Truc de fou Alcéra AL5

toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je précise que je suis tourneur et pas fraiseur ( je me fais violence )

Il m'arrive un phénomène que je ne m'explique pas .

j'ai bridé ma pièce en aluminium ( alu de base ) pour faire un support de visu .

Bridé avec des cales dans les rainures pour être certain de l'alignement .

Je dois effectuer un épaulement de 5mm de largeur sur 1,5 cm de profondeur .

L'attaque avec la fraise et en opposition ( on m'a dit de ne jamais travailler en avalant sur les machines traditionnelles )
Le problème ...... sur une longueur de 6 cm à l'attaque la fraise prends 2mm de plus ( 7mm ) et revient ( au niveau du réglet on vois bien la déviation de la fraise ) à la bonne cote de 5mm jusqu'au bout .... je prends des passes de 2mm et j'ai essayé avec des passes de 1mm ça change rien .

Après avoir réglé tout les lardons YXZ , j'ai mis un comparateur , tiré sur la table comme un ours , il a bougé d'un centième .

l'écart sur la longueur de la table est de 0,04 centième en plus dans l'autre sens en

balançant de gauche à droite , logiquement quand j'attaque à 5mm je devrait arriver avec plus de l'autre coté :hang:

Après j'ai essayé en avalant ( c'est pas bien je sais ) pareil , à l'attaque de la fraise 2mm de plus sur 6 cm et la cote est bonne jusqu'au bout :ohwell:

Je sèche complet :smt100

IMG_2233.jpg
IMG_2234.jpg
IMG_2235.jpg
IMG_2236.jpg
IMG_2237.jpg
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonsoir avez vous rattraper les jeux en y et bloquer le chariot?
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir
Oui j'ai fais le rattrapage de jeu , le blocage du X fonctionne un peu mais bloque pas complètement ,

par contre j'ai gardé la main sur le tambour en buté pour pas que ça bouge et j'ai même pris une passe de 1 mm et ça n'a rien changé j'ai eu le même problème .

Pendant l'usinage le comparateur ne bougeait pas , c'est ça qui est fou ... et bizarre que ça face ça dans les deux sens d'usinage avec le même défaut au départ et la cote qui redevient bonne au bout de 6 cm .
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 295
Sur Terre
Bonsoir,

quelles est la longueur de la pièce, est-elle bridée dans le milieu ?

flexion de la pièce ?

Je ne vois aucune butée d'arrêt de la pièce, les brides sont-elle bien serrée ? déplacement léger de la pièce lors de l'usinage ?

Si possible photo d'ensemble de la pièce et de son environnement pour voir le montage

merci

cdlt
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 250
Nord Orléans
Bonsoir

Du jeu dans le transversale ou la console ou les deux.
Sur une fraiseuse, les jeux se cumulent quand la table
passe le point milieu.

Daniel
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonsoir,
Et en refaisant une passe de 0.1 ou 0.2 , est-ce que cela suit l'usinage d'avant ? ça permettrai de savoir si c'est lié aux efforts de coupe ou à la géométrie .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas bien compris ce qui se passe, à part le fait que ta cote n'est pas respectée
Quand on travail avec une fraise il faut comme tu le dis travailler en opposition
Mais mais
Quand on travaille avec le profil par exemple avec un usinage en déplacement en X de la fraise , il faut aussi rattraper le jeu en Y
C'est expliqué ici
https://www.usinages.com/threads/rattrapage-jeu-apres-blocage.69100/
Ou bien ici à 2mn30
 
Belin3800
Belin3800
Nouveau
15 Oct 2013
19
Yvelines (78)
Bonjour,
Je pense que par rapport à l'usinage et la longueur de la pièce, j'aurai mis une troisième bride supplémentaire vers le milieu de la pièce. Mais je ne suis pas expert.
Cdlt
Belin3800
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
85
calais
bonsoir
beau defaut! n'etant pas un bleu en usinage vous auriez détecté un jeu dans les glissieres je pense plutot au rattrapage de jeu et a un collage de l'alu sur l'outil qui a repoussé la table !!mais il faudrai 2 mm de jeu dans vis du transversal et ça fait beaucoup!!donc verifier si le jeu de la vis et proche des 2 mmavec le vernier
cordialement jean michel
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #11
ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que la cote redevienne bonne au bout de 6 cm et ça dans les deux sens .

