Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
V

valoris

Compagnon
Bonjoujours dogj69,


Je remarque que la vis Hexagonale de retenue au bout de l'axe du pignon intermédiaire est absente, ce qui explique votre soucis (repère 54 de la doc Hernault).

Salutations cordiales.

Valoris.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
belle machine Dogj,
dans ce carré noir c'est une clavette qui retient le pignon,
elle se met dans les méplats de l'axe .......
 
D

dogj69

Apprenti
La clavette es bien présente Pitch,
Je viens de brancher mon ATV12 et en faisant tourner le moteur pendant un petit moment j'ai constaté u'il n'y avait pas d'huile qui coulais au niveau de la jauge du milieu .



Vos avis ?
 
P

patduf33

Administrateur
Ce voyant la c'est l'écoulement de l'huile de la boite.
L'huile est remonté par une pompe en bas de boite, et est déversé sur le dessus
Des mèches ensuite la laisse s'écouler lentement sur les engrenages, et le surplus coule par le voyant

Si ta boite ne tourne pas assez vite ça ne coule pas par le trop plein.
Fait un essais avec la boite en grande vitesse

Pat

Edit : Bien sur il faut que la boite soit embrayé
 
D

dogj69

Apprenti
Autant pour moi patduf33 la boite n'était pas embrayé
Sa coule bien goutte à goutte.
 
D

dogj69

Apprenti
Faut il que le moteur soit à l'arret avant changement de vitesse ou de marche sur les manettes du tour ?
 
P

Pitch

Compagnon
A l'arrêt ............
On passe tout à l'arrêt, si ça ne veut pas passer, on tourne mandrin ou barre (s) à la main ... et ça passe ...
le choix des avances se fait boîte sur débrayé ......
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il y a une exception !
pour les filetages certains inverse le sens "en fonctionnement" crabotage à chaud
vitesse lente obligatoire (levier en haut à gauche)
pour ma par, j'utilise une autre méthode...
 
D

dogj69

Apprenti
Merci pour les réponses, j'avais bien remarqué que le tour n'aimait pas du tout le changement en marche
 
D

dogj69

Apprenti
Quelle tourelle Multifix pour mon AC280 ? Pouvez vous me donner un model exacte pour ne pas me tromper svp
 
S

sylvain 91

Apprenti
une "B" mais la taille en dessous devrait lui aller aussi
mais attendez l'avis des pros c'est plus sûr
 
D

dogj69

Apprenti
Merci de la réponse, j'ai vu beaucoup de B utilisé mais j'aurais aimé avoir le modèle qui s'adapte le mieux sur nos tour voir qui se met directement à la place de la tourelle d'origine.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Pourriez-vou sm'indiquer où l'on peux trouver les 3 vis qui permettent la fixation du mondrin sur le nez de broche ?
Les 3 vis à clé allen de 7.

Merci par avance

Cdlt
 
B

buson

Apprenti
bonjour,
suite à la lecture de tout le topic qui ma permis d'apprendre pas mal de choses sur mon tour que je possède depuis 10 ans,je vous joint quelques vues de mon Hernault type 140,
et une petite question qui rejoint une question sur le graisage de la boite d'avances:
je voudrais enlever la boite d'avances,pour contrôler le graissage( aucun écoulement par le voyant,même à grande vitesse),sort-elle latéralement après avoir désaccouplé la barre de chariotage et la vis mère et les 4 BTR,faut il aussi soulager la partie supérieure?
merci de votre aide
serge










 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Serge, je te rajoute à la liste des AC140

Vola une photo du tour de Denis en cour de démontage, la boite sort bien toute seule :wink



C'est une opération que je devrais aussi faire mais j'ai pas trop envie

Pat
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour buson,

Le principe du graissage de la boite d'avance est identique à celui de la poupée, il y a une pompe à piston au fond de la boite d'avance commandée par un excentrique monté sur l'arbre intermédiaire commandant au choix la barre de chariotage ou la vis mère. Il faut engagé une avance pour la faire fonctionner.
Ensuite on doit voir dans le voyant l'huile s'écouler.

Salutation Cordiales.

