Bonjour à tous,
Après avoir réaménagé mon atelier de fond en comble suite à l'arrivée d'une nouvelle machine je reprends un projet que j'avais mis de côté depuis près d'un an.
Vous savez, le genre de projet à moitié fini qui prend la poussière dans le fond du garage et que vous faites bien attention de ne pas voir.
Bref, je suis coincé sur la réalisation d'une opération : je dois percer 3 trous borgnes à fond plat à 120° d'espacement sur une pièce cylindrique.
Voir ci dessous :
J'ai la pièce montée sur une table rotative et j'ai percé à 16 de diamètre avec un foret.
Pour controler la profondeur j'ai utilisé une cale dépaisseur sur la circomférence pour caler le 0 de mon foret puis j'ai perçé en me fiant à ma visu.
Donc normalement, le fond du "V" formé par mon foret doit être à 36.00 +/- la tolérance que je peux atteindre avec une cale d'épaisseur.
Initialement, je pensais passer à la tête à aléser pour continuer l'opération, mais vu les dimensions la seule barre assez fine que j'ai n'est pas assez longue... Et pas qu'un peu... Et la barre qui est assez longue ne passera pas.
La seule idée que j'ai actuellement serait de percer avec un foret de 19 en utilisant la même méthode, puis meuler le foret de façon à pouvoir usiner le fond plat. Mais je pense pas pouvoir tenir mes tolérances avec cette méthode. Peut être celle de profondeur, mais pas le H8...
Comment vous procéderiez pour cette opération?
Merci pour les conseils.
PS : Plans complets en PDF en PJ