Urgent! Problème CNC qui a le hoquet ?!

Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Les moteurs de ma CNC n'avancent pas de manière fluide au début du démarrage du PC, mais normalement après quelques secondes tout rentre dans l'ordre. Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu d'autre soucis, mais aujourd'hui je suis en train d'usiner un long travail. Soudain ma machine a le hoquet, et seulement sur une portion du trajet. Ma machine est sous Mach3 en parallèle et un PC AMD sous XP.

Je vous joint une vidéo du phénomène. De plus, ma CN a soudainement changé de trajectoire pour me faire une belle ligne indésirable (voir photo).

C'est quoi le problème?

Je vous remercie pour vos lumières
Je commence sérieusement à douter de mon matos...

Patrick

20170411_150003.jpg
 
Fichiers joints
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 862
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pet pas lire le MP4
Par contre je ne sais pas ce que tu voulais faire mais c'est jolie comme ça peut être que ta machine a une mémoire cachée qui cherche à s'exprimer .. Il faut la laisser faire , et dans quelque temps tu pourras faire une expo œuvre unique créée par la seule volonté de ma machine et c'est toi qui l'honnorera et qui trouchera les royalties ...sauf si elle se rebiffe :-D
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
ah oui, c'est étrange…
+1 avec ingenieu59
si ton dessin est propre (sans sauts de lignes de tracé) je pencherais aussi pour une merdouille / encrassage sur la vab ou un rail de guidage à l'endroit où se produit cette saccade…
ou l'écrou à bille qui fatigue par manque de graissage…
ça se produit toujours au même endroit ? en début de course ? au milieu ?
Si la suite du mouvement est fluide ça ne devrait pas être un problème de flexion des éléments mobiles…
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
autre chose dans l'opération de fraisage à savoir :
quel est ton mode d'usinage : en trajectoire exacte ? dans ce cas si le tracé n'est pas lissé correctement en polylignes, avec une tolérance de 0,005 par exemple, ça génère des saccades…
Idem pour le choix de vitesse constante, si le tracé n'est pas lissé ça peut également générer le même type de problème.
 
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour et merci pour réponses.

J'ai changé de PC la semaine dernière car l'autre plantait inopinément. Et avec celui là je rencontre des soucis de déplacement. Même en manuel, j'ai les déplacements des axes qui emmerdes. J'ai fais un test diagnostics avec Mach3 (je connaissais pas) et je suis perplexe. Le Pulse Rating me dit "System stable", "Pulsing too low" ou "Pulsing too Fast" et ça change tout le temps. Pensez-vous que cela puisse être le problème?

Pourtant le PC est plus récent et plus rapide...

capture.jpg
 
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
678
Je ne pet pas lire le MP4
Par contre je ne sais pas ce que tu voulais faire mais c'est jolie comme ça peut être que ta machine a une mémoire cachée qui cherche à s'exprimer .. Il faut la laisser faire , et dans quelque temps tu pourras faire une expo œuvre unique créée par la seule volonté de ma machine et c'est toi qui l'honnorera et qui trouchera les royalties ...sauf si elle se rebiffe :-D
LOLLL
 
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
678
Ca ne me semble pas etre un probleme mécanique.
Soit des parasites ou alors mauvais paramétrage .
Assure toi d'etre en vélocité constante pour des lignes courbe sinon ca devient extrement saccader(encore plus que ce que je vois sur la vidéo).
Je ne connais pas la page que tu nous présentes.
Ca va prendre cncserv pour nous éclairer.

Tu es toujours sous XP?
 
metal89
Ouvrier
4 Novembre 2010
483
Yonne
Si tu transmet via le port parallèle il convient au moins de contrôler le câble en en essayant un autre, même si les symptômes n'indiquent pas vraiment le câble comme coupable
Si tu utilises des micropas élevés sur les séquenceurs, 35kHz est peut-être un peu juste en fréquence. C'est facile à vérifier en plaçant les micropas sur une valeur faible, 1/4 par exemple.

Je pencherai cependant plutôt vers un problème de génération de pulse par le PC. Travailler avec XP et le port parallèle n'est pas ce qu'on fait de mieux. Cette solution est de plus en plus abandonnée au profit de cartes motion controller.
Windows n'a pas de noyau temps réel et il y a certainement des demandes d'interruptions par des services d'où les fluctuations dans le débit des pulses. En effet avec cette solution port parallèle + XP, les pulses sont générés par le PC lui-même.
Il est largement préférable d'utiliser une carte contrôleur comme celles assez connues de CNCDRIVE ( http://cncdrive.com/products.html ) ou Soprolec ( https://www.soprolec.com/shop/fr/12-controleurs-d-axes ) et monter un Windows plus récent. Les deux constructeurs fournissent des plugin MACH3.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
De mon point de vue plusieurs des hypothèses proposées ne tiennent pas si leurs auteurs relisent attentivement l'exposé de notre ami.
Déjà à la vue de l'usinage il y a des paramètres à changer car c'est pas bon.
Perso je commencerais par faire faire toujours le même tracé en changeant des paramètres en allant d'un parcours lent à un parcours plus rapide. Il faut aussi voir si le phénomène se produit sur des tracés différents. Dans l'immédiat je panche pour l'hypothèse que c'est au niveau de la génération des impulsions et de l'écoulement du flux des impulsions.
Stan
 
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
446
Bonjour Patrick,
à ta question "pensez vous que ce soit le pb", la réponse est très évidement oui (voir la doc mach3, en anglais), absolument pas un pb mécanique.
"Timer variations" devrait être presque plat, très peu de petits pulses, et "Pulse variations" au vert.

Donc pb de stabilité au niveau noyau xp, tu as forcément un perturbateur, réseau, antivirus, ou autre programme en tache de fond, il faut nettoyer ( hélas souvent plus facile à dire qu'à faire ...).

Bon courage, Michel
 
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
646
Soudain ma machine a le hoquet
Peus tu verifier si ,dans le sous menu General Logic configuration,tu as coché "constant velocity" et :
- dans l'ecran "Réglage" l'etat de la coche correspondante , (Avance constante)
- tentes de changer cet etat en l'inversant pour voir, (coches ou décoches) mais conserves la coche "constant velocity" dans ta configuration générale.

Il est possible que tu ais modifier par erreur l'etat dans l'ecran "réglages" ou qu'il y ait eu un bug.

Je ne suis pas sûr de ce que j'avance , juste une verif a faire pour eliminer un doute.

Une autre alternative pourrais être de poster ton Gcode et pouvoir comparer.



t.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut