Un Syderic MU200 à l'atelier

  • Auteur de la discussion solpie78
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S

solpie78

Nouveau
Hello à tous,

Je viens de me décider - enfin ! - à investir dans un tour ... J'avais ce rêve en tête depuis mes débuts gamin en modélisme Naval où les papys géniaux refabriquaient des moteurs à vapeur sous mes yeux ébahis
Maintenant je suis pas mal branché motos anciennes avec quelques belles bécanes au compteur et du coup, la place du garage aidant, le tour est redevenu un évidence !

Du coup c'est un SYDERIC MU200 que je suis allé chercher il y a quelques semaines :
IMG_2219.jpeg

IMG_2220.jpeg


IMG_2222.jpeg


Après un peu de menuiserie et d'électricité autour de la bête je me lance dans la partie électrique.
J'ai vu des discussions intéressantes là : https://www.usinages.com/threads/alimentation-dun-tour-tri-380v-en-tri-220v.4199/ et là : https://www.usinages.com/threads/et-une-syderic-mu200-de-plus.113236/page-2 où j'ai récupéré le schéma de Copalix (merci à lui!)
J'ai prévu un variateur KBMA -24D de KB-electronics ... J'ai un pote qui a le même sur un SYDERIC MU200 comme le mien.

Mais je m'inquiète sur la reco de bop55 qui dit qu'il faut absolument brancher le vario en aval de l'inverseur sous peine de le cramer ... ça me trouble car mon pote utilise ce vario en amont de l'armoire électrique sans soucis depuis des années .... ce vario a peut-être une sécurité supplémentaire ?

Bon je pense que je devrais rebondir directement sur le post ci-dessus quand j'aurais un peu avancé dans mes investigations ...

Bonne journée (confinée :( ! ) à vous

Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine en tout cas :smt041 ... qui a l'air très rigide, le banc et le socle sont une même pièce de fonderie ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
qu'il faut absolument brancher le vario en aval de l'inverseur sous peine de le cramer
de quoi s'agit-il ? un inverseur de sens ? une commut de vitesse électrique ? qui va cramer ?
dans le principe , un var est branché sur les bornes moteur , point ;
mais il y a des moteurs bi-vitesses qui ont un commutateur en amont ; et pour conserver ces vitesses différentes , on peut brancher le var en entrée du commut ; MAIS dans ce cas , il est fortement recommandé de changer le régime par commut QUE si le var est en repos ......
et les commandes de pilotage du var ne se font que par les entrées logiques idoines
A+++
 
B

bop55

Compagnon
ça me trouble car mon pote utilise ce vario en amont de l'armoire électrique sans soucis depuis des années .... ce vario a peut-être une sécurité supplémentaire ?
Oui, je pense que ton pote a la chance d’être tombé sur un variateur qui supporte qu’on coupe sa charge en le laissant sous tension, ce qui n’est pas une généralité (et cette possibilité n’est jamais mise en avant sur aucune notice).
Quoiqu'il en soit, si tu utilises le schéma de @Copalix, le problème ne se pose pas car son VDF est bel et bien branché juste en amont du moteur.
Pour rappel, le schéma de @Copalix:

70BA9EDE-C825-47DE-A64B-29F93131A24E.jpeg


que l’on peut très bien simplifier:

5EC7FB60-D401-4689-A934-34624EC94600.jpeg





Edit: le deuxième schéma correspond à une commande 2 fils (les contacts de commande de marche avant ou arrière doivent être maintenus pour que le variateur fonctionne) .
C’est ce que j’ai fait sur ma machine et j’ai réussi à tout caser dans un seul boitier à l’emplacement des commandes d’origine.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Photo du boitier de commande de la machine qui me sert de tour ( commande 2 fils)

93C925A2-3EC2-4EEB-808A-0EC9964195F2.jpeg


le petit inter blanc actionne la micro-lub.

Et voici le boitier de commande de la MU200 qui me sert de fraiseuse (commande 3 fils):

3E7BF285-7F6C-4DE1-B876-5ADA3349FDAB.jpeg


J’ai supprimé le commutateur d’origine sur la "fraiseuse" simplement pour ne pas avoir autre chose que de la TBT (à cause de l’utilisation de la lubrification) .
 
S

solpie78

Nouveau
S

solpie78

Nouveau
@bop55 merci pour ces super détails hyper-intéressants !
En effet en relisant la doc du KBMA-24D je me rends compte que c'est du semi-électronique (ya un micro-processeur) et je vois des trucs comme ça :
- Run/Fault Relay: Can be used to turn equipment on or off, to signal a warning if the drive is put into “Stop” mode, or to signal if a fault has occurred.
- Provides overload protection, prevents motor burnout and eliminates nuisance tripping.
(https://acim.nidec.com/drives/kbele...cuments/ac-drives/data-sheets/kbma.ashx?la=en)
Est-ce que tu aurais un modèle à me soumettre dans l'idées de l'un de tes 2 schémas ci-dessus pour que je puisse comparer ?

