Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Ne pas oublier comme préconisent les Suisses de faire le réglage avec un roulement sec !!!

Merci pour ces informations Jean-Michel.
Par contre, sur le site SKF (qui ne précise pas de laisser le roulement sec pour le réglage), la procédure de montage/réglage indique de déposer un fin film d'huile au niveau de la portée conique lors du montage.
Que préconisent les Suisses à ce sujet ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Ils n'en parlent pas trop mais c'est ce que je fais avec de l'huile de broche très fluide Vélocite 6. J'ai compris la demande de SCHAUBLIN par le fait que si tu veux mesurer entre 1 et 2 microns de jeux ça devient difficile si tu interposes de l'huile dans cet espace.

J'ai l'impression que ta broche tourne nickel maintenant.

Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
J'ai l'impression que ta broche tourne nickel maintenant.

Nickel, je sais pas encore trop dire. En tout état de cause, ça ne chauffe plus.
Je pense que la vieille graisse avait collé les rouleaux qui ne tournaient plus vraiment mais glissaient plutôt entre les 2 bagues...
C'est l'explication la plus plausible compte tenu de l'incroyable vitesse à laquelle l'extrémité de broche devenait brûlante. :grilled:
Heureusement je n'ai pratiquement pas fait tourner la broche dans ces conditions; donc j'espère sincèrement que la géométrie n'a pas été affectée.
On confirmera ça lorsque j'aurai tout remonté dans la tête.

Philippe
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je ne voudrais pas encombrer le post de @Bat74, l'intervention de @jeanmichel1946
apporte des explications sur cette sensibilité de montage. ( 1946 c'est une bonne année ).
Ton tableau est explicite;
J'avais remarqué l'interprétation différente du " K " il y a aussi plusieurs conicités dans ces roulements :
K2, K3, chaque fabricant à son lettrage propre de définition pour ses roulements, mise à part
les normés.
IL est dit : pas de pré-charge : ok
Jeu = oui : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?
SKF donne la vitesses de rotation maxi à la graisse 12.000 rpm ( oui Philippe ) certainement selon les montages !
Personne ne parle de la température ambiante et des abaques qui en découlent.
En principe, les roulements haute précision sont dimensionnellement stables dans une grande plage de T°
J'ai lu aussi : Adopter la méthode et corrections après essais.
0.01 c'est tout bon, et l'huile va maintenant passer.
Pas facile tout cela .
Met de l'huile !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon coté température , toute machine est réglée/ajustée (en théorie !) avec une température ambiante de +- 20° donc idéalement la machine doit resté dans ses température la lors de l'usage et surtout du re réglage :)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Pour ma machine à pointer SIP voir le post de sa restauration :

Les Suisses (encore eux !!!) spécifient que la machine doit être implantée, seule, dans une pièce régulée à 20° et que l'on doit faire tourner la machine un quart d'heure avant de faire le premier copeau, il faut signaler aussi que la tête est montée sur 4 barres en invar.

Jean-Michel.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai réfléchi, des fois ça m'arrive :
Les 2 fraisages visibles en fond d'alésage, derrière la cage du
roulement, ne servent-t-il pas à laisser la place à 2 griffes ou leviers pour l'extraire et mieux l'appréhender
Si ce n'est pas pour faciliter le passage de l'huile vers le roulement, je ne vois pas leur utilité.
img_4951-jpg.jpg
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,
@LHM , effectivement, je me suis posé la même question lors du nettoyage et je suis arrivé également à la même conclusion...
Je note également que la cage n'est pas poussée tout contre l'épaulement. Il y a un jeu de près de 2mm ...

J'ai remonté tout le fourbi aujourd'hui, mais il y a un truc qui me chiffonne.
Pour toute la partie nez de broche RAS. Remontage sans soucis et ça tourne rond sans aucun point dur.
MAIS... lors du remontage du bloc de roulement supérieur (celui où les billes s'étaient sauvées lors du démontage) je me retrouve dans l'impossibilité de plaquer la bague de retenue de la cage extérieure (située au sommet de la fonderie juste sous le pignon). Il reste un jeu de plus de 1 mm et si je force sur la bague avec ces 4 vis de fixation, ça bloque la rotation de la broche... ???

Qu'ai-je fait de travers ? :smt017
Donc RE-DEMONTAGE demain histoire d'essayer de comprendre où ça cloche...

IMG_4991 (800x600).JPG
IMG_4992 (800x600).JPG

Jusque là, tout va bien ...
IMG_4993 (800x600).JPG
IMG_4994 (800x600).JPG

Là, ça se complique...
Avant démontage, cette bague était bien en appui sur la fonderie.

Y aurai t’il un lien avec les billes échappée de la bague extérieure du bas ? Et ne retrouveraient pas leur place ?
IMG_4875 (800x600).JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que tu es dans le vrai.
Ce roulement s'est " démerlé " comme on dit en picard.
C'est un roulement à bille à portée oblique pas toujours dissociable.
Il n'est pas évident qu'il se remboite tout droit.
Je déposerais la cage ext. du roulement du fond et tout rassembler
sur la cartouche pignon, fourreau + roulements +entretoise .
Mesurer la hauteur de l'ensemble et épaisseur de la collerette d'appui
et comparer avec la hauteur disponible.
Bizarre que le roulement se soit démonté.
Bonne observation;
Daniel
 
B

Bat74

Compagnon
Et bien c'est ça ! Les billes sont sorties de la gorge de la cage extérieure et ne veulent plus y retourner...:smt076
J'ai enlevé les billes et remonté l'ensemble pour voir. Maintenant, sans les billes, ça rentre impeccablement et la bague d'arrêt retrouve sa place initiale en appui sur la fonderie.
Bon... y'a plus qu'à démonter cette foutue bague extérieure de roulement et essayer de remonter le roulement (sans doute en chauffant la bague extérieure pour la dilater).
Faudra juste attendre un peu; je n'ai pas l'extracteur qui va bien... Il y a juste un petit chanfrein sur la bague qui est en appui contre un épaulement. Donc il me faut une version avec des becs fins.
Encore des emplettes en perspective. (heureusement ça pourra toujours me resservir).

Bonne fin de weekend à tous
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Philippe,
Rien de grave en somme.
Mais il est à craindre que ce roulement ne se soit pas déboité
sans séquelles. La cage ext. n'a pas voulu suive le mouvement dans la phase extraction.
IL s'ensuit que les billes ont forcé le barrage ( les traces sont certainement visibles sur les retenues de la cage ext.
et de la cage int.) ces plages ne sont pas portantes, mais serait bon d'examiner de près les billes, reconditionner
le roulement en pleine main et s'assurer qu'il n'est pas devenu croquant.
Et re, écrous créneau, petit burin, extraire la cage intérieure et reconditionner le roulement et ....
Si ce roulement est monté de façon conventionnelle, la cage ext. non tournante devrait être montée grasse.
J'ai été confronté à ce genre de Problème, je vais la faire courte, Il me fallait absolument un roulement
de cette famille, en 3 pièces, mais séparable cage int. cage métallique à billes et cage ext.
IMPOSSIBLE de trouver ce roulement; J'ai tenté de séparer le 1 er SKF BEP: Je l'ai abimé, le 2 ème ,
chauffé également 80 ° puis déformé ( ovalisation de la cage ext dans l'étaux, et non sans mal
mais sans dégâts, j'ai réussi la séparation.
Ensuite j'ai sur le tour, j'ai retouché les 2 cages, élimination des retenues ( tournage dûr ), pour obtenir
ce que je n'ai pu acheter.
Bon dimanche

Modification SKF 7208 BEP.JPG
 
B

Bat74

Compagnon
ces plages ne sont pas portantes, mais serait bon d'examiner de près les billes, reconditionner
le roulement en pleine main et s'assurer qu'il n'est pas devenu croquant.

