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Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 121
54 Nancy Lorraine
Ça cause les images...merci.
Pour les roulements moteur, se conformer à ce qui est gravé sur la cage non?
Labobine est le spécialiste qui peut conseiller parmi toute la gamme disponible.
Perso, j'ai tendance à remplacer les roulements ouverts par des ZZ étanches à la poussière et graissé à vie pour un usage amateur.
 
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LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que nous suivons le premier de cordée qui fait la trace.....(. 74 oblige ).
Le froid est entré dans l'atelier et il faut une bonne motivation pour retirer les mains des poches.
@Papy54 a eu sa BD:smt038, et nous en profitons tous.
l'Autopsie est complète, mais elle n'est pas morte ! il faudra quand même attendre un peu plus que 3 jours.
Le moteur : Je le vois en bon état, un fois décrassé, bien dimensionné comme toute fabrication de l'époque.
Un arbre de 30, une cage de 70 et tout cela sur 19, mais encore une fois sans graissage possible.
Vous allez me considérer comme un TOG ( trouble obsessionnel du graissage ), mais la doc dit : graissage une fois l'an !
La dimension des roulements est rassurante, c'est un grand classique. Et remercions la construction métrique.
Choisir un roulement étanche, oui, sans hésiter, ZZ , de bonne marque, C3, jeu augmenté, gorge profonde;
J'aurais bien voulu oublier le ronron de mon moteur qui se manifeste après un petit 1/4 d'heure; Je crois que cette intervention
va devenir prioritaire, de là à penser qu'ils sont d'origine, ce serait m'avancer. Je vais me lancer au printemps, j'ai le mode opératoire !
et la consultation en ligne.
C'est toujours un plaisir de te suivre.
Daniel.
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 121
54 Nancy Lorraine
C3, jeu augmenté, gorge profonde
Oui, Oui, très content de la BD :lol:
Je ne suis pas spécialiste, il semble que le jeu augmenté soit réservé à des hautes vitesses.
Un moteur asynchrone (50Hz) c'est 2850T/mn max. c'est plutôt de la vitesse faible (par rapport aux broches 10.000 t/mn ou turbines de 50 à 100.000 t/mn
123 Roulement précise:"ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible".
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Oui, je confirme, le moteur est en bonne santé car de constitution robuste (il devait encore leur rester un peu de fonderie de T34...)
J'ai eu un mal de chien à virer les roulements qui étaient collés sur l'arbre en plus d'un alésage plutôt serré (?) - colle verte...
L'arrache roulement grand format a fait son œuvre heureusement.

Pour le remplacement, des roulements pré-graissés avec flasque seront effectivement les bienvenus. Par contre, je ne pense pas refaire la manip tous les ans. :smt104 On attendra que ça commence à faire du bruit... :smt112.
Nota: il n'y a aucun marquage sur les bagues des roulements, donc pour l'identification... il faut se référer aux dimensions.

Les flasques avant/arrière disposent chacun d'un petit couvercle amovible pour le graissage, mais ça ne reste pas très pratique à l'usage car il faut quand-même déposer le moteur pour y accéder...
IMG_4215.JPG

IMG_4216.JPG


Comme Papy, je ne pense pas qu'une version à jeu augmenté soit la plus appropriée compte-tenu de la faible vitesse de rotation. (1430 t/min sur la plaque signalétique)
 
Dernière édition:
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Re,
Je ne suis pas spécialiste, il semble que le jeu augmenté soit réservé à des hautes vitesses.
moi encore moins,
J'aurais choisi, certainement à tort, un C2 pour des vitesses plus élevées et un C3
plus adapté au défauts de parallélisme des flasques et au serrage de la cage int. sur
l'arbre qui auraient tendance à réduire le jeu.
D'autres avis ?
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Bonjour à tous,
Puisque le roman-feuilleton russe semble contenter les foules, voici encore les dernières avancées


Les roulements reçus, plus de raison d'attendre pour entreprendre le remontage du moteur...

Insertion en force des roulements jusqu'à leur épaulement de butée respective sur le rotor.
Ré-assemblage du flasque-bride avant.
IMG_4230 (800x600).JPG
IMG_4232 (800x600).JPG

Montage des petits couvercles de roulements avec leur labyrinthe d'étanchéité.
Introduction du rotor.
Positionnement du flasque arrière et serrage de l'ensemble.
Montage du ventilateur et du carter de ventilation arrière.
IMG_4233 (800x600).JPG
IMG_4234 (800x600).JPG

Remontage de la poulie dont le moyeu a subi un léger réajustement de l'alésage initialement trop serré à mon goût. Épaisseur de la clavette retouchée également de quelques dixièmes pour que ça s'ajuste sans avoir besoin d'une presse...
Un simple maillet plastique suffit maintenant.
Mise en place de la vis pointeau d'arrêt. Noter la gorge du jonc de retenue de la vis (anti-desserrage).
Au passage... les traces rouille ne sont pas de la rouille, mais la peinture d'apprêt mise à nu par l'écaillage de l'ancienne peinture de finition.
IMG_4235 (800x600).JPG
IMG_4236 (800x600).JPG

Et voilà... en attendant le prochain remontage dans le socle de la fraiseuse.
IMG_4237 (800x600).JPG
IMG_4238 (800x600).JPG


A suivre...
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonsoir,
Bonjour à tous,
Puisque le roman-feuilleton russe semble contenter les foules
qui attendent la mise à feu, regardant ce moteur monstrueux
et de propreté chirurgicale .
Voilà une étape que j'aimerais avoir franchi.
Je vois que tu as monté des roulements SKF standards.
Le jeu du roulement a-t-il évolué après le montage sur l'arbre ?
Le latéral du rotor dans les flasques n'est pas réglable, tout est de construction je suppose ?
Le coup de la vis pointeau et jonc circulaire d'arrêt est assez surprenant et un et peu léger.
J'ai dû resserrer en plusieurs endroits sur la machine, ces vis pointeaux qui occasionnaient
des débattements axiaux indésirables.
C'était juste pour dire, maintenant c'est reparti pour 50 ans !
Ya plus qu'à le remettre dans le trou.
Attendons l'épisode # 115
Bon courage.
 
Dernière édition:
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Et oui, roulements standards... Mais version étanche graissée. Là au moins on saura où la graisse va rester.
Question variation du jeu avant/après montage... :meganne: Je ne vois pas de différence.
Les flasques avant/arrière s'emboîtent dans le corps principal via des épaulements usinés avec très peu de jeu. Même sans le rotor ça rentre très juste.
On verra à l'usage. Et puis maintenant, plus de crainte de tout redémonter si besoin puisque l'opération est maintenant connue.

L'usage du jonc acier-ressort comme anti-rotation de vis pointeau, je n'avais pas encore vu...:smt103 Et c'est finalement une pas si mauvaise solution même si elle n'est pas très orthodoxe (en fait si sans doute un peu connaissant la provenance de la machine...)

Reste plus qu'à refixer le moteur sur sa platine coulissante et enfourner le tout dans le châssis.
Mais avant ça, il faut que je me penche sur les boitiers de renvoi de l'arbre à cardans et sur leur lubrification (actuellement à la graisse)

Il y a encore pas mal à faire donc le feuilleton va durer encore un moment (j'en vois qui "protestent" déjà :homer:)
 
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Reactions: LHM
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 121
54 Nancy Lorraine
Normalement dans un moteur, le palier côté poulie maintient le roulement avec un jeu latéral le plus faible possible.
Le palier opposé (côté ventilo) étant libre avec un jeu possible de plusieurs dixièmes, la cage extérieure pouvant coulisser dans l'alésage du flasque pour ne pas gèner la dilation du rotor.
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Dans le montage actuel du moteur popof en question, les 2 bagues intérieures des roulements sont montées serrées sur l'arbre, en butée sur des épaulements usinés tandis que les bagues extérieures coulissent librement dans les alésages des 2 flasques.
Il reste un tout petit jeu axial du rotor (quelques dixièmes) le mouvement des cages extérieures étant limité par les 2 petits capots montés sur les flasques.
Il n'y a pas d’immobilisation axiale de l'un des roulements comme indiqué par @Papy54 ; le jeu se répartit librement entre les 2 roulements ...
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Bonjour à tous,

suite du feuilleton... avec le remontage de l'arbre à cardans des avances avec son boîtier ainsi que l’excentrique de commande des rapides avec son électro-aimant de commande.

IMG_4274.JPG

Finalement, je reste sur une lubrification à la graisse pour cette partie de la machine... On verra à l'usage.
IMG_4276.JPG

Et ensuite la commande des rapides avec sont excentrique et l'électro-aimant 220 V...
IMG_4278 (800x600).JPG
IMG_4279 (800x600).JPG

IMG_4281 (800x600).JPG
IMG_4282 (800x600).JPG

Il ne restera plus qu'à régler tout ça après remontage du moteur et mise en place des courroies.
Mais ce sera pour un prochain épisode ...
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonsoir,
A chaque jour suffit sa peine.
Ne remonte pas le capot trop rapidement car effectivement il y aura un peu de temps à passer
pour avoir un réglage fin et stable de la commande des rapides.
L'électro est en 24 v ou 220 v ?.
Tu n'as pas trop de pièces en rab, tout retourne à sa place ?
Je m'étonne de constater que des vis fraisées tête fendues puissent assemblerr des boitiers
aussi contraints, mais c'était comme cela à l'époque.
J'imagine que tu vas faire la trève de Noël, et loin de ma pensée qu'il s'agit d'un conflit franco-russe.!
C'est du travail soigné, comme d'habitude réalisé dans l'esprit de J.F DENIAU,
Joyeux NOËL
 
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