Bonsoir à tous, après avoir terminé la remise en route et rafraîchissement du tour, c'est la petite fraiseuse qui s'y colle. Pour commencer, le rapatriement à la maison suivi d'un dégrippage de la table croisée afin de faciliter le démontage et essai du moteur électrique sur variateur de fréquence (le moteur ne tourne qu'en 220v tri et j'ai du 380v tri) après avoir bien entendu rempli tout les huileurs nécessaire. Celle-ci ne possède que 2 vitesses à la base (pas de harnais) et est montée avec un cm4. Je n'ai pas relevé les vitesses de rotation de l'arbre.
Merci à tous. Le décapage ne me décourage pas, l’électrolyse aide beaucoup (je regrette de ne pas avoir connu ce système plus tôt).
Je ne connais ni la marque ni l'année (elle appartenait au grand-père du vendeur qui lui ne doit pas avoir plus de 40ans), je sais juste qu'elle était distribuée par une société d'import export qui se situait à Treurenberb. Apparement ce serait une machine suédoise. N'étant pas copains avec l'anglais mon champ de recherche s'est vite réduit et je n'ai rien trouvé!!!!
Pour ce qui est des garants, je ne suis pas trop copain avec même si.... Je préfère garder l'aspect ancien mais on verrai bien. Je vais déjà démonter le plus gros et refaire un support moteur correct car les poutrelles en bois mélangées avec les cornières acier, c'est pas trop le top.
Ce soir, ce fût démontage de la table croisée et une partie du dérouillage, dégraissage qui a commencé. On voit bien le avant après sur l'une des photos. pour l’électrolyse, j'ai opté cette fois pour une poubelle remplie avec 60 litres d'eau étant donné que les pièces sont plus grande. On aperçoit également ce qui as dû servir de bac à copeau
Ah oui , quand même , elle me paraissait plus petite entière que démontée ,
c'est déjà de la belle bête
C'est quoi ta potion magique dans l'electrolyse ? , c'est efficace en tout cas
Je te donnerai les mensurations demain.
La recette est simple, dans ce cas ci 60 litres d'eau de pluie, 1400grammes de cristaux de soude et une alimentation de pc modifiée. Le tout se met en route vers 10h00 et à 17h, je sors le tout du bain pour nettoyage au karcher. L’électrolyse à l'avantage de dérouiller, décaper et dégraisser en une opération. Depuis que j'ai appris le fonctionnement à la restauration de mon premier tour, je ne peux plus m'en passer...
salut,
quelle modif sur ton alim de pc, je viens de m'en faire donner une et comme ça va etre mis en place dans les semaines à venir, si je peux ameliorer la chose, en avant Guingamps
salut,
quelle modif sur ton alim de pc, je viens de m'en faire donner une et comme ça va etre mis en place dans les semaines à venir, si je peux ameliorer la chose, en avant Guingamps
Salut KY, voici un lien ou tu trouveras comment la modifier http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Alimentation/AT-ATX.html
Le plus simple étant d'en avoir une du type atx ou il n'y a qu'un pontage à faire pour la rendre opérationnelle ( sur la grosse fiche vers la carte mère je crois, tu ponte le vert et la masse)
Ce soir, soirée plutôt relax, nettoyage de l'autre moitié de la table croisée (le bain est trop petit) et de la partie basse de celle-ci + décoiffage de la broche. A mon grand étonnement celle-ci est montée sur roulements (à l'avant roulement à billes et a l’arrière à rouleau si j'ai bien vu) et non bague en bronze, ça fait un bon point positif.
Bonsoir, elle est telle que tu as pût la voir sur les 1ères photos, les seules accessoires sont des fraises (très rouillée, à voir ce qui sera encore utilisable) pour travailler sur l'arbre comme elle est montée pour l'instant. Je me ferai peut être un outil de surfaçage et j'aimerais acheter un mandrin à pince (max 16mm à mon avis) afin de pouvoir faire des logements de clavettes mais je n'envisage pas de gros travail avec cette fraiseuse!!! Pas de tête universelle mais pour le prix je vais pas trop me plaindre et puis quand je vois ce que certains arrive à faire avec ce type de fraiseuse et un peu d'ingéniosité, ça ne devrait pas trop être un problème...