J'adore le vocabulaire français si riche en termes évocateurs... J'imagine bien le petit bruit associé .:smt023
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà... on y retourne.
Avec l'extracteur qui va bien, sortir cette foutue cage est presque un jeu d'enfant.
Un essai de remontage met en évidence un serrage prononcé de la cage dans l'alésage. Aïe, ça va pas le faire...
Méthode peu orthodoxe j'en conviens... retouche du diamètre extérieur de la cage sur le tour avec de la toile abrasive grain 360. Ça ne mord pas très dur et avec la pression des doigts je risque moins vis à vis de la concentricité... Bon, cette paire de roulement n'est pas là pour assurer la concentricité de la broche, mais pour encaisser les efforts dûs aux pignons d'entraînement de la partie supérieure.
Et dans le pire des cas, si ça boîte ou ça fait du bruit, ce sera un remplacement pur et simple.

A présent, la bague entre glissant juste. Ça me plait beaucoup mieux.

L'intérieur du chemin de roulement n'est pas abîmé. On note effectivement des petites marques réparties régulièrement sur la lèvre intérieure de retenue des billes. C'est sûrement les traces du passage en force des billes lors de l'extraction initiale (la cage extérieure étant alors serrées dans son logement).

Chauffe de la cage extérieure au décapeur thermique et repose presque sans effort. La dilatation thermique a fait son office.

Le tout retourné température ambiante tourne sans bruit ni effort.

:homer: VICTOIRE !

IMG_5004.JPG
IMG_5006.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Bien joué ! Une raison à ne pas remplacer ces roulements Sinon ?
 
B

Bat74

Compagnon
Ben... dans la mesure où ils font leur job, je ne vois pas pour le moment de raison de les changer.
Et puis maintenant, je sais comment faire et si le besoin se faisait jour, ce ne serait que l'histoire de 20 petites minutes tout au plus.
Donc, pour le moment on va faire avec. :wink:
 
  • Réagir
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Si on ne parle que de 20 minutes, ça va! C'est souvent tellement ennuyant de les changer qu'il vaut mieux les remplacer dès qu'on les a en main :wink:

Moi la Maho attend toujours son alésoir, du coup j'ai fais des essais avec l'aléseuse (y a une vidéo sur son poste, si tu veux voir des gros copeaux bleus ).

Bon travail pour la suite!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Philippe et ses supporters,
Ma réponse ne pouvait attendre.
Je me rends compte qu'il n'y a pas d'âge pour jouer aux billes !
La mécanique n'est pas capricieuse ( c'est bizarre, c'est féminin ) mais inattendue.
Bien heureux sois-tu d'avoir sauvé ce roulement, c'est à minima 350.00 € d'économisé ( qualité P4 )
Je te serais reconnaissant de bien vouloir communiquer ce que tu pu relever sur ce roulement et ses dimensions
pour faire les annotations sur la nomenclature. Ma vue n'est plus fidèle, je crois lire " 8207 E
Le suffixe " E " désigne l'angle de la portée de roulement, c'est à dire 40 °, alors que le transcode
GOST indique un angle de 15 ° plus compétent pour des poussées axiales !.
Il est manifeste que tous les roulements ont été remplacés.
Est-ce toi qui a la maîtrise de la pré-charge de ce duo de roulement en < o > et par quel moyen ?.
Tout cela commence à sentir la peinture, tous les points ont été passé à la loupe,
C'est bientôt la crémaillère et les petits " croquants de Provence " des jours heureux.
Daniel.
PS : La prochaine surprise sera la bonne !
Toujours attentif.
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà... Tadaaaa !

IMG_5007.JPG

C'est tout remonté. :P
Enfin... presque car il faut encore
- que je remette le voyant d'huile après avoir refait le taraudage qui est abîmé (il y eu là aussi une intervention de sagouin en son temps :smt013)
- que je remonte la jauge de profondeur (elle trempe car elle est crade)
- que je mastique tous les éclats et les coups
- que je refasse la peinture
- que je refasse les étanchéités des trappes
- que je remonte la petite plaque frontale avec ses 2 rivets

Et que je remette de l'huile... :siffle:

Mais en attendant, histoire de poursuivre l'odyssée, place à une autre modification/amélioration qui me trotait dans la tête depuis un moment.
 
G

Geoff87

Compagnon
Il a quoi le filet du voyant? Sinon un petit coup de filon, ou au pire racler avec un outil à filetée intérieur et ça devrait faire l’affaire :-D
 
B

Bat74

Compagnon
@Geoff87 , Pour le taraudage du voyant, un couillon a trouvé malin de coller l'ensemble avec de la colle époxy ... :smt076
Du coup, les résidus très durs et adhérents embarrassent le filetage. Débarrasser les filets de cette gangue maudite est difficile parce que le voyant est niché dans un puits de la fonderie (installation noyée affleurante)...
Pour le moment j'attends toujours (non pas un alésoir ... :ripeer:) un taraud M20x1.5 commandé sur le forum. Il finira bien par arriver et je pourrai alors refaire un beau taraudage tout propre sans trop me prendre le chou.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Ah, ça sifflote .
Taraud 20*150 j'ai, si besoin .
Un petit mot sur la tige guide de profondeur, elle est fixée par une goupille conique sur le collier
alu attenant au fourreau, mais le perçage sur ma machine n'était pas axé, et n'ayant pas repéré
son sens, je suis passé à côté de la cata.
 
B

Bat74

Compagnon
@LHM, chez moi, le guide était monté de travers (inclinaison prononcée vers le corps). Un choc sans doute...
Pour la goupille, merci de l'info :smileJap: ; je n'avais pas remarqué qu'elle était, conique.
Pour le taraud merci également, mais le miens ne devrait plus trop tarder maintenant... (enfin j'espère)


Revenons à l'odyssée.
Pour démonter la tête de fraisage/perçage, il faut un moyen de manutention adapté car elle pèse son poids la bougresse et j'ai failli me la prendre sur les pieds lors du premier démontage. Heureusement qu'il y a un doigt de retenu à l'arrière; sinon :tinostar: ...
Donc, à chaque installation/démontage il faut que j'installe ma grue d'atelier qui dort démontée dans un coin histoire de gagner un peu de place.

Heureusement, la lecture régulière du forum m'a fait découvrir que certaines machines sont équipées d'origine d'une potence pour ces manipulations de la tête de fraisage... :smt115 Bonne idée !
Il devait bien y avoir un moyen d'en adapter une également sur la STANKO...
De l'idée initiale, à la conception puis la fabrication, il n'y à qu'un pas. Franchissons-le hardiment :smileyvieux:

Et voila :
IMG_5010 (800x600).JPG
IMG_5009 (800x600).JPG

Une potence avec bras rotatif ... qui sera fixée sur le côté du bâti de la machine...
L'ensemble a été calculé pour porter jusqu'à 70kg en bout de portée (et pèse déjà à lui seul le poids d'un âne mort...)
Il reste encore à fabriquer le chariot et son dispositif d'arrimage.
A suivre...
 
  • Love
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Super la potence! Plus sécurisant. Sinon il n'est pas possible de poser la tête en montant la table?
 
B

Bat74

Compagnon
J'y avais songé, mais le problème, c'est que la course du Z n'est pas suffisante... Ça ne monte pas assez haut.
Et en prime, une fois que la tête est désolidarisée du bâti, il ne faut surtout pas qu'elle bascule; sinon c'est la catastrophe. Si elle échappe, pas moyen de la rattraper.
La tête possède de plus un anneau de manutention fixé au point d'équilibre... donc point de levage préférentiel :wink: et plus sécurisant.
Je n'ai pas échappé à un cancer pour me faire écraser par une tête de fraisage. :hang:

Au fait, je suis passé voir tes progrès sur l'aléseuse... J'en reste bouche bée. J'aime bien tes "petits" copeaux :tumbsupe:
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Re,
Voilà une super bonne idée,
Je constate que tu n'a pas perdu de temps
je vais te laisser avancer, et comme je suis un tricheur/ copieur né,.....
Il faut admettre que la mise en place n'a rien de commode et il faut mobiliser
des bras additionnels.
Evaluation des risques professionnels .......mettre à jour svp !
 
