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Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Merci Daniel pour tes bons vœux. Qu'il en soit de même pour toi et ceux qui te sont chers.

Pour l'électro-aimant, la réponse est dans la légende des photos (220V).:smt064
Quant à la visserie, je m'étonne également... mais je fais avec. En fait, pas complètement ... car j'ai entrepris de remplacer une partie de la visserie. Certaines vis tête fendue sont passées lors de l'inspection/mise à jour en version Torx pour plus de facilité en vue de montages/démontages plus faciles.
Sinon, j'ai effectivement failli me retrouver avec une pièce "en trop" lors du remontage... :smt100 le recours à l'album photo de famille m'a finalement permis d'identifier sa provenance et tout est rentré dans l'ordre.

Très courte trêve pour le jour de Noël. Mais, comme je pars en mission technique en Hongrie pour 8 semaines dès le début Janvier, j'aimerais bien remonter le moteur avant mon départ.
 
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LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonsoir Philippe,
Si c'est pour toi un assemblage utile et agréable au pays du rêve de l'Impératrice qui n'est pas interdit, bravo.
Tes lecteurs assidus ( as-tu vu les compteurs ? ) ne s'étonneront pas de ton silence.
Commande la peinture pour ton retour.
D.
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Bon... une partie des fêtes étant derrière nous, on se remet au travail.
Aujourd'hui, c'est remontage du moteur.
Pour éviter de porter les 45kg du monstre en permanence pendant le remontage, construction d'une petite plateforme qui permet de faire glisser le moteur en douceur...
IMG_4391.JPG

IMG_4392.JPG

J'en ai profité pour mettre un passe-fils/presse-étoupe qui faisait défaut...
IMG_4393.JPG

Vue de l'antre du monstre...
IMG_4395.JPG

Une fois le moteur en place, il faut encore le relever pour pouvoir insérer les 2 courroies. Sans l'aide d'un levier c'est mission impossible au regard de la masse à soulever et du porte à faux...
IMG_4396.JPG


Et voilà ! mission accomplie et paré pour une nouvelle vie...
IMG_4397.JPG


Mise en route... ça ronronne doucement. Rien à voir avec le bruit original avant la grande révision.
Un régal !

A plus tard pour la suite des aventures.
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonsoir à tout le monde,
Je ma doutais bien que tu allais replacer ce moteur avant de partir en croisade, ouf !
cette OP n'a pas l'air facile, mais tu as toujours une corde à ton arc
pour aboutir.
Je te souhaite un bon séjour chez les austro hongrois et tu nous diras si le Danube
est toujours aussi beau et bleu. Que d'histoire dans cette Europe centrale !
Nous attendrons que tu reprennes le fil.
Bonne fin d'année à tous et traditionnellement recevez mes vœux, les meilleurs, bien entendu.
D.P.
 
Dernière édition:
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 838
Baisy-Thy (Belgique)
Pffff, hé ben, elle est comme neuve ta machine, suis jaloux :mrgreen:

Je l'avais vue trainer un moment sur lbc, celle là, mais beaucoup trop loin pour moi. Ça a presque l'air mieux fichu que les sacro-saintes Deckel, non?

Bon courage en tout cas!
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Et on s'y remet...
Aujourd'hui, c'est remontage des diverses trappes d'accès avec leur étanchéité à la Loctite SI5910.
Comme je trouve que l'embout de la cartouche dépose un filet un peu large et un peu épais à mon goût, :smt115 j'ai transvasé une quantité de produit dans une grosse seringue avec une aiguille plus fine (orifice Ø1mm environ). Du coup, ça fait un joli filet largement suffisant après écrasement pour assurer l'étanchéité puisqu'il n'y a pas de pression à contrer... et surtout, ça ne dégueule pas partout sur le bâti autour des couvercles (ça , je trouve que ça fait crade... :hum:)
En cas de débordement intempestif, nettoyage de l'excédent avec du White Spirit.

Donc; démontage partiel des 2 couvercles de sélection de vitesse de broche et de vitesse d'avance pour les éloigner d'un gros centimètre du bâti (mais sans faire sortir les index de leur gorge de baladeur respective :nono: sinon c'est un peu galère à remettre en place...)
Ça laisse assez de place pour passer un petit coup de nettoyage à l'acétone puis déposer le cordon de produit Loctite d'étanchéité. Le cordon est positionné 5mm en retrait du contour. De même, les collerettes des vis reçoivent elles aussi un petit filet de produit car les trous taraudés d'accueil débouchent dans la boîte de vitesse.

Je termine par le couvercle de remplissage de boîte qui porte également le hublot témoin de fonctionnement de la lubrification.
J'ai fait refabriquer le verre synthétique de la vitre (fraisage CN sur la Datron du boulot :siffle: ... merci les copains) qui était fendu à réception de la machine. J'ai aussi refait la peinture blanche du fond de témoin (peinture époxy en bombe).

Ensuite, le plein d'huile ISO VG68 (2,250 litres)

IMG_4402.JPG

Pour les yeux observateurs, il reste encore à remplacer le bouchon de bouteille de Porto... par un article plus "industriel" :smt116

Les 2 graisseurs/huileurs de broche horizontale ont également reçu leur dose d'huile bienfaisante et... FEU ! Enfin... MARCHE !
Ça ronronne de bonheur :7dance:
La pompe de lubrification envoie régulièrement une giclée dans les circuits; ce que montre la pulsation visible au niveau du témoin :

IMG_4408.JPG
IMG_4407.JPG


Je laisse tourner 250 tr/min pendant 30 minutes.
RAS, tout va bien.

Donc, fermeture des capots sur l'arrière machine. (Je règlerais plus tard le fonctionnement de l'électro-aimant des rapides)

IMG_4412.JPG

Et sur l'avant (boîte de transmission des avances)
IMG_4413.JPG

Notez que j'en ai aussi profité pour remonter le pare-copeaux de dessus de console après l'avoir décapé.

Les travaux de restauration vont s'arrêter là pour le moment en attendant le mois de mars. A ce moment là, je vais sans doute déposer complètement le chariot longitudinal ainsi que la console du Z.

La peinture sera quant à elle, pour avril ou mai...

Pause.
 
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Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Voilà pour les gros travaux, c'est terminé pour quelques temps.

MAIS... il y a déjà dans les cartons, des petites choses ... comme l'équipement avec des règles numériques sur les 3 axes. Je vais d'ailleurs m'inspirer en partie du travail réalisé par @LHM sur ce point. :prayer:
J'ai déjà les règles en verre 5µm en course 200mm et 300mm. Il faut "juste" concevoir et réaliser leurs fixations.

Je ne pars pas sur une visu/DRO classique, mais sur le module TouchDRO - BlueTooth de Yuriy Krushelnytskiy (Yuri's Toys) que certains membres du forum connaissent.
C'est une évolution des DRO du commerce qui s'interface avec une tablette. Et je trouve cette solution moins mastoque (encombrement) et surtout plus performante que les modèles basiques chinois. Je reviendrai là-dessus le moment venu.

Wait and see comme disent les anglais...
 
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30 Juil 2011
1 151
SOMME
Bonsoir,
Bonne avancée des travaux après anesthésie, chirurgie profonde ( assistée ? ).
salle de réveil et soins intensifs, j'ai oublié le verbe : Je peux dire " nous" te félicitons pour la.......
Le tome I est savoureux, à savoir que le tome II est attendu / rééducation et maquillage
ainsi que le tome III pour décrire les premiers entrechats.
Quelle soit belle et gracieuse, c'est dans mes vœux .
J'ai mille et une question à poser qui tournent dans ma tête auxquelles
le praticien répondra avec aisance maintenant qu'il a vu dans les plus petits replis.
A bientôt et compliments.
D.
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Et me voilà, de retour... avec la suite du feuilleton.
Pendant mon absence, mes amis chinois ont bien travaillé :smileJap:
Un nouveau soufflet de protection des glissières verticales m'attends. En effet, le soufflet d'origine est parti en morceaux lorsque j'ai voulu le remonter il y a 15 jours. Donc relevé de cotes et demande de devis pour un soufflet sur mesure avec réponse le jour même.
Ça s'est du service !

Petite évolution technique; j'ai opté pour une version cuirassée qui a l'avantage de ne pas accumuler les copeaux...
Prix de la chose ? 61,20 EUR port compris... (ici : BeiFute Official Store)

IMG_4473.JPG

Au passage, vous noterez que j'ai aussi remonté la tête de fraisage/perçage verticale...

J'ai juste fourni un petit dessin avec les dimensions désirées:
1579360733096.png

Le vendeur indique une dimension repliée de 100mm mais en enlevant la dernière plaque (plaque inférieure tenue par 2 clips métal) on retrouve nos petits :tumbsupe: (les 60mm maxi)

IMG_4474 (800x600).JPG
IMG_4475 (800x600).JPG

J'ai finalement dû agrandir la cote de largeur de 261 à 263mm pour que tout coulisse librement et j'ai aussi enlevé la lame inox la plus basse.
Le cadre inférieur du soufflet est fixé au pare-copeaux par 2 vis + écrous (réutilisation des perçages existants pour l'ancien soufflet)
Notez sur les renforts de soufflet, les petits retours formant crochets à l'arrière de la glissières.

J'avais déjà vu ce type de "soufflet/cuirasse" sur d'autres fraiseuses et j'étais bien tenté d'en faire autant sur la Stanko.
Je suis vraiment satisfait de la nouvelle protection.

Le tome I est savoureux, à savoir que le tome II est attendu / rééducation et maquillage
ainsi que le tome III pour décrire les premiers entrechats.
... Daniel, avant le maquillage, je lui ai fourni finalement quelques accessoires vestimentaires en attendant la toilette d'apparat. :markdavis:

Bat74 / Philippe
 
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Geoff87
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25 Jan 2013
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Baisy-Thy (Belgique)
Waaaah trop cool le soufflet, j’veux l’même!
autant que le X j’en ai déjà , sur le Z y a rien et ce serait pas de refus!
Faut que je regarde si ça peut s’adapter.
Merci pour le tuyau :prayer:
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Chez BeiFute (cf le lien Aliexpress que j'ai communiqué) ils ont plein de modèles différents mais ils font aussi du spécifique adapté à la demande. Celui de la Stanko est dans ce cas avec ses dimensions particulières et ses petits crochets (retours) pour tenir sur l'arrière des glissières.
 
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30 Juil 2011
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Heureux de te savoir revenu,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Boileau
j’veux l’même!
Moi aussi ! C'est du jamais vu, quel goût, quel chic, quel chèque !
Au préalable, as-tu remis les mèches en place dans les tubes au départ de la boite à huile ?
Je crois que tu t'es empressé de nous faire saliver.
En tout cas bel achat, l'efficacité doit être sans faille.
Le remontage se finalise, je la vois bientôt opérationnelle.
Bon courage !
 
Bat74
Bat74
Apprenti
18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Ça y est, j'ai retrouvé la photo qui m'avait mis en appétit... C'est celle-là :
4059968-3.1562566203__.jpg

Du coup j'ai fouiné un peu partout en attendant de trouver mon bonheur... Et paf ! un beau jour j'ai trouvé.

@LHM : Daniel, OUI, j'ai bien remonté tout le fourbi dans la boîte aux mèches.

Si tu veux le même :
1- fais modifier la cote de 261mm à 263mm
2- fais modifier la cote de 26mm à 27mm
Ça t'évitera d'avoir à retailler pour que ça coulisse correctement...
Le dernier volet inox (celui du bas) est à enlever car pas utile et contrarie le montage sinon.

Pour la fixation:
1- Perçage du renfort inférieur en correspondance avec les 2 trous de la plaque pare-copeaux de la console mobile et fixation par vis-écrou
2- Confection d'une plaque de couverture supérieure (300 x 50 mm) à percer en concordance avec les 2 trous de sommet de glissières
3- Le renfort de soufflet supérieur est fixé à la plaque de couverture par 3 vis en prise dans 3 taraudages à réaliser dans le renfort.
 
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Bat74
Bat74
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18 Août 2013
214
FR-74 Boëge
Bonsoir tout le monde,
Avec l'âge qui avance et la vue qui baisse... :smileyvieux: et à défaut de vos lumières, j'ai remplacé la luciole d'origine par un phare moderne.
Que la lumière soit !

La vache... les LEDs ça éclaire un max !
J'ai opté pour un modèle étanche avec une vitre en verre trempé. Le tout en provenance :smileJap: On verra à l'usage, mais en tous cas elle semble de bonne facture.
J'ai aussi remplacé le bras initial puisqu'il fallait de toute façon refaire des fixations spécifiques. Là également, je n'ai pas réinventé la roue ni l'eau chaude. Ça existe tout fait à des tarifs très acceptables avec des possibilité de réglages intéressantes (support réglable pour écran)

Pour l'instant, le raccordement électrique est provisoire et sera refait prochainement au standard industriel.
Fin de bavardage; place aux images ...

IMG_4550 (800x600).JPG
IMG_4552 (800x600).JPG

Fixation sur le côté gauche dans des taraudages existants. Le maintien du bloc se fait via un étrier avec 2 vis de pression
IMG_4553 (800x600).JPG
IMG_4554 (800x600).JPG

qui poussent le bloc contre le mors fixe visible ici. Il y a un paquet de LEDs... (60 en fait). Le bras permet une grande latitude de réglage de la source lumineuse et reste naturellement dans la position où vous le lâchez.

Et ça éclaire...:7dance: nettement plus que le lumignon précédent. Faudra veiller à l'orienter correctement pour ne pas s'éblouir...:siffle:
IMG_4556.JPG


Au passage, vous aurez peut-être remarqué également du changement côté gauche de la machine... Sur la 1ère photo, on distingue partiellement la règle numérique de l'axe Y. Ça progresse donc aussi de ce côté là; mais j'y reviendrait en temps voulu.

A bientôt
 
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