Une nouvelle suisse - G.Charmillot hkrd - phase de montage

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
E

ellobo66

Apprenti
Slt Psykok
Je me doute qu'il faut bien du courage et de la patience :roll: pour une t-elle restauration, le décapage de la peinture ne doit pas être de tout repos je me doute (je viens de restaurer un petit touret a meuler rien a voir avec une machine comme la tienne) et je me doute bien que c'est un gros travail, mais qu'elle satisfaction une fois terminer.
Il y a d'origine une bonne plage de vitesse sur ta machine, mais si j'ai bien lu tout les posts tu vas y ajouter un variateur de vitesse :?: ça va être la grande classe avec ça en plus, moi qui n'a que 4 vitesses sur ma petite machine, j'imagine les possibilités d'utilisation.
Une bonne continuation, et bonne fin de journée
Patrick
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

oh oui la satisfaction est au RDV, surtout qu'aujourd'hui je viens pour la première fois de la remettre sous tension :D

Rien a redire, ca fonctionne au poil. En plus ave le variateur ca permet de facilement changer les vitesses sans pour autant passer par l'étape fastidieuse du repositionnement de courroie.

La large plage de vitesse est un vrai plus surtout pour moi qui usine beaucoup d'alu ... j'ai hate de faire les premier copeau ... surement la semaine prochaine.

Hier j'ai aussi commencer a régler la tête et la table ... pas facile comme opération quelque soit la machine.
J'ai aussi mesure le faut rond sur la tête, il est de l'ordre de 0,02mm comme ce que j'ai sur ma BF16 ... plutôt pas mal je pense pour une machine de cette age.

En ce qui concerne le décapage, c'est vrai que j'en ai bien chier ... surtout que la colonne je l'ai fait a la main. Pour le bâti j'ai investi dans un petit kit de sablage, je dois dire que ca marche fort bien et que ca fait gagner un temps non négligeable. Seul soucis c'est que ca balance du sable partout :P

Ce WE si j'ai le temps je m'usine une manivelle pour remplacer celle qui me manque sur le transversal.

@++
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Psykok
Je me doute que le fait de la remettre en route pour la toute première fois doit procurer beaucoup de plaisir, en plus avec le variateur tu as une plage de vitesse qui devrait te satisfaire pour ton tes travaux d'usinage, snif tu en connais pas une autre de machine comme tu as ??? :cry:
Quand au faux rond de 0,02 pour une machine de cette age y a pas photo.
Le sablage pratique mais a de gros inconvénient je connais un peu, mais cela a le mérite de faire gagner du temps et de ménager les bras.
J'espère que tu nous ferra une petite vidéo de tes premiers copeaux.
Bonne continuation. trop belle ta machine, :eek: je mets une photo de m'a ZX15 ne te moque pas, ça n'a rien a voir avec ta machine c claire) :roll:
Patrick

PHOT0006.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Ta machine est pas mal, beaucoup mieux que ma petite BF16 avec laquelle j'ai commencé.

Ben j'ai pas encore vu de jumelle, le fait une ce soit un petit fabriquant suisse ne favorise pas le fait de trouver une autre machine identique facilement.
Mais bon ne sait on jamais, on voit passer tout les jours des perles sur le net.

Ca me fait penser que j'ai trouve une nouvelle ref sur la colonne GC38 qui me fait penser que c'est peut être le modèle de la machine ... GC pour G. Charmillot.

Faut que j'essaie de prendre contact avec la famille Charmillot a Vicques pour tenter d'avoir des information sur les origine de ma machine. J'ai pu avoir leur coordonnées via la mairie de Vicques.

D'après les infos que j'ai eu G.Charmillot était un société de décolletage du nom de l'ancien propriétaire, malheureusement ce dernier n'est plus en vie mais son fils habite toujours le village.

@++
 
E

ellobo66

Apprenti
Bjr Psykok :-D

Alors ou en es tu pas encore fait quelques copeaux avec ta belle machine? :eek:
J'ai fait une petite recherche sur le net a propos de G.Charmillot mais je ne sais pas si c la même société http://www.gcharmillot-decolletage.ch/ mais peut-être rien a voir avec le fabriquant de ta machine.
Dis nous en plus si tu trouves plus de renseignement.
A+
Patrick :drinkers:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Superbe restauration :shock:

A noter que le 2 tétons servent a mon avis a mettre un levier pour un déplacement rapide..

A+

Charles

hkrd_rebuild_14.jpg
 
T

Tugué-21

Apprenti
Re: Une nouvelle suisse - G.Charmillot hkrd - phase de monta

Félicitation pour cette belle restauration :-D
Elle est vraiment sympa cette petite machine...
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 971
celtic14
celtic14
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
V
Réponses
22
Affichages
1 298
coredump
coredump
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 233
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 567
guy34
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 295
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut