tube en laiton ou autre

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai récupéré un tube et je ne sais pas en quel matière il est on dirais du laiton ou du bronze il fait 80mm de diamètre
6mm épais, long 20cm il y a une étiquette mais pas complète maison peu lire alliage coulé .....fugation .je me demande ceque l'on peu en faire
cordialement

IMG_0305.JPG


IMG_0304.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il s'agit tres probablement de bronze coulé par centrifugation....
Pour des paliers ou autre....
JP ( de retour d'exil.....) :drinkers:
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
merci du renseignement je vais le mettre de coté pour faire des bagues en bronze ou autres
cdlt
 
D

Dudulle

Compagnon
Si tu veux vérifier si il s'agit de bronze ou de laiton je peux te donner une méthode
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut faire une attaque chimique, et l'aspect permet de connaitre l'alliage, j'essaye de le faire ce weekend avec des photos pour illustrer.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'avais oublié...
Je peux faire ça ce weekend, il faut de l'acide chlorhydrique (que j'ai) et de l'eau oxygénée (que je dois acheter)
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est assez simple, il faut mélanger de l'acide chlorhydrique (25 ou 37%) avec l'eau oxygénée, de préférence de la 30 volumes (9%).
Les proportions n'ont pas beaucoup d'importance, on peut mettre moitié moitié. Le mélange ne se conserve pas donc il faut en faire un tout petit peu.
On prend le bout de métal à identifier, on le ponce pour avoir un poli miroir (papier à poncer 400, 1000 , 5000, voire 10 000 ; se trouve sur Amazon).
On pose quelques gouttes sur la surface polie, des petites bulles vont apparaître. On laisse agir quelques minutes puis on rince à l'eau.
On observe à la loupe binoculaire (ou à défaut avec une loupe chinoise x30). La surface du métal montre alors un motif différent selon qu'il s'agit de bronze ou de laiton. Le mieux est de faire l'essai pour apprécier la différence.
On peut aussi laisser la pièce à l'extérieur aux embruns. La surface va s'oxyder rapidement, en brun si il s'agit de laiton, ou vert si la pièce est en bronze.
 
F

fifi35

Compagnon
je vais asseyez en le laissant dehors je n'ai pas de loupe et en ce moment les embruns sont plutot rare
 
D

Dudulle

Compagnon
Sinon tu peux le laisser dans une boite en plastique avec un tout petit peu d'eau au fond, le but est qu'il soit en contact avec de l'air humide.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oups, j'avais pas vu ta réponse, depuis le temps...
merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sinon tu peux le laisser dans une boite en plastique avec un tout petit peu d'eau au fond, le but est qu'il soit en contact avec de l'air humide.
Et avec de l'acétone ?
Cette saleté oxyde bien non ?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 703
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
M
Réponses
15
Affichages
1 759
Marc le Gaulois
M
Haut