Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

Jeanot66

Apprenti
Merci Laboureau pour ta réponse.
Je vais regarder de plus près les voyants, celui de l'arrière niveau d'huile est facile à démonter et nettoyer, c'est fait.
Par contre à l'avant les trois voyants n'ont que deux trous de vis et je ne suis pas arrivé à les défaire pour l'instant, j'y suis allé mollo pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau !
Pour ce qui est de l'huile hydraulique, je le tiens d'un ami qui l'utilise et qui eu l'info par le forum.
Merci à gaston48 pour ces précisions.
 
P

patduf33

Administrateur
Les voyants sur la face avant sont normalement vissés, il faut une clé a ergot pour les démontés
 
J

Jeanot66

Apprenti
c'est bien ce qu'il me semblait, le précédent propriétaire a certainement du essayer et peut être sans cette clef, c'est ce qui explique qu'il est abîme et recollé.
Donc prudence, il existe des voyants d'huile dans le commerce mais avant de commander, il me faut les côtes.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci pour les conseils, j'en ai démonté et nettoyé 2 avec succès, le troisième cassé et collé semble collé aussi au châssis.
Je vais attendre d'avoir son remplaçant avant.
Mais devinez le pire... j'ai oublié de prendre les côtes du filet !
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour gottmitums 76, en y étant tu n'aurais pas l'autre côte, celle du diamètre, il semblerait sans démonter que ça oscille entre 30 et 32 environ.
Sinon, j'en redémonterais un.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci, c'est sympa.
Je vais rechercher sur internet un voyant qui pourrait coller.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai remplacé les miens trouvé chez Michaud Chailly, le pas était légèrement différent,mais comme c'est tu plastique, il se monte bien
 
Dernière édition:
J

Jeanot66

Apprenti
Je n'ai pas su trouver les voyants chez Michaud Chailly, peux-tu m'aider s'il te plait ,
 
P

patduf33

Administrateur
Autant pour moi c'est chez Emile Maurin, voila le lien de la page
Si tu as des problèmes de commande tu me le dit, j'ai un compte
Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Là oui, merci Pat.
Encore que la concordance n'est pas évidente, te souviens du modèle que tu avais adapté ?
 
P

patduf33

Administrateur
Non pour ça il faut que je replonge dans mes factures, mais je peux te trouver ça :wink:
 
J

Jeanot66

Apprenti
Ok Pat, quand tu auras le temps pour ça, y a pas urgence le tour fonctionne.
Et encore merci
 
L

Lagon51

Nouveau
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je me présente : Daniel (pseudo : lagon51), 62 ans, j'habite à coté de Châlons en Champagne.
Retraité depuis 1 an.
La dernière fois que j'ai touché à un tour, c'était vers 1980. J'ai tout de même un BEP de mécanique générale.
J'ai donc acheté un ERNAULT AC280 avant hier (j'ai été le chercher à Calais)
Tour.jpg

Plaque.jpg

Après enquête sur les pages de ce forum (j'ai feuilleté les 103 pages) j'en déduit qu'il doit être de 1979.
La plaque indique le numéro de série 9729 et le moteur est frappé 79.
J'ai d'ailleurs vu dans les discussions que TREBOR_7 à le 9730.
Par contre je me demande ce que veut dire le MH9 après le 280
Il est équipé d'une visu dont je ne sais pas me servir (cela n'existait pas en 75) mais que je compte bien apprendre .
Je le branche dés demain pour les premiers essais. Et ensuite certainement vidange générale et contrôle du graissage.

A bientôt certainement
Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Daniel et bienvenue sur le forum
Il a l'ai propre, avec la visu c'est un plus
Tu as de l'outillage avec ?
Pour le MH9 je ne sais pas
Pat
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Daniel.
Ah ben si les gens viennent dans le nord pour nous piquer les machines... où vas t'on.:wink:
Belle acquisition et en plus dans mon coin... snifffff
Rassures moi, il n'était pas sur leboncoin ?!
Si oui, je l'ai po vu..sinon, le bouche à oreille marche bien :lol:.

Bonne soirée.
Séb (un calaisien pour le boulot..)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lagon51

Nouveau
Il était sur le bon coin pendant au mois 1 semaine mais sous la marque HERNAULT.
De mon coté j'avais fait la même erreur pour ma recherche et c'est comme ça que je suis tombé dessus.
Je pense qu'au prix où il était il ne serait pas resté longtemps sans le H!!!
Merci de vos réponses sympas.
 
S

sébastien62

Compagnon
Ah bah j'vais revoir les critères de recherches lol. À moins qu'il ai appelé ça autre chose qu'un tour...
Comme les fraisseuses, les fraisseusses, les friseuses.
Ça sera pour une prochaine fois, peut être un ac280 à Châlons en champagne la semaine prochaine lol
Bonne continuation.
Séb
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir belle machine et c'est du costaud !!! meme pas obligatoire de le repeindre un bon nettoyage et roule ma poule .
 
M

mecanix

Compagnon
Bonsoir et bienvenu
pour le MH ,ton tour doit avoir une option sur l arrière de la poupée avec un levier,si tu peux faire une photo
bonne soirée
 
L

Lagon51

Nouveau
Bonsoir,
Branchement reporté à demain. Effectivement mecanix, il y a un levier derrière la poupée fixe, je suppose que c'est pour l'emploi de pinces.
Seb, si tu es près de Coquelles tu connais peut-être la boîte où je l'a eu,: TSMO dans le parc Eurocap.
J'ai quelques outils de coupe, suffisamment pour (re)faire l'apprentissage.
Bonne soirée
Tour1.jpg
 
L

Lagon51

Nouveau
Merci Pitch, je vais regarder cela de près. J'aurais certainement besoin de conseils et je pense que je suis bien tombé sur ce forum.
Bonne semaine
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bel achat, je l'avais vu aussi mais n'avais pas la possibilité de me déplacer.
Bon copeaux
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est l'option serrage rapide de pince tirées type W25 il faut l'adaptateur CM4 court > W25
On trouve chez RC machines un adaptateur de bonne facture, mais en CM4 > W20
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut

pour info perso quel prix l'a tu payé si ce n'est pas indiscret

merci
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
85 476
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 114
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 744
Affichages
373 626
who
dh42
Réponses
11
Affichages
3 117
dh42
Haut