Urgent! Problème CNC qui a le hoquet ?!

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
En effet, je ne pense pas que le port // soit en cause.

Je penche maintenant pour une incompatibilité avec un paramètre ou sur le hardware. Mais quoi ???

Dans la doc Mach3 il parle d'incompatibilité et de messages comme "Take over 3, 2, 1...", etc... et justement j'ai ce message dans le test. J'ai suivi la méthode, mais cela n'a rien changé...
 
V

vres

Compagnon
ce qui me semble sans grand rapport avec le port LPT, qui n'est là que pour transmettre des signaux .

J'ai déjà un peu expliquer comment ça fonctionnait. Pour generer des pulses sur le port // à haute fréquence, il faut passer par un driver pour acceder directement aux ports I/O. Ce driver va en même temps essayer d'empecher les autres taches de priorité inferieure de perturber la génération des step en s'attribuant une priorité TIME_CRITICAL. Le multitache en prend un coup et ça reste un numéro d'équilibriste. Visiblement ça fonctionne très mal chez Patrick. En passant par une carte externe on a plus ce problème, on gagne en performance, en fiabilitè et on conserve le multitache.
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Ah, si ton nb de pulses par secondes est complètement instable, et que tu as des messages "Take over 3, 2, 1 ...", ça suggère quand même un driver mal installé ... tu dis l'avoir ré-installé, je te suggère quand même de refaire la manœuvre très proprement, en commençant par le désinstallation manuelle du driver.

Attention, fais exactement ce que dis la doc, à la moindre anicroche c'est mort ! et ça ne coute rien de faire la re-instal en mode admin ; et surtout n'oublise pas le re-boot, sinon Windows refusera de se laisser violer par le driver, et il faudra tout recommencer.

Après, je donne ma langue au chat.

Michel
 
P

PGL

Compagnon
Question, est ce que tu as bien vérifié ton câble de transmission, tous les fils bien soudés comme il faut sur les bons contacts, pas de fils croisés ou autres bricoles toutes bêtes qui peuvent mettre un bazar pas possible.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je crois qu'il a ré-essayer avec son ancien pc et ca fonctionne bien,sauf qu'il re-boot parfois comme ca sans prévenir
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que la pile de ton ordi ne serait pas HS des fois .
 
P

Patrick74

Apprenti
??? La pile pourrait faire dysfonctionner mach3?

J'ai essayé de modifier certains paramètres du Bios pour voir si cela avait un impact sur Mach3. Cela n'a rien donné de positif. Sauf que j'ai fini par devoir réinstaller windows. Car le PC ne démarrait plus :lol:.

Je vais contacter Mach3 pour voir si ils me répondent... je doute...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A tout hasard, va sur l'écran Diagnostics(alt 7) (sur la VE) et désactive l'affichage des parcours d'outils (ToolPath on/off) ; ça peut fortement influencer le résultat.

Mach3 nécessite une carte VGA "correcte", et pose problème avec les cartes VGA intégrées ; avec certains Gcode on peut se retrouver avec des saccades sur certaines zones du parcours, ça m'est déjà arrivé avec un PC qui n'a (avait) pas de carte VGA dédiée, et en particulier sur des fichiers 3D, qui sont à la fois volumineux mais en plus sont constitués de parcours d'outils très courts, donc le PC à du job pour suivre le rythme.

note que la désactivation de l'affichage des parcours ne 'tient' pas d'une session à l'autre et il faut la désactiver à chaque fois.

??? La pile pourrait faire dysfonctionner mach3?

Le PC à besoin d'être alimenté par la pile lorsqu'il est débranché, sinon tu perds les réglages du BIOS (et l'heure). Note que si le PC est arrêté mais reste branché, ça ne pose pas de pb même si la pile est HS

++
David
 
P

Patrick74

Apprenti
Salut David,

Je ne sais pas si le fait de désactiver l'affichage des parcours d'outils changerait le résultat du test de compatibilité "Compatibility Test Diagnostics". Le driver n'arrive pas à se synchroniser ça oscille tout le temps. Il est là mon problème !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

c'est vrai qu'en principe, sur ce test tu devrais avoir un "trait plat" ... mais bon, moi j'avais le trait plat et ça n’empêche pas que ça merdait quand même de temps en temps (mais pas comme toi, moi la machine bloquait net avec grosse perte de pas)

disons que c'est un test qui ne coute rien, tu désactive l'affichage 3D et tu verra bien si ton programme qui merdait merde tj .. :)

++
David
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
1 248
yo35000
Y
B
Réponses
4
Affichages
19 138
FTX
A
Réponses
3
Affichages
1 609
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
M
Réponses
14
Affichages
1 396
Mika2A
M
K
Réponses
12
Affichages
2 576
D
H
Réponses
5
Affichages
914
dh42
D
Haut