Une Z1C encore une......de plus

  • Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
Je tiens tout d'abord a remercier toutes les personnes sur ce forum qui font partager leur expérience .
Depuis deux ans je consulte tous les sujets qui traitent de cette machine ,je ne pense pas a n'avoir manqué un ,et certains je ne lasse pas de les relire.(les post de Laboureau )
Donc IL FALLAIT EN TROUVER UNE..
Dans toutes les modèles qui ont été fabriques ,Je me suis mis en recherche sur une des dernières versions ,je la voulait équipée de vis a billes.
Sur le site d'annonces bien connu j'en avait repéré une.
Négocier le prix ,ce déplacer pour aller la voir (700 Kms),la faire rapatrier par un transporteur.
Elle etait du coté du Mans dans un atelier bien au sec ,dans son jus avec une bonne couche de gras et d'huile.elle etait arrétée depuis plus de 15 ans.le vendeur ne l'avait plus du tout touchée comme si le temps s'etait arrété.
Je me suis assuré qu'elle etait montée sur vis a billes sur les trois axes.A touner les volants ce n'est pas la mème sensation que sur des vis trap.
Acuns essais a été possible ,il ni avait plus le triphasé dans l'atelier
Avant d'aller la voir j'avait posé quelques questions a Laboureau en MP qui m'a répondu dans la foullée ;encore merci de m'avoir donné des conseil pour un éventuel redémarage de la machine.
des photos a son a son arrivée.

Cordialement
didier



Par contre le transfo qui alimente le visue (sans protections élect.) a revoir !
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Des photos supplémentaires

 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Didier, tu vas pouvoir en revendre quelques une
Belle machine, tu vas te régaler.
A+Bernard
 
A

Aymeric23

Apprenti
Salut.
Une machine qui m'a l'air en très bon état,avec de bonnes course il me semble et en plus une visu. Elle valait bien le déplacement.
Avez-vous eu de l'outillage avec?

Et si ce n'est pas trop indiscret ça coûte combien une belle française comme celle-ci ?

