Voici 3 vues de mon AC 280 . J'ai appris le tournage au lycée (de Puteaux) sur cette agréable machine précise et c'est vrai qu'elle est formidablement polyvalente. Elle est toujours dans son jus avec graisse et huile fuyante et j'admire ceux d'entre vous qui ont le temps de les repeindre de A à Z et d'en faire des machines rutilantes ! Chapeau bas à certaines restaurations qui forcent l'admiration !
Question : mon avance transversale automatique ne fonctionne plus ; connaissez vous le diagnostic ? et que faut-il démonter ? Merci de vos conseils. avance transversale bloquée
Bonjour (martol)
1:Ta barre d'avance tourne t'elle ?
la manette (embrayage d'ébrayage est t'elle bien enclenchée, souvent elle n'y est pas à fond et la barre ne tourne pas.
2: Sur le devant du levier de commande des avances, il existe deux petit pistons, de sécurité (sélection de l'avance =transversal, trainard)
ce piston est t'il en bonne position.
3: il y à une petite goupille de sécurité sur les flasques de la barre d'avance.
est t'elle bonne ?
Cordialement.
jpal7@
Bingo !
grace au point 2 du message j'ai trouvé les 2 petits pistons et c'est bien cela qui empéchait l'avance en transversal !
Cà marche impeccable, merci beaucoup !
Salut les amis, je suis l'heureux proprio d'un AC 280 , mais j'ai un p'ti problème , y aurait'il parmi vous un ami qui pourrais m'envoyer en PDF le schéma électrique d'un AC 28O
Bonsoir à tous ,
Depuis quelques temps , je trouve que le volant de mon trainard sur mon vaillant AC 140 prend du jeu , 1 bon cm de chaque coté , bon au départ déjà un peu , mais vous demande des conseils ; pour pouvoir retirer ce jeu .
l'usure de la noix ; est elle la seule responsable ? docteur ? c'est grave , ou il faut faire avec ...
Merci d'avance de vos conseils .
Cordialement .
Je ne pense pas que ce soit la noix de vis-mère, elle est en fonte, et pour qu'elle soit usée il faut que votre tour ait beaucoup servi.
J'incriminerai plutôt un jeu ou une usure de la pignonnerie, voir tout simplement un jeu important au niveau de l'axe du volant, à vérifier.
Bonsoir Valoris ,
Merci de ta réponse , vais voir de plus près cet axe , demain matin , dommage ce petit jeu de l'axe .... car il reste un tour extra .
Bonne fin de soirée . le 140 est quand même de 1953 !
Cordialement .
Pour moi c'est bien la noix qui est décédée, elle est en bronze, chez Ernault, elle est toujours dispo en kit avec la vis au tarif de 465.22€ HT .
Si tu décide de démonter, attention à la bille baladeuse de 4.5 derrière le vernier. Il se peut également que la vis peine à sortir dû au champignonnage de ses filets.
Le volant en question entraine le trainard, par une chaine de pignon qui "attaque" la crémaillère sous le banc. Voir la doc des AC 140 et 180 disponible sur le site. Il très probable que la pignonerie ait pris du jeu au cours des années. Je ne crois pas que Ernaul ait construit des trainards avec des pignons à rattrapage de jeu. Ce qui veut dire ou maintient en l'état ou remplacement.
Dans cette option bonne chance, ce ne sera pas évident à trouver.
Démonté cet apm le volant, cache , mais pas descendu la boite complète , juste un survol pour au moins nettoyer et constater l'importance du jeu de ce pignon , environs 5 à 7 ° de flou . c'est bien l'axe qui à pris du jeu .
Vu la planche n° 11 ( schéma des mouvements ) qui donne des indications de fonctionnement de cette fameuse crémaillère , mais pas localisé la chaine de pignon qui est certainement sans rattrapage de
jeu automatique . vais chercher éventuellement cette pièce , mais bon , il a déjà bien travaillé ce grand 140 au long de sa vie ; on le chouchoute tous les jours .
Bonne fin de soirée à toi et merci pour l'info détaillée du jeu .
Cordialement .
Bonsoir ( greg42)
Il faut dabord démonter, puis regarder les axes usés qui peuvent être rechargé et réusiné.
puis il y a aussi les bagues, en bronze ou auto lubrifiante, qu'il faut refaire ou changer.
Les vis et goupilles enlevées, le trainard sort par l'arrière, il faut simplement enlever le palier qui retien la vis mère et la barre d'avance.
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir ( Mr. Laboureau )
Merci de votre réponse précise , il faut donc démonter le bloc du trainard ... complet avec chèvre pour s'aider car si mes souvenirs sont bons , c'est pas du léger pour un papy comme moi .
vu cet apm une bague bronze ; un peu fafiguée sur l'axe , mais c'est pas le jeu principal de 5-7° dr +dg . repéré .
je ne sais pas si je me sens capable seul , maintenant de tout redescendre , je ne baisse pas les bras ; mais c'et quand même coton comme manip , recharger les axes ... etc.... retourner les bagues .
Bonne fin de soirée à toi .
Cordialement votre .
Bonsoir ( Mr. Laboureau )
Merci de votre réponse précise , il faut donc démonter le bloc du trainard ... complet avec chèvre pour s'aider car si mes souvenirs sont bons , c'est pas du léger pour un papy comme moi .
(Mettre une plache calée dessous le trainard, en enlevent toute vis ou autres qui dépasse dessous)
je ne sais pas si je me sens capable seul , maintenant de tout redescendre , je ne baisse pas les bras ; mais c'et quand même coton comme manip , recharger les axes ... etc.... retourner les bagues ( faite appel aux colistier du forum le plus prés de chez vous).
Je vais commencer par le commencement, je suis depuis quelques mois en possession d'un AC28O, je ne sais pas vous donner la date de fabrication car elle n'est pas indiquée sur la plaque de signalisation, il ne présente aucun jeux ( j'ai vérifié ) mais car il y a toujours un mais l'ancien proprio avait employé de l'huile de colza pour refroidir les pièces ( un petit aperçu de la pompe de refroidissement ) j'azi donc commencé par le nettoyage ce qui n'a pas été une mince affaire mais petit à petit j'y suis arrivé, le seul problème c'est qu'avant le nettoyage il fonctionnait et aujourd'hui je n'arrive pas à le faire fonctionner , je vais joindre d'autre photos de système électrique et pour répondre à une autre poste .
Une foie les barres sorties le bloc du traînard n'est pas très lourd, posé sur des cales il descend tout seul, j'ai déjà sortie le mien plusieurs fois.
Une des cause du jeu sur le mien étais la clavette sur le pignon, après remplacement j'ai divisé le jeu par 2.
Le reste vient du jeu entre le pignon d'attaque de la crémaillère et le bâti du traînard, la c'est plus emmerdant car l'alésage dans le bâti n'est pas bagué
Pour moi c'est bien la noix qui est décédée, elle est en bronze, chez Ernault, elle est toujours dispo en kit avec la vis au tarif de 465.22€ HT .
Si tu décide de démonter, attention à la bille baladeuse de 4.5 derrière le vernier. Il se peut également que la vis peine à sortir dû au champignonnage de ses filets.
Je possède un tour ac 280 et j'ai un petit problème: je m'explique : je n'arrive pas à fileter en withworth, en effet rien ne se passe lorsque j'enclenche la manette de filetage pas anglais en haut à gauche (je ne sens rien lorsque je la tourne, ça tourne dans le vide selon moi). Celle de l'autre coté "pas spéciaux" par contre tourne mais inverse uniquement le sens de rotation de la vis mère). Je précise que je n'ai aucun soucis pour le filetage en metrique.
Quelqu'un aurai t-il une idée ou un plan sur ce modèle de boite "fermée" avant que je me lance dans le démontage.
Par ailleurs c'est un ancien tour d'école et j'ai pu trouver en cherchant à faire marcher le crabotage que des méplats bloquaient la manette en position dans le tour.
Bonjour,
faut mettre la manette de droite sur pas anglais pour que ça tourne dans le bon sens
sur la manette de droite tu as, si je dis pas de bêtise, de gauche à droite: pas anglais, chariotage, pas métrique ....
Il y a des documents sur l'ac 280 https://www.usinages.com/threads/ernault-somua-ac280.39119/
Bonjour,
je dois refaire une vis de 3/8 de pouce soit 9,525 mm
au pas de 16 filets au pouce soit un pas de 1,5875 mm ...
mais, hé, ça ne veut pas se visser ....
Alors trois questions:
à combien dois-je réduire le diamètre avant de fileter ?
la profondeur de passe est-elle égale à: pas X 0.960 ou pas X 0.640
ai-je placé convenablement les manettes sur l'AC280, manette de gauche sur pas anglais,
C1 au tableau de filetage, manette de droite sur pas anglais/pas spéciaux ...
Merci à vous ....
D'aprés la doc Hernault, il a deux options de train d'engrenages possibles :
N°1 Standard : poupée 48D, intermédiaire 76, boite d'avance 96,
N° 2 Variante : poupée 20, intermédiaire 76, boite d'avance :100,
et suivant votre installation les réglages sont différents.
Pour faire un pas Whitworth de 16 filets il faut que le train d'engrenage de la lyre soit standard montage N° 1.
Ensuite Manette de sélection des pas, sur pas anglais
Sélection des rapports en C -1
Angle d'outil 55° profondeur du filet 0,64 pas soit 1,28 au diamétre.
Valeur du rayon 1/6 de la hauteur du filet. Mais je suppose que je ne vous apprends rien.
Pour l'AC 280 mes souvenirs remontent au collège il y a quelques dizaines d'année.
Bonsoir
j'ai fait hier un filetage Whitworth avec 6 filet au pouce, c'était une premiére
je confirme, il faut mettre les 2 manettes sur pas anglais si non ça ne correspond pas au tableau et la manette d'inversion ne fonctionne pas dans le bon sens.
sincères salutations
Bonjour,
merci pour vos réponses,
c'est une vis de réglage d'une machine qui se trouve à 200 kms de chez moi,
(donc, un peu compliqué), la vis d'origine est "usée", la partie qui veut se visser
fait 9 mm de diamètre, je vais faire en fonction de cet élément ...
Je souhaiterais monter un mandrin 4 mors sur mon tour HES AC280, actuellement il à sont mandrin d'origine Ladner en 160.
Quelle mandrin me conseillez vous ? Je pense rester en 160 mais je souhaiterais avoir un mandrin avec la meme fixation que celui d'origine Ladner pour éviter les faux plateau.
Si vous avez des adresses ou je pourrais me procurer ce mandrin je suis preneur.
Ladner les fait en neuf, tu peu toujours faire une demande de prix, par contre il faut savoir ton attachement actuel, et si tu ne sais pas il fait démonter