Concernant le rattrapage de jeu , je dois vérifier celui en Y ? quand l'usinage est en cours ça n'a pas l'air de bouger sur le Y , j'ai fait le test en maintenant le volant en pression et je n'ai pas senti de retour en arrière
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonjour,
Tu n'as pas un soucis avec ta fraise et son porte fraise ? bon diamètre de centrage ?
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
85
calais
une bride qui touche la téte? ou qui pousse la table ?
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai vérifié le porte fraise , c'est ok , je viens aussi de penser à une chose , la table en Y ne bouge pas , quand je prends une passe de droite à gauche le départ et 2mm trop grand sur 6 cm et je suis à la bonne cote jusqu'au bout ,

quand j'arrive au bout , j'ai fais le test , je repars dans l'autre sens de gauche à droite en prenant la même passe , j'ai à nouveau le problème de 2 mm en trop sur 6 cm et j'arrive de l'autre coté à la bonne cote ,

ça fait même un décrochement de 2 mm , ce qui veux dire que le Y ne bouge pas d'un poil .

Mes brides touchent nulle part , c'est un casse tête Chinois ce problème .

Merci à ceux tentent de trouver une solution à ce problème
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Soyons logiques ! Si la table est exclue puisque pas de mouvement sensible et même le comparateur ne bouge pas, la pièce ne bouge pas, sinon la cote ne reviendrait pas correcte, le problème est au niveau de la tête. :spamafote:
Serrage ou jeu du bélier ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

Est tu certain du bridage de ta piece ? J'ai l'impression mais c'est peut etre une illusion d'optique que tes brides sont trop basses . Après une passe a tu controlé au comparateur que ta pièce n'est pas bougée ? Je vois que tu travaille la pièce vers toi , tu pourrais essayer la pièce derriere pour voir si le phénomène reste identique. Je ne suis pas spécialiste en fraisage mais il y a une explication physique ! As tu essayé avec un étau en ayant reglé ce dernier au comparateur avec comme référence la pièce serrée dessus ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
je ne vois pas sur les photos des butées empêchant la pièce de bouger
après récupérer les jeux (comme dit plus haut) essaye l'usinage en étau
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Quelle est la longeur de la Piece? Lubrifié vous pendant l'usinage? Certain alu son très collant et empêche la fraise de coupé.
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci pour vos messages :smt023 , la pièce fait 50 cm de longueur et 40x40 mm , elle en butée sur deux taquets qui sont bloqué dans les rainures de la table ,

j'ai essayé avec deux passes différentes , 2mm et 1 mm le défaut reste le même dans les deux cas .

La pièce ne bouge pas d'un poil pendant l'usinage , je bloque le Y et le rattrapage de jeu est bon , du reste après la passe rien ne bouge, j'ai resserré tout les lardons . :|

Ce matin je vais redonner un coup au Z pour voir
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Bonjour,

moi, je vote pour un bridage insuffisant de la pièce, qui vibrerait sans que cela soit nettement visible en cours d'usinage, avec les copeaux. Sur 50cm, brider juste à chaque bout me semble léger, et toutes les autres causes semblent éliminées. Il faudrait au moins une bride en plus au milieu, voire plus. Le défaut a lieu vers le milieu de la pièce, et disparait ensuite.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu avais déjà fais ce genre d'usinage ( travail de face et profil ) en étau
Est-ce que tu as essayer de mettre ta pièce à un autre endroit sur la table ( pour voir si le defaut est par rapport à la pièce ou par rapport à la table
Est-ce que tu as essayer de faire le même genre d'usinage sur de l'acier
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour,
Dans un premier temps je pense au bridage de la pièce.

Cependant un défaut de la table n'est pas a exclure, il me semble sur la photo de contrôle de la table que ton comparateur reste fixe lorsque la table bouge il indiquera toujours zéro
Bloque le comparateur sur la table mets le a zéro en palpant une pige fixée dans le porte pince, déplace ta table le comparateur restant en position puis vérifie les cotes en palpant de nouveau la tige pour valider le déplacement correct de la table.

Salutations
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Prendre une vidéo à vitesse d'obturation rapide pour éviter le flou de bougé (ou des photos successives) aiderait certainement à trouver ce qui bouge et par rapport à quoi, car 2 mm c'est beaucoup et cela peut se mesurer à l'écran. L'appareil doit être monté sur un trépied désolidarisé de la machine évidement.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Je rappelle pour ceux qui semblent avoir omis de lire la première page que le défaut est une prise trop forte de matière en début de pièce près des brides
voir 4ème photo de la page 1
Et aussi ...
elle en butée sur deux taquets qui sont bloqué dans les rainures de la table
@toy , à l'endroit du défaut, est-ce que la partie taillée horizontale est bien parallèle à la table ?
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
85
calais
bonjour

J'ai vérifié le porte fraise , c'est ok , je viens aussi de penser à une chose , la table en Y ne bouge pas , quand je prends une passe de droite à gauche le départ et 2mm trop grand sur 6 cm et je suis à la bonne cote jusqu'au bout ,

quand j'arrive au bout , j'ai fais le test , je repars dans l'autre sens de gauche à droite en prenant la même passe , j'ai à nouveau le problème de 2 mm en trop sur 6 cm et j'arrive de l'autre coté à la bonne cote ,

ça fait même un décrochement de 2 mm , ce qui veux dire que le Y ne bouge pas d'un poil .

Mes brides touchent nulle part , c'est un casse tête Chinois ce problème .

Merci à ceux tentent de trouver une solution à ce problème
petite precision :
je repars dans l'autre sens de gauche à droite en prenant la même passe , j'ai à nouveau le problème de 2 mm en trop sur 6 cm et j'arrive de l'autre coté à la bonne cote ,[/QUOTE]
c'est sans nouveau reglage du transversal et dans ce cas si la table a reculé elle reste a sa position + 2mm
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Si c'est pas la fraise,
Ton axe de pivotement de tête universelle est bien serré ?
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 481
Toulouse
Toutes les infos étant disséminées, sans dessin clair et global de la position du défaut, cela n'aide pas. En éliminant les différentes causes, on doit bien trouver les problèmes. Si la table et la pièce ne bougent pas, regarder du côté de la fraise et de la tête ?
Déjà fait aussi visiblement, donc, sans être devant la machine...
Mettre le comparateur directement sur la colonne et non pas sur la console, pour vérifier si c'est toujours stable pendant l'usinage ? Idem en se prenant sur la pièce ? Par déduction, on doit bien finir par trouver.
 
J
jeanou56
Apprenti
4 Mar 2017
85
calais
il n'y a que 2 solutions ou la table bouge ou la téte
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 583
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci les amis :smt023...... grosse énorme erreur de débutant :oops: ... j'ai honte tellement c'était évident :axe:...... quand j'ai réglé les lardons j'ai eu bon sur le X et Y ..... je me suis planté sur le Z ,

sur l'Alcéra AL5 avant de serrer les lardons il y a trois boulons bien caché sur la console dans des cavités , faut les desserrer légèrement ( très légèrement ) avant de faire le rattrapage de jeu .

Quand j'ai fait le rattrapage j'ai juste desserré les contre écrous et voyant que les vis étaient bloquées à fond , je me suis dit que c'était bon :maiscebien: .

En fait il manquait deux tours de re serrage par vis .

Après avoir refait quelques passes , c'est nickel ça prends la bonne cote du début à la fin .... Houf .... bon j'espère que mon erreur servira à un proprio d'Alcéra ...

Encore merci à vous tous pour vos messages ....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

Ya un truc que je pige pas ! Qu'entends tu par " je prend la meme passe dans l'autre sens " Une passe à vide ? si c'est ça , vu que la passe est bonne sur la fin si ça te bouffe 2 mm c'est la tete qui bouge !
 
Haut