B

Bat74

Compagnon
Bien heureux sois-tu d'avoir sauvé ce roulement, c'est à minima 350.00 € d'économisé ( qualité P4 )
Je te serais reconnaissant de bien vouloir communiquer ce que tu pu relever sur ce roulement et ses dimensions
pour faire les annotations sur la nomenclature. Ma vue n'est plus fidèle, je crois lire " 8207 E
Le suffixe " E " désigne l'angle de la portée de roulement, c'est à dire 40 °, alors que le transcode
GOST indique un angle de 15 ° plus compétent pour des poussées axiales !.
Il est manifeste que tous les roulements ont été remplacés.

Daniel, l'analyse des différentes données disponibles dans la doc STANKO, la visite de divers sites et les marquages relevés confirment un remplacement...
- Doc STANKO indique pour le repère 27 de la planche 24 -> listing en planche 26
1589655009101.png

- En cherchant GOST 46207 sur le net, on tombe sur des équivalences ISO 7207
- Les roulements monté actuellement portent le marquage 36207E ... différent de la nomenclature cf ci-dessus
- En cherchant GOST 36207E sur le net, on tombe sur les mêmes équivalences ISO 7207 ...
Il s'agit dans tous les cas d'un roulement à contact oblique Øint 35 / Øext 72 / Ep. 17 et ça correspond bien à ce qui est effectivement monté.


La version russe d'origine se trouve sur la baie:
snap0534.jpg

Elle fait aussi mention de l'équivalence ISO 7207 ... que l'on trouve bien chez SKF, FAG, NTN et consort ... en contact 40°

Cette paire de roulement montée en zone supérieure n'est là que pour la reprise des efforts principalement radiaux de l'entraînement par pignons. La poussée axiale des efforts de coupe, plongée est encaissée par l'étage du dessous (la paire rep. 25 de la planche 24).
Donc une version avec contact 40° n'est pas un problème à priori... (voir aussi mon petit coloriage #167)

Bonne soirée
 
B

Bat74

Compagnon
Est-ce toi qui a la maîtrise de la pré-charge de ce duo de roulement en < o > et par quel moyen ?.

Pour ce qui est du montage avec précharge de ce couple de roulements à contact oblique; tout est conforme au plan colorisé.
- les bagues intérieures montées serrées sont forcées contre l'épaulement de l'arbre par association rondelle frein à languette (qui manque en fait sur le montage réel...) et écrou KM. Il y a une entretoise entre les 2 bagues. (épaisseur ajustée ?)
- les bagues extérieures montées libres (maintenant...) sont retenues d'un côté par un épaulement et sinon par le cache supérieur qui possède lui aussi un épaulement (usiné sans doute à la cote qui va bien...)

Bref, ici pas de réglage possible hormis usinage ou calage.

Graphique 1.JPG


IMG_4993.JPG

Le fameux cache supérieur avec son usinage de canalisation d'huile vers le dessus du roulement en vis à vis du trou de lub à bille en façade de fonderie ...
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonjour et bon dimanche,
N'oublie pas de prendre un peu de répit.
Merci de m'avoir ôté d'un doute : le réglage de ces roulements.
(usiné sans doute à la cote qui va bien...)
C'est une pratique du montage série : Déterminer l'épaisseur de l'entretoise ou du couvercle,
ce qui évite de fragiliser avec des clinquants.
Si pas de jeu et pas de contrainte, tout va bien. un pépitas apporterait la preuve.
Je suis un disciple de Saint THOMAS ! casse pied de surcroit.
Il n'y a pas meilleure explication et description.
Bon courage pour la suite.
 
B

Bat74

Compagnon
N'oublie pas de prendre un peu de répit.

Mon secret c'est de ne jamais arrêter mais de tout faire à une vitesse de tortue...
En fait je travaille comme tout le monde, mais je passe beaucoup te temps à ne rien faire en attendant la livraison de toute sorte d'éléments extérieurs hors de mon contrôle. Y'en a comme ça qui attendent un alésoir, d'autres un taraud, etc... :mrbrelle:

Et si l'on s'en réfère au vieil adage :
Rien ne sert de tuer le temps ... car il travaille pour toi !
Et si par malheur il t'arrivait de tuer le temps...
Alors, utilises le temps mort pour ne rien faire ! :maiscebien:


Bonne fin de weekend à tous.
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 450
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 621
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
Haut