Merci pour cette bonne suggestion, je n'ai pas essayé avec du "start pilot ", mais malheureusement ce moteur est en morceaux, le segment que j'avais installé s'est finalement coincé dans les lumières, j'ai du couper le haut moteur pour sortir le piston...
je montrerais tout ça, (j'ai des photos et des vidéos, que je dois trier), car finalement des expériences négatives amènent aussi beaucoup de discussions instructives!!!
Mais je sens que déjà c'est compliqué de discuter de 2 moteurs dans le meme fil...
Je continue donc avec le tournage du cylindre dans un morceau de fonte, un vieux Vé de perçage, un bloc martyr plutôt, qui traînait dans mon garage, pas top comme métal mais il ne me restait plus assez du jet de fonte qui me sert pour les segments de mes 4 temps.
l’usinage au tour et à la fraiseuse est sans histoire ; il y a sur le plan un petit vé d’étanchéité en haut du cylindre qui correspond avec une empreinte vé femelle sur la culasse ; je l’ai mis, juste pour m’amuser, car je pense que c’est une complication inutile.
L’alésage de 12mm est ensuite rodé à la pâte grossière, puis fine et ultrafine, en resserrant un poil le rodoir entre chaque, la surface a l’air bien lisse, et j’ai même la petite surcote de 0.01mm sur le dia en bas du cylindre, comme espéré.
Je me suis planté dans la base carré du cylindre, je suis obligé de changer la position et le nombre de vis de fixation, je dois veiller à ce que les trous de vis ne débouchent pas dans le carter !
Mais hélas, le cylindre est tombé par terre, et une ailette est cassée, c’est très très moche.
Après réflexion, comme le cylindre était presque fini, je pense continuer ainsi, et je referai un autre cylindre si tout marche bien...
Je n’ai pas encore percé les lumières, j’attends d’avoir fini le piston et la bielle pour vérifier les hauteurs avec les angles du maneton.