[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
OK, à part installer un contacteur en amont du variateur je ne vois pas de solution.
 
J

Jérôme34

Nouveau
un contacteur qui couperait l'alim du VAR ?
Si oui,ce n'est pas risqué pour le Variateur ? car le moteur ne s’arrêtant pas immédiatement il ne risque pas de renvoyer du courant dans le Var et le détériorer ?
 
W

Weg57

Compagnon
Ben non!...sinon des milliers de var mourraient à chaque coupure EDF!
L'électronique du var détecte la baisse de tension et réagit en conséquence, c'est la coupure entre lui et le moteur qu'il n'aime pas!
 
F

floBZH

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai acheté un variateur hy 2.2 KW pour faire tourner un rabot degau lurem c260 et j'ai quelques questions,
pour le bornier moteur quand on raccorde en partant de la gauche c'est bien W2-U2-V2 (et pas U2-V2-W2),
une autre question: faut-il configurer la rampe d’accélération et de décélération pour faire démarrer le moteur? Quelle valeur?
Y'a t'il d'autres paramètres à programmer?
Je précise que j'ai suivi la procédure en 1ère page (je remercie d'ailleurs son auteur)
D'avance merci!
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

@floBZH Il faut savoir quel variateur tu as, il y a des nouvelles versions des vario huanyang
les nouveaux sont comme sur ce lien
https://www.usinages.com/threads/notice-demploi-variateur-chinois-nouvelle-version-hy02d223b.78088/

Ils ont moins de possibilités que les anciennes versions (ce que je prends jusqu'à présent).
Mais ça marche bien aussi. quelle sont les caractéristiques de ton moteur?
Quel cablage pour la mise en route, boutons poussoirs, interrupteur, je pense qu'il ne tourne que
dans un seul sens et qu'il démarre à vide (sans charge).
pour le bornier moteur quand on raccorde en partant de la gauche c'est bien W2-U2-V2 (et pas U2-V2-W2)

Pour moi j'ai toujours vu U, V, W, le sens importe peu, s'il tourne dans le mauvais sens, tu inverses 2 fils.
Je peux te renseigner, mais faut savoir comment tu vas le raccorder.
Une petite question, c'est bien pour une entrée en 220V mono vers 220V tri?

Cdlt
 
F

floBZH

Nouveau
Bonsoir usitour,

Merci pour ta réponse rapide.
Super le lien! Je regarderai ça demain.
J'ai reçu le variateur HY un peu avant noël, donc peut-être un nouveau modèle.
Le moteur est un 2.2kw en 380V (rabot-degau lurem c260),
je l'ai couplé en triangle pour le faire tourner en 220V tri à partir du 22OV mono, à l'aide du variateur.
Je voudrais déjà le faire tourner dans un premier temps avant de me lancer dans un boîtier de commande,
J'aurais un peu de temps demain après le taff pour m'y remettre.
Je te et vous tiens au courant.
Sur ce j'vais da gousket
 
F

floBZH

Nouveau
Salut à tous,

Finalement ça fonctionne sans problème en suivant les indications donné en première
page de ce fil, d'une simplicité déconcertante !
Je crois que je m'étais fait des nœuds dans la tête sur ce coup là.
Donc la rabot degauchisseuse tourne pour mon plus grand plaisir, j'ai pu faire quelques copeaux hier soir,
c'est diablement efficace.
Merci pour ce poste très bien renseigner.

@+ sur le forum
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Donc la rabot degauchisseuse tourne pour mon plus grand plaisir, j'ai pu faire quelques copeaux hier soir,

C'est une bonne nouvelle, le fait d'avoir réussi par toi-même t'a permis de mieux comprendre
ces variateurs.
Et cela te serviras pour tes futures machines!!!!:wink:

Cdlt
 
F

floBZH

Nouveau
Bonjour usitour,

Oui c'est une bonne chose, je vais maintenant plancher sur une commande déporté.
Pour plus de sécurité .
Ce qui est super c'est que je vais pouvoir m'équiper de machines bois d'occaz' en 380V
qui sont souvent moins chère sur lbc.
Je suis proprio d'une maison avec hangar depuis cet été, donc la place ne sera pas un problème,
Manquera juste une dalle sur une partie en terre battue.
Si tu passe sur Plouz' fais moi signe.

@+
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour la commande déporté, les schémas sont dans la doc, pas de soucis,
généralement je mets un arrêt d'urgence en plus.

Si tu passe sur Plouz' fais moi signe.
J'y manquerais pas.
Bon copeaux
Cdlt
 
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous

question, peut on parametrer une sortie pour une lumiere, lorsque le moteur est en marche dans un sens ou dans l autre?
 
O

osiver

Compagnon
Qu'est-ce à dire exactement ?
Une lumière pour la marche avant, une autre pour la marche arrière, c'est ça ? :shock:
 
V

v tec

Compagnon
j explique

j'ai une porte sectionnelle souple a piloter, donc je vais y caler un automate, mais mon automate n a que 3 sortie

1 qui va gerer le frein sur le moteur
1 qui va piloter un sens moteur
1 qui va piloter l autre sens


du coup il me manque une sortie pour les gyrophares


apres reflexion, je pourrais tres bien piloter les gyro sur celle du frein, mais bon si y avait moyen de piloter une sortie de variateur ça m arrangerais
 
O

osiver

Compagnon
du coup il me manque une sortie pour les gyrophares
Il est possible d'avoir une sortie (petit relais ou collecteur de transistor) indiquant le fonctionnement du variateur (run) PD050/51 ou Pn28 suivant les générations :wink:
 
V

v tec

Compagnon
question bete

un moteur qui est normalement prevu pour tourner a 50htz

que ce passe t il si on le fait tourner a 100htz, mis a part tourner plus vite, il y a un risque?
 
V

v tec

Compagnon
Aujourd'hui j ai régler le vfd pour fonctionner via les entrées et je prend que 50htz au lieu de 80
 
O

osiver

Compagnon
Aujourd'hui j ai régler le vfd pour fonctionner via les entrées et je prend que 50htz au lieu de 80
Quel réglages et quel câblage pour la commande de fréquence ?
Quelle fréquence max programmée PD005 ou Pn10 ?
 
V

v tec

Compagnon
alors de tête

la commande de fréquence reste au potentiomètre de la façade

les commande de sens sont faites via les entrées for et rev

main frequency est à 50htz

max frequency est à 80 htz (mis au hasard pour test )



si je remet en mode bouton je prend 80htz si je met en mode input je prend 50htz

ce est où le pn10?
 
O

osiver

Compagnon
ce est où le pn10?
C'est fromage ou dessert ... :P
Soit vous avez un variateur d'ancienne génération avec les paramètres en PD, soit de nouvelle génération avec les paramètres en Pn.
si je remet en mode bouton je prend 80htz si je met en mode input je prend 50htz
Vous voulez dire que vous ne changez que la source des commandes (PD001 ou Pn04) et pas celle de fréquence ?
Regardez PD003, PD004 ou Pn12 :wink:
 
V

v tec

Compagnon
exact j ai que des pd

et oui je n utilise que les commandes via les entrée, et je laisse la vitesse a fond sur le potard

mais ma premiere question est, est ce que le moteur risque un probleme si on lui envoit du 80htz (surchauffe ou autre); car le moteur tourne plus vite que a 50htz, c est benefique pour l utilisation, mais je ne veux pas non plus le cramer, ça doit etre un moteur frein de 1500w


et la deuxieme question est pourquoi avec le parametragfe pd004 à 80htz, je ne prend que 50 si je suis en commande via les entrée, et 80htz si je suis en commande via les boutons

et j ai fais l essai de mettre pd003 a 80htz, et le moteur fait un bruit bizarre, et ne tourne pas bien, donc j ai pas insisté, j ai remis a 50htz
 
O

osiver

Compagnon
A priori, un moteur à 80Hz ne risque pas grand chose. Il faudrait vraiment qu'il soit calculé juste juste pour que son circuit magnétique soit saturé.
Ce qui m'inquiète c'est "moteur frein", vous pouvez préciser et mettre la plaque du moteur ?

Pouvez-vous donner les paramètres PD00 à PD011 + PD070 ?
 
V

v tec

Compagnon
un moteur avec un electrofrein au cul (rien de genant pour nos reglages)


je check les parametres demain
 
V

v tec

Compagnon
donc
0 0
1 1
2 0
3 50
4 50
5 80
6 2.5
7 0.5
8 220
9 13
10 6.5
11 0

70 1
 
V

v tec

Compagnon
autre soucis sur 2 c est la course du potentiomètre pour la vitesse je suis bien à 50htz à fond

mais le à fond est à 1/4 de la course du coup ça est pas top pour les reglages
 
O

osiver

Compagnon
Si je comprends, vous voulez dire que "à fond", c'est à dire au maximum, vous obtenez 50Hz et que ce maximum est obtenu au 1/4 de la course du potentiomètre ?

Il me semble qu'il pourrait y avoir une erreur au niveau de PD070, il est en mode 0-5V, vous devriez essayer de le mettre à 0 (mode 0-10V)
D'autre part quels sont les réglages de PD072 à PD075 ? :shock:
 
V

v tec

Compagnon
concernant le premier soucis c'est résolu il fallait pd2 à 1
 
O

osiver

Compagnon
Oui, le potentiomètre interne est en fait relié à l'entrée VI par le cavalier à côté du bornier des commandes. :wink:
 
V

v tec

Compagnon
c est good pd72 était à 400htz


merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut