Hervé67 a dit:
Donc si je dis pas de connerie en cas d'utilisation de la grande vitesse il faut relier les 3 autres bornes (KM3), c'est ça ?
Le schéma proposé permet de passer de la petite vitesse (en créant le couplage triangle), à la grande vitesse (Couplage étoile).
j.f. a dit:
chani > tu peux expliquer les choix de paramètres que tu proposes ? Et en particulier de la compensation de glissement en cas de moteur trop gros ? Ce serait pas mieux de ne pas compenser (0 Hz) ?
Par ailleurs, j'étrais persuadé que le glissement était "géré" en fonction de la fréquence, nombre de pôles et fréquence de rotation qu'on donne dans le paramétrage. Sur mon Danfoss (V/f aussi), il est indiqué que c'est calculé automatiquement...
Peux-tu aussi nous parler de "l'anti stall" et de la façon de le régler ?
Pour la compensation de glissement, elle est normalement calculée automatiquement.... vu que tu renseigne la fréquence nominale, et la vitesse nominale moteur... le calcul est simplement un produit en croix te permettant de rapporter la différence entre la vitesse de rotation de ton moteur et la vitesse de synchronisme (fonction du nbr de pôles), le tout rapporté à la fréquence nominale moteur.
Sur la doc, rien n'indique qu'elle soit calculée automatiquement, donc à priori, il faut la renseigner.
Je viens de regarder quelques docs, c'est aussi le cas avec l'ATV11, mais pas pour l'ATV58, 31, KEB56, ABB ACS350....
Si tu ne compenses pas, tu n'auras pas la vitesse de rotation exacte en sortie moteur.
Pour les autres paramètres, c'est expérimentale... je m'explique :
Le gros défaut du U/F, c'est le couple à basse vitesse. Hors pour décoller la charge, quand le couple de démarrage est important, il faut augmenter la tension à basse fréquence. Donc en jouant sur le point d'origine, ainsi que le point intermédiaire, tu arrives à décoller la charge plus facilement, car le couple est plus important. Ce var ne te permet que de suivre une courbe à 2 segments. Certain var te permettent de suivre une courbe de forme exponentiel etc..
Dans ce cas, j'ai légérement augmenté la tension, à partir des paramètres par défaut. Si ça ne roule tourjours pas, on procéderas à d'autres réglages, en fonction des retour d'infos demandé.
Quand à la "stall prevention", elle se décompose en plusieurs paramètres :
PD118 : protection contre une surtension due à un décrochage : ce paramètre correspond à, sur les variateurs schneider, adaptation de rampe de décélération. Il est indispensable en cas d'utilisation du var SANS résistance de freinage. Alors pourquoi ce terme de décrochage... et bien, visiblement, ce var est aussi conçu pour piloter des pompes. Hors, dans une pompe, ou un ventilateur (d'ailleurs), il se peut, pour des raisons de casse, de turbulence, ou de vitesse de rotation inadaptée, que la pompe cavite, ou que l'hélice décroche (ce qui correspond au stall). A ce moment, la pompe v'a s'emballer, car la cavitation va réduire la résistance du liquide/gaz, donc réduire l'effort sur le moteur, qui va brutalement accélérer et donc consommer plus de courant... d'où le terme. Tout ça pour dire que je laisserais personnellement ce paramètre à 1, même avec une résistance... car en cas de défaut de celle-ci, ça protége le var (à moins que ce var ait été conçu avec les pieds, et que le seuil de mise en sécurité du var soit inférieur au seuil d'éjection de la puissance vers la résistance...)
PD119 : Niveau de protection à l'accélération : 150% me parait bien. Ce qui veut dire que le var n'enverra que 150% du courant nominal au moteur, si un soucis de "décrochage" ou un bloquage mécanique (ça marche aussi), apparait à l'accélération
PD120 : idem, en vitesse constante. Je mettrais 150% aussi.
PD121 : Temps de décélération, si "décrochage" en vitesse constante : 5s, me parait convenable. Si besoin, rien n'empéche de l'allonger... mais bon, si un défaut apparait, c'est souvent qu'il y a un soucis mécanique... donc, mieux vaut l'arréter (un point dur... bref une variation suffisament importante de couple pour entrainer une surconsommation)
PD122 : idem PD119 : sauf à la décélération. Il est plus facile à obtenir, surtout sur charge à forte inertie. 120% dans ces cas là me parait honnéte. 150% n'est pas non plus problématique
Vala
Bonne lecture :p