Type d'acier utilisé pour châssis

  • Auteur de la discussion Nessa
  • Date de début
N

Nessa

Apprenti
Bonjour à toutes/tous
Je souhaites fabriquer une cnc comme celle-ci

Ma question concerne le châssis, et notamment les tubes rectangulaires qui soutiennent les rails prismatiques de l'axe Y. Etant donné que les rails reposent directement dessus, il est nécessaire que ces profilés soient très rigides, parfaitement rectilignes et plat sur le dessus. Au vu de ces exigences, j'étais parti sur des tubes en acier étirés à froid, mais je souhaite une épaisseur du tube de 3mm, et ce type d'acier est impossible à trouver.
Ma question est donc la suivante, pour ceux qui ont construit des cnc dont le modèle de fabrication est similaire à celui-ci, quel type d'acier avez-vous choisi (laminage à chaud ou à froid, ou à laminage à chaud et finition à froid, étiré à froid, tube serrurier standard...)?

Merci d'avance.
 
E

el patenteux

Compagnon
Comment compte tu fixer les rails sur une épaisseur aussi faible que 3mm?
Je ne sais pas si c'est du a la prise de vue mais la machine semble plus large que profonde.
Un portique mobil fait dans le sens de la largeur est selon moi un non sens......ont se retrouve avec une poutre de portique
beaucoup plus souple OU beaucoup plus lourde,dans les cas d'un portique fixe ont se fou d'en mettre ''plus que moin''
 
K

kurukuru

Apprenti
Tu es allé sur le serveur discord de la machine ?

J’ai mis de côté l’idée de fabriquer cette machine, non pas parce que les tubes font seulement 3mm d'épaisseur ou que les surfaces ne sont pas bien planes ou encore qu'elle est plus large que longue et que ça semble être une aberration (au contraire ), mais parce que je la trouve trop compliquée… par contre le coût total semblait très bas et les performances largement suffisantes dans mon cas. Surtout quand on la compare à la High-Z par exemple...
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour répondre à la question : tube étiré à froid épaisseur 2 plus méplat épaisseur 10 dans le tube pour porter les taraudages.
C'est une solution, il y en a d'autres. Par exemple avec des écrous à sertir, mais je pense que c'est moins bon pour la tenue du rail.
 
E

enguerland91

Compagnon
La cnc en photo certes surprend par le choix d'avoir une poutre longue mais en regardant le site on voit surtout des qualités et des défauts. Le principal défaut observé c'est de n'avoir qu'un seul patin sous chaque extrémité de la poutre.
Pour répondre à la question moi je ne change pas de refrain c'est : tube serrurier et méplat d'acier étiré de 15 mm d'épaisseur environ sur lequel est vissé le guidage linéaire puis l'étiré est collé sur le bâti tout en assurant les réglages des guidages entre eux.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 168
Squal112
V
Réponses
175
Affichages
13 030
sebastian