Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

jerick

Apprenti
Bonjour à tous, l'un d'entre vous aurait il un mandrin à pince sur son AC280 ou la documentation et plan pour que je puisse me lancer dans la rénovation de celui que je viens de récupérer??? :lol:
Merci et bonnes fêtes de fin d'année :) :) :)
Jerick
 
P

patduf33

Administrateur
xav58 a dit:
bonsoir

patduf je sais pas si tu as changé , mais il y a une erreur au remontage ..... :shock: :shock: :shock:

dscn0010.jpg



Bon j'ai pris 1/4 d'heure pour faire la manip, en même temps j'ai fait des photos des pièces on sait jamais ça peu servir aux copains :wink:

DSCN0276.JPG


Pour le remontage je m'aide du traînard et d'une calle pour positionner l'écrous :-D
DSCN0277.JPG


Et voila le tout dans le bon ordre merci Xav :smt023
DSCN0278.JPG
 
T

talou

Nouveau
Bonjour a tous,
Depuis maintenant 1 ans, je suis en possession, d'un AC140 batignolle de 1958, j'ai attaqué depuis quelques jours la restauration complète de celui ci. Afin de partager cette rénovation, j'ai crée un post pour cela: https://www.usinages.com/threads/renovation-ac-140-batignolle-1958.50055/

J'ai choisi ce créer un nouveau post car au fil du démontage, j'ai découvert des problèmes/anomalies dont je n'ai trouvé aucunes explications dans les post que j'ai consulté.
En espérant pouvoir solliciter vos aides/compétences pour la rénovation de ce petit bijou.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
xav58 a dit:
salut pat

c est ton roulement qui va etre content !!

:smt023 :smt023 :smt023 :smt023

Oui il a surtout été content que je le nettoie :mrgreen: , remarque il ne tourne que quant la barre vient en débrayage :wink:

talou a dit:
Bonjour a tous,
Depuis maintenant 1 ans, je suis en possession, d'un AC140 batignolle de 1958, j'ai attaqué depuis quelques jours la restauration complète de celui ci. Afin de partager cette rénovation, j'ai crée un post pour cela: https://www.usinages.com/threads/renovation-ac-140-batignolle-1958.50055/

J'ai choisi ce créer un nouveau post car au fil du démontage, j'ai découvert des problèmes/anomalies dont je n'ai trouvé aucunes explications dans les post que j'ai consulté.
En espérant pouvoir solliciter vos aides/compétences pour la rénovation de ce petit bijou.

Pas de problème pour un coup de main :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
J'ai commencé à rajouter des liens de restauration en début de post, j'en ai surement oublier :sad:
N'hésitez pas à me les signalés je les rajouterais :wink:

Merci :-D
 
S

sylvain 91

Apprenti
Tu as réglé la précontrainte du ressort au pif :wink: ou suivant la doc :?:
 
P

patduf33

Administrateur
Au pif :mrgreen: J'ai même pas regarder la doc :sad: , il y a un chapitre qui traite de ça ? :wink:
 
S

sylvain 91

Apprenti
je me suis gouré :oops:
c'est dans la doc des "Cholet " page 55
le principe est le même , le réglage l'est peut être aussi :idea:
du moment que le ressort n'est pas à spire jointives :!:
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous et bonne année 2013,


Juste une petite chose qui m'a interpellée et à ravivée mes souvenirs d'apprenti sur la photo de cet AC 140 ou 180 cette goupille devrait être en laiton ou en bronze, elle sert de fusible et évite bien des dégâts en cas de fausse "manipe". Je le sais pour l'avoir testé en apprentissage. C'est un point à vérifier sur la doc.
Et dans mont souvenir c'est une goupille cylindrique ou conique je ne sais plus trop.

dscn0010.jpg
goupille


Cordialement Valoris
 
P

patduf33

Administrateur
Voila Valoris qui est fait, un bout de laiton, 1° d'angle pour que ça ne bouge pas dans le logement et ça marche :-D
DSCN0306.JPG
Usinage du pion
DSCN0307.JPG
Pion en place

Sur la doc j'ai rien trouvé sur cette goupille de sécurité :sad:
Mais la c'est plus sur que la goupille en acier pas très dur, mais en acier tout de même

Merci

A plus Pat
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir patduf33,

J'ai recherché sur différente doc et je pense que cette disposition était spécifique au tour de l'éducation Nationale, qui étaient plus sécurisés que ceux de production.

Hernault sur les tours type HN utilise une goupille à oeil.

En tout cas compliment, beau travail.

Cordialement.

Valoris.
 