Demain, je vais chercher quelques ferrailles pour lui faire un support sur roues car je ne sais pas encore ou la mettre dans le garage car je devrai encore loger la perceuse qui prend plus de place encore et un nouveau support moteur.
Ce week end je vais surement pas beaucoup travailler dessus, il faut scarifier la pelouse et ça prend du temps
Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai l'impression que ce weekend , tu l'aurais plutôt bien passé dans ton garage ,
scarifier , c'est pas vraiment passionnant
C'est sur que je préfère le garage, je dirais presque que c'est mon domicile mais pas le choix, il y a d'autres priorités!!!
Aujourd'hui, je suis quand même aller chercher les matériaux pour faire le support moteur et un petit chariot à roulettes pour la déplacer au cas ou.....
Après un vendredi aprem et samedi à scarifier la pelouse, petit dimanche tranquille à démonter la broche. Seul hic, je ne sais pas comment démonter le 2ème roulement à bille sur la broche, on dirait qu'il fait part entière avec celle-ci!!! Je me demande également si ceux-ci ne doivent pas tourner avec de la graisse et non de l'huile car avant qu'elle n'arrive aux roulements, il y a de quoi remplir et vu qu'il n'y a aucun joint, ça doit suinter de partout Après vérification, la broche est en cm4.
Les vitesses de rotation actuelle seraient d'environ 240 et 155t/min.
Prochaine étape, démontage du tablier....
Pas grand chose de nouveau si ce n'est du nettoyage et démontage avec confirmation que la broche sur roulement est bien une adaptation. Sous la vieille graisse, on aperçoit bien mieux les traces de tournage, le déplacement de certaines pièces sur la broche (roue dentée avancée de 3 centimètres), une usure irrégulière au niveau des anciens paliers, adaptation d'un palier pour roulement à rouleaux conique à l'arrière de la broche. Pour sortir l'arbre excentrique qui règle le jeu des roues dentées, il m'a fallut sortit la disqueuse pour couper les écrous ronds sur lesquels ont avait donné des coups de pointeau pour les bloquer (ils faisaient à peine 3mm d'épaisseur). Il me faudra le passer au tour et le régler pour bien le percer en son centre afin de lui refaire un blocage pour ne pas qu'il sorte de son logement. La roue dentée de la broche a été baguée (peu être qu'elle n'est pas d'origine!!!). Il m'a fallut utiliser la foreuse pour percer la goupille qui maintient l'engrenage de montée du tablier (réparation déjà faite par un filetage M8).
Hélas non, je n'ai pas d'info la-dessus, je pense juste d'après la plaque qu'elle serait la 58ème de sa série mais pour le reste
Je scannerai les plaques qui étaient dessus, on ne sais jamais que quelqu'un aurait des infos.
Et toi, tu as jeté ton dévolu?????????????
Bonjour à tous, pour ceux qui auraient d'éventuelles informations sur cette machine, voici un scan des plaquettes rivetées dessus ainsi qu'une photo du tatouage se trouvant sur le corps de la vieille dame.
Bin, chapeau, parce que retaper des machines aussi vieilles et lourdes avec des mécanismes, au départ qui sont plus ou moins inconnus, ça doit pas être du gateau pour démonter tout ça
En tout cas,dans l'ancien temps ils savaient faire des super bâtis de fonte, avec des belles formes arrondis, qui ne me laisse pas indifférent bonne passion
Bin, chapeau, parce que retaper des machines aussi vieilles et lourdes avec des mécanismes, au départ qui sont plus ou moins inconnus, ça doit pas être du gateau pour démonter tout ça
En tout cas,dans l'ancien temps ils savaient faire des super bâtis de fonte, avec des belles formes arrondis, qui ne me laisse pas indifférent bonne passion
Justement, tu serais étonné la simplicité des montages (bien que pas toujours facile à démonter avec la crasse qui cache tout) et l'ingéniosité que l'on peut retrouver la dedans. Les pièces sont peut-être introuvable mais facilement réalisable de part leur simplicité et c'est ce que j'aime par dessus tout avec la vieille mécanique.
Bonjour,beau travail. Je crois que nos machines ont des points communs,mais la mienne n'a aucune plaque d'identification.Je t'invite à voir mes photos:http://www.flickr.com/photos/66163076@N05/
La mienne possède des boulons avec filetage B.S.W. et toute la mécanique possède des axes et des engrenages métrique...Keachier.