Sinon j'ai bien compris que je devais passer le moteur sur un montage triangle (d'après le 1er post cité) et déplacer un fil sur le transfo pour le passer en 220V (d'après ton schéma à nouveau) je vais regarder ça calmement

encore merci pour les 1fos
 
B

bop55

Compagnon
Tout ce que tu veux mais ne compte pas sur moi pour te donner un modèle de VDF (ou alors, tu trouves du Schneider ATV12 ou 312 et t’es sûr d'arriver à tes fins quels que soient tes projets :tumbsupe:) .
 
S

solpie78

Nouveau
Tout ce que tu veux mais ne compte pas sur moi pour te donner un modèle de VDF (ou alors, tu trouves du Schneider ATV12 ou 312 et t’es sûr d'arriver à tes fins quels que soient tes projets :tumbsupe:) .
merci ... a vue de nez comme ça, ça à l'air protégé aussi ... Je vais faire gaffe !
 
S

solpie78

Nouveau
Hier soir j'ai ouvert mon armoire électrique et tout à l'air d'origine : je suis bien content ! Et le changement 220V à l'air facile pour le transfo.
J'ai vu dans la notice qu'il y avait aussi un réglage "220V" sur le relais thermique FT (3,2 A en 220V) : 3ème changement à prévoir donc pour le 220V.

J'ai aussi repotassé le schéma électrique de copalix (version origine) et ya quelques trucs qui ne sont pas clairs :
- à quoi correspond le contact noté "BS" (barrette sectionnable dans la notice) ?
- je comprends bien le schéma d'origine, mais sans les fils 14, 21, 23 du bas : je ne comprends pas pourquoi les deux relais K1 et KT sont remis en boucle fermée par les fils 21 (pour le K1) et 14-23 (pour le KT) .... ya un truc qui m'échappe
- et enfin je ne trouve pas la clé de contact de l'armoire sur le schéma .... (elle devrait être sur le fil n°20 ?)

Merci !
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, voici le lien des Images de Copalix , tu trouveras la légende à télécharger en cliquant sur le premier lien.
Edit: et la légende de ce qui a été rajouté avec le variateur sur le deuxième lien.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Le relais KT est en fait une temporisation qui permet de créer un décalage entre l’alimentation de l’électro-frein (et donc le décollage de celui-ci) et le démarrage du moteur.
Concernant la clé à contact, je ne vois pas de quoi tu parles: je pense que c’est une sécurité supplémentaire ajoutée par le lycée dans lequel la machine a été livrée.
Edit: ce que tu appelles "contact BS" n’est en fait qu’une barrette sectionnable que tu trouveras physiquement à droite des gros porte-fusibles dans ton armoire elec (ainsi que sur les photos de Copalix).
 
S

solpie78

Nouveau
oh p..taing la mine d'or ce post ! J'ai de quoi bricoler pendant 2 vies ...
Merci pour l'info sur la clé t'as raison en regardant par ci par là et sur les images de copalix je vois qu'elle n'est pas tout le temps là ...
Pour la boucle sur K1 je crois que j'ai compris tout seul : comme le bouton vert est un simple poussoir, il faut bien le shunter une fois le tour en fonctionnement pour qu'il ne s'arrête pas au relâchement du poussoir ....
Pour la boucle sur KT je comprends l'idée oui .... Pas pas encore complètement le schéma mais bon pour l'instant ça me va

Merci 1000 fois !!! :smt023:smt023:smt023
 
B

bop55

Compagnon
Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce sont tes questions parce qu’on sent bien que tu n’es pas électricien: t´as pas un pote dans ton entourage qui peut te donner un coup de main (et t’expliquer par exemple ce qu'est un auto-maintien) ?
 
