trempe lame de tondeuse

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Et bien la mienne a goûté une fois à ........ un gros éclat d'obus !! Et là, on apprécie vraiment que ce soit la lame qui se tord et pas l'arbre moteur !... Il y a quelques années, j'ai un ami qui a fini à l'hosto deux jours... il avait coupé un obus au phosphore... C'est bien aussi quand on choppe du barbelé ou des restes de piquets de tranchées... Ah quelle joie ces anciens champs de bataille !
Alors je reprends mon propos : ne pas avoir des lames résistantes ET cassantes, donc limiter la trempe au bord de coupe !
A+
PG
 
S

simon74

Compagnon
Pour avoir testé le pire c'est un club de golf
Pas certain, mais ca doit etre impressionant quand meme. En tant de gamin, j'ai perdu une axe de roue de velo dans le jardin. C'est le "flymo" qui l'as trouvé, poussé par le carter en haut et en ensuite l'as jeté a travers le fenetre du salon, ou elle as fini encastré dans le mur.

chsaispas, papa.
 
F

Fred69

Compagnon
j'en consomme 1 paire par an (pour un tracteur MTD) environ 40€, je me pose la question €€€ ????
Si tu as le temps de les démonter, tu as le temps de les affuter. Ça prend 2 mn.
Les miennes me font 5 ans (avec les cailloux).
 
A

Alex31

Compagnon
Si tu as le temps de les démonter, tu as le temps de les affuter. Ça prend 2 mn.
Les miennes me font 5 ans (avec les cailloux).


l’affûtage, c'est pas le PB, les ailettes de ventilation s'usent (voir photo), et elles raccourcissent au point de ne plus se chevaucher assez au centre (2 lames), et on voit l'herbe mal tondue au chevauchement

quelle surface ?, je sais pas trop, il faut environ 3 heures, toutes les semaines; environ, 20/25 semaines par an
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un souci de qualité des lames, je tonds 5 000 et je n'ai jamais changé de lames depuis ...
 
D

Dardar88

Compagnon
Une lame qui casse en touchant un cailloux parce qu'elle a été fragilisée par la trempe n'est pas admissible.

Dans mon cas c'est une rupture de la lame au niveau d'un des deux trous d'ergots (fusible) de securité ,la lame a tangeanté le sommet d'une pierre ronde affleurante, ça n'a pas fait un pli , au sens propre => un gros orteil a l'ouvre boite seulement grâce au rebond du bout d'acier dans le carter.

ça fait partie des cas de figure franchement pas très prèvisibles , en tout cas je suis persuadé aujourd'hui qu'une lame de tondeuse doit
etre un élément techniquement parfait qui ne doit surtout pas etre modifié mais verifié , changé , modérément aiguisé si besoin.

Il y a de fortes chances que le problème provienne d'un défaut au niveau de la trempe , inadmissible mais hélas possible :smt011
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Si tu veux te faire plaisire, recharge a la baguette de rechargement dispo chez ton mecano agricole préféré.
Sinon si elle est complètement HS, change là ça coûte quand même pas une fortune, et ça aura l'avantage d'être équilibré.....
 
M

midodiy

Compagnon
Des outils carbure brasé, c'est courant en agriculture travail du sol ...
Il me semble intéressant de braser une pastille tout en bout de lame, là où ça s'use le plus mais dangereux si la pastille se détache ou la pastille casse et un bout part
La solution, peut être un cémentage de la partie coupante...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Vous me faites penser à une histoire, vue à la construction d’un bâtiment, en zone artisanale calme:
Les maçons voulaient profiter de leurs casses croûtes dans l’herbe, mais elle était trop haute :7hus5:
Le plus malin de l’équipe a ramené "l’hélicoptère", celui qui lisse le béton, pour tondre... :maiscebien:

Ça a tellement bien marché qu’il a labouré la terre du dessous et à cisaillé la sécurité des pales après, en avoir tordus deux :roll:
Donc dans le bâtiment, on avait la finition avant et après midi, quand ils ont finis à la taloche :smt012
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Et bien la mienne a goûté une fois à ........ un gros éclat d'obus !! Et là, on apprécie vraiment que ce soit la lame qui se tord et pas l'arbre moteur !... Il y a quelques années, j'ai un ami qui a fini à l'hosto deux jours... il avait coupé un obus au phosphore... C'est bien aussi quand on choppe du barbelé ou des restes de piquets de tranchées... Ah quelle joie ces anciens champs de bataille !
Alors je reprends mon propos : ne pas avoir des lames résistantes ET cassantes, donc limiter la trempe au bord de coupe !
A+
PG
Dans le Sud Ouest, on est assez tranquille la dernière guerre c'est celle de Cent Ans, donc pas d'obus !
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 508
P
B
Réponses
20
Affichages
2 160
Dombes69
D
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 567
didpoutrator
didpoutrator
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 521
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 605
aroy
aroy
A
Réponses
12
Affichages
12 578
Adël9074
A
L
Réponses
68
Affichages
6 389
Bonvoisin
B
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 606
bernard52
B
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 229
Mich44850
M
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut