Usinage du vilebrequin aujourd'hui. diamètre axe et maneton 5 mm, rayon de la manivelle = 6.35mm. et 2.5mm d'épaisseur des flasques.
2 vilebrequins en fait car le premier était loupé, mal aligné, ah non ! m…. !
Je l’avais fait comme dans le magazine, entièrement entre centres : maneton d'abord, puis axe principal, avec une entretoise entre les flasques bien sûr, mais avec mon tour chinois, il est difficile d'estimer la bonne pression entre pointes : trop lâches ou trop serrées.
J'ai refait la pièce de ma manière habituelle : d'abord l’axe principal, aux cotes finales entre pointes, des deux côtés, puis dans le trois mors, j'usine cette ébauche maintenue dans une pince excentrique spécialement conçue, plus de problème de flexibilité avec ces diamètres si petits.
Il faut faire une pince précise, et il ne faut pas que le vilo puisse tourner dans la pince, mais le résultat est sans faille.
Comme j'ai déjà la pince faite aux bonnes dimensions, je peux encore m’en servir pour faire un vilebrequin pour la version mono-palier du moteur, on ne sait jamais…