Bonjour
La nitruration a des avantages par rapport à la cementation :
Deformations significativement moindres (un a deux centiemes.) Evite la rectification.
Dureté superficielle plus importante
Resistance à l'usure plus importante
Tensions internes moindres
Pas d'oxydation
Et des inconvenients :
Procédé dix fois plus lent, donc beaucoup plus cher
Profondeur durcie beaucoup plus faible.
En fait, on commence d'abord par definir le besoin de resistance mecanique à coeur. C'est ce qui va determiner l'acier qu'on va choisir.
Sur ce coup-ci, je pressent un besoin de resistance assez important. Mais je me trompe peut-être.
Et ensuite, on s'interesse à la resistance en surface et subsurface.
Ici, pas besoin de resistance extremement elevée 1 mm sous la surface (typique : roulements à billes ou rouleaux) , et risque de presence de chocs donc, pour moi, le 100C6 trempé à coeur ne serait pas le meilleur choix. D'autant plus qu'il faudrait faire une rectif de cannelures.
Mais, il faut tout de même eviter le cisaillement des cannelures.
Pour choisir, il faudrait savoir de quoi est morte la piece d'origine.
Cannelures arrachées : choisir plutôt un acier allié.
Rupture ductile en torsion : trempe et revenu pour 1200-1600 MPa à coeur
Rupture au choc : trempe et revenu pour 1000-1200 MPa à coeur et acier avec bonne resilience.
Cannelures usées : envisager une nitruration.
Un 42CD4T (1000-1100 MPa) ou mieux : un 35NCD16 trempe gazeuse suivie d'un passage au froid (1200-1800 MPa) nitrurés seraient des solutions coûteuses, mais bien adaptées pour du travail en milieu abrasif (presence de terre ou de poussieres) avec de forts couples à transmettre.
Un bon acier à ressorts trempé par induction et revenu conviendrait s'il n'y a pas trop de contraintes mecaniques et sa mise en oeuvre coutera moins cher. XC 65- XC75- C70.