Un tube laser co2 posé sur un axe mobile, c'est possible ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry.lille
  • Date de début Date de début

thierry.lille

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai monté entièrement une CNC avec un laser diode 5W, mon but est la découpe de carton et carton bois, ça marche pour le papier (300mg au max) mais ce n'est pas très rapide !
Je voudrais aller un peu plus vite et aussi pouvoir découper du carton bois d'environ 3mm à une vitesse d'environ 1000mm/min voire plus vite si possible !

J'ai bien compris que je dois passer au laser co2, mais voilà, ma machine est en bois et assez grande(800mmX800mm) j'ai peur que la redirection du faisceau par miroir tout au long de la course me pose des problèmes de précisions.

Est ce que quelqu'un ici a posé son tube sur une axe mobile ?
 
Bonjour,

Je ne pense pas que cela puisse être possible vu le poids et l'encombrement d'un tube. Il doit être plus aisé de positionner le système de miroirs.
C'est mon modeste avis.

Thierry
 
Bonjour,

C'est toujours possible.
Les machine laser de grande taille pour la découpe de cuir ou de textile on le tube laser co2 (d'environ 150w) sur le portique mobile mais à quand même un jeu de 3 miroirs.

Pour du bois de 3mm il vaudrait mieux partir sur du 60w si tube laser chinois 1ere prix

Sur une machine de 80*80cm en bois le plus facile sera de le mettre en fixe avec 3 miroirs car le tube et encombrant , il faut quand même que ta machine soit de qualité et puisse gardé une géométrie convenable lors des déplacement afin de garder le faisceau aligné avec les miroirs et lentille.
 
Merci à @Tier-I et à @fred03800 pour leur réponse.

@fred03800 elle peut garder une géométrie convenable, mais avec le temps, elle peut se déformer. Sur un axe, je fais un support unique en alu et même si il y a un jeu de miroir, ils seront sur le même pièce en alu donc aucun problème.
Si 3 redirections sur des pièces mobiles, 3 sources de problèmes

Je ne connais pas encore le fonctionnement des tubes co2. Devant vos réactions, je me pose quelques questions: c'est si grand un tube ? ce sont les entrées, sorties qui pourraient poser pb ?

J'ai un petit budget, ce n'est que pour du loisir mais je voudrais que cela soit qd même assez précis( rayon de gravure 0.3 mm au max)
Que me conseillez vous comme matériel ?
 
Je crois que balader un tube CO2 sur une tête à ces vitesses là ne soit pas une bonne idée
 
Si 3 redirections sur des pièces mobiles, 3 sources de problèmes
oui tu as bien résumer le probleme des machines laser mais difficile ou contraignant de faire autrement.

idée: laser en fixe verticale avec juste la lentille en sortie et une table mobile sur les 2 axes, pb = avoir haut en plafond
 
@fred03800 Oui, mettre le tube en verticale est une très bonne idée, ça ne serait pas un souci dans ma configuration. Par contre, c'est plus un problème de poids maintenant le souci: @Tier-I me dit que son tube 30w pese 8 kg. Je n'ose même pas imaginer l'inertie généré par un poids de 8 kilo qui se balade sur un axe à grande vitesse sur ma machine : c'est impossible !
 
idée: laser en fixe verticale avec juste la lentille en sortie et une table mobile sur les 2 axes, pb = avoir haut en plafond

En fixe, le poids n'est plus un soucis... Le soucis reste la table mobile en x et y... et le réglage en z du laser...
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 260
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
3 266
Doctor_itchy
D
A
Réponses
112
Affichages
5 487
A
W
Réponses
6
Affichages
8 971
Doctor_itchy
D
N
Réponses
1
Affichages
1 794
01power
E
Réponses
4
Affichages
1 861
epson1
E
T
Réponses
5
Affichages
3 707
piroul

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
2 484
john123
J
Réponses
3
Affichages
5 373
john123
J
J
Réponses
0
Affichages
1 476
jnbatisse
J
J
Réponses
7
Affichages
873
Doctor_itchy
D