Bon copeaux.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir didier81100
Dans sont jut, vert martelé,
Les courses, X 710, Y 270 à 285, Z 400 d'Origine, 410 à 415 en rénovation, palier du Z descendu au maxi.
Bonne Machine, avec les Butées Euchner précision de répétabilité: 0,01 à 0,02, à voir avec la Visu,
je vois pas le Marque (ACURIT ?).
Et dir que j'en ai vendue une dans les années 80 à 153000 Franc complète,
Barres, Palier, Lire, Potence, Visu Fagor.
Un bon dégraissage, dessus dessous, surtout sur toutes les glissières, et sa va repartir,
Si pas dans un atelier au chaud, ne pas insister au démarrage des moteurs ( Avance et broche ) il faut que les freins se décolent,
essais trés court dans un sens, puis dans l'autre,
vérifier le bon sens de rotation de la broche tête universel,
Vérifier le bon sens de déplacement et l'arret des fin de course,
Ne pas insister sur le rapide (au froid il décole mal),
et le fusible saute, plus de mouvement X,Y,Z.
à bientôt, et bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour,
pour Laboureau :
merci pour ta réponse spontanée
la machine est pour le moment chez mon voisin je vais avoir plus de place pour la nettoyer
en plus avec de bon moyens de manutantion.
Pour le transport j'avais décablé le pupitre (le voyant est tombé en miettes enfin la parti visible c'est un voyant a transfo. 110v/6v)
J'avais aussi démonté le boitier visue (modele rsf elektronik ) modele ancien 25 30 ans,les régles sont trés bien montées surtout avec ce modele pour qui le constructeur avait prévu l'emplacement .
un problème avec l'afficheur du Y au dédut il fonctionnait puis il s'est bloqué (a voir)
J'avais aussi démonté le volant du Z (pour le transport il peut casser sur une fausse manip. prudence...)
Une fois tout en place ,mise sous tension
Déblocage des freins des moteur manuellement
rotation broche ok
j'ai trouvé un point mort sur la boite pour éviter de faire tourner la broche
j'ai mis avec les volants les axes au millieu de leur course
mouvements lents ok sur les trois axes
puis je suis passé aux rapides sur les premier centimètres le bruit etait un bruit de férraille tés vite atténué au bout de trois ou quatres maneuvres les fins de courses etaient bien régles pour le réglage des cames extrèmes sur la règle dans la gorge se trouve une vis de butée (bien pensé)
Bon trés vite il a fallu vérifier le graissage centralisé
Le réservoir etait plein d'une huile rouge couleur huile hydraulique pour les essais de dégomage cela peut faire
Sur le plan electrique j'ai vu que le moteur de graissage est sous tension en permanence .
Démontage du carter de protection du moteur de gaissage et la je vois un petit moteur de marque Crouset alimenté uniquement que par deux fils a travers une prise a 6 broches .Ce groupe possède 2 fils qui vont dans le réservoir , je pense que c'est un contact de niveau mais qui n'est pas traité par le constructeur.
Sur le manomètre qui se trouve sur la console : 3.5 bars de présion , je démonte quelques raccors pour voir si la présion est présente, tout me parrait correct.
Et la, déplacement sur toute la longueur des axes
freinage des freins des moteurs
Le bruit de ferraille a totalement disparu
Une petite question : le frein sur le moteur de broche sert uniquement pour le serrage des outils ?
Une autre question : cote moteur d'avance au dessus du moteur se trouve un boitar dans l'axe de la vis du X .On peut voir 2 petits capilaires reliés a un tude de graissage , la je n'ai pas d'huile qui arrive .
Autre préscision dans la porte de l'armoire se trouve une pochette avec tout le dossier machine.
Bonne journée
didier....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour didier81100
Réponse:
Pour le transport, pas besoin de démonter le pupitre, seulement le mettre paralèlle à la table,
Point mort boite Montant, levier R S, un crant aprés le R,
Bruit de ferraille au début, Normal pour une boite qui n'a pas tourné depuis 15 -20 Ans
Les Fin de courses cames extremes, 15mm avant de buter dans le bâtis, sur les trois axes,
Groupe graissage centralisé, en 110V fil Blanc et Bleue, (le fil rouge c'est 220V)
Temps de cycle 10 à 15Mn pour le déclenchement d'un coup de pompe, qui se voit au mano il monte à 3,5 et redescend,
Les frein sur les Moteurs, c'est en permanence pour arrêter le mouvement, Sécurité sur la Broche pour l'arrêt d'argence,
Le temps de freinage doit être trés court, çà claque à l'arrêt,
si sa patine c'est la garniture qui suse trés vite, (mauvais).
Il y à un écrous pour débloquer le frein en cas d'intervention mécanique,
2 fils jeaune niveau d'huile, pas utilisé sur cette machine,
Boite d'avance, 2 capilaires reliés au tube de graissage, (graissage boite par pompe à came, soit une came Carée 4, soit une came ovale 2)
c'est cette pompe qui huile toute la boite, il y à un petit hublot en façade (haut gauche) on doit voir l'huile gouter pendant le fonctionnement de la boite,
les deux capilaire sont derière des Doseurs, çà doit couler doucement, à vérifier, voir si le tuyau plastique n'est pas plié !.
Dossiers machine, fait une photo de la 1er page de couverture, Normalement ses doc sont déjà sur le Forum,
( il faut que tu fasse une vingtaine de messages pour avoir toutes les fonctions en bas de ton poste)
(Fonctions, éditer, suprimer, signaler, favoris)
Met moi en M.P tes coordonnées.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Magnifique Machine ! Et en plus elle vient avec la Lub centralisée. Félicitation
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Merci Vbidou
Une petite déception quand mème
Avant l'achat j'était sur qu'elle etait montée sur vis a bille sur les 3 axes
Et bien NON sur le Z elle a une vis trap avec un jeux a l'invertion de 4/100 ce qui est trés faible
mais bon on fera avec
J'avait une petite idée derriere la tète .....CNC........
La remise en route s'est passée sans problème
Avec la participation active de notre ami Laboureau il est incolable....
J' ai la chance de trouver toutes les docs dans la porte de l'armoire

Certaines ne sont pas sur le forum (Je les posterais sur le forum)
cordialement
didier





 

Fichiers joints

  • PICT3317.jpg
    33 KB · Affichages: 113
  • PICT3318.jpg
    41.8 KB · Affichages: 103
  • PICT3319.jpg
    31.7 KB · Affichages: 107
  • PICT3320.jpg
    42.1 KB · Affichages: 116
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Tu peux regarder le superbe sujet de @LoisirMoteurSport qui est passé en VAB de partout.
Mais tu as des règles donc tu t'en fiches du jeu, il faut faire un système en boucle ouverte en revanche
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour Vibram
C'est vrai que a travers ce post de loisirMoteursport l'étude et la réalisation sont remarquable .
Pour ma part je ne me lasse pas de le parcourir je l'ai placé en avant sur le bureau.
Si ma machine avait été monté en VAB elle serait équipée d'un frein sur la vis d'origine.
Mais bon pour le moment je continue le décrasage , rattrapage des jeux sur les vis,inspection de toutes les trappes de visite pour voir l'état de la mécnique ......
Bon en gros de comprendre son fonctionnement interne.....
Salutations
didier.
 
V

vbidou

Compagnon
Et bien NON sur le Z elle a une vis trap avec un jeux a l'invertion de 4/100 ce qui est trés faible
Il y a un mécanisme de rattrapage de jeu sur le Z (Laboureau l'a surement déjà évoqué).
La Vis trapezoidale est nécessaire pour le Z, vu le poids en jeu.
Si il y avait une VAB, il faudrait qu'elle soit vraiment surdimensionnée pour que celà fonctionne (J'en ai une qui attend d'être installée et il faudra que je poste des photos du bestiau).

Je te souhaite une bonne réinstallation.
Elle semble assez moderne et en plus ta doc est en parfait Etat. Tu va avoit du plaisir.
Chez moi le dernier sujet tourne autour des goupilles de positionnement des Têtes.
A bientot.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Si il y avait une VAB, il faudrait qu'elle soit vraiment surdimensionnée pour que celà fonctionne
Pas sur, sur les dernières Z1C Int que je monte, la Vis à bille du Z fait le même diamêtre que celle du Y,
et çà fonctionne trés bien.Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Interessant. La noix n'est pas plus longue que d'habitude ? (=Plus de billes)
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Dans les documents que j'ai trouvé avec la machine (DOC schemas cinématiques)
il y a page 9 n° 8088 ce plan:

Par contre les numéros je n'ai pas la correspondance pour le plan des pièces

Salutations didier
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Interessant. La noix n'est pas plus longue que d'habitude ? (=Plus de billes)
C'est la même noix sur X Y Z en Vis LTI ou Vis à Billes NSK Japan,
Pour didier81100, Différents plans du Palier de Vis Z, les N° de pièces et description c'est le SAV HES qui là.
Pas obligé d'avoir le Montage 8088 pour monter une vis à billes.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 7-934[1].pdf
    738.8 KB · Affichages: 75
  • Cde Du Vertical Vis LTI Frein Glace Z1C - ZHV1.pdf
    207.3 KB · Affichages: 71
  • Frein pour vis LTI ou à billes.pdf
    45.6 KB · Affichages: 72
  • 8088 Plan Eclaté de l'Axe Z.pdf
    673 KB · Affichages: 87
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour.
Le décrasage suit sont cours.je m'interdit la souflette ou cas extrème.
J'ai 6 tubes de graissage applatis sur la console donc a refaire ..!
J'ai rempli le réservoir de graissage de la tète et j'ai fait tourner petit a petit
pas de bruits suspect au niveau de la tète.
Il me manque le carter du moteur des avances.
Laboureau m'a fait passer le plan et peut me fournir aussi l'etiquette des avances.
Le graissage centralisé fonctionne bien.mais en automatique il ne monte que 2.5 bars ,un coup de tirette sur la pompe du réservoir et le mano se retrouve a 3.5 bars
Il faudra que le surveille bien en auto (graissage toutes les 15 mn )
Plus a l'aide d'un comparateur je vérifirai le faux rond dans la broche , le jeux axial et radial de la broche et la geométrie de la table.
Une chose ,peut ètre normal ?
Sur tous les déplacement des axes de lent en rapide pendant une demie segonde on entends l'embrayage qui patine
Le déplacement au rapide n'est pas instantané ..
Il me faud changer le boitier a bornes du moteur de broche et de la pompe de lubrifient ils sont est explosés
Sur la table il y a 3 petit impacs deux petits pic d'un forèt de 6 et une empreinte de fraise de 20 sur un profondeur de 0.3 mm
je m'y ferait aves l'étaux posé dessus,mais bon c'est comme ça!
J'ai pierré la table avec une pierre india coté fin de 200 de long (pierre + pétrole)
J'ai mouché tous les petits chocs et rayures qui marquaient la table
Et pour la crasse au diluant pour fontaines ,ce n'est pas agréssif pour la peinture
Je pense pour vraiement la nettoyer il faudrait la démonter commes certains le font sur le forum.
A son arrivée tous les niveaux étaient bon et je suis certain que le proprio ne la pas touchés pour la vendre
il me l'a vendue dans son jus
je remplacerai l'huile tout de mème
il me reste a néttoyer le bac de la lubrification
Les cables de règle vers le boitier sont raides a se casser coté fiche ce n'est pas un problème mais coté curseur il faudra que je regarde de plus prèt si c'est faisable.De toute facon je ne peut pas le laisser comme ça.
Je compte déplacer le boitier et le fixer sur une partie du bati qui n'est pas mobile.
Allez quelques photos....

Voir la pièce jointe 377865















Je pulvériserai un peu de pétrole sur la peinture pour la nourrir le dégraissant a laissé des traces
Pour le moment je vais la laisser comme cela on verra plus tard......
Avec les photos tous les défauts se voient,mème ce que l'on ne voit pas a la vue
En voyant les photos il me faudra dérrouiller les rainures de la table (a faire!)demain..
Une bonne peinture y ferait du bien.
De toutes façon ce n'est pas comme une peinture bi composant. elle a 38 ans et cette peinture martellée est usée ,mais dans sa patine avec sa couleur d'origine.
Là c'est dans l'atelier du voisin ,dans le mème lot il y avait un tour pour changer son tour a banc plat
bonne journée
didier

Voir la pièce jointe 377884
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir didier81100
Voilà le genre de support que je fait pour les Visu sur les Z1C Int-

et les plans en PDF Deux Version,
le 1 simple la plaque est soudée sur le tube,
le 2 la plaque est articulée, (prévoir un blocage avec une vis)
Tous les fils passe dans les tubes.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 030 jpl Support VISU.pdf
    18 KB · Affichages: 49
  • 031 jpl Support VISU.pdf
    19.3 KB · Affichages: 48
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir Laboureau.
Bien vu pour la potence de la visue, pour ce qui me concerne je récupére la plateforme du boitier avec son articulation.
Au fait : les couples coniques des commandes du X et du Z
les pignons coniques sont graissés ou bien huilles ,je les vois bien sec !
Pour l'enclenchement des rapides tu a lu plus haut ?
dis moi si c'est normal.

le décrassage a bien anancé..mais il en reste..ça la bien préservée de la rouille..
tout n'est pas négatif..
Aprés il me faudra passer a l'outillage qui venait avec.
2 etaux
1 plateau circulaire de 320
Au mons 200 fraises affutées de 3 a 20
des cones ,porte pinces....ect ect..
fraises a plaquettes,enfin tout ce qui allait avec la fraiseuse
Bonne soirée
didier..
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir didier81100
Pour les renvoies d'angle du X et du Z mettre de la graisse,
Pour le passage du Lent au Rapide, il y as un petit temps mors pour le démarrage, et un temps de freinage pour l'arrêt retour en Lent,
c'est la Tampo au dessus du relais,
Mais suivant la température du Local, le démarrage en Rapide peut être difficile,
en été à 25° sa vas mieux.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didier81100

Ouvrier
Re bonsoir JP
Merci pour tes réponses
En ce moment il doit faire 12° dans l'ateiier
donc je peux le considérer correct , les tempos je les ai vue mais je n'ai rien touché,je pense qu'elles sont bien réglées
Il ne faudrait pas que la graisse attire les copeaux
je vais en mettre trés peut
je te fait passer une photo du pallier du Z

