes les petits diamètres pour la gravure.
Et aussi assures toi que le moteur tournes bien au max à 9000 rpm d'après les specs
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
Bonjour
Des pistes à travailler
1°) La rigidité est à améliorer (cherche sur youtube, il y a des modifs simples à faire)
2°) La queue de la fraise repousse et empêche la tête de fraise de toucher le bois pour l'usiner et donc ça part en travers
 
V
vres
Compagnon
Bonjour,
Bloquer une machine avec une fraise de 3.17, ce n'est pas normal, c'est la fraise qui devrait casser.
 
F
Fabland
Nouveau
Merci pour vos retours. Pour répondre :

Salut!

Bon bon, 26 mm avec une fraise de 3,17 il va falloir avancer doucement sur ce type de machine, ça fonctionnes mais c'est vite limité et frustrant

En ER11 tu peux monter jusqu'à du 5/16 (soit 7.9mm) une fraise de 6 mm serait beaucoup plus adaptée si tu a surtout besoin de découper/contourner, et tu gardes les petits diamètres pour la gravure.
Et aussi assures toi que le moteur tournes bien au max à 9000 rpm d'après les specs

si je veux mettre une fraise de plus gros diamètre au-delà de la fraise elle-même il faut également acheter un adaptateur ? Pour la vitesse du moteur il me semble que je suis à fond mais j'ai du mal à voir comment le vérifier...sachant que j'ai vu des infos contradictoires niveau specs (6000, 9000, 1000 rpm) donc je ne sais pas ce qui est vrai

Bonjour
Des pistes à travailler
1°) La rigidité est à améliorer (cherche sur youtube, il y a des modifs simples à faire)
2°) La queue de la fraise repousse et empêche la tête de fraise de toucher le bois pour l'usiner et donc ça part en travers

1) ok merci pour l'info je vais chercher
2) je pense que ça déraille avant que la queue de la fraise touche le bois

Bonjour,
Bloquer une machine avec une fraise de 3.17, ce n'est pas normal, c'est la fraise qui devrait casser.

ça bloque temporairement et ça repart donc ça ne casse pas mais ça se décale


Actuellement je suis à 500 mm/min et hauteur de fraisage 0,13 mm, ça vous semble cohérent ? Est-ce qu'il faut que je touche aux accélérations par exemple ?
Je pensais faire un "fraisage" à vide (sans bois) pour voir si à la fin je revenais bien au zéro de départ...

Merci bcp pour votre aide !
 
V
vres
Compagnon
Non ce n'est pas cohérent, Il y a probablement un problème sur la machine.
 
Dernière édition:
F
Fabland
Nouveau
Ok merci...j'ai lancé un cycle à vide je vais voir s'il se décale de la même façon...
Ce qui est vrai c'est que je n'entends pas le même bruit quand la machine va dans un sens ou dans l'autre sur l'axe y, donc peut-être que le problème vient de là
 
F
Fabland
Nouveau
Je confirme : après 1h30 d'usinage à vide j'ai un décalage de 83 mm sur l'axe x !

J'entends de temps en temps des bruits étranges comme si le moteur n'arrivait pas à tourner, donc je pense que ça vient de là...
Quelqu'un à des idées pour savoir comment régler ce problème ? Graissage, barres pas droites, autre ?

Merci d'avance !
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
271
Oldschool
O
B
Réponses
12
Affichages
316
kevinracingmx
kevinracingmx
B
Réponses
8
Affichages
10 448
régis1
R
Haut