Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

M

metalux

Compagnon
Hello

sympa ce reportage!
on en redemande! surtout qu'on ne trouve rien sur cette bécane sur le net
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

sympa ce reportage!
on en redemande! surtout qu'on ne trouve rien sur cette bécane sur le net

hello

ehhhh oui, et portant j'ai cherhé, même Cincinnati actuel reste sec sur la ref et le numero de serie, mais ils ont aussi surement autre chose a faire que de retourner leurs archives, ils sont déjà bien sympa d'avoir répondu a mon email, même si c'est pour dire qu'ils sont désolés de pas pouvoir m'aider :smt041


J'ai des soucis quand j'envoie plusieurs photos depuis ma tablette, ca rame, et au final quand ca passe, cette fois ci il en manquait un bout, donc le voici, le boulon qui pourrait concourrir a j'ai un incroyable talent . . . . car sur une Milacron, faut pas croire, le serrage de la tête sur la colonne, on pourrait croire que c'est du 12, mais :ripeer::ripeer:

Déjà le logement du système de serrage est "travaillé"
20181017_222622.jpg

gorge, goupille fendue :opus_dei::opus_dei:

mais c'est a cause du boulon
20181017_222607.jpg

double filetage en 2 diamètres, l'écrou a droite vient se visser sur le filet de gauche, et le filet de droite se visse lui dans le filet qui est dans la tête, la goupille empèche le boulon de tourner, boulon qui vient avec son épaulement dans la gorge qu'on voit dans l'image au dessus. Alors pourquoi autant de complications ??? pour serrer "des deux cotés" à la fois sur la colonne ? :opus_dei::opus_dei:

elle m'épate elle m'épate cette Milacron, bon c'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour m'épater, comme je l'ai déjà dit, c'est la première machine "de qualité" que je désosse, mon expérience s'arretait jusque là au matériel entrée de gamme plutot d'origine chinoise, a part mon tour emco 8, mais qui est tout de meme loin d'être aussi bien fichu, on n'est pas dans la même gamme
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

La tâche du soir , elle en a quelques unes des taches :mrgreen:

Comme d'hab, spritzapérol ou c'est sur que ça va pas filer dans un endroit a la con, le dessus de la table est idéal, y'a l'évacuation des fluides d'un coté
20181018_191602.jpg


y'a une marque de foret, mais autrement elle est impec, on a surement toujours bossé avec le giga etau dessus, ou le gars n'était jamais distrait :siffle:
20181018_224729.jpg

faudra un petit coup de paille de fer et huile pour ravoir les traces restantes

LA façade a retrouvé une jeunesse
20181018_225328.jpg

c'est pas la meme mais elle etait meme en pire état
20181018_225314.jpg


J'avais déjà trouvé cette table bizarre, car y'a pas de manivelle des deux cotés, comme celle que j'ai deja et d'autres vues sur le net, mais comme elle avait été bidouillée, ça m'avait pas choqué, mais c'est bien de série, une seule manivelle, vu que la façade comporte un palier bronze pour la visse trapézoidale
20181018_224744.jpg


mais ce qui m'avait surtout surpris, c'est que la table bougeait sans aucun soucis, juste en manipulant le boulon qui sert de manivelle, et pour avoir essayé de faire bouger celle que j'ai déjà sans la manivelle, je fus vraiment tres surpris par la facilité du mouvement, et sans déceler de jeu qui voudrait dire que les lardons sont réglés très leger .... et parlant de jeu, je me suis aussi dit vache il a super bien réglé les butées a bille et la noix, quasi surlecuté par le fait qu'il n'y a aucun rattrappage de jeu a faire quand on change de sens :smt103 le backlash est nul ??? mais en fait, la surprise est dessous .....
20181018_224823.jpg


soit c'est modifié par l'ancien proprio, soit c'est une table a visse a bille d'origine :roxxx: d'ou la motorisation, d'ou le nom de PFNC, numerically controlled ??? sur la photo on devine aussi la lub centralisée de la table, par de petits tuyaux cuivre qui partent d'une nourrice derrière la plaque

Quoiqu'il en soit, je voulais une fraiseuse tradi et me construire une CNC plus tard, si ca se trouve, j'ai les deux sous les yeux, manque juste les moteurs .....

du coup je ne sais plus que faire, y monter ma table milacron traditionnelle avec visse trap mais avec verniers et manivelles, ou garder celle ci et ses visses a bille et faire des verniers et greffer manivelle ..... ou mettre la manuelle en attendant d'avoir pu motoriser celle ci, je pense que la seconde option sera retenue
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai eu un flash en entrant dans le garage ce midi :mrgreen:

20181019_121906.jpg


La photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir
Le bonheur en personne et la douceur d'un soir :mrgreen:

ou plutot le reflet d'un soleil de midi qui montre un peu mieux que hier soir que la table est tout de même propre :rirecla:et on y voit le coup de foret :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello du soir

gratouillé a gauche et à droite, rien de folichon sinon que le bac a crasse va bientot déborder :mrgreen:

Mais, car il y a un mais, j'ai tout de même un beau cliché à partager, surlecutant de mon point de vue de béotien de la belle mécanique : la nourrice hydraulique HO :-D
IMG_3919.JPG


je ne sais pas si c'est d'origine Milacron, j'aurai tendance a dire que oui vu que les toles de protection ont le bleu martelé Milacron, en tout cas, c'est beau, mais l'égout et les couleurs, cela ne se discute pas, tout le monde le sait :rirecla::jesors23:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
La poulie avec le limiteur de couple incorporé se monte peut être quand on veut se servir de la machine comme taraudeuse. Par contre elle n'aurait pas de sens en fraisage : ça risquerait plus de flinguer la fraise par les chocs qu'autre chose.
Tu est sur une pente glissante et savonneuse sur laquelle beaucoup d'entre nous on dérapés : on commence par restaurer une perçeuse à colonne ancienne, on découvre de la belle mécanique pas trop compliquée avec laquelle on apprends.....ça ouvre l’appétit... et on sait tous comment ça finit !!
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah peut etre, limiteur de couple pour taraudage, mais a la base c'est une perceuse fraiseuse, et ca me semble bien compliqué a mettre en place sur l'arbre de la broche juste pour tarauder ?? :opus_dei:ou alors c'etait monté ailleurs sur le haut "dans la caisse a poulie" et via un levier ou autre, on passait par le limiteur ou non, et c'est juste par hasard que c'est le meme diametre d'alésage que l'arbre de broche ...

en tout cas c'est effectivement de la belle mécanique bien concue, mais comme deja dit, je ne suis pas difficile a impressionner, je n'ai pas beaucoup de recul en belle mécanique


quand aux pieces en trop, pour le moment pas d'avis de moustachus des chomiennes, tiens, je vais en invoquer un au hasard, abracadabra @Famille40 :rirecla:on va voir si j'ai des pouvoirs surnaturels de vaudoux, ca viendra peut être :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Le chèvre a fait son office et a mis la table a l'envers :mrgreen:
20181021_191720.jpg


comme soupçonné au tatonnement, ce sont bien des visses a bille et non des visses trap :roxxx:
20181021_191501.jpg


beau diamétre faut que je la mesure et belle qualité bien conservée
20181021_200540.jpg


20181021_191235.jpg

belle noix si je puis dire

Petit retour sur la qualité milacron, c'est beau au dessus, et c'est aussi beau en dessous
20181021_191302.jpg

propre, c'est mieux :mrgreen:
20181021_200516.jpg

20181021_195434.jpg


Bon, je crois qu'il est temps de descendre tout ca au sous sol :-D
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je n'ai pas réussi a voir si la lub centralisée allait aussi dans les noix des visses a bille, je vais fouiner un peu, voir le nombre de départ, mais au cas ou, vous utilisez quoi pour lubrifier une visse a bille ? huile comme pour les glissières, ou j'y colle une petite noix de molykote avant de la remettre sur ses pieds ?

EDIT : suffit de réfléchir 2 secondes :smt079:maiscebien: avant de poster pour se rendre compte que la lub ici présente ne peut pas aller dans les noix . . . et avec 8 départs de la nourrice avec 4 points de graissage par mouvement, le compte n'est pas bon :whistle: donc molykote ou huile type glissière ?
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Re :mrgreen:

pour me faire pardonner ma question bete, table croisée milacron "classique" a visse trap et modele a visse a bille
IMG_2668.JPG

la noix

IMG_2649.JPG

le "réglage" de la visse trap avec sa butée a billes et écrou de blocage

le meme endroit sur le modele a visse a bille
20181021_191302.jpg


et la noix
20181021_191235.jpg


a priori plutot molykote sur l'entrée de noix
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Grand jour, après un ultime récurage au goupillon des zones inaccessibles, bébé est dans son landau
20181023_215732.jpg


un petit tour de manège ....
20181023_222259.jpg

et gros bisous aux retrouvailles de la famille dans le salon de bricolage
20181023_222342.jpg

maintenant faut faire de la place, et enfin a nouveau rentrer la voiture :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Vient le temps du "meuble", j'ai refait deux soudures sur le devant tant qu'il est dans le garage, au moins je peux laisser la porte ouverte pour les fumées. Y'a des blaireaux qui ont du essayer de bouger la machine sur son meuble avec un transpalette, mais y'a que les coté qui portent, et là ou ils ont mis le transpalette, c'est a dire par devant, c'est de la tole de 2mm pliée . . . . avec deux belles déchirures du coup, bref, c'est remis d'équerre, et soudé, et j'ai même pas meulé le cordon, ça donne un genre frankenstein

J'avais récupéré il y a longtemps ce "chassis a roulette et pieds réglables, le dessus est en tole de 10mm, le dessous en tole de 4, et les cotés en corniere "demi IPN" enfin en forme de C de 5 ou 6 d'épais, je ne connais pas le nom de ce type de profilé
20181029_183933.jpg

c'était le support d'une soudeuse tig pour faire des gamelles, avec colonne, moteur + enorme mandrin de tour que j'ai aussi quelque part, pour faire tourner la gamelle, y'avait qu'a fixer la torche du tig et hop, ca soudait. d'ou les trous déjà présents
20181029_184208.jpg

Bref, juste pour dire que y'avais déjà du lourd dessus, la il manque moteur, reducteur, renvoi d'angle, la boite de vitesse et l'alim, et rien de tout cela n'est portable par un homme seul "normal":mrgreen: sauf le gros mandrin
IMG_2642.JPG


donc ca devrait aller pour la PF25 qui restera donc mobile s'il le faut, et si ca va pas, je la poserai au sol

et le chassis de la PF va pile dessus
20181029_184915.jpg


20181029_184933.jpg

plus qu'a pointer les 4 trous pour la fixer et les tarauder

reste un peu de place derriere pour caser de la matiere première :mrgreen:
et je me tate pour accrocher sur les cotés un portique en U assez haut, pour y coller un palan et bouger les accessoires un peu lourds, comme le super étau :smt017
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

petite avancée du temps d'une pause coiffeur de midi, pour madame, le coiffeur, moi y'a plus rien a coiffer :mrgreen:

Rien de tel pour percer d’équerre qu'une perceuse a colonne :mrgreen:
20181030_140024.jpg


finalement, elle est tres bien cette perceuse portative a fil :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Décidément, je ne suis guère productif, on ne fait rien en 3h quand on rentre du boulot le soir, en petits bouts il est vrai, pour faire 4 trous taraudés et fixer le chassis

20181030_210541.jpg

plus un petit début de remontage, graissage et protection des endroits que je n'arriverai plus a atteindre facilement par la suite :rolleyes:

20181030_221143.jpg


j'ai perdu mon apprenti, l'heure de la tisane du soir ..... et du biscuit :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je peaufine, et du coup, hop, question bete pour les moustachus, les pointures en Milacron et autres :mrgreen:
La base de la PF repose sur 3 points, un au centre sur le devant ou la clef allen est emmanchée, et deux autres a l'arriere dans les angles
20181031_193204.jpg

le socle ne touche la table que sous ces 3 points via des "pieds" circulaires de 50mm de diametre et de 5 mm de haut, ce qui "surélève" le socle de 5mm (trop fort milacron :smt003)
mais du coup, les deux visses qu'on voit devant, avec trait de scie sur la tige et boulon pour fixer le réglage, de chaque coté de la clef allen, ca sert a quoi ???? le support est marqué en face de ces "boulons", ça devait fortement appuyer dessus, des pieds de stabilisation ? c'est pour caler le socle ? je pense glisser deux plats sous ces visses, car la tole du support est enfoncée, ça fera pas de mal et cela répartira la pression. Je fais bien ou quoi ?
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
J'ai vu la même chose sur ma perceuse Cincinnati.
A mon sens, ces vis viennent de pieds amortisseurs, et on se sert de la vis pour régler le niveau en conjugaison avec l'écrou se trouvant sur la vis en dessous du socle.
Dans ton cas, au pire, ces amortisseurs devraient être sous le socle à roulettes, à la place de tes supports réglables.
Donc, là, tu boulonnes la base de la machine sur le sommet de ton socle par les 3 trous disponibles, sans utiliser le taraudage de la fonte.
Si la tôle du dessus de ton socle est trop ''mole'', il faut répartir la pression sur 3 plaques d'acier 100x100 de +/- 10mm . J'ai fait de même avec des grosses rondelles pour ma perceuse (plus légère) fixée sur une table en bois, sinon plus je serrais, plus ça rentrait dans le bois.
Belle machine!!
Cordialement
JP
 
P

Papy54

Compagnon
Super reportage, sans commentaires, mais que l'on suit avec plaisir...
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci pour le retour :-D
les trous de la base en fonte sont lisses, pas de taraudage, c'est fixé par 3 boulons M12 en 8.6, deux 6 pans derriere, et une BTR devant, avec des joints comme ceux des anciens robinets, une sorte de carton imperméabilisé, pour éviter les fuites des fluides de coupe par ces boulons, le trou d'évacuation de ces fluides est sur le devant

le socle est renforcé sous chacun de ces boulons par un ajout de plat de 5mm pour "absorber" les forces de serrage, je ne devrai donc pas avoir les soucis d'enfoncement de machine

je vais fixer avec les trois visses, les 3 appuis sont surement "rectifiés" par rapport a la surface de la table et ca devrait offrir une bonne stabilité, de toute facon c'était fixé comme ça, je n'ai pas la prétention de penser arriver a faire mieux que Milacron en rajoutant une rondelle sous une visse, vu la complexité de la mécanique ailleurs, ils n'auraient pas mégotté sur deux pieces de fer plat ..... pis de toute façon, 4 points d'appuis, c'est un qui ne sert a rien :siffle:, alors 5, bah ça en ferait deux inutiles :rirecla:c'est juste que ces deux boulons, ils me laissent perplexe, car la tole est enfoncée sous ces visses, donc elles ont été forcées, pourquoi, mystère :confused:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Des fois, il faut prendre de la hauteur ...
20181102_184856.jpg


y'a une chèvre qui doit passer ses pattes la dessous :-D
20181102_191923.jpg


Pour le moment, ça roule, c'est pas le plus compliqué dans le remontage
Amplitude max de hauteur sur la colonne 260mm
20181102_192136.jpg
20181102_192059.jpg


Un des derniers trucs pas nettoyés, le blocage de la broche, même ça, c'est chiadé, double filet
20181102_201750.jpg


Première pièce a remettre pour remonter la broche, il faudrait pas qu'elle tombe
1.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Bahhhh il a "encore" fait super beau aujourd'hui .... alors forcément, ça bosse plutot dehors en haut du cerisier que sur la Milacron .... :mrgreen:

mais j'ai quand même mis 10 visses :siffle:
20181103_201130.jpg


La soupe m'a empêché d'en mettre 4 de plus ....
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

en fait oui, si on décompte bien, y'a un peu plus que 10 visses, 4 a gauche et 4 a droite pour le mecanisme de descente, et 2 pour le blocage de broche, et dans mon 'calcul" j'ai omis la grosse visse au pas pseudo trap qui sert de butée de profondeur pour perçages répétitifs, et en effet, un des écrous empèche la broche de remonter si on le souhaite, car au repos, il passe pile poil entre le support de la fonte et la base de la broche, mais c'est comme cela d'origine

20181007_185125(1).jpg

la preuve, quand elle était encore sale :-D j'ai remonté comme je l'ai trouvée, mais vu que cela loge pile poil, je pense que ça doit etre bon, après, le à quoi ça sert .... pour les feignasses qui veulent pas se retaper toute la descente au cabestan si on travaille en bout de course ???
 
P

Papy54

Compagnon
y'a un peu plus que 10 visses
Loin de moi l'idée de faire un cours..
Tu peux gagner du temps au clavier en écrivant "visse" simplement "vis". C'est vrai que pour mettre "la chose" il faut "visser".
C'est un truc bizarre de la langue..
En tout cas bravo pour cette restauration et je suis tes travaux avec admiration.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Loin de moi l'idée de faire un cours..
Tu peux gagner du temps au clavier en écrivant "visse" simplement "vis". C'est vrai que pour mettre "la chose" il faut "visser".
C'est un truc bizarre de la langue..
En tout cas bravo pour cette restauration et je suis tes travaux avec admiration.

mais mais mais :rirecla::rirecla::rirecla:rhooooo j'ai honte là :smt021 et en plus ca fait un moment que j'insiste je pense, merci de m'avoir rallumé ma lanterne :partyman: je vais tacher de ne plus l'oublier
En plus, une de ces :tatatata54::smt013:smt076de vis de :belzedar: m'oblige a redémonter le mécanisme de descente, y'a un truc qui coince, mais avec le cache, je n'arrive pas a piger ce que fait cette vis .... donc faut revirer les manivelles, pour virer le cache, et remettre les manivelles, et cette fois VOIR ce qui se passe avec cette vis .....
 
J

junkdealer

Compagnon
re hello

Tant qu'a causer de vis, voila la coupable ....
20181104_181422.jpg


Sisi, faut bien regarder ... bon, j'aide un peu, je vire le ressort ....
20181104_233011.jpg


une belle 6pan sans tête .... et pourquoi je pense qu'elle est coupable de mon réglage a faire ???
bahhhh a cause du capot qui vient devant ...
20181104_233254.jpg

bah oui, pile en face, y'a une vis sans tete qui bouche un trou, comme Milacron aime bien le faire, et en face de ce trou, pile assez grand pour y glisser la bonne clef, bah y'a la fameuse vis .....

demain je revire le manivelle pour virer le capot arriere, histoire de voir ce qui se passe .... vers ici
20181104_125319.jpg


bizarre cette vis dans le logement du ressort . . . . et pourtant . . . . si je serre les vis de ce cache ci dessous qui est sur le coté du boitier et qui cache le mécanisme de sélection de la descente auto (les vis sont a la bonne longueur et ne gênent rien derrière)
20181013_114306.jpg

bah j'arrive a bloquer le mouvement de descente, au depart c'est fluide, si je serre un peu, je sens que y'a quelque chose qui frotte, si je serre bien, ca coince, avance auto ou pas, même combat . . . donc je redémonte les manivelles pour virer le cache avec le trou pour voir ce qui se passe . . .
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

petit détail qui tue, j'ai vu hier au remontage de ce que je vais redémonter ce soir, que y'avait des repères sur les manivelles, 1 et 2 coups de pointeaux sur la manivelle et sur le blocpour mettre la bonne ou il faut :mrgreen:
20181104_233028.jpg


j'espère que le redémontage apportera la lumière . . . .
 
P

Papy54

Compagnon
Pas facile de comprendre le mécanisme. Il faudrait avoir un plan éclaté.
T'as remarqué qu'on est du même bled....
 
J

junkdealer

Compagnon
Double oui en réponse :mrgreen:

Hélas, l'éclaté est au rang des absents, nada, à part la petite vue de l'option sur un catalogue Milacron :roxxx:
1.png

Avec autant d'infos d'un coup, c'est l'overdose assurée :mrgreen: mais la vue de face est relativement fidèle à ce qui est monté chez moi, à la poulie près . . . c'est un modèle pour courroie type "timing belt" comme on en trouve sur les imprimantes 3D, mais en 15 mm de large mini, j'ai pas mesuré la poulie, j'en suis pas là, car la descente auto a été motorisée par un moteur rapporté, alors que d'origine, je pense que cela devait être entrainé par une pignonerie qui allait se prendre sur la motorisation de la perceuse, d'ou peut être les pièces dont je ne sais que faire :rirecla:
Tiens, faudrait que je demande a je ne sais plus qui sur le fofo qui a aussi ce boitier sur sa Milacron, au moins juste pour l'entrainement, qui doit encore etre d'origine chez lui
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ça m'a turlupiné toute la journée cette vis .... :-D et plus j'y pensais, plus j'étais sur que ça pouvait pas être cette vis la cause du dysfonctionnement, même si je ne sais toujours pas à quoi elle peut bien servir :mrgreen:

bref, c'est on ne peut plus con, genre la panne électrique ou c'est la prise qui merdoie :mrgreen:

en fait c'est le capot qui vient toucher l'axe qui laisse pivoter la fourchette d'embrayage, quand on sert les vis du capot, ca le bloque et surtout ça l'enfonce d'avantage, et du coup, la fourchette force latéralement et c'est là que ça coince, la preuve en image :mrgreen:
20181105_192534.jpg

sans le serre joint
20181105_215000.jpg


et on devine bien le bout de l'axe qui vient en butée dans le capot
20181105_192626.jpg
c'est usé sur "du vaguement rond" la ou y'a plus de peinture, et en y repensant, j'avais remarqué que le cache "bloblotait un peu, comme si sa surface d'appuis n'était plus très plane, mais vu l'état général extérieur, je m'étais dit que y'avait du y avoir une beugne a un moment, mais en fait non
et j'ai aussi du coup zieuté les photos de départ quand elle était sale, y'avait "un jour" au niveau de ce boitier, donc il n"était pas vissé "fort"
20181011_230050.jpg

et du coup ca devait frotouiller dans le cache mais pas bloquer et encore, il n'y avait pas la marque circulaire sur la peinture, c'est moi qui ait du la faire quand j'ai vissé fort et actionné le mécanisme vu qu'on voyait rien au démontage initial (sur le 20 gravé)
20181013_114306.jpg


donc on sort LA fraiseuse do it yourself, dont bien sur le maousse étau est juste pile poil trop petit, faut donc recourir a un étau croisé :siffle:
20181105_204301.jpg


hop, petit dégagement
20181105_204617.jpg


et ça maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche :hhhha:
20181105_221639.jpg


du coup je me suis laché :mrgreen:
20181105_215143.jpg


et je fini par une question bête comme d'habitude : c'est pas une perceuse a quartz, c'est de la bonne mécanique horlogère, et donc, faut remonter le ressort :mrgreen:
20181105_221618.jpg

comment et "de combien" vous remontez vos coucous pour qu'ils marchent bien et sortent a l'heure et rentrent seuls au bercail ????
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Junkdealer, très belle machine et ton implication pour le démontage/nettoyage/remontage est de la même veine.
Donc, du bon boulot et à la sortie une machine qui va te ravir.

Deux trucs me chiffonnent :
- la cage extérieure du roulement bas de la broche qui apparemment est libre dans son logement.
Bien dégraisser et remonter en utilisant un adhésif adapté au jeu existant, il en existe plusieurs suivant l'espace à combler.

La reprise du carter suite au problème rencontré.
Je pense qu'il devait y avoir un joint ou une surépaisseur (tôle) sur ce carter pour justement libérer l'espace.
Regardes bien ou appui la vis qui vient sur ce carter peut être que cela te donnera la position originelle du carter (écartement).

Vu la qualité de la construction et en supposant que tout est bien à sa place.
Je pense que le dernier qui a mis les mains sur cette partie à égaré ou détruit le joint qui servait également d'espaceur.
Et au remontage s'est retrouvé dans la même situation avec la solution "simpliste" de ne pas serrer le carter.

Bonne continuation, tu tiens le bon bout.

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 768
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
Pervenche
Réponses
6
Affichages
735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
O
Réponses
7
Affichages
3 856
OldTom
O
A
Réponses
50
Affichages
3 361
zeppelin54
zeppelin54
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 580
kawah2
K
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 306
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
P
Réponses
81
Affichages
11 164
Alex31
A
B
Réponses
29
Affichages
13 513
Lou78
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
11 226
desmo-phil
desmo-phil
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 977
mvt
C
Réponses
35
Affichages
7 032
ClementR
C
Haut