Valoris
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour le mandrin, il ne me semble pas que ce soit des BTR spéciales.
Une photo de la boîte, en bas à droite la pompe avec son ressort,
en haut on aperçoit les mèches ....
 
B

buson

Apprenti
bonjour,
merci à Pat età Valoris pour leur réponse,je vais m'y attaquer des que possible,je ferais quelques photos toujours utiles.
mes salutations
serge
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour, les 3 vis du mandrin ont effectivement une taille pas standart, ces du 9X125 de 70mm, pour trouver ces vis il faut contacter des specialistes de la 2cv, ces vis etait utiliser pour des element de freinage il me semble, par contre tu risque de ne trouver que de la tete hexagonal male
Cdt, Nicolas.
 
L

lolomoto31

Compagnon
patduf33 a dit:
C'est une opération que je devrais aussi faire mais j'ai pas trop envie

Pat
je te comprend
perso je part sur le principe que tant que ça marche je démonte pas................ça pourrait étre pire
 
J

jeanmi56

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai eu un gros souci sur l'AC280 de mon pote, dont il venait de faire l'acquisition.
Le pignon de 17 dents qui permet le déplacement du trainard est endommagé à cause d'un mauvais réglage du système de débrayage de l'avance.
(Je me suis rendu-compte après coup que le ressort situé en bout de la barre d'avance était à spires jointives !!! ) Du coup, l'avance auto ne s'est jamais débrayée et le pignon est cassé.
Est ce quelqu'un aurait cette pièce à vendre ? Ou bien, à défaut, je voudrais savoir quel est le module de ce pignon pour en faire adapter un autre sur l'arbre.
Merci d'avance pour vos réponses...

Jean-Mimi...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
" il ne me semble pas que ce soit des BTR spéciales."
au temps pour moi ...
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
La suite de mon problème de voyant de boite d'avance;
je viens de sortir la boite d'avance de mon AC140,elle viens facilement après dépose de la vis mère et de la barre de charriotage.Une petite demis-heure de travail.
Il doit y avoir longtemps qu'elle n'a pas vue d'huile sur les pignons,la pompe est grippée et la came ne l'effleure même plus.
Les mèches sont dures.
Néttoyage,démontage et révision à venir.


la boite sort facilement




la came et le piston de la pompe,sans contact pas de débit!!




Les mèches (a remplacer)

 
S

sergio2

Nouveau
Bonjour à tous,
Vous pouvez me rajouter dans les possesseurs de tour AC 280.
Je l'avais acheté dans les années 92 ou 93 et m'a rendu pas mal de services. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Sauf pour les fameuses vis BTR de 7. Je les aient tournées dans des vis de diamètre plus gros pour avoir la bonne nuance d'acier et j'ai brasé des têtes BTR de 7mm (sur le diamètre de la tête) Pas de soucis depuis maintenant 20 ans mais si l'occasion se présentait je les changeraient bien.
La plaque constructeur était absente. Il est équipé d'une boite d'avance à boutons. Pour les spécialistes ça le situe à quelle époque?
Cordialement.
Serge
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Buson peux-tu me relevé les cotes du ressort de la pompe des avances sur mon tour il etait cassé en plusieurs morceaux ,je l'ai remplacé par un autre mais il est trop faible il faudra que j'en retrouve un pour le changer ,merci
 
B

buson

Apprenti
re bonsoir,
je prend les cotes du ressort demain ou Lundi lors du démontage.
bon week-end
serge
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, bon dimanche à Toulouse !

je pense pouvoir te répondre, en me basant sur la photo de Pitch (en début de page) :

Va falloir sortir la clé à molette...

 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Buson,

le piston de la pompe est peut-être bien collé en position basse.
Si le tour n'a pas tourné pendant des années, avec le piston dans cette position, c'est bien possible !

Dans ce cas, il n'y aurait pas de dégâts à réparer, juste un peu de "gras" à décoller !
Il doit être possible de faire remonter le piston puis de le faire jouer pour le libérer.

Mais un vrai démontage est tout de même préférable, car les canalisations sont peut-être aussi (plus ou moins...) colmatées.
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
si mes souvenirs sont bons, on ôte entièrement la pompe
en démontant cette plaque, .....
 

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