trempe lame de tondeuse

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour,

J'ai une vieille tondeuse qui pourrait me lacher d'un moment à l'autre mais pour l'instant elle fait le job.
Je viens de réafuter la lame comme j'ai pu (touret + lime + pierre).

Est-il possible d'obtenir une dureté un peu meilleure en faisant un trempe localement de la partie coupante?
J'ai bien envie de tenter le coup car je ne risque pas grand chose a mon avis, je n'ai pas eu trop de mal à l'attaquer à la lime donc je me dit que je ne peux pas faire pire...

je comptait chauffer la partie coupante à la lampe a souder et ensuite tremper dans eau ou huile..

Qu'en pensez vous?
 
R

relax

Compagnon
Je confirme c'est une très mauvaise idée mieux vaux faire une lame coupante rapportée sur celle existante si tu veux du dure.
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, les fabricants de tondeuses optimisent leur machines pour un maximum de sécurité. Ceci implique que la lame ne doit pas casser. Une lame qui casse en touchant un cailloux parce qu'elle a été fragilisée par la trempe n'est pas admissible.
En fait ce n'est pas la casse qui est méchante, c'est surtout que des fragments puissent être éjectés, y compris vers les pieds de l'utilisateur.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
oui un bout d'acier qui dégage e 1500 ou 3000 tr/min
c'est une vrai balle faut surtout pas se trouvé dans sa trajectoire
meme les carters risquent de ne pas aimé meme si ils résistent
j'ai vu des carters perforés par des éclats de silex c'est pas joyeux
alors un bout de métal :homer::homer::homer::homer:
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai brasé des pastilles carbure sur ma lame de tondeuse, et elle et moi nous en portons fort bien!!!!!!!!!!!
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
Dans le éventualité d'un acier trempant (peu probable) une trempe juste sur l'angle de la zone de coupe de la lame suivi d'un petit revenu "gorge de pigeon" lui aussi local entrainerait une fragilité très rapidement décroissante vers le centre de la lame excluant la rupture et la satellisation d'un projectile, et peut-être?? un allongement de la tenue du tranchant.
Salutations.
 
P

Plastik

Compagnon
L'idée c'était juste de chauffer à la flamme très localement la partie coupante, disons une bande de 1cm sur 5 de chaque côtés.
Pas du tout de faire un trempe intégrale.

Mais bon, la majorité semble être d'accord sur le fait que c'est une mauvaise idée..
 
R

ramses76

Compagnon
Dans ma région (Pays de Caux) où les cailloux en silex ont tendance à remonter à la surface, il est totalement inutile de durcir le fil d'une lame de tondeuse. J'ai réaffûté la mienne récemment au touret. De mémoire, les étincelles étaient bien caractéristiques d'un acier au carbone.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... juste à ajouter qu'il est préférable de s'assurer de ne pas avoir détruit un semblant d'équilibrage de la lame au cours de l'affutage... ça vibre déjà suffisamment une tondeuse ...
Euh un acier est forcément au carbone :wink:
 
P

Plastik

Compagnon
Bon ok, je vais suivre l'avis du public... :wink:
Ben ben je suis bon pour trouver autre chose à essayer de tremper maintenant...

Pour ce qui est de l'affutage lime et pierre, c'était juste pour ma satisfaction personnelle, je suis bien content que toute cette finition sera partie dès la première tonte.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai rechargé de "Stellite" le bord d'attaque de la lame d'un artisan" pro. parcs et jardins" inconvénients: affûtage meule diamant.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous avez un chalumeau oxyacétylénique et de la poudre à cémenter (à condition que le métal puisse se cémenter correctement), vous pouvez "durcir" les parties coupantes.
Attention à l'affûtage "à l'arrache" et irréfléchi qui rompt le bon équilibre de la lame...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Euh un acier est forcément au carbone
Oui mais
de mon temps on précisait pour les aciers à outil genre lime « acier au carbone » pour bien précise que c’était un acier pour fabriquer des outils on disait même « acier au creuset » qui voulait dire la même chose
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et on en trouve plus sans carbone , ou c'est très cher , moi je n'ai trouvé que du xc 10.
Pour en revenir a cette tondeuse , un petit coup de lime de temps en temps, ce n'est pas la mort , et surtout faire une tournée avant pour voir si il n'y a pas de pierre qui traine ou la petite pelle en fer de madame qui lui sert a planter ses ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On peu aussi faire un essai sur la tondeuse de ma belle mère, et lui faire tondre sans chaussures, le sang se voie mieux :smt077
 
J

jean-jacques

Compagnon
Et on en trouve plus sans carbone , ou c'est très cher , moi je n'ai trouvé que du xc 10.
Pour en revenir a cette tondeuse , un petit coup de lime de temps en temps, ce n'est pas la mort , et surtout faire une tournée avant pour voir si il n'y a pas de pierre qui traine ou la petite pelle en fer de madame qui lui sert a planter ses ....
bonsoir
le plus mortel pour le moteur c'est les boules de pétanque planquées dans l'herbe :evil:
jj
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

En quel metal peut-on faire des lames de tondeuses?
j'en consomme 1 paire par an (pour un tracteur MTD) environ 40€, je me pose la question €€€ ????
j'ai même pas le temps de les affûter, les ailes de ventilation finissent par s'user et casser)
neuf
1589963332551.png

usé après une saison
20200520_103432.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 945
P
B
Réponses
20
Affichages
2 171
Dombes69
D
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 576
didpoutrator
didpoutrator
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 898
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 971
aroy
aroy
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
L
Réponses
68
Affichages
6 410
Bonvoisin
B
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 655
bernard52
B
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 233
Mich44850
M
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Haut