S

solpie78

Nouveau
Moi, ce qui m’inquiète un peu, ce sont tes questions parce qu’on sent bien que tu n’es pas électricien: t´as pas un pote dans ton entourage qui peut te donner un coup de main (et t’expliquer par exemple ce qu'est un auto-maintien) ?
Oui et non ... Disons que j'ai la théorie mais pas la pratique. Je me pose ces questions parce que j'aime bien comprendre mais au final comme je pense que mon tour n'a pas été modifié, je vais me limiter aux 3 modifs pour passer en 220 V (barrettes, fil du transfo, et intensité du relais thermique) et pour reste, je touche à rien.
En // j'ai eu la réponse de mon pote qui me confirme qu'il ne touche jamais au bouton inverseur du tour (ça va dans ton sens) et que son vario fonctionne bien depuis des années ... Je vais faire tout pareil que lui (vario en amont de l'armoire), justement pour ne pas avoir à bidouiller l'armoire ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu peux utiliser l'inverseur, mais il faut le faire moteur à l'arrêt. J'ai un tour à 2 vitesses elec avec variateur, je change la vitesse moteur arrêté sans pb.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je rebondis là-dessus:
Je vais faire tout pareil que lui (vario en amont de l'armoire)
car je ne vois pas comment c’est possible de commander le moteur en branchant le variateur en amont de l’armoire de cette bécane sans toucher aux commandes d’origine de la machine :smt017
Ou alors, deux solutions:
— soit ton copain a déconnecté le circuit de commande et bloqué mécaniquement le relais K1
— soit tout est resté en l’état et là, je voudrais bien que tu lui demandes comment il fait pour faire tourner le moteur (sur quoi il appuie).
A mon avis, il appuie du « marche » du variateur et après il faut aussi qu’il appuie sur le bouton-poussoir vert d’origine de la machine, ce qui implique que le variateur débite du courant dans le vide au moins le temps d’enclencher le relais K1 ==> pas sûr que le variateur apprécie de se retrouver chargé de cette façon :7grat:
 
S

solpie78

Nouveau
Salut Bop,

A mon avis, il appuie du « marche » du variateur et après il faut aussi qu’il appuie sur le bouton-poussoir vert d’origine de la machine, ce qui implique que le variateur débite du courant dans le vide au moins le temps d’enclencher le relais K1 ==> pas sûr que le variateur apprécie de se retrouver chargé de cette façon :7grat:
Eh bien il fait exactement comme tu décris ci-dessus ! .... Tu as raisons c'est en contradiction avec ce que tu disais sur l'autre post, d'où mes questions ... Je l'ai appelé dimanche et il m'a confirmé que : 1-il allume son variateur, 2- il utilise le tour avec les boutons du panneau de commande d'origine du tour pendant tout son travail, 3- il éteint son variateur .... Et que son vario tient comme cela depuis des années ! Conclusion il doit être suffisamment "intelligent" pour supporter ce traitement ...
J'ai fait pareil hier c'est vrai que ça fait double manip à l'allumage et extinction mais ça se fait et ça évite de bidouiller l'armoire ....

Hier soir donc 1ère pièce tournée après 3 jours de nettoyage démontage ! Trop content ... J'ai mesuré rapide le faux-rond en sortie de mandrin avec une barre rectifiée retrouvée dans mon gourbi : je retrouve le 1/100ème du rapport de contrôle !
Restera le réglage pile poil de la contre pointe du coup je recherche une barre de contrôle à pas trop cher sur le web jusqu'ici je n'ai trouvé qu'en angleterre ou hors de prix ... Si quelqu'un à un plan par MP je suis preneur.

Je vais poster quelques photos quand j'aurais avancé un peu ... @+
 
B

bop55

Compagnon
Conclusion il doit être suffisamment "intelligent" pour supporter ce traitement ...
J'ai fait pareil hier c'est vrai que ça fait double manip à l'allumage et extinction mais ça se fait et ça évite de bidouiller l'armoire ...
Content pour toi :wink:
Mais c’est quand même dommage de se priver de la possibilité de faire varier la vitesse juste pour s’éviter un peu de câblage (sans compter que tu ne sais pas si le variateur va accepter longtemps ce traitement).
Mais bon... si ça te suffit: chacun fait comme il veut/ peut :tumbsupe:
Bon amusement avec ta nouvelle petite machine :smt007
 
S

solpie78

Nouveau
En fait la variation de vitesse fonctionne ... Il y a un potentiomètre sur le boitier du vario. Bon OK OK j'avoue que c'est pas super rigoureux car le transfo pour les relais subit aussi la variation ... C'est peut-être pour cela que ça ne démarre pas à très basse vitesse (ça peut aussi être dû au fait que le couple est insuffisant pour un démarrage).
Mais bon encore une fois ça marche comme ça donc je garderait ça pour plus tard ....

0968A292-4A6F-479A-A915-0456E86050EB.jpeg
 
Dernière édition:
S

solpie78

Nouveau
Quelques petites photos de mon setup ....
DE2B4972-2F86-4077-A381-BE4B603BBAE2.jpeg

j'ai fait une extension du cache en plexi pour plus de protection.

ça c'est un souvenir de mon WE passé à patauger dans le pétrole :
D419671A-213B-4B51-BE1D-E9037F1EBBD0.jpeg


et enfin, il y avait une petite boite à la couleur du tour avec un bout de chaînette cassée attaché dessus : ça sert à quoi ? Dans le doute le l'ai mise au mur ...

F2FC44B3-B27E-4405-90AB-8B6F77BD5CEF.jpeg
 

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