Rattrapage jeu après blocage?

M

Melk9

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’ai une question de débutant (vraiment) concernant le rattrapage de jeu en passe d’ébauche.
J’essaye en effet de m’auto-former sur ma petite Emco FB2 grâce aux vidéos de l’AFPA et de MAL (Marc Lecuyer) qui sont plutôt bien faites en m'aide beaucoup en complément de ce que je peux lire sur les forums. Je ne vise pas un niveau technique très élevé mais savoir faire des opérations de base de manière correcte (ablocage a l'étau, respect des cotes, dressage des faces d'un cube,...) et pour le moment ça se passe plutôt bien.

Sauf que dans une des vidéos de l’AFPA ils expliquent que, quand on fraise en X en ébauche (en opposition donc) il faut bloquer le Y (jusque-là OK) puis rattraper le jeu de Y pour éviter que ce rattrapage se fasse lorsque la fraise touche la pièce.
Or je n’arrive pas à trouver sur le net d’autres infos sur cette opération (ni dans les vidéos MAL ni dans les divers sites expliquant les opérations de fraisage) : est ce que c’est vraiment nécessaire ? ou est ce que ça n'est nécessaire que sur de grosses passes?
De plus si jamais c'est nécessaire je ne comprends pas trop dans quel sens tourner ma manivelle pour rattraper ce jeu. Si par exemple je suis devant le Y et que je déplace ma pièce de gauche à droite en fraisant en opposition sur le X. Intuitivement je dirais qu’il faut que je bloque mon Y et rattrape le jeu en tournant la manivelle pour faire venir le Y vers moi ? Est-ce que c’est bien ce qu’il faut faire ?
Désolé pour ces questions triviales... :wink:

Merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Fait une recherche avec les mots " travaille en opposition ". " travaille en avallant"
Par exemple
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Je ne comprend pas trop le rapport avec ma question? J'ai écris que sur le X je travaillais dans mon exemple en opposition et je sais faire la différence entre les 2 pas de soucis (je réserve le fraisage en avalant aux passes de finitions)

Ma question portait sur la nécessité de rattraper le jeu du Y lors d'une opération de fraisage où le Y est fixe (l'AFPA bloquant cet axe puis conseillant de rattraper le jeu de cet axe fixe: c'est une opération ce que je ne trouve pas décrite ailleurs)
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne semble pas très logique à première vue.
Pour commencer, lors de la prise de passe le positionnement du Y doit justement se faire en rattrapant le jeu. Donc au moment du blocage, le jeu devrait déjà être rattrapé et la vis en poussée sur l'écrou.
C'est peut-être une précaution de vérifier que la vis est en poussée sur l'écrou au cas où le blocage viendrait à "glisser" sous l'effet combiné de la poussée d'usinage et de vibrations ?

Quelle est la vidéo exacte où ils disent ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben oui c'est la même chose presque la même chose
Je ne sais comment t'expliquer
Quand tu veux faire un épaulement
Supposons que tu va travailler avec l'axe X , tu va donc tangenter , et prendre ta passe avec l'axe Y
Quand tu vas commencer à couper en opposition avec l'axe X la fraise va également faire un effort sur l'axe y et entraîner cet axe par l'effort de coupe , pour éviter ceci, il faut quand on a pris la passe bloquer l'axe y ,et revenir en arrière de la valeur du jeu , jusqu'a sentir une résistance
C'est recommandé bien que moins dangereux important même en surfaçage
Bon ben voilà je ne sais pas si, cette fois, j'ai bien répondu

Édit

Je vois que Osiver a répondu dans à peu près dans les mêmes termes que moi
 
M

Melk9

Ouvrier
Ok merci pour vos commentaires, désolé je n'arrivait pas à faire le lien (je manque de recul sur ce genre d'opération)
En fait moi pour tenir la cote sur un épaulement sur l'axe Y j'aurai: tangenté le Y, fait le 0, dégager toujours en Y donc en inversant le sens, rattrapé le jeu puisque j'ai changé de direction et mis la valeur nécessaire pour prendre la passe en Y, puis enfin bloqué le Y
Pris la passe le X étant en opposition

Du coup j'étais étonné de voir qu'il fallait encore faire une opération sur la manivelle du Y mais j'ai peut être mal compris l'ordre de la vidéo
J'ai l'impression que lui fait pareil que ce que j'explique sauf à la fin:
tangenter, tambour à 0 + prise de passe, blocage du transversal
mais là il rattrape le jeu ?
=> moi j'aurais considéré qu'avoir bougé le Y en allant vers la pièce avait rattrapé le jeu mais j'ai l'impression que là ils parlent de justement mettre le jeu dans le sens inverse pour éviter un soucis en cas de blocage pas assez costaud vis à vis de la force de fraisage?
C'est bien ce que tu expliques Dodore?

Pour la vidéo c'est celle ci vers 2:10 (au moment où il fait l'ébauche de l'épaulement): mon explication doit être à 90° de leur schéma
"conduire une opération de surfaçage/dressage"
https://www.youtube.com/watch?v=MpHbpgsfuY0
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Rattrapage jeu
Melk9 a dit:
là ils parlent de justement mettre le jeu dans le sens inverse pour éviter un soucis en cas de blocage pas assez costaud vis à vis de la force de fraisage?
C'est bien ce que tu expliques Dodore?
C'est tout à fait ça 
L'effort de coupe va tirer la pièce pendant l'usinage , même si le chariot est bloqué 

Melk9 a dit:
En fait moi pour tenir la cote sur un épaulement sur l'axe Y j'aurai: tangenté le Y, fait le 0, dégager toujours en Y donc en inversant le sens, rattrapé le jeu puisque j'ai changé de direction et mis la valeur nécessaire pour prendre la passe en Y, puis enfin bloqué le Y
Pris la passe le X étant en opposition
c'est comme ça qu'on procède sur un tour, mais là il n'y a pas l'effort de la fraise Qui peut faire bouger les chariots 
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben pourtant, la vidéo me semble bien complète et expliquée, non ? 8-)
 
M

Melk9

Ouvrier
@ Dodore: merci!

@ Osiver: oui la vidéo est complète et claire sauf que je n'ai jamais vu cette explication avant ni ailleurs. Généralement vu ce que je peux lire/voir sur le net dans des domaines où j'ai des connaissances pointues, je ne pars pas du principe que tout ce que je vais lire/voir dans un domaine où je ne connais rien sera forcément la vérité absolue. La concordance des sources ça a souvent du bon :wink:
Déjà là j'ai appris que ça n'est pas vraiment nécessaire en surfaçage... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Melk9 a dit:
@ Dodore: merci!

Déjà là j'ai appris que ça n'est pas vraiment nécessaire en surfaçage... :wink:
mais c'est quand même recommander ca evite surtout si tu prend des grosses passes d'avoir des problèmes
 
M

Melk9

Ouvrier
Ca marche merci pour le conseil: même si je reste très raisonnable pour le moment en terme de passes autant prendre les bonnes habitudes dès le début!
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 679
rabotnuc
R
M
Réponses
10
Affichages
1 062
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 855
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
5
Affichages
745
desmo-phil
desmo-phil
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
784
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 832
bop55
bop55
K
Réponses
19
Affichages
2 004
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
759
guy34
G
Haut