bonne soirée
didier
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
12° c'est froid, à partir de 15° çà va mieux,
Normalement il y a un carter devant cette vis,
Un Carter en tôle à 90° fixer sur les 4 trous du palier.
Je vois que ta Vis du Z n'a qu'un écrous, en haut c'est une Bague en Fonte sensée faire protection.
Il existe un autre montage avec 2 écrous et un cale de rattrapage de jeux.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour Jal
Le carter je l'ai démonté pour nettoyer et prendre la photo
il est en place a nouveau
Je pense qu'il y a qu'un seul écrou donc pas de ratrapage de jeux.
Alors ce n'est pas usé ,au volant j'ai a peine 5/100 de jeux a l'invertion
ce qui est plus que correct je pense...
Il ne fait pas beau et en plus je souffre du dos
J'en profite pour poster des machines que j'avais réalise depuis 4 ou 5 ans
..Cintreuse a galets pyramidale. Fabrication.
...machine a polir
....réparation d'un plateau circulaire.
.....Remise en forme d'une scie fraise
Bonne journée
didier..

 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour didier81100
J'ai regardé ce matin dans mon attelier, 12° et la pompe Bijur monte à 2,3.
Il te manque un pion de levage sur ta Z1C Int- à Droite vue arrière, comme entouré sur la photo,

Pour brancher la Visu, moi j'instale une prise sur l'arrière de l'armoire, (prise toujours alimentée en 220V),
comme sa je peut couper la machine la nuit et laisser la visu alumée avec les déplacements en cours.
Et une deuxième prise 220V, pour pouvoir brancher un aspirateur, ou une perçeuse.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didier81100

Ouvrier
Re bonjour JPal
J'ai trouvé bizarre un seul piont de levage mais j'ai passé l'elingue sous cette forme de crosse
Le bati n'est mème pas taraudé (un oubli dans la fabrication!!!)
Bon on ne la soulève pas tous les jours mais bizare!!
Pour la visue autant les règles et curseurs sont super bien monté (pas ces équerres en alu avec des lumières) c'est tout fait en étiré puis fraisé a la cote.
Electriquement c'est a refaire
protéger le transfo 380/220v primaire et segondaire
C'est que je ne suis pas habitué aux visue anciennes .Quand on coupe la tension elle perd la cote.
Avec les visues de maintenant ce n'est plus le cas.
A retenir l' alim. indépandente.Donc en amont du sectionneur.
bonne journée
didier..
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour a tous
le nettoyage est terminé elle est prète a étre déménagée chez moi
J'ai 7 tubes de graissage a refaire et aussi autre chose
Sur le boitier de le visue l'écran du Y ne fonctonne plus
IL affiche double 00 comme les autres et quand la règle lui donne les infos les 00 se mettent a clignoter comme s'il il manquait une info on dirait que le boitier recois les pulses mai il ne le compte pas.
J'ai ouvert pour voir si il ni avait pas un fil déssoudé ou cassé ..rien vu
Par contre il y a un tas de fils qui sont vernis sur le circuit imprimé des modifs de partout et cela me parait d'origine.
Les 3 règles fonctionnent bien elles sont de la mème marque que le boitier
C'est un modèle qui date des années 80
On jette ? ou on répare?
Par contre les règles je les garde, je ferait une photo pour voir la référence..
je ne doit pas ètre le seul avec ce cas
Si quelqu'un a une idée...

cordialement
didier
photo de la visue
Marque
rsf elektronik
sur leur site je vois que c'est distribué par
HEIDENHAIN FRANCE sarl
Distribution Contact 2 Avenue de la Christallerie
92310 Sèvres
France

 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut Didier
J'aurais tendance à dire de ne jamais rien jeter tant qu'une solution qui fonctionne n'est pas trouvée
Tu dis que les 3 règles fonctionnent tu as donc inversé les connexions et testé sur les autres axes ?

