• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Trou pour clavette

JBG2

Nouveau
Bonjour,
Dans une poulie (en alu) pour un réducteur à courroie sur un modèle réduit d'avion, je dois faire un "trou" pour le passage de la clavette (qui possède déjà son trou dans l'axe).

Je ne possède qu'un petit tour de base et une fraiseuse CNC maison (voir ici)
Éventuellement quelques petites limes carrées, mais je ne me vois pas aboutir à un résultat précis.
En cherchant sur ce site, j'ai entendu parler d'une "broche à pousser" ... kekseksa ?
Si quelqu'un à une solution pratique ?
Grand merci.

Bonjour
Effectivement il y a ce type d'outils
Si tu fais une recherche sur le net avec broche à clavette tu vas trouver ça

OK, et si j’achète cela, l'utilisation est manuelle ? il faut pousser et tirer à la main ?

Vu une méthode ici.
C'est dans de l'alu, il reste à trouver ou à fabriquer l'outil.
Passes légères, en utilisant le chariot.

Ça s'utilise avec une presse, selon la largeur il faut de quelques centaines de kg à plusieurs tonnes ...

Ça marche pas mal aussi, il faut un outil bien rigide et effectivement faire de petites passes.

Parfait, on va s'y mettre.
C'est un problème sur ce site, il est tellement riche que les recherches y sont difficiles. Mêmes dans les suggestions automatiques que le site vous fait automatiquement après avoir tapé le sujet du post.

Bonsoir,
Pour un seul passage de clavette et dans de l'alu un simple barreau acier dans le porte outil du tour est suffisant. C'est un peu long, il faut faire de petites passes, mais c'est relativement facile. Il n'est pas nécessaire de bloquer le mandrin, l'outil repassera au même endroit.

On peut tenter comme ça , mais c’est bien prendre des risques
Ça coûte pas grand chose de bloquer le mandrin et puis pour être sur qu’un barreau est suffisant , il faudrait faire un essai parce qu’i n’y a pas de dépouille et le barreau risque de dévier

Si le barreau est à hauteur de pointe le mandrin ne tourne pas, mais vous pouvez le bloquer si c'est possible. J'affute le barreau et le mets en léger biais pour qu'il ne talonne pas. Dans l'alu ça va tout seul, dans de la fonte j'ai été obligé de bricoler une cale pour éviter la flexion du barreau ( du 8X8 je n'avais pas de 8X12 sous la main).