1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Truc de fou Alcéra AL5

Discussion dans 'Fraisage' créé par toy, 5 Août 2017.

1. toy

toy Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    Montélimar
    Truc de fou Alcéra AL5
    Je précise que je suis tourneur et pas fraiseur ( je me fais violence )

Il m'arrive un phénomène que je ne m'explique pas .

j'ai bridé ma pièce en aluminium ( alu de base ) pour faire un support de visu .

Bridé avec des cales dans les rainures pour être certain de l'alignement .

Je dois effectuer un épaulement de 5mm de largeur sur 1,5 cm de profondeur .

L'attaque avec la fraise et en opposition ( on m'a dit de ne jamais travailler en avalant sur les machines traditionnelles )
    Le problème ...... sur une longueur de 6 cm à l'attaque la fraise prends 2mm de plus ( 7mm ) et revient ( au niveau du réglet on vois bien la déviation de la fraise ) à la bonne cote de 5mm jusqu'au bout .... je prends des passes de 2mm et j'ai essayé avec des passes de 1mm ça change rien .

Après avoir réglé tout les lardons YXZ , j'ai mis un comparateur , tiré sur la table comme un ours , il a bougé d'un centième .

l'écart sur la longueur de la table est de 0,04 centième en plus dans l'autre sens en

balançant de gauche à droite , logiquement quand j'attaque à 5mm je devrait arriver avec plus de l'autre coté :hang:

Après j'ai essayé en avalant ( c'est pas bien je sais ) pareil , à l'attaque de la fraise 2mm de plus sur 6 cm et la cote est bonne jusqu'au bout :ohwell:

Je sèche complet :smt100

IMG_2233.jpg IMG_2234.jpg IMG_2235.jpg IMG_2236.jpg IMG_2237.jpg

2. vivesbenoit

vivesbenoit Ouvrier

Inscrit:
    4 Août 2011
  3. toy

toy Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    Montélimar
    Truc de fou Alcéra AL5
    Bonsoir
    Oui j'ai fais le rattrapage de jeu , le blocage du X fonctionne un peu mais bloque pas complètement ,

par contre j'ai gardé la main sur le tambour en buté pour pas que ça bouge et j'ai même pris une passe de 1 mm et ça n'a rien changé j'ai eu le même problème .

Pendant l'usinage le comparateur ne bougeait pas , c'est ça qui est fou ... et bizarre que ça face ça dans les deux sens d'usinage avec le même défaut au départ et la cote qui redevient bonne au bout de 6 cm .

4. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    Truc de fou Alcéra AL5
    Bonsoir,

quelles est la longueur de la pièce, est-elle bridée dans le milieu ?

flexion de la pièce ?

Je ne vois aucune butée d'arrêt de la pièce, les brides sont-elle bien serrée ? déplacement léger de la pièce lors de l'usinage ?

Si possible photo d'ensemble de la pièce et de son environnement pour voir le montage

merci

cdlt

5. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Truc de fou Alcéra AL5
    Bonsoir

Du jeu dans le transversale ou la console ou les deux.
    Sur une fraiseuse, les jeux se cumulent quand la table
    passe le point milieu.

Daniel

6. Earthwalker

Earthwalker Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Truc de fou Alcéra AL5
    Bonsoir,
    Et en refaisant une passe de 0.1 ou 0.2 , est-ce que cela suit l'usinage d'avant ? ça permettrai de savoir si c'est lié aux efforts de coupe ou à la géométrie .

7. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Truc de fou Alcéra AL5
    Oui mais le Y, il est bloqué?

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Truc de fou Alcéra AL5
    J'ai pas bien compris ce qui se passe, à part le fait que ta cote n'est pas respectée
    Quand on travail avec une fraise il faut comme tu le dis travailler en opposition
    Mais mais
    Quand on travaille avec le profil par exemple avec un usinage en déplacement en X de la fraise , il faut aussi rattraper le jeu en Y
    C'est expliqué ici
    http://www.usinages.com/threads/rattrapage-jeu-apres-blocage.69100/
    Ou bien ici à 2mn30

Mpeter apprécie ceci.
  9. Belin3800

Belin3800 Nouveau

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Localité:
    Yvelines (78)
    Truc de fou Alcéra AL5
    Bonjour,
    Je pense que par rapport à l'usinage et la longueur de la pièce, j'aurai mis une troisième bride supplémentaire vers le milieu de la pièce. Mais je ne suis pas expert.
    Cdlt
    Belin3800

10. jeanou56

jeanou56 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2017
    Localité:
    calais
    Truc de fou Alcéra AL5
    bonsoir
    beau defaut! n'etant pas un bleu en usinage vous auriez détecté un jeu dans les glissieres je pense plutot au rattrapage de jeu et a un collage de l'alu sur l'outil qui a repoussé la table !!mais il faudrai 2 mm de jeu dans vis du transversal et ça fait beaucoup!!donc verifier si le jeu de la vis et proche des 2 mmavec le vernier
    cordialement jean michel

11. toy

toy Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    Montélimar
    Truc de fou Alcéra AL5
    ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que la cote redevienne bonne au bout de 6 cm et ça dans les deux sens .

Concernant le rattrapage de jeu , je dois vérifier celui en Y ? quand l'usinage est en cours ça n'a pas l'air de bouger sur le Y , j'ai fait le test en maintenant le volant en pression et je n'ai pas senti de retour en arrière

Dernière édition: 5 Août 2017
  12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  13. jeanou56

jeanou56 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2017
    Localité:
    calais
  14. toy

toy Apprenti

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    Montélimar
    Truc de fou Alcéra AL5
    J'ai vérifié le porte fraise , c'est ok , je viens aussi de penser à une chose , la table en Y ne bouge pas , quand je prends une passe de droite à gauche le départ et 2mm trop grand sur 6 cm et je suis à la bonne cote jusqu'au bout ,

quand j'arrive au bout , j'ai fais le test , je repars dans l'autre sens de gauche à droite en prenant la même passe , j'ai à nouveau le problème de 2 mm en trop sur 6 cm et j'arrive de l'autre coté à la bonne cote ,

ça fait même un décrochement de 2 mm , ce qui veux dire que le Y ne bouge pas d'un poil .

Mes brides touchent nulle part , c'est un casse tête Chinois ce problème .

Merci à ceux tentent de trouver une solution à ce problème

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Truc de fou Alcéra AL5
    Soyons logiques ! Si la table est exclue puisque pas de mouvement sensible et même le comparateur ne bouge pas, la pièce ne bouge pas, sinon la cote ne reviendrait pas correcte, le problème est au niveau de la tête. :spamafote:
    Serrage ou jeu du bélier ?

Partager cette page