D

dogj69

Apprenti
Bonjour à tous,

Vous pouvez m'ajouter à la liste des posseusseurs d'un AC280 :)
J'aurais cependant besoin d'un peu de guidage pour le lancement de celui ci, ne disposant pas du 380v en parcourant le forum j'ai vu que la plus part d'entre vous couplait le moteur en triangle 220v tri et se servaient d'un variateur de fréquence pour passer le 220v mono en 220 tri et piloter le moteur à l'aide de celui ci. Mon moteur fait 4ch et bien couplable en triangle 220 tri 10A, j'ai donc acheter un ATV12 de 2.2KW, un disjoncteur magnéto-thermique de 9A à 14A,deux contacteurs tetrapolaire LC1D18P7 bobine 220V CA et une télécommande variateur composé d'un bouton AV/AR, potentiometre et arret d'urgence.
Sur le branchement du ATV12 et du disjoncteur magnéto-thermique pas de soucis par contre j'aurais besoin de votre aide pour le cablage des contacteurs tetrapolaire ainsi que de la télécommande du variateur.
Pouvez vous m'aiguiller dans mon cablage svp ?

Merci,
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour dogj69,

Une petite vérification sur la doc Hernault du AC 280, n'indique pas que les moteurs proposés sont bi-tension. Donc je pense que les moteurs étaient uniquement câblé en triangle. Ceci étant à vérifier auprès d'autre utilisateurs bien entendu. Il faut aussi le vérifier sur la plaque moteur s'il est d'origine.

Autre point aussi à vérifier votre variateur me semble un peut court, un moteur de 4 CV cela fait une puissance de 4x736 = 2944 W soit pratiquement 3 KW sans tenir compte du cos Ø et des moteurs auxiliaires (pompe graissage et arrosage).

Par contre pour le câblage des contacteurs tetrapolaires je ne sait pas, mais ils me semble que si vous passez par le variateur pour asservir le moteur, ils ne sont plus utiles.

Cordialement.

Valoris
 
D

dogj69

Apprenti
Merci pour vos réponses, je n'aurais pas de moteur auxiliaires à alimenter

20130109_202213.jpg
Plaque moteur
Voici la plaque moteur, par contre en 220V tri le moteur consomme 10,8A alors que le ATV12 fournis 10A max, sa me posera un soucis ?

Petite photo de mon tour :)

AC 280 (2).JPG


J'aurais besoin de conseil pour la mise en route du tour je ne voudrais pas faire n'importe quoi en le démarrant.
 
R

rvbob

Compagnon
Whaouuu ! quelle beauté !!
Lis mon sujet et tu auras pas mal de réponses à tes questions
 
D

dogj69

Apprenti
Merci.
J'ai du mal avec les commandes car je ne l'ai jamais utilisé, sa ira mieu plus tard
 
P

patduf33

Administrateur
Il est tout beau ce tour :-D, c'est toi qui la restaurer ?

A plus Pat
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir dogj69,

Génial cette machine sans doute une des dernières générations d'AC 280, année 1976 si j'en crois la plaque moteur.

Et avec barre d'inversion SVP.

Moteur Bi-voltage, il faut contrôler son branchement. S'il fonctionne en 380V, il est branché en étoile, vérifiez la boite à borne.

Et si je ne me trompe il faut le modifier pour l'utiliser avec un variateur. Les spécialistes des variateur vous en dirons plus, l'électromécanique n'étant pas mon domaine.

Cordialement.

Valoris
 
L

lolomoto31

Compagnon
whaoouuuu :shock: tres belle machine
c'est carrement du tuning :wink:
 
D

dogj69

Apprenti
Je pense aussi qu'il es de 76 vu la plaque moteur, mais la plaque constructeur n'est plus sur la machine.
J'attend de recevoir mon variateur pour faire mon câblage.
Quelqu'un peut me donner la procédure de mise en marche pour ne rien abîmer (position des manettes ... avant démarrage )
Merci
 
V

valoris

Compagnon
dogj69,

Je dirais c'est comme sur toutes les machines il faut vérifier que tous les mouvements sont libres, barre de butée au neutre, avance longitudinale et transversale et noix de vis mère débrayées, libre. Boite d'avance et de filetage sur une position neutre. Vérifier à la main que la broche tourne librement sans résistance anormale.

Vérifier que les sécurités sont actives.

Choisir une vitesse moyenne raisonnable et lancer la machine. Si tout va bien tester toutes les vitesses et toutes les avances en respectant les recommandations constructeur (inversion d'avances).

Pensez aussi au nivellement de la machine pour un maximum de précision.

C'est ce qui me vient à l'esprit, voir la notice disponible sur ce site.

Salutations cordiales.

Valoris
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
AVANT TOUT, mettre le levier de sélection des vitesses de broche au point mort (au milieu) !!!!
mettre en route et attendre que le voyant en haut à droite, (juste sous l'axe du mandrin) laisse apparaître une coulée d'huile en continu...
cela signifie que les roults de broche et la BV sont lubrifiés..
ensuite, on peut démarrer.. :wink:
A+
 
D

dogj69

Apprenti
Merci de ta réponse TREBOR_7

J'aurais une autre question, j'ai constaté un petit jeu au niveau de l'engrenage du milieu ( carré noir sur la photo )
J'arrive à enlevé la bague qui maintien l'engrenage en poussant fort avec mes doigts, c'est normal ? dans le cas contraire comment y remédier ?

engrenage.JPG
engrenage

(photo prise sur le forum)
 

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