Advertisements

tri 220 et que deux phases branchées

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 362
Montélimar
  • Auteur de la discussion
Salut à tous

la question peut paraitre bizarre .

Je m'explique , je possède une Fraiseuse vernier vf 250 E qui tournait sans problème avec une rallonge en direct .

Après avoir fait un magnifique câblage dans l'atelier , quand j'ai re branché je me suis trompé et je n'ai branché que deux phases en 220 .

J'ai essayé de la mettre en marche ... rien ..... quand je pressais le bouton ça claquait dans l'armoire électrique mais rien .

J'ai vérifié mes branchements et je me suis aperçu que je n'avais pas branché une phase ;

j'ai donc tout re branché en trois phases 220 v .... la machine ne repart pas .......

sur le même circuit j'ai une Alcéra qui est branchée dessus et qui elle fonctionne parfaitement ...

Il y a donc eu un problème .... d'ou ma question ..... quel problème peut on rencontrer ci on ne branche que deux phases ?

Advertisements
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

Première cause classique de non-fonctionnement suite a un manque d'une phase : les moteurs n'on pas démarré et appellé un courant trop fort sur les 2 phases restantes, faisant sauter les fusibles
(les revérifier, au cas ou !)

Apres, si ce n'est pas ça : certains relais thermiques sont pourvu d'un dispositif qui les font déclencher si les 3 phases ne sont pas parcouru par un courant d'une certaine valeur, et a peu près la même sur les 3 phases ... autrement dit , qui détecte un déséquilibre ou manque de phases
(vérifier ce point, réarmer les relais thermiques)

si c'est rien de tout ça , il y a l'éventualité d'avoir grillé le (ou les) moteur(s) mais , normalement, ça se voit et ça se sent !

Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

@moufy55 : Si c'étais ça, il n'aurais pas entendu "claquer" les contacteurs, et il y aurai eu retour a la normale en remettant les 3 phases ...

(Je pense donc pas a une absence d'alimentation de la commande, mais a une sécurité ou une panne dans la puissance , c'est pourquoi je suspecterai plutôt les fusibles, les relais thermiques, ou un moteur grillé )

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 697
FR-55 Sud-Meusien
Ça claquait dans l’armoire de commande ?
Ah oui, j’avais mal lu.

Si les relais répondent bien, ça ne peux être que la puissance, oui !
Thermique sans redondance de contact sur la commande qui coupe bêtement l’alimentation moteur ?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

il y a en effet, sur certaines machines, des disjoncteurs thermiques qui coupent bêtement la puissance , sans contact a ouverture dans la commande (ou dont ce contact existe, mais n'a pas été câblé !)

On peux effectivement (et prudemment ) pousser l'armature du (ou des) contacteurs a la main, ou avec un outil isolant (préférable) pour voir si ça fait tourner le moteur (ne toucher aucune autre pièces, et ne pas insister si quelque chose d'anormal se produit !)

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 799
FR-84 Cavaillon
Les cde ne fonctionnent pas.
Il a appuyé directement sur le contacteur broche cela n'a pas fonctionné.
Il a appuyé directement sur le contacteur avances ça a fonctionné.
Moyennement bon pour la broche sauf problème de contacteur ?

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonsoir ,
* un contact HS dans le contacteur!!!ou le circuit magnétique plein de rouille et il ne fait pas la course complète du noyau porte contacts!!!A +++

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

est ce que ça grogne quand on appuie sur le contacteur broche ? est ce qu'on vois des étincelles ? ou carrément rien ne se passe du tout ?

toy
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 362
Montélimar
Bonsoir à tous et merci pour vos suggestions , ça n'a pas senti le brulé et je n'ai pas insisté .

la machine fonctionnait parfaitement avant cette bourde ( sauf le x à droite ) .

Les fusibles je les ai testé ras de ce coté la rien de grillé .

pour répondre à ta question Slouptoouut , il ne se passe rien ,

quand j'appuis sur le bouton de démarrage sur le tableau de commande il y a une commande qui s'enclenche dans l'armoire ,

mais ça démarre pas , un détail quand j'allume l'éclairage de la machine , l'ampoule ne s'allume pas et ça coupe le voyant

de la mise sous tension de la machine .

Il y a un frein électrique sur le moteur , ça pourrait avoir une incidence ?

Un détail
Mon Alcéra est sur la même ligne , quand j'ai testé la Vernier et quelle n'a pas démarré , j'ai testé l'Alcéra , qui n'a pas démarré elle aussi .

Par contre quand j'ai re branché correctement , l'Alcéra c'est remise à fonctionner ... preuve que le courant arrive bien au niveau de l'alimentation .

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 728
un détail quand j'allume l'éclairage de la machine , l'ampoule ne s'allume pas et ça coupe le voyant
Typiquement le voyant consomme peanuts mais même l'ampoule de l'éclairage suffit à effondrer une phase (ou le neutre s'il y a )
Avant toute chose, je crois qu'il faut revoir le câblage. Vérifier que chaque câble est bien pris, serré dans sa borne.

A priori, le seul dégât dû à la phase manquante ce sont les fusibles (testés OK) ou comme dit @slouptoouut disjoncteur thermique sauté ,s'il y en a.
Un moteur ne grille pas en quelque secondes et ça sent. :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements