Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Ben oui, tout ça fait défaut.
Au pire je pourrais sans doute trouver un mandrin sur CM4.
D'un autre côté j'ai un porte pince en CM4, mais ça reste limité en terme de diamètre admissible.
 
P

Papy54

Compagnon
Je me trompe, on dirait un pas à gauche? Mon diviseur en CM2 mais également les nez de broche de tour c'est plutôt des pas à droite, non?.
 
B

Bat74

Compagnon
En ces temps de confinement, j'ai tout de même un sujet d'occupation... :smt055 ma petite danseuse russe.
Jusqu'à présent peu de découvertes embarrassantes en comparaison du parcours d'obstacles rencontré par @Geoff87 avec sa Maho.

Histoire d'usiner des brides pour attacher les règles numériques, je remonte la table, l'étau et en avant ...
MAIS... :coyote: c'est là que le loup sort du bois.
Jusqu'à présent, les quelques essais de mise en rotation de la tête rapide de fraisage/perçage n'ont rien montré d'anormal; du moins dans la mesure où les tests ont été de très courte durée.
Là, c'est une autre histoire...

A 2000 t/min, au bout de 2 minutes, la base de la tête se met à m'extruder (c'est bien le terme !) ce que je pense être de la graisse...
Essuyage... et on continue... Re-essuyage et encore et encore.
En moins de 5 minutes, la base de la broche est chaude à ne presque plus pouvoir y poser un doigt. STOP !

IMG_4847 (800x600).JPG

IMG_4849 (800x600).JPG
IMG_4861 (800x600).JPG

Les crottes qui tombent... Les ouvertures (de "trop plein" ?) en face inférieure de broche...
Je pense que comme dans le cas de @Geoff87 , les derniers utilisateurs ont bourré la broche de graisse... :smt076:smt013
Il va falloir tout démonter pour nettoyer et vérifier pourquoi ça chauffe comme ça.

Donc, en premier lieu, vidange de l'huile que je venais de mettre dans la tête (Bouchon Rep.20). Notez que je n'avais pas réussi à mettre d'huile par le "graisseur" frontal (Rep. 19)
1586364123053.png

IMG_4850 (800x600).JPG
IMG_4852 (800x600).JPG

Pour ça, on incline la tête et on laisse couler par le bouchon de ... remplissage. (pas de bouchon de vidange...)

J'ouvre en premier lieu la trappe d'accès opposée au volant de descente sensitive du fourreau :
IMG_4853 (800x600).JPG
IMG_4860 (800x600).JPG

Ah... au moins pas de graisse ICI...

Suite du démontage demain après la fin de l'égouttage de l'huile.
A+
Philippe
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Arg!
Surveille la contrainte des roulements! une absence de lubrifiant n’entraîne pas forcément une chauffe dingue.
Et au sujet de la graisse, certaines têtes de fraiseuses doivent être graissées et non huilées. CERTAINES! :tplmao: :tplmao: Faut voir ce que dit la doc.

Et pour ton graisseur qui refuse de laisser passer le lubrifiant, tu devrais sans doute le démonter pour bien le nettoyer. Sur ma F3 , j’avais des graisseurs-huileurs remplis de ... graisse. Cette dernière avait durci jusqu’à former un bouchon que même une pompe à pousser n’arrivait pas à forcer:spamafote:

Et on sait que la lubrification d’une tête de fraiseuse, c’est important, n’est-ce pas ?:mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu devrais plongé la tete dans la vodka ça débouchera :D

erm , non sérieusement il faudrais bien nettoyer tout ça , de la graisse a peu etre ete mise en lieu et place d'huile , comme bcp de cas :)
 
B

Bat74

Compagnon
La doc de la fraiseuse précise bien pourtant qu'il faut de l'huile... pour la broche. mais y'en a qui ne savent visiblement pas lire ... :smt104
Pour l'échauffement excessif, peut-être aussi que les roulements ne sont pas réglés comme ils devraient.

On verra tout ça dans les jours à venir.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'et l'heure où je me réveille.
Petit ralentissement, du pas prévu, mais rien de cassé.
Le tout est de comprendre.
Comment est-il possible d'introduire de la graisse dans le compartiment " broche "
A savoir que le huileur "19" et remplissage "20" ne communiquent pas facilement
sauf mise à air libre par le plafond.
"19"huile les roulements de la broche et le couple multiplicateur avec une huile très fluide,
la capacité est modique. Nous avons déjà évoqué cette particularité.
La notice dit < 35 cc par poste >. l'excédent s'écoulera par la spirale labyrinthe = les 4 trous.
On a toujours tendance à dire graissage d'une façon générique, alors qu'il faudrait dire huilage.
Petite parenthèse : Lors de la mise en service de ma machine, j'ai eu peur :
J'avais forcé le niveau du 19 et le trop plein m'a craché une huile noire, métallisée, ( par les 4 trous )
témoin d'une usure précipitée, qui laisse à penser que les consignes d'utilisation n'avaient pas été respectées.
A l'usage , je n'ai rien remarqué, pas de jeu, pas de bruit.
Nous verrons chez toi comment cela se passe.
A suivre.........
D.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pas mal mettent de la graisse alors qu'il faut de l'huile , pourquoi , il pensent peu etre que ça iras mieux avec de la graisse ... bref tapluka tout nettoyer !
 
B

Bat74

Compagnon
Allez; c'est parti...

IMG_4863 (800x600).JPG
IMG_4865 (800x600).JPG

Enlever les 4 vis de la couronne ... qui ne pourra s'enlever qu'après avoir déposé le pignon menant (attention vis pointeau de blocage)

IMG_4866 (800x600).JPG
IMG_4868 (800x600).JPG

Et voilà... (Attention au remontage; cette bague a un sens) Ensuite défaire les 3 vis de la petite couronne.

IMG_4869 (800x600).JPG
IMG_4870 (800x600).JPG

Retirer la couronne ... Puis extraire dégager l'ensemble pignon + roulement (extracteur) ... et attention ensuite !

IMG_4872 (800x600).JPG
IMG_4873 (800x600).JPG

Si vous n'avez pas pris soin de positionner un bac sous la tête avant le démontage ... les billes qui tombent vont aller se perdre irrémédiablement :smt022...
Heureusement j'avais pris mes précautions :smt116 j'ai donc encore les 12 billes...

IMG_4875 (800x600).JPG
IMG_4876 (800x600).JPG

On enlève tout ça (et on met à tremper dans le pétrole)... pour finalement accéder au fond de la caverne.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Bien foutu aussi comme engin, vraiment une belle bécane!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour les Amis,
Tite ( S ) question ( S ) : le pignon sort avec le roulement supérieur , monté serré sur celui-ci ?.
A ce niveau de démontage . Est-ce possible d'estimer le bon réglage des roulements
inférieurs.
Cette broche a été démontée, c'est indéniable : la graisse à été introduite à la cuillère.
Le roulement , celui qui est encore entier, n'est-il pas equipé d'une étanchéité côté pignon ?
EST-CE CONVENTIONNEL? Ne serait-ce pas une barrière au flux d'huile au départ de huileur " 19 "
chargé de lubrifier les roulements intermédiaires et les rouleaux de nez de broche ?
Ai-je bien vu ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous (et toutes... désolé Mesdames si on vous oublie trop souvent :oops:)

Et on continue...
IMG_4878 (800x600).JPG
IMG_4879 (800x600).JPG

Dépose des 2 vis qui retienne cette espèce de cale... qui ne sort pas... :smt017 On verra plus tard.

Sinon, j'ai passé une partie de l'après-midi à me confectionner un outil pour atteindre ce foutu écrou à encoche logé tout au fond de sa caverne...
Un gros tube plus 2 carrés soudés en bout, du meulage... (beaucoup de meulage) pour ajuster tout ça avec les encoches de l'écrou et ajout de 2 poignées de manœuvre. Il faudra en prime un levier de 40cm inséré sur l'une des poignées pour desserrer la chose.

IMG_4880 (800x600).JPG


Bon, maintenant je suis pas plus avancé car les ergots de mon outil sont trop courts pour atteindre le second écrou qui est lui aussi bien serré visiblement. Et bien qu'à cela ne tienne; demain, modification de l'outil ...

@LHM ; Daniel, tu as raison, la graisse a dû être mise à la cuillère après démontage car d'une part, elle ne peut pas traverser le flasque monté sur l'avant du roulement; l'espace libre étant trop faible (de l'huile pourrait passer par contre). D'autre part, le graisseur/huileur tombe en face de la cage du roulement et le petit chenal usiné dans le corps est destiné à renvoyer le lubrifiant sur le dessus du roulement.
Ceci confirme donc la destination du graisseur frontal pour application d'huile ...

Pas de trace de graisse dans la cavité sous le roulement... reste donc à confirmer la situation des roulements inférieurs en terme de lubrification.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Tiens, les écrous à encoches coincés, c’est pas ceux qui font le réglage des roulements? Si ta broche à chauffé à cause d’une contrainte trop forte sur ces derniers, les écrous n’en seront que plus bloqués.

Courage pour la fabrication de ton outil, j’ai du faire pareil pour l’aléseuse.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha et si tu veux, je peux t’envoyer un voyant pour la tête verticale.
J’en ai en stock :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Merci Geoffrey, super proposition.
Si c'est du Ø20 x 1.50 ça devrait aller nickel. Celui d'origine est cassé... et tenait par l'opération du saint esprit.
 
B

Bat74

Compagnon
Outil terminé, on passe au démontage du second écrou...

IMG_4885 (800x600).JPG
IMG_4886 (800x600).JPG

Pas super esthétique ... mais diablement efficace :smt077
IMG_4887 (800x600).JPG
IMG_4888 (800x600).JPG

L'écrou est en fait couplé à une bague...

IMG_4890 (800x600).JPG

Avec un aimant au bout d'une tige la rondelle sort enfin...
Dégageant l'accès aux perçages de l'écrou à encoche central. Il va encore falloir construire un nouvel outil spécial à ergots cylindriques cette fois-ci. :smt047

Tous ces démontages successifs ont enfin clarifié le montage de cette broche. Je résume sur le plan colorisé ci-après pour une meilleure compréhension :
Graphique 1.JPG


Les 2 clavettes spéciales [A] (avec un pion cylindrique de retenue) servent à transmettre le mouvement du pignon supérieur à la broche [1] via les 2 rainures longitudinales opposées.
Le groupe de roulements supérieur encaisse les efforts radiaux de l'entraînement.

Les écrous à encoches [C] et [D] ainsi que la bague orange associée retiennent les cages externes du second groupe de roulements.
Ce sont elles que je viens de retirer avec l'outil spécialement construit. A ce stade, ce démontage ne sert qu'à donner un peu d'espace pour le prochain démontage.

Le nouvel outil servira à dévisser l'écrou à encoche (trous) repère [B] pour libérer la broche et la sortir par le bas.

Affaire à suivre...
Philippe
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Pas con du tout de colorier les plans pour les rendre plus lisibles! Tu fais ça avec quoi?
Parfois c’est tellement chargé que j’ai du mal à m’y retrouver...
 
B

Bat74

Compagnon
Corel Designer Technical suite , mais on doit aussi pouvoir faire ça avec Corel Draw. Ce sont des overlays semi-transparents ajoutés sur l'image de base du plan.
 
L

LHM

Compagnon
Nuit agitée, une ampoule de Cogitum et la tête sous la lampe de chevet pour décrypter ce plan de broche .
Heureusement colorisé Beau travail :smt038
Dieu soit loué ou BREJNEV , c'est métrique ! une difficulté en moins.
J' ai bien étudié ce plan et je pense que nous aurons les mêmes conclusions finales.
La broche sera bientôt bonne à sortir, si la cage ex. du roulement à rouleaux n'est
pas trop " serrée " dans le fourreau.
Ce n'est pas toujours facile quand on a que 10 doigts, à moins qu'une petite main bien utile tienne la lampe ?
A ce stade, et avant démontage, peux-tu apprécier l'état du roulement à rouleau, jeu, serrage excessif,
grogne, points durs, Est-ce perceptible ?.
Il est vraiment spécifique ce roulement. C'est sur ce point que notre ami Clip à trébuché,
il a dû revenir sur son ouvrage, pour corrections ultimes.
Tout ira mieux quand tu aura l'affaire en mains. Tu aura la plein notion de ce qu'il faut faire;
Hélas il n'y a pas de notice.
Bon courage pour la suite, et la réalisation de la clé à ergots.
De l'improvisation et du bon sens ( il y a ce qu'il faut chez toi )
Bonne journée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu es sûr du filet de ton bouchon?
Sur toutes mes machines c’est du 1/2G, et les bouchons que j’ai vont très bien dedans :

339051D8-A46E-4713-98EC-93E2B0BFA1E6.jpeg
1E57818C-D221-493F-8A19-531785214B65.jpeg
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Geoff87 ; pour le voyant, je confirme. Mesuré avec une jauge pour filetage; c'est bien un pas de 1.5 ... (même dimension que celui du bouchon de remplissage d'ailleurs)


@LHM ; aucun jeu perceptible . pas de point dur non plus ni grognement. Quant à dire si c'est trop serré ??? Vu la rapidité de la chauffe du bas de broche lors de la mise en rotation, je présume que oui ...

Ce matin, j'ai terminé l'outil (clef tubulaire avec 2 ergots soudés) pour démonter le foutu écrou qui bloque la cage intérieure. A priori, ça a déjà été démonté ... et forcé ... dans une vie antérieure :smt021
IMG_4891 (800x600).JPG


Mise en place de la clef, effort ... et PAF les tétons cassent net sous l'effort. :smt013 Bon, j'avais fait avec les moyens du bord ...

Du coup, je vais faire appel à la solidarité générale :smt022 pour me fabriquer l'embout qui me fait défaut.
Une âme charitable pourrait-elle me fabriquer une bague acier (pas de l'inox SVP parce qu'il faudra que je la soude ensuite sur ma pseudo clef de manœuvre) comme sur le plan ci-dessous SVP ?
Graphique 2.jpg

Les 4 perçages sont destinés à recevoir des goupilles Ø 3.2
Merci d'avance pour votre sollicitude. :prayer:

En attendant, je vais aller me consoler ... :drinkers:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

@Geoff87 ; pour le voyant, je confirme. Mesuré avec une jauge pour filetage; c'est bien un pas de 1.5 ... (même dimension que celui du bouchon de remplissage d'ailleurs)


@LHM ; aucun jeu perceptible . pas de point dur non plus ni grognement. Quant à dire si c'est trop serré ??? Vu la rapidité de la chauffe du bas de broche lors de la mise en rotation, je présume que oui ...

Ce matin, j'ai terminé l'outil (clef tubulaire avec 2 ergots soudés) pour démonter le foutu écrou qui bloque la cage intérieure. A priori, ça a déjà été démonté ... et forcé ... dans une vie antérieure :smt021
Voir la pièce jointe 603894

Mise en place de la clef, effort ... et PAF les tétons cassent net sous l'effort. :smt013 Bon, j'avais fait avec les moyens du bord ...

Du coup, je vais faire appel à la solidarité générale :smt022 pour me fabriquer l'embout qui me fait défaut.
Une âme charitable pourrait-elle me fabriquer une bague acier (pas de l'inox SVP parce qu'il faudra que je la soude ensuite sur ma pseudo clef de manœuvre) comme sur le plan ci-dessous SVP ?
Voir la pièce jointe 603897
Les 4 perçages sont destinés à recevoir des goupilles Ø 3.2
Merci d'avance pour votre sollicitude. :prayer:

En attendant, je vais aller me consoler ... :drinkers:
Ne t’en fais pas, même si c’est en inox , ça se soudera très bien avec du metal d’apport pour acier, l’inox en étant lui aussi :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Yo,

J’ai passé commande en Allemagne pour quelques bidules, je t’ai pris ton voyant avec le bon filet :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Alors là, c'est Noël avant l'heure ! :partyman:
Mille merci .

De ton côté, as-tu reçu la cale découpée laser ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
3
Affichages
4 509
Alex31
A
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 675
Alban 71
A
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
A
Réponses
10
Affichages
1 271
DATOUR
D
B
Réponses
5
Affichages
8 951
brazidec cyrille
B
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 333
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Haut