Tu as la réf des règles ? Le but étant de savoir quel est le signal de celles ci.
Tu peux trouver des visu pour pas hyper cher faut il encore qu'elles soient compatibles
 
D

didier81100

Ouvrier
Salut Vibram
jeter est un bien grand mot elle ira plutot au fond d'une étagère
J'ai plutot tendance a récupérer que de jeter.
C'est bien le boiter qui est défectueux.
Demain je démonterai une règle pour voir la réf.
il me faud le diagrame des signaux pour voir ce que je peut monter comme boitier
Autre chose : les cables des curseurs sont raides et se cassent
comme du verre il me faud les remplacer.
coté fiche ce n'est pas un problème, mai coté curseur !! Enfin demain je verrai.
je voudrai monter des cables blindés sous gaine spiralée métallique comme cela se fait actuellement.
il faudra trouver aussi cette gaine ! (elle doit faire 7mm de diam.)
Ce que je voulait savoir si on trouvait a les faire réparer .
Sur ma J320 j'ai monté une visue 3 axes
DRO-SDS6-3V
achetée en Angleterre pour 170 livres ttc
c'est sutout la règle qui fait le prix
Aprés il y a les boitiers de grandes marques mais le prix n'est pas du tout le mème
comme tu dis
encore qu'elles soient compatibles....
merci
bonne soirée
diider
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est bien le boiter qui est défectueux.

Comme l'a dit vibram : as-tu débranché la règle qui arrive sur le connecteur Y de la visu et branché à la place la règle du X (ou du Z) pour affirmer que le problème vient de la visu ?

Pour information : il y a une petite plaquette en verre gravée sur la tête de lecture et lorsque cette plaquette est manquante la visu ne voit aucun défaut électrique mais les signaux de la règle ne sont pas conformes (seule une faible variation d'amplitude apparait, donc pas de comptage...).

Pourrais tu mettre une photo de l'arrière de ta visu avec les connecteurs et les câbles car sur une de tes photos j'ai l'impression que les câbles des règles sont gainés ?

Pour le câble il faut prendre du câble PVC multiconducteur souple avec écran tressé.
Pour la gaine flexible fais une recherche avec "capri" tu trouvera certainement des info et des catalogues.

Cordialement,
Bertrand
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir Bertrand.
Dans mes deux derniers messages je mentionne que le boitier est défectueux
et que les 3 règles fonctionnent .
J'ai complètement démonté le boitier il y a 3 grandes cartes de la taille du boitier qui sont montées sur des coulisses
reliées par des limandes je l'ai entièrement désossée
j'ai même démontée la face avant des boutons au cas ou il y aurait un de coincé comme celui de le remise a zéro.
derrières les circuits imprimés une vrai toile d'araignée de fils soudés ,a croire que c'est un proto.
En plus bien fait ,le tout verni.
Avec ce tel fouillis difficile de suivre le circuit imprimé il y en a même coté composants des ponts par ci par la
De plus je ne pense pas que ce soit "bidouillé" a l'époque on devait vendre comme cela, la main d'euvre était moins chère
Ou je me trompe!!
Après remontage pas de changement affichage du centre ne répond pas.
Les boitiers de maintenant
Ce qui m'interpelle, mes afficheurs ne vont que 2 chiffres après la virgule , maintenant c'est 3
Bon demain photo d'une règle et du boitier
Pour répondre a ta question les cables des règles sont en 5X0.25 blindés recouvert d'un isolant qui a durci comme le plupart des gaines plastiques qui ont 40ans.
A par ça , cette machine me plait beaucoup toutes les commandes tombent bien sous la main et aussi avoir les 3 volants en façade a bonne hauteur qu'el que soit l'ouverture c'est bien pensé
C'est pour cela que l'on en trouve autant sur le forum
Et je crois qu'il doit en rester encore beaucoup en attente de revivre
Au fond d'un garage auto a 5 kms de chez moi en allant amener mon voisin pour qu'il récupère sa voiture
j'ai vu tout au fond une ZHV1 dernière génération aves les rallonges de tables comme celle que j'ai
Je pense que c'est une cycle cubique
Il m'a dit : je l'ai achetée il y a un petit moment mais il faut qu'il la remette en route tout est décablé
il n'est pas prés de s'en servir !!
a demain .
cordialement
didier
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
20
Affichages
963
laboureau
L
Réponses
3
Affichages
1 137
Pervenche
Réponses
55
Affichages
2 976
Crazy
C
Réponses
2
Affichages
4 807
CALCULATE
C
Réponses
16
Affichages
1 457
marktwo
G
Réponses
16
Affichages
3 044
gorny
G
D
Réponses
0
Affichages
283
demir
D
Réponses
1
Affichages
4 781
Vergobretos
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
C
Réponses
12
Affichages
2 815
coupevent
C
B
Réponses
4
Affichages
1 817
Blumax
B