Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Mon secret c'est de ne jamais arrêter mais de tout faire à une vitesse de tortue...
En fait je travaille comme tout le monde, mais je passe beaucoup te temps à ne rien faire en attendant la livraison de toute sorte d'éléments extérieurs hors de mon contrôle. Y'en a comme ça qui attendent un alésoir, d'autres un taraud, etc... :mrbrelle:

Et si l'on s'en réfère au vieil adage :
Rien ne sert de tuer le temps ... car il travaille pour toi !
Et si par malheur il t'arrivait de tuer le temps...
Alors, utilises le temps mort pour ne rien faire ! :maiscebien:


Bonne fin de weekend à tous.
Avoue tu est employer de l'état toi aussi ? :D
 
  • Wow
Reactions: LHM
P

Papy54

Compagnon
Avoue tu es(t) employé(er) de l'état toi aussi ? :D
Pas très sympa pour tous ceux qui se sont décarcassés à éviter que plein de gens ne soient tués par un virus dans des conditions de désintéressement et de dénuement inconnu dans le secteur privé....
Et ça n'enlève rien au jeux de mots sur le temps mort qui précède..
 
  • Réagir
Reactions: LHM
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais je sais très bien vu que je suis employer de l’état ^^ (mais belge :) ) humour hein :tinostar:
 
L

LHM

Compagnon
Suite :
EXTRAIT:
A la fin quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi, l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bon... ça ne portera pas la maison. Mais pour la tête de perçage/fraisage ça va le faire :wink:

IMG_5012 (800x600).JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'aime bcp l'idée ! , moi qui a des soucis de dos , je pense que je vais bricolé un truc identique :D (la chèvre c'est bien , mais c'est pas pratique dans un petit atelier :( )
 
B

Bat74

Compagnon
J'ai exactement la même problématique que toi...
- je n'ai pas un dos très vaillant non plus certains jours (et des bras pas très musclés...)
- la chèvre ce n'est effectivement pas très manœuvrant
- j'ai aussi un petit gerbeur manuel 1.2 tonnes mais il ne monte qu'à 1.50m et est encore moins manœuvrant.

Donc la potence s'impose. :hang:
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà...
IMG_5031 (800x600).JPG
IMG_5033 (800x600).JPG

Il y a juste à tourner le ridoir pour faire monter ou descendre presque sans effort...
La course utile est de l'ordre de 10cm ce qui est suffisant pour déposer l'ensemble mais sans pouvoir le redescendre au niveau du sol.
Donc je dépose sur le plateau de mon petit gerbeur à sangle positionné sur le côté gauche de la machine et capable de porter 100kg du sol jusqu'à 1,70m.
J'avoue que ça va pas mal...

La potence une fois peinte dans la même teinte que la machine devrait rester assez discrète.

IMG_5032 (800x600).JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
good job :) , je verrais bien un model "articulé" , la tète universelle pèse plus de 65 kilos , a bout de bras en dévissant d'un autre , c'est limite ^^ la force ça va , par contre le dos :(

bref un bon coup de peinture et c'est top ! (et pourquoi pas prévoir un petit treuil a manivelle ? on en trouve dans les brico et ça permettrais de déposé le tout au "sol" si besoin :) )
 
B

Bat74

Compagnon
Le coup du treuil à manivelle, j'y ai aussi pensé... mais ça complique le système et il faut le fixer sur la partie tournante dans mon cas. Et de ce fait, la manivelle se retrouve un peu haut à mon goût pour être vraiment pratique.
Dans un premier temps, je vais donc laisser comme ça et voir ce que ça donne. On avisera ensuite.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
IL y en a du génie sous le chapeau !
Quand l'homme n'est pas fort, il faut qu'il soit malin.
C'est peut être l'occasion pour toi d'essayer le fraisage horizontal avec le CM4 !
Possède-tu une fraise monobloc CM4 ?.
C'est une opération où il n'y a pas grande visibilité, mais quelque fois utile.
Je reviens sur ton adaptation qui offre une action rapide de dépose de la tête de fraisage, bravo .
Sauf pour des opérations de maintenance sur celle-ci, où il y aurait lieu de la déposer sur table ou au sol,
ton bras articulé, a-t-il suffisamment d'amplitude pour imaginer un reposoir temporaire , mural ou autre en dehors
de la fraiseuse ?, le temps d'adapter le capot de fermeture supérieur pour l'utilisation en fraisage horizontal?
Daniél.
 
T

tassel

Apprenti
A Toulouse, sur ma petite schaublin, j'utilise en effet assez souvent le fraisage horizontal avec un mandrin CM4 équipé de fraise scie de différentes épaisseurs. Il est vrai que je n'ai pas besoin de retirer la Tête à broche verticale, car celle ci une fois pivotée de 90° libère la broche horizontale et l'espace libéré permet de placer une fraise de dimètre100 mm. L'usinage horizontal est un bon complément opératoire pour l'usinage. Sur la dufour 51, il me faut déposer la tête universelle pour accèder à l'utilisation de la broche horizontale, et l'opération est peu commode, voire dangereuse car la TU pèse environ 70 kg. Idéalement, il faut un portique de manutention que je n'ai pas encore. Et le plus difficile est la remise en place de la TU car il faut la replacer sur les deux barres de maintien et là, c'est chronophage.
Dans mon atelier en Vendée, un ancien artisan m'a vendu pour 150 euros une fraiseuse Horizontale (sans marque, ni plaque signalétique, mais de bonne facture) en CM3, avec lunette et plusieurs mandrins et axe de fraisage. X Y Z 700, 250, 320 mm. Une fois nettoyée et relubrifiée, elle s'avère en excellent état, et cela me permet de complémenter l'autre fraiseuse a tête universelle verticale CM4 que je me suis procurée antérieurement (sans marque, sans plaque signalètique, mais manifestement de la même fabrication) et qui elle aussi avait cet inconvénient de devoir démonter la TU pour accèder à la broche horizontale.
Ces vieilles machines sont superbement bien construites.
Bravo à Bat 74 pour son travail sur la STANKO, moi qui était acheteur potentiel de sa machine voici un an, je ne pense pas que j'aurai été capable de faire ce travail de rénovation, et j'aurai sans doute été plus impatient de m'en servir.
CDLT
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
A tous, bonjour.

Les manœuvres de démontage de la tête de fraisage/perçage avec l'aide du mini gerbeur...
IMG_5034 (800x600).JPG
IMG_5035 (800x600).JPG


Sinon, je dispose effectivement de tout le matériel nécessaire pour des opérations de fraisage horizontal. D'origine avec la machine sont fournis 3 arbres de diamètres différents en attachement CM4 filetage M14 avec jeux de bagues d'espacement correspondantes.
J'ai aussi une fraise 3 tailles avec alésage Ø27 qui s'adapte sur l'arbre de plus grosse dimension.
Seul hic; il me manque encore une bague (Øint 27 / Øext 40 / épaisseur 35mm) pour arriver à serrer la fraise. Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur donc je vais sans doute me l'usiner...
Pour maintenir l'extrémité libre de l'arbre, une lyre est également prévue. Elle ne pèse qu'une dizaine de kilos donc son montage est gérable sans moyen de manutention spécifique.

IMG_5036 (800x600).JPG
IMG_5037 (800x600).JPG


Si je remplace le tirant d'origine M14 par celui que j'ai fabriqué en M16, j'ai aussi accès à tous les porte-outils modernes en CM4.
En particulier des petits tourteaux qui ne conviennent pas vraiment à la tête de fraisage/perçage verticale trop légère, mais qui devraient passer sans problème sur la broche horizontale nettement plus costaud.
Il faut juste là aussi que je termine l'usinage du carré de manœuvre.
IMG_5038 (800x600).JPG
IMG_4561 (800x600).JPG


On n'est plus très loin des premiers copeaux...
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
C’est marrant, j’ai tiqué sur ton utilisation du mot lyre, j’ai donc vérifié sur Google. Ben une fois de plus , le monde mécanique utilise de bien beaux mots pour désigner des choses qui n’ont donc rien à voir avec le terme d’origine. Et ta lyre ( bélier pour moi) a bien plus de ressemblance avec l’instrument à musique que la lyre qui permet de monter une cascade de pignon. :itm:

L’univers et ses matières impénétrables ...

Edit : j’ai déjà entendu palier, contre palier, lunette. Et vous?
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Je n'ai pas eu la chance d'accéder à cet équipement complet.
je n'ai pas le tirant de -14 horizontal non plus, je reviendrai vers toi pour abuser de ta complaisance, afin
d'obtenir la cotation en vue d'une refabrication.
Je n'ai que le capot supérieur ( obturateur en cas d'utilisation de la fraise horizontale ).
j’ai déjà entendu palier, contre palier, lunette. Et vous?
Mon Commandant nous rabâchait sans cesse de rester précis sur la terminologie des choses.
Mais notre vocabulaire a ses fantaisies , des synonymes des allusions et son style.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chaque discipline utilise des mot identique/similaire mais on une toute autre désignation

par exemple moi avec ma déformation professionnelle , une "lyre" c'est un projecteur robotisé contrôlé en DMX =====> lyre :)

la ou en mécanique cela auras une toute autre signification , ect :)
 
B

Bat74

Compagnon
Ce mot est effectivement utilisé pour désigner de nombreux dispositifs qui rappellent (parfois) la forme typique de l'instrument de musique...
En plomberie/raccords c'est un tuyau souple de raccordement d'une bouteille de gaz par exemple.
En accastillage, ça désigne ce qu'on appelle aussi une manille (à cause de la forme générale en C)
En fraisage, l'association des pièces de la poupée horizontale forme avec les 2 guidages opposés une sorte de C rappelant encore la forme de l'instrument) ... C'est comme ça que l'on m'a désigné l'objet pendant ma formation technique initiale dans le milieu des années 70.
Je ne connaissais pas l'appellation particulière de l'objet présenté par @Doctor_itchy mais la forme "de référence" est encore là...

je n'ai pas le tirant de -14 horizontal non plus, je reviendrai vers toi pour abuser de ta complaisance, afin
d'obtenir la cotation en vue d'une refabrication.
Daniel, tes souhaits vont être exhaussés sous peu :wink:
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Pour le souhait, c'est en PJ 8-)
Pour passer en version M16, il suffit d'adapter l'extrémité en terme de diamètre (M16x2) ...
 

Fichiers joints

  • Tirant Stanko horiz M14.pdf
    10 KB · Affichages: 76
B

Bat74

Compagnon
Les 2 fameux tirants M14 et M16 et un cône CM4 actuel
IMG_5042 (800x600).JPG
IMG_5041 (800x600).JPG


La poupée horizontale peut ainsi être équipée par exemple d'un petit tourteau de Ø63 actuel; la vitesse de broche de 2000 r/min n'étant pas ridicule ...
IMG_5040 (800x600).JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu va voir , en horizontal avec du carbure, les copeaux font une sacré danse :mrgreen:
Tous aux abris!
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Effectivement, avec tes dernières vidéos de l'aléseuse, j'ai déjà une bonne idée du feu d'artifice... :smt077

Mais en choisissant son sens d'attaque, on doit pouvoir un peu canaliser tout ça vers le bas plutôt que vers le haut...
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Re,
Merci Philippe,
Je me doutais que ça n'allait pas trainer, mais une telle spontanéité,
c'est....., ben.... , c'est toi !.
Daniel.
 
T

tassel

Apprenti
@ GEOFF87 ? pour moi, j'utilise le mot Lunette pour désigner le support d'extrémité libre de l'arbre porte fraise horizontal.
 
B

Bat74

Compagnon
Lunette; c'est pas faux non plus ... Mais tout comme la lyre ça n'y ressemble pas vraiment (ou alors il faut pas mal d'imagination... ou consulter un psy...) :meganne:
J'aimerais bien connaître le fin mot de l'origine de ces appellations...
 
T

tassel

Apprenti
S'agissant d'une Dufour, le mot lunette peut se justifier par l'engagement des deux barres de fixation ce qui fait que ce support à en effet l'apparence d'une lunette ? J'accorde bien volontiers qu'il n'en est pas de même, lorsque le support est assemblé sur une potence en queue d'aronde. Bref, dans tous les cas, il s'agit d'un support destiné à supporter l'extrémité libre de l'arbre horizontal porte fraise pour réaliser un usinage à partir de la broche horizontale ; n'est-il pas ? Appelons le support d'extrémité d'arbre pour fraisage horizontal ...!
Pour ce qui est de la lyre, ce terme me semble plus approprié à la pièce qui supporte les pignons de rapport entre la broche et la vis mère (filetage et chariotage auto) mais Bon, tout cela est question de sémantique.
A chacun sa vision des choses, on a tous un petit peu raison, (ou tort).
 
T

tassel

Apprenti
S'agissant d'une Dufour, le mot lunette peut se justifier par l'engagement des deux barres de fixation ce qui fait que ce support à en effet l'apparence d'une lunette ? J'accorde bien volontiers qu'il n'en est pas de même, lorsque le support est assemblé sur une potence en queue d'aronde. Bref, dans tous les cas, il s'agit d'un support destiné à supporter l'extrémité libre de l'arbre horizontal porte fraise pour réaliser un usinage à partir de la broche horizontale ; n'est-il pas ? Appelons le support d'extrémité d'arbre pour fraisage horizontal ...!
Pour ce qui est de la lyre, ce terme me semble plus approprié à la pièce qui supporte les pignons de rapport entre la broche et la vis mère (filetage et chariotage auto) mais Bon, tout cela est question de sémantique.
A chacun sa vision des choses, on a tous un petit peu raison, (ou tort).

Je crois que certains appellent aussi le support des pignons " Tête de cheval" ….
 
B

Bat74

Compagnon
Tadaaa :homer: Peinture achetée... (RECAD). Ce sera RAL 6021 (je trouve le 6011-Réséda un peu trop sombre) sur apprêt antirouille époxy.
Il faut aussi que je me ré-équipe d'un compresseur, l'ancien n'étant pas du tout adapté (c'était un genre de compresseur de frigo). Je pense aller sur un matériel capable de fournir 250-300 l/min sur cuve d'au moins 100l.
 
B

Bat74

Compagnon
Encore un peu d'usinage hier pour terminer le tirant M16 suivi d'une petite baignade dans la chimie de brunissage...
IMG_5042 (800x600).JPG
IMG_5080 (800x600).JPG

Avant... Et maintenant ...
IMG_5081 (800x600).JPG
IMG_5082 (800x600).JPG


Maintenant, je vais enfin pouvoir faire sauter les premiers copeaux... :smt077
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 580
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
571
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
14
Affichages
660
celtic14
celtic14
A
Réponses
0
Affichages
719
alexandro123
A
P
Réponses
2
Affichages
697
rabotnuc
R
Poulppy
Réponses
12
Affichages
610
epine43
E
Crazy
Réponses
55
Affichages
3 008
Crazy
Crazy
C
Réponses
12
Affichages
1 631
chabercha
chabercha
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
2 158
Alban 71
A
A
Réponses
10
Affichages
1 855
DATOUR
D
B
Réponses
5
Affichages
8 989
brazidec cyrille
B
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
1 682
coco du 01
coco du 01
Y
Réponses
4
Affichages
518
Bertrand 32
Bertrand 32
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
951
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
810
p.e.basile
p